Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Question échappement

+3
jbt
Richard
Proteus
7 participants

Aller en bas

Question échappement Empty Question échappement

Message  Proteus Lun 26 Nov 2012 - 15:39

Ben oui, vu que c'est pas du Béhème, je poste cette question ici. Je l'ai posée sur un forum dédié, mais les gars-là bas sont plus occupés à se poser la question de savoir où ils mettent leur bouchoin de réservoir quand ils font le plein, ou comment attacher leur "doo-rags" sur la tête sans que celui-ci ne s'envole quand ils roulent.

Or donc: Pour des raisons cosmétiques, j'envisage de passer d'un échappement deux en deux à un échappement deux en un, en ne gardant qu'un seul silencieux d'origine, vous aurez compris que je parle de mon tas de fonte d'aluminium en provenance de Kansas City.

la question: que doit il se passer au niveau dudit silencieux? Laisser tel quel? Les trou-trous existants suffiront à évacuer les gaz d'échappement sans étouffement, ou dois-je transformer les chicanes pour laisser passer plus de gaz, ça me parait difficile, sachant que je désire rester au niveau sonore actuel...

en vous remerciant
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Richard Lun 26 Nov 2012 - 18:05

Si j'ai bien compris tu veux changer le collecteur pour un 2 en 1 mais réutiliser l'un des 2 échappements?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mar 27 Nov 2012 - 8:28

Yes, tout juste...

Je vous mets une petite tof du genre d'échappement que je voudrais obtenir, tout en sachant que dans mon cas, je voudrais conserver le silencieux arrière un peu surélevé:

Question échappement Gb1200r

Par ailleurs, je trouve ce cafra sur base Sportster tout simplement superbe, voici le lien complet:
http://thekneeslider.com/archives/2008/06/02/gb1200r-british-style-custom-sportster/

dans le cas ci-dessus, le gars a "débouché" son silencieux, pour que ça respire plus, ma question étant: est-ce absolument nécessaire?
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  jbt Mar 27 Nov 2012 - 8:32

Proteus a écrit:Yes, tout juste...



Question échappement Gb1200r
Joli, dans le style de ce que faisait Goodman. .Question échappement 1994_Goodman_HDS1200_02

Dommage que le déséquilibre des roues (petite derrière, grande devant) brise la ligne
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  the thing Mar 27 Nov 2012 - 8:33

C'est pas un cafra, c'est un habillage qui donne un look anglais clin
C'est joli et bien fait.... bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Invité Mar 27 Nov 2012 - 8:40

Question échappement Gb1200r



j'aime bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  gaspard Mar 27 Nov 2012 - 10:11

Proteus a écrit: Laisser tel quel? Les trou-trous existants suffiront à évacuer les gaz d'échappement sans étouffement, ou dois-je transformer les chicanes pour laisser passer plus de gaz, ça me parait difficile, sachant que je désire rester au niveau sonore actuel...
Ca parait difficile que tu obtiennes la même chose en forçant les gaz dans 1 seul pot sur 2 sans
modif et réglage moteur ! saispas Ca devrait salement l'étouffer...

En principe d'origine c'est calculé tout ça,( déjà c'est pas trop sain de vider les pot sans réglages, quoi qu'on en dise, pour les HD.)
Logiquement on pourrait supposer que tu devrais "déboucher" le pot subsistant pour obtenir le
même souffle qu'avec les 2,reste le problème du bruit à résoudre : 1 seul pot mais plus gros ou plus long Question échappement 569134
Sinon c'est chouette le gros réservoir pour le Sports.( à la place de la gourde faché )


Dernière édition par gaspard le Mar 27 Nov 2012 - 15:21, édité 1 fois

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mar 27 Nov 2012 - 14:36

gaspard a écrit:Ca parait difficile que tu obtiennes la même chose en forçant les gaz dans 1 seul pot sur 2 sans
modif et réglage moteur ! saispas Ca devrait salement l'étouffer...

modif de la carto, plus que probable. Et pourtant, le chevauchement des gaz dans le système d'échappement ne devrait pas trop freiner le bazar. On est dans du bicylindre là, pas du 6 en ligne...

gaspard a écrit:En principe d'origine c'est calculé tout ça,( déjà c'est pas trop sain de vider les pot sans réglages, quoi qu'on en dise, pour les HD.)

Il y en a plein qui le font, et zyva que je te vire les chicanes, mais on perd un tiers de la valeur du couple justement là où on a besoin. Bruyant et idiot.

gaspard a écrit:Logiquement on pourrait supposer que tu devrais "déboucher" le pot subsistant pour obtenir le même souffle qu'avec les 2,reste le problème du bruit à résoudrer : 1 seul pot mais plus gros ou plus long Question échappement 569134

Je pensais pour ma part enlever la chicane, agrandir tous les petits trous à la foreuse, mais je suis totalement incapable de pouvoir déterminer de combien je dois les agrandir. Plus le bruit qui va augmenter...

gaspard a écrit:Sinon c'est chouette le gros réservoir pour le Sports.( à la place de la gourde faché )

J'aime beaucoup aussi. Surtout que cette modif super bien faite n'a pas du coûter bonbon
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  jbt Mar 27 Nov 2012 - 15:12

C'est pas un tuyau d'arrosage, c'est un pot d'échappement.
Son rendement et son accord ne dépendent pas du nombre de trous percés dans les chicanes mais obéit à des lois beaucoup plus complexes qu'une simple adéquation entre le diametre de passage et le débit de gaz.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mar 27 Nov 2012 - 15:25

ben oui, mais encore? Question échappement 145644

J'ai beau chercher des infos sur nénette, je trouve que dalle. On trouve tout sur la mécanique quantique, et rien sur un bête échappement d'un bicylindre en vé, à part quelques "Dyno runs" (dont je n'ai que faire, m'en fous d'un supplément de puissance, même si je ne veux pas en perdre) avec des systèmes d'échappement à 800+ US$.

Bah! J'attendrais la fin de la garantie, j'en parlerais à mon petit garagiste indépendant, et puis je ne ferai quand-même qu'à ma tête... confus
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Palica Gringo Mar 27 Nov 2012 - 16:55

Autre solution (mais plus chere), tu passes par un 2-en-1 Supertrapp. Deja, ils sont beaux et en plus, en variant le nombre de disques en arriere, tu augmentes et/ou diminue le passage des gaz et le niveau de bruit, donc tu peux l'adapter a tes besoins. Ce n'est pas de la mise au point tres high-tech mais ca repondrait a ton besoin. C'est ce que j'avais sur mon Sportster. Par contre, ce n'est pas homologue (mais faire des trous dans un silencieux non plus).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  jbt Mar 27 Nov 2012 - 17:10

Je me souviens d'un comparo des échappements adaptables faits pour Sportster: tous entrainaient une chute du couple et de la puissance, hormis Bos.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mer 28 Nov 2012 - 8:17

J'avais lu des comparatifs également, et effectivement, pas mal de solutions n'apportent rien en terme de puissance. Rien de spectaculaire en tout cas. quelques uns sont bons, le reste est mauvais.

mais c'est un peu comme dans les résultats obtenus lors d'études scientifiques, tout dépend de qui paie l'étude... lang

Le Supertrapp, j'aime pas la forme. Suis chiant, je sais... lol!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mer 28 Nov 2012 - 8:19

Voila un peu le bricolage que j'ai fait sur Paint à partir d'une photo du site H-D, la bécane est identique à la mienne. Mon intention est donc de tout bêtement souder un morceau de tube entre le tuyau avant et le tuyau arrière, avec une belle courbe qui va bien. Les deux pots sont interconnectés actuellement, par un système très discret.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  le basque Mer 28 Nov 2012 - 8:25

tu dois bien avoir une serie d accessoires adaptabkes pour ta moto....c est deja mieus que de jouer les apprentis sorciers !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mer 28 Nov 2012 - 9:08

le seul truc qui me plait, c'est ça:
Question échappement 440-034_A
Question échappement 719C2_1957-1985_sportster_2into1_headpipes_onbike

c'est le seul type de tubes 2 en 1 qui ressemble aux systèmes montés sur les premiers Sportsters en 1957, mais ça ne se monte pas sur ma bécane, sauf si j'adapte le tout. C'est par ailleurs ce qu'a utilisé le gazier avec son Sportster vert ci-dessus, avec les bonnes modifs. J'ai essayé de contacter icelui, mais il a disparu du net...

Voilà un Sportster 1957, j'aimerais monter un échappement comme ça sur le mien:
Question échappement 800px-1957_Harley-Davidson_XL_Sportster
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  gaspard Mer 28 Nov 2012 - 12:45

bien Ha ouai,j'l'ai trouvais plus beaux ces anciens modèles .

J'en ai même vu en photo une pub d'époque , tout équipés avec un pare-brise et des ptites valoches had hoc, le lascar avec sa greluche derrière nez au vent, comme sur une "petite" Electra si tu veux...
( Ce serait pas possible un de tes pots de chaque côté ? Enfin j'dis ptêtre une connerie là... confus )


Dernière édition par gaspard le Mer 28 Nov 2012 - 15:04, édité 1 fois

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mer 28 Nov 2012 - 13:26

héhé, en parlant de valises, je viens d'en monter, des vieux "hard bags" de FL des années 70, et puis le pare-brise est déjà là aussi:
Question échappement DSCN0047
Question échappement DSCN0046

et pour répondre à gaspard, l'option d'un pot de chaque côté existe aussi, mais là aussi --> €€€€€
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Palica Gringo Mer 28 Nov 2012 - 13:32

Proteus a écrit:Voila un peu le bricolage que j'ai fait sur Paint à partir d'une photo du site H-D, la bécane est identique à la mienne. Mon intention est donc de tout bêtement souder un morceau de tube entre le tuyau avant et le tuyau arrière, avec une belle courbe qui va bien. Les deux pots sont interconnectés actuellement, par un système très discret.
Tu connais Claude Lelouch, le realisateur? Il a fait un film qui s'appelle "Tout ça pour ça" clin
Apres, l'important est de se faire plaisir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  gaspard Mer 28 Nov 2012 - 15:09

Elle est chouette déjà ! T'as un réservoir de combien de litres ?

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Proteus Mer 28 Nov 2012 - 15:47

17 litres en théorie. Je fais le plein soit tous les jours après l'aller-retour taf, ou tous les 235 kilomètres au max, je consomme entre 5.5 et 6 litres au 100, quasi que de l'autoroute à 120-130 kmh tout le temps. toujours le pneu arrière d'origine, la bécane a maintenant 28 000 kilomètres...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  gaspard Mer 28 Nov 2012 - 15:57

17 l c'est encore un presque short pour toi du coup confus ,m'enfin de mémoire je crois que
celui de l'Electra fait 19 l ,ça revient à peu près au même question km.


gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Question échappement Empty Re: Question échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum