-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

voyant de charge marche pas

+6
vami47
marco
Philimael
cubanismo
Palica Gringo
fred63
10 participants

Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty voyant de charge marche pas

Message  fred63 Ven 10 Juin 2011 - 18:20

J'ai le voyant de charge qui ne s'alume pas,pourtant le circuit electrique pont de diode ect est neuf,je charge à 14 au voltemetre à 100 klmh ,probleme d'ampoule grillé je pense? Comment sa se démonte?
De plus pour voir les voyant meme en plein jour dur,ca éclaire pas furax normal???
fred63
fred63


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Palica Gringo Ven 10 Juin 2011 - 18:39

Si ton systeme de charge fonctionne, alors le voyant n'est pas grille... Je penche plutot pour un faux-contact au niveau de l'alimentation du/des voyants.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  cubanismo Ven 10 Juin 2011 - 18:49

palica a écrit:Si ton systeme de charge fonctionne, alors le voyant n'est pas grille... Je penche plutot pour un faux-contact au niveau de l'alimentation du/des voyants.

Euh comprends pas tout là....

Faux contact ou grillé c'est pareil non? Il n'est plus en série dans le circuit et le circuit est interrompu?
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Philimael Ven 10 Juin 2011 - 19:05

Ralenti trop haut ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Palica Gringo Ven 10 Juin 2011 - 19:42

cubanismo a écrit:
palica a écrit:Si ton systeme de charge fonctionne, alors le voyant n'est pas grille... Je penche plutot pour un faux-contact au niveau de l'alimentation du/des voyants.

Euh comprends pas tout là....

Faux contact ou grillé c'est pareil non? Il n'est plus en série dans le circuit et le circuit est interrompu?

Pas forcement, le voyant n'est pas grille et laisse passer du courant qui permet d'exciter le rotor de l'alternateur qui fait donc son travail de charge, mais insuffisamment pour eclairer le voyant correctement. Maintenant, comme je suis une buse en electricite, je dis peut etre une betise mais il me semble bien que ca se pourrait. Peut etre meme que quelqu'un a deja eu le probleme...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  cubanismo Ven 10 Juin 2011 - 19:45

J'y crois pas trop...

si y a le courant de charge, c'est suffisant pour allumer le voyant quasi à coup sur je pense....

Toute façon jeter un oeil à l'ampoule me parait le plus simple à faire en premier... Dan un circuit électrique comme ça le plus fragile c'est l'ampoule surtout avec les vibrations, après on voit.

Comme ça vite fait bien fait, pis au passage il vérifiera les contacts... clin
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  marco Ven 10 Juin 2011 - 20:11

Le voyant de charge qui ne s'allume pas
euh ,il ne s'allume que lorsque tu n'es pas encore démarré ,on est d'accord ?
moteur tournant ,il reste eteint coucou
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  fred63 Sam 11 Juin 2011 - 13:38

marco a écrit:
Le voyant de charge qui ne s'allume pas
euh ,il ne s'allume que lorsque tu n'es pas encore démarré ,on est d'accord ?
moteur tournant ,il reste eteint coucou

drunken drunken euh en fait il ne s'allume pas lol!
fred63
fred63


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  marco Sam 11 Juin 2011 - 15:22

jamais alors drunken
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty jamais

Message  fred63 Sam 11 Juin 2011 - 18:17

[quote="marco"]jamais alors drunken [/quot


jamais
fred63
fred63


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  vami47 Mer 24 Aoû 2011 - 0:29

palica a écrit:
cubanismo a écrit:
palica a écrit:Si ton systeme de charge fonctionne, alors le voyant n'est pas grille... Je penche plutot pour un faux-contact au niveau de l'alimentation du/des voyants.

Euh comprends pas tout là....

Faux contact ou grillé c'est pareil non? Il n'est plus en série dans le circuit et le circuit est interrompu?

Pas forcement, le voyant n'est pas grille et laisse passer du courant qui permet d'exciter le rotor de l'alternateur qui fait donc son travail de charge, mais insuffisamment pour eclairer le voyant correctement. Maintenant, comme je suis une buse en electricite, je dis peut etre une betise mais il me semble bien que ca se pourrait. Peut etre meme que quelqu'un a deja eu le probleme...
je viens d'avoir le quasi meme pb en fait si l'ampoule n'est pas grillée le contact est peut etre pas franc, alors nettoyage papier de verre ou emeri et le mien s'est rallumé et ca tourne maintenant bon courage
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  vami47 Mer 24 Aoû 2011 - 0:30

palica a écrit:
cubanismo a écrit:
palica a écrit:Si ton systeme de charge fonctionne, alors le voyant n'est pas grille... Je penche plutot pour un faux-contact au niveau de l'alimentation du/des voyants.

Euh comprends pas tout là....

Faux contact ou grillé c'est pareil non? Il n'est plus en série dans le circuit et le circuit est interrompu?

Pas forcement, le voyant n'est pas grille et laisse passer du courant qui permet d'exciter le rotor de l'alternateur qui fait donc son travail de charge, mais insuffisamment pour eclairer le voyant correctement. Maintenant, comme je suis une buse en electricite, je dis peut etre une betise mais il me semble bien que ca se pourrait. Peut etre meme que quelqu'un a deja eu le probleme...
vami47
vami47


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  capitaine Mer 24 Aoû 2011 - 10:38

Une remarque pour Cubanismo et Palica : ce n'est pas le courant de charge qui "éclaire" le voyant c'est l'inverse.
Ce qui "éclaire" le voyant (contact mis et moteur stoppé) c'est la batterie.

Quand l'alternateur produit du courant, il alimente le pont de diodes, sur lequel est connecté un des fils du voyant de charge. Quand ce courant produit est supérieur ou égal à la tension batterie, la différence de potentiel (tension) aux bornes du voyant s'annule et il s'éteint. Schématiquement, c'est comme si l'ampoule du voyant recevait du + des deux côtés, donc elle s'éteint ;comme le principe des vases communicants quand ils arrivent au même niveau : le courant, visible quand l'un était plus vide que l'autre, s'annule.

Normalement, si le voyant ne s'allume pas contact mis et moteur stoppé l'alternateur ne devrait pas produire de courant, puisque le rotor n'est pas aimanté, à moins qu'il y ait une résistance en parallèle au voyant de charge qui permet l'excitation du rotor à la place du voyant. (c'est le cas sur certaines Guzzi).

Voilà, donc dans les problèmes de charge (ou plutôt d'absence de charge) il faut toujours examiner ce voyant, et en premier et être sûr de son fonctionnement (fils, connexion, type correct (puissance en W) de l'ampoule)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Juan Antonio Mer 19 Oct 2011 - 17:56

Bon je réveille ce post.
Je pense avoir trouver le bon dans tous les problèmes "charge".

Question donc : sur ma 80 G/S je viens de recharger 2 fois ma batterie en 1 mois ? mais j'ai fait pas mal de petits trajets avec phares allumés.

Mais depuis 2 jours, j'ai mon voyant de charge qui ne s'allume pas à tous les coups, juste contact mis, moteur non lancé. Evidemment je pense juste à un mauvais contact au niveau dudit voyant .. mais avant d'ouvrir mon phare (chiant sur les G/S)..

y-a-t-il un autre diagnostic ? et également question, bien plus stupide (mais "n'est stupide que la stupidité" - Forest Gump)
Si mon voyant ou si mauvais contact au voyant, est-ce que ça peut interrompre mon circuit de charge et donc la charge ? (d'après mes connaissances - non .. mais ?)

Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  PizzaRoller Mer 19 Oct 2011 - 19:53

Ben justement si !

Le témoin de charge est un élément vital du circuit de charge.
Vérifie bien la lampe, l'oxydation des contacts, des cosses, etc...

____________________
voyant de charge marche pas Idee-p10 Toutélectrix   voyant de charge marche pas 569134          voyant de charge marche pas Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... voyant de charge marche pas 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  capitaine Mer 19 Oct 2011 - 20:04

La question : "Si mon voyant ou si mauvais contact au voyant, est-ce que ça peut interrompre mon circuit de charge et donc la charge ? (d'après mes connaissances - non .. mais ?)"

mon avis : Oui & non !

L'alternateur Bosch n'est pas aimanté, il a donc besoin, théoriquement, d'un courant d'excitation pour fournir du courant. Le régulateur va "calibrer" ce courant d'excitation en fonction des besoins (test de la tension batterie toujours <= 14.2 volts environ)

Moteur stoppé, c'est par le circuit sur lequel se trouve le voyant de charge que la batterie va fournir au rotor, ce courant d'excitation.

Une fois que le moteur tourne, (l'alternateur produit alors du courant, ce qui va éteindre le voyant de charge, comme je l'ai expliqué plus haut) le courant d'excitation va être fourni par le pont de diodes (connexion D+ vers le régulateur, qui laisse passer plus ou moins de courant vers le rotor).

Donc si faux contact au niveau du voyant de charge au moment du démarrage : pas de courant produit par l'alternateur ; si faux contact après le démarrage : production de courant.

A noter cependant une bizarrerie : la rémanence.
Je cite la Guzzithèque : " Le rotor Bosch a une légère rémanence qui lui permet de s’amorcer tout seul mais effectivement ça disparaît quand la moto ne roule pas."



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Juan Antonio Mer 19 Oct 2011 - 20:11

PizzaRoller a écrit:Ben justement si !

Le témoin de charge est un élément vital du circuit de charge.
Vérifie bien la lampe, l'oxydation des contacts, des cosses, etc...

oui j'ai trouvé après .. cet histoire d'excitation. Mais Capitaine vient contredire ... bon en bref je vais regarder rapidement (demain) mon contact ... j'ai changé la plaque "cache" - il y a peu .. peut-être un fil un peu coincé ?
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  capitaine Mer 19 Oct 2011 - 20:29

NON NON, je ne contredis pas du tout faché , j'affine ... c'est pas si simple ... un faux contact est par définition aléatoire, et on peut même penser que si le contact s'établit après le démarrage du moteur, alors que ton témoin était éteint moteur stoppé, ton rotor va être excité et cela va se passer tellement vite que tu n'auras même pas le temps de voir ton voyant !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  oggy Mer 19 Oct 2011 - 22:03

Une chose qui peut expliquer que ton voyant s'éteigne moteur lancé, ce serait parce que ton ralenti est assez haut pour ça, disons un poil plus de 1000 trs.

Si c'est bien le cas, il est fort probable que ce soit juste ça, et que la charge se fasse bien.

Mais pour être sûr que la charge est correcte, pour le vérifier y a pas cinquante solutions, faut mesurer la tension à la batterie moteur tournant au ralenti et à 2500/3000 trs et voir ce que ça donne.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Juan Antonio Jeu 20 Oct 2011 - 9:38

oggy a écrit:Une chose qui peut expliquer que ton voyant s'éteigne moteur lancé, ce serait parce que ton ralenti est assez haut pour ça, disons un poil plus de 1000 trs.

Si c'est bien le cas, il est fort probable que ce soit juste ça, et que la charge se fasse bien.

Mais pour être sûr que la charge est correcte, pour le vérifier y a pas cinquante solutions, faut mesurer la tension à la batterie moteur tournant au ralenti et à 2500/3000 trs et voir ce que ça donne.

euh si c'est à moi que tu réponds .. merci clin mais .. mon voyant ne s'allume pas, parfois, simplement, avec le contact mis et moteur éteint .. je vais ouvrir mon phare aujourd'hui ...
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Juan Antonio Jeu 20 Oct 2011 - 19:28

Bon ben ce soir .. phare ouvert .. testé petite ampoule et contact .. tout était ok .. ??

en fait c'est au niveau du contacteur à clé qu'il y avait un mauvais contact .. ou en plus ? d'ailleurs j'avais aussi de temps en temps le neutre à retardement, je pensais que ça venait plus du contact boîte ...
Bref un fil un peu court, une connexion pas terrible ... à revoir rapidement mieux. Après une frayeur yaaa ou tout resté allumé même clé enlevée .. tout remarche normal !

pas testé la charge, enfin pas de manière satisfaisante ... multimètre à aiguille, avec juste 2 mains, pour tenir les fiches du multimètre, le multimètre, la poignée des gaz et la lampe ... pas réussi à voir les variations du multimètre avec les vibrations de tout le bazar !
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

voyant de charge marche pas Empty Re: voyant de charge marche pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum