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Probleme sur radiateur d'huile R100GS

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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 14:43

Salut a tous,

Petit probleme au demontage de mon radiateur d'huile, les conduits avaient ete colles (au JB Weld d'apres moi yaaa ...) et malgre l'utilisation de degrippant et de chaleur, l'acier a gagne le match contre l'alu bien sur... Donc d'un cote, filets partiellement arraches et de l'autre, conduit casse (presque) net:

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Le radiateur a part ca, est en bon etat et un radiateur d'huile neuf coute pas mal d'osus chez Motobins. Alors question pour vous: d'apres les photos, puis-je faire ressouder 2 petits tubes en alu que je pourrai percer et tarauder pour réinstaller les durites?

Sinon, j'avais pense a couper proprement les 2 tubes en alu, tarauder l'interieur du tube pour y installer 2 raccords en laiton sur lesquels mes durites auraient pu venir se visser.

Ou encore, si un Flatistanais a un radiateur a me proposer a prix Le Bon Coin Flatistanais...

Egalement, que conseillez vous au montage acier sur alu et pour que l'huile ne suinte pas? Un leger film de pate a joint sur les filets?

Merci pour vos avis zéclairés.

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Message  oggy Ven 25 Fév 2011 - 15:14

C'est la caca, la cata, la catastrophe.

Le plus simple à faire serait de tarauder et des raccords dessus, au moins tu peux faire ça quasiment tout seul.

Si tu veux que ça suinte pas, tu peux mettre simplement du frein filet, tout dépend si tu veux que les raccords se démontent ou pas.

Mais si tu connais un gars qui soude bien l'alu, autant remettre un peu de matière et ressouder des bouts qui vont bien, inconvénient, ça risque de te revenir plus cher, quite à racheter un radiateur.
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Message  goeland_ Ven 25 Fév 2011 - 15:18

oupssssssssss....

en plus le filetage est un pas particulier... 10x100 ? mais à confirmer

pour la pate a joint, je mets une goutte de loctite préconnisée par Ducati pour leur joint (enfin l'absence), je pourrais t'indiquer la référence ce soir si tu veux
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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 16:01

goeland_ a écrit:oupssssssssss....

en plus le filetage est un pas particulier... 10x100 ? mais à confirmer

pour la pate a joint, je mets une goutte de loctite préconnisée par Ducati pour leur joint (enfin l'absence), je pourrais t'indiquer la référence ce soir si tu veux

Je veux bien, merci pour votre aide. Si quelqu'un pouvait me confirmer le filetage de la durite du radiateur, je pourrais commencer a regarder de ce cote...

J'ai trouve aux USA un radiateur neuf + durites a vendre pas trop cher mais je ne sais pas s'il est toujours disponible. J'attends sa reponse. Si ca l'est, je pourrais l'acheter... A voir. Je continue de chercher.

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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 17:16

J'ai un peu pense a mon affaire et je pense que la solution du raccord est la meilleure:

Probleme sur radiateur d'huile R100GS Raccordhydro

Comme ca, je fais tout moi meme, et si ca ne marche pas, le risque et les couts sont minimes.

Je vais coller a la loctite rouge le raccord du cote radiateur et je vais essayer de le monter sans rien cote durites, quitte a mettre un peu de joint par la suite sur le filet, car je veux que ca reste demontable.

Je vous tiens au courant. Si un Flatistanais a un radiateur usage, je suis peut-etre preneur. Ou si quelqu'un veut des durites neuves, j'ai trouve radiateur + durites neuves aux USA pour 165$, je peux acheter le tout et revendre les durites (origines) a prix Flatistan. Juste a me laisser savoir.


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Message  flattwin66 Ven 25 Fév 2011 - 17:29


tu peut adapter un radiateur de 650 DR, grosso modo même taille et plus facilement trouvable d'occas dans une casse moto.
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sur la mienne j'en ai profiter pour le déplacer, surtout parce que le mien fuyait après avoir pris des cailloux je suppose.
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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 17:42

flattwin66 a écrit:sur la mienne j'en ai profiter pour le déplacer, surtout parce que le mien fuyait après avoir pris des cailloux je suppose.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai voulu demonter les durites: pour mettre le radiateur sous la colonne... souris

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Message  Patrick85 Ven 25 Fév 2011 - 18:08

Bonjour,

Peut-être vais-je dire une bêtise mais à la base de tes raccords cassés sur le radiateur il y a un écrou 6 pans. Ces pièces ne seraient-elles pas démontables du radiateur et remplaçables par les raccords que tu montres.

coucou
Patrick85
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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 18:12

Patrick85 a écrit:Bonjour,

Peut-être vais-je dire une bêtise mais à la base de tes raccords cassés sur le radiateur il y a un écrou 6 pans. Ces pièces ne seraient-elles pas démontables du radiateur et remplaçables par les raccords que tu montres.

coucou

C'est pas une betise... J'ai verifie, c'est pas demontable... Je pense que c'est en fait pour faire une prise avec une 2eme cle pour demonter les raccords sans plier le radiateur...

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Message  Patrick85 Ven 25 Fév 2011 - 18:20

j'ai proposé ça en voyant un peu d'espace entre le radiateur et l'écrou sur la cinquième photo mais bon pas de bol, il ya des fois ça marche pas comme on veut...Maintenant fileter et mettre les raccords serait surement le moins onéreux.
coucou
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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 18:42

Patrick85 a écrit:jMaintenant fileter et mettre les raccords serait surement le moins onéreux.

Mon probleme presentement est d'identifier le type de filetage (norme) et le pas... Et la, je calle lit

En cherchant un peu, je me suis apercu qu'il y a:

- du NPTT (National Type Thread tapered).
- du BSPP (British Standard Pipe Parallel)
- du BSPT (British Standard Pipe/Tapered)
- du JTPT (Japonais mais identique au BSPT)
- du NPT
etc... grr

Peuvent pas standardiser, non? Le risque est que je mette un raccord qui est proche mais pas identique et que ca foire les filets quand je serre et que ca fuit...

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Message  Ornach Ven 25 Fév 2011 - 19:10

palica a écrit:J'ai un peu pense a mon affaire et je pense que la solution du raccord est la meilleure:

Probleme sur radiateur d'huile R100GS Raccordhydro

C'est une solution, mais ne présente-elle pas l'inconvénient de réduire le diamètre du passage d'huile?
la solution du radia de Jap est aussi à envisager, car tu repars sur des filets propres des 2 cotés...
3ème voie: les gros "écrous" solidaire du radia offrent une surface importante, pour coller une pièce plate (alu ou laiton) avec le genre de cyanocrylate pro que j'utilise avec une poudre jouant le rôle de durcisseur ça tient bien à la chaleur

Tout ça ne résout pas ta question de pas de vis des durites ! un peigne à filet ne passe pas ?
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Message  goeland_ Ven 25 Fév 2011 - 19:12

la loctite est de la 510, c'est plus une patte a joint tres liquide qu'un frein filet et j'en mets donc une petite goutte sur le filetage

Pour les embouts, il me semble que c'est du metrique, tu peux peut être vérifier sur les restes de tes embouts ? le diamètre a priori 14mm mais pas évident a mesurer sans démonter
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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 19:15

Ornach a écrit:C'est une solution, mais ne présente-elle pas l'inconvénient de réduire le diamètre du passage d'huile?

Non car le diametre de l'alesage au niveau du banjo et du tuyau lui-meme sont bien inferieurs.

Ornach a écrit:Tout ça ne résout pas ta question de pas de vis des durites ! un peigne à filet ne passe pas ?

C'est une partie du probleme: je n'en ai pas... Je vais aller dans un magasin qui vend des raccords hydrauliques la semaine prochaine voir s'ils peuvent m'aider...


Dernière édition par palica le Ven 25 Fév 2011 - 20:43, édité 1 fois

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Message  Palica Gringo Ven 25 Fév 2011 - 19:41

Bon, j'ai decide d'acheter le radiateur d'huile que j'avais trouve aux USA pour 150$ livraison incluse avec les durites. Je vais prendre mon temp pour corriger le probleme de mon radiateur actuel qui sera mon depannage et je vais essayer de trouver ce maudit standard de filet.

Si l'un d'entre vous est interesse par un jeu de durites neuves pour R100GS, je n'ai pas de raison de les garder a priori. Motobins vend les 2 pour 82 Euros, je pourrais les vendre a prix Flatistanais soit moitie prix (elles sont neuves...) donc 40 Euros + transport.

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Message  goeland_ Lun 11 Avr 2011 - 15:15

Par hasard, as tu trouvé le type de filetage des embouts de radiateur d'origine ?

Je suis en train de voir pour remplacer mes durites mais il me manque cette données...
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Message  Palica Gringo Mar 12 Avr 2011 - 5:03

J'avais... Chez Montecristo avec un peigne sur le radiateur, mais je ne me souviens plus. C'est du metrique et je crois que c'est du M14 x 1.25... saispas

Je peux te confirmer quand je serai alle chercher mon nouveau radiateur livres au Zuessa prochainement.

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Message  Tofgasp Mar 12 Avr 2011 - 10:12

Tu devrais peut-être chercher en priorité une boite qui répare les radiateurs, ça existe içi et devrait se trouver chez toi. Un problème similaire sur un radiateur d'eau (fissure sur le pourtour d'un raccord) m'avait couté une vingtaine d'euro il y a quelques années pour une brasure propre.

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  Mick13 Mar 12 Avr 2011 - 11:01

La c'est un radiateur en alu, il me semble, donc plus difficile a souder.

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Message  Tofgasp Mar 12 Avr 2011 - 11:48

Je doute qu'un radiateur de 400drz soit en fonte mick... siffle

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Message  Mick13 Mar 12 Avr 2011 - 12:17

Moi aussi !
Mais il y a des radiateurs acier, cuivre et souder un support de filetage épais en alu, sur une tôle d'alu fine, c'est sûrement pas a la posté de toute le monde, et la soudure ne coûte sûrement pas 20€, pas plus que la pièce filetée a réaliser.
Pour info le radiateur de 100 GS ressemble fort a un radiateur de 2CV clin (a part le mode de fixation des durites)

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Message  flattwin66 Mar 12 Avr 2011 - 13:52

Celui du 600 ou 650 DR va bien aussi et y'en a plein les casses pour pas le prix de ta reparation...
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Message  Palica Gringo Mar 12 Avr 2011 - 14:04

J'ai trouve un radiateur neuf + durites pas trop cher aux USA, je me le suis fait livrer, ca va regler mon probleme. Par contre, j'aime bien avoir un radiateur de rechange en cas de pepin (chute ou fuite). Donc je vais me pencher la-dessus quand j'aurai mon neuf. Le plus simple serait peut etre de ressouder un tube en alu que je pourrai tarauder. A voir.

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