remontage roue avant, sens de rotation
+12
Ornach
goeland_
hadoc
flattwin66
Lou2
pollux69
L'Ankou
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
PizzaRoller
jbt
Alaforge
16 participants
Page 1 sur 1
remontage roue avant, sens de rotation
Bonjour,
Je dois remonter un pneu sur ma jante avant, et je ne trouve pas de repere de rotation sur celle ci. Peut on la monter dans le sens que l'on veut? elle semble symetrique au moyeu pret: plein d'un coté et creux/nervuré de l'autre...
Merci par avance
Je dois remonter un pneu sur ma jante avant, et je ne trouve pas de repere de rotation sur celle ci. Peut on la monter dans le sens que l'on veut? elle semble symetrique au moyeu pret: plein d'un coté et creux/nervuré de l'autre...
Merci par avance
Dernière édition par Alaforge le Jeu 24 Fév 2011 - 15:04, édité 1 fois
Alaforge
Re: remontage roue avant, sens de rotation
Si tu as un ou deux disques, les écrous sur le coté gauche (comme la broche) /6 /7 et peut être plus...
Si tu as un tambour, tu n'as pas besoin de réfléchir
Si tu as un tambour, tu n'as pas besoin de réfléchir
Bin,avec un seul disque,on doit pouvoir s'en sortir aussi,non ?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Bin,avec un seul disque,on doit pouvoir s'en sortir aussi,non ?
Bah tambour aussi selon moi (comme le dit PizzaRoller)... Car le cable est du cote droit donc pas besoin de reflechir. A moins d'etre bourré.
Bizarre comme question...
A mon tour: quand je change mes bougies, comment savoir laquelle va a gauche et laquelle va a droite?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Effectivement, quelques precision: jante alu sur r100rt de 82, sur la rtm, le dessin ne permet pas de voir quel sens de montage.
Pour les moqueux d'gens: j'aime mieux passer pour un con, que de devoir ramener le tout pour retourner le pneu.....
Pour les moqueux d'gens: j'aime mieux passer pour un con, que de devoir ramener le tout pour retourner le pneu.....
Alaforge
Richard de l'Aulagnier a écrit:Bin,avec un seul disque,on doit pouvoir s'en sortir aussi,non ?
pollux69
Bon, j'avance pas beaucoup.....le mecano attend pour monter le pneu, on va dire coté moyen plein a gauche, on verra bien, tout a l'air symetrique...
Alaforge
sur la jante de ma RT de 1981 il y'a un repère, faut bien regarder, c'est dans le moulage.
Sinon t'afole pas, meme monter a l'envers ça risque pas grand choses, j'ai cramer deux pneus sur mon R80 avant que je me rende compte qu'ils etaient montés a l'envers... j'ai pas remarquer de changement.
flattwin66
Alaforge a écrit:Bon, j'avance pas beaucoup.....le mecano attend pour monter le pneu, on va dire coté moyen plein a gauche, on verra bien, tout a l'air symetrique...
Salut Alaforge.
Si le pneu est démonté c'est parfait.
Il y a des "inscriptions" sur le moulage du "mag".
D'un côté mais pas de l'autre, il sont à droite sur ma roue à moi.
Bon, je viens de me rendre compte que je me suis "gouré" comme vous dite,
la première photo c'est une roue à gros "battons", 1978,
et celle du dessous est à petit "battons",
je suis un peut en-mêlé dans mes "battons".
j'm'excuse, j'ai qu'un café de pris.
Sur celle-là, elle est "nue", difficile à dire qui est pile et qui est face.
C'est une 1980.
J'ai mesuré la distance au vernier entre "l'épôlement" ou se positionne les disques, et l'extrémité du "mag" ou se pose le joint spi rapport à l'extérieur,
et c'est la même distance 25,50mn à peut de chose près.
Bonne chance.
-----------------------------------------------------------
hadoc
sur ma jante (modèle "renforcée") 1982, toutes les inscriptions en bord de jante sont sur le coté gauche, assis sur la moto. Mais a priori, ca n'a pas d'importance.
A la limite, ce sont plus les disques qui ont un sens
A la limite, ce sont plus les disques qui ont un sens
goeland_
Hadoc, les 2 jantes que tu nous montres sont des jantes sans renforts !
Elles demandent d'être surveillées de près : criques et ammorces de rupture voir même ruptures complètes des batons principaux ; BmW les changeait (et je crois le fait toujours ) pour des modèles avec renforts (81'=>83)
Elles demandent d'être surveillées de près : criques et ammorces de rupture voir même ruptures complètes des batons principaux ; BmW les changeait (et je crois le fait toujours ) pour des modèles avec renforts (81'=>83)
Ornach
Ça ressemble fort à mes jantes.
Avant de partir en Corse j'ai vu un petit "R" sur un des rayons, à gauche.
J'ai donc retourné la roue. Mais j'ai bien du faire 5000 km comme ça.
Les disques ont un sens?
Avant de partir en Corse j'ai vu un petit "R" sur un des rayons, à gauche.
J'ai donc retourné la roue. Mais j'ai bien du faire 5000 km comme ça.
Les disques ont un sens?
Royal Enfileur
il vaut mieux faire travailler un disque toujours dans le même sens
goeland_
J'ai la même question avec une R100RT de 90.
Les inscriptions sur la jante avant sont-elles à gauche ou à droite (en position de conduite) ?
Tom
Les inscriptions sur la jante avant sont-elles à gauche ou à droite (en position de conduite) ?
Tom
Tom31
J'en profite pour demander comment reconnaitre les jantes renforcées et celles qui ne le sont pas ?Ornach a écrit:Hadoc, les 2 jantes que tu nous montres sont des jantes sans renforts !
lavadrouille
jante renforcée.
Malheureusement elles ne sont plus remplacées gracieusement par BMW.
Malheureusement elles ne sont plus remplacées gracieusement par BMW.
ffrd
c'est bon je peux rouler serein
merci beaucoup !
merci beaucoup !
lavadrouille
Concernant les jantes plus récentes, en Y, comment vérifier le sens de rotation à l'avant ?
Merci
Tom
Merci
Tom
Tom31
Sur le web, j'ai vu une moto avec les inscriptions à gauche à l'avant, mais au final y'a-t-il vraiment un sens ?
Tom
Tom
Tom31
C'est insensé ! Ça n'a pas de sens !
Ou plus précisément, c'est symétrique donc tu choisis le sens du pneu et s'il n'y a pas de pneu, tu joue à pile ou face !
Une fois le sens choisi, tu essaye de garder toujours le même, pas pour la roue et les roulements mais les disques aiment bien être caressés dans le sens du poil.
Ou plus précisément, c'est symétrique donc tu choisis le sens du pneu et s'il n'y a pas de pneu, tu joue à pile ou face !
Une fois le sens choisi, tu essaye de garder toujours le même, pas pour la roue et les roulements mais les disques aiment bien être caressés dans le sens du poil.