CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
+10
pockaman
flattwin66
mojoracer
Tofaix
Flatosaure
jbt
goeland_
ffrd
Mick13
PaB
14 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Je continue de chercher des infos concernant des pièces moteur ( et NV ) modifiées-allégées, comme des poussoirs des culbuteurs, les culbuteurs ( je l'ai déjà fait mais c'est pas optimal ), les ailettes de culasses percées, pignons de BV etc ...
J'espère que certains parmi vous ont quelques images de vieux catalogue de préparateurs, magasines, voir même leurs propres modifications.
Merci d'avance
J'ai trouvé ceci pour le moment :
C'est un vilo préparé par M. Schek
Là il semble que ces préparations soient de Manuel Schad qui cour en enduro avec un flat voir ici : http://enduroboxer.blogspot.com/
Du divers :
Poussoirs légers 37gr, origine de 56 à 60gr
J'espère que certains parmi vous ont quelques images de vieux catalogue de préparateurs, magasines, voir même leurs propres modifications.
Merci d'avance
J'ai trouvé ceci pour le moment :
C'est un vilo préparé par M. Schek
Là il semble que ces préparations soient de Manuel Schad qui cour en enduro avec un flat voir ici : http://enduroboxer.blogspot.com/
Du divers :
Poussoirs légers 37gr, origine de 56 à 60gr
Dernière édition par PaB le Mar 8 Mar 2011 - 13:27, édité 2 fois
PaB
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
si c'est surtout pour l'info technique, j'ai quelques livres en français et en anglais sur la prepa moteur
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Merci pour ta proposition mais ce que je cherche c'est uniquement ce qui concerne les préparations spécifiques aux flats BMW ( moteur, BV et cardan ). Même rien qu'une photos indique beaucoup. J'ai déjà trouvé quelques infos sur l'Allemagne que je vais mettre sur le forum si cela peut intéresser quelqu'un.
PaB
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
bien sur que ça intéresse.
j'avais mis un lien sur la 90S qui a gagné Daytona, avec quelques photos mécaniques, le titre était un truc style "king of boomer"
J'espère que Ffrd vas lire ce post
Je dois aussi avoir quelques trucs sur les série 2, mais peu de photos internes, plus du texte
j'avais mis un lien sur la 90S qui a gagné Daytona, avec quelques photos mécaniques, le titre était un truc style "king of boomer"
J'espère que Ffrd vas lire ce post
Je dois aussi avoir quelques trucs sur les série 2, mais peu de photos internes, plus du texte
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
le lien
http://www.omnilex.com/public/bmw78/boomers.html
http://www.omnilex.com/public/bmw78/boomers.html
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
C'est pas facile de balancer des photos comme ça, encore faut-il expliquer le pourquoi, le comment, le combien, etc.. de la chose.
enfin je veux bien mais il faut bien expliquer.
je reste a l'écoute.
enfin je veux bien mais il faut bien expliquer.
je reste a l'écoute.
ffrd
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
tout a fait, en meme temps ca permet de d'entamer un echange sur le pourquoi du comment, les choix techniques qui sont souvent le reflet d'une époque ou d'un continent (ce lien est très explicite d'ailleurs) et ce qui serait possble maintenant....
bref... je regarde avec beaucoup d'interêt ... tout comme tes post
bref... je regarde avec beaucoup d'interêt ... tout comme tes post
goeland_
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Après en avoir causé (longtemps) avec PaB l'autre jour, je me demande en regardant cette culasse si ça n'est pas contre productif en termes d'échanges thermiques: vu le diametre des trous, on perd en surface en contact avec l'air, puisqu'on passe de 2X la surface du trou à une surface équivalente à sa circonférence X l'épaisseur de l'ailette...PaB a écrit:
Mieux vaudrait une multitude de petits trous, non?
jbt
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Est-ce que le gain de poids obtenu sur des pièces statiques comme une culasse est vraiment important en termes de performances ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Théoriquement, oui, même si c'est infime...Mais concernant ces culasse, on pourrait même se demander si ça n'a pas plus de conséquences aérodynamiques néfastes que de conséquences bénéfiques en termes d'allègement?
jbt
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Tu veux dire par les turbulences créées par ces trous ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Je pense aussi que les trous sont probablement trop grands pour améliorer l'échange thermique mais le diminue peut être pas non plus.
HPN fait cette préparation mais j'ai pas retrouvé d'image car je me souvient avoir vu encore plus troué, probablement uniquement pour le poids.
Des petits trous serait peut être plus judicieux comme 3-4 mmm et créeraient une augmentation de la surface d'échange et les turbulences nécessaires pour que l'air prennent le temps de bien se chauffer entre les ailettes.
Bon c'est un peu du chipotage ... mais c'est intéressant d'explorer ces chemins avec différentes expériences et point de vues.
( Au fait jbt, c'était bien un problème de givrage des carbus de la Duc, au retour j'ai eu aucun problème )
HPN fait cette préparation mais j'ai pas retrouvé d'image car je me souvient avoir vu encore plus troué, probablement uniquement pour le poids.
Des petits trous serait peut être plus judicieux comme 3-4 mmm et créeraient une augmentation de la surface d'échange et les turbulences nécessaires pour que l'air prennent le temps de bien se chauffer entre les ailettes.
Bon c'est un peu du chipotage ... mais c'est intéressant d'explorer ces chemins avec différentes expériences et point de vues.
( Au fait jbt, c'était bien un problème de givrage des carbus de la Duc, au retour j'ai eu aucun problème )
Dernière édition par PaB le Mer 9 Mar 2011 - 11:43, édité 1 fois
PaB
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
l'intérêt de ces trous en TT est d'évacuer la boue parfois, un gain de poids. Sur les XR600 il était "courant" de souder des prolongateurs sur les ailettes de culasse, afin d'augmenter la surface d'échange thermique.
Les gros trous sur la culasse BM diminuent sans aucun doute le refroidissement.
Les gros trous sur la culasse BM diminuent sans aucun doute le refroidissement.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
.......intéressantes les réflexions qu'entraine ce post
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
dans l'article "king of boomers", c'est intéressant de voir aussi le boîtier a clapets de 2T qui sert a ventiler le carter moteur : la surpression est un problème de nos carters BM et des VW Coccinelles.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
....j'ai pas un super anglais technique mais j'ai perçu quand même l'ingéniosité des mécanos
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Dans le cas de préparations culasses comme celle du King Of Boomer,elle est semblable au montage pour side-car de course, les carbus sont vers l'extérieur pour avoir une admission la plus droite possible jusqu'aux soupapes. Mais la mise à l'air est moins efficace avec juste un clapet.
Je pense que d'origine la mise à l'air du carter est très bonne.Il y a déjà un clapet et la sortie va sous le filtre à air, zone en dépression permanente.
On peut voir aussi sur certains montage, un tube du reniflard venir juste à l'entrée du carbu là où il y a déjà un effet venturi pour l'aspiration.
Je crois me souvenir que jbt a testé ce montage.
Je pense que d'origine la mise à l'air du carter est très bonne.Il y a déjà un clapet et la sortie va sous le filtre à air, zone en dépression permanente.
On peut voir aussi sur certains montage, un tube du reniflard venir juste à l'entrée du carbu là où il y a déjà un effet venturi pour l'aspiration.
Je crois me souvenir que jbt a testé ce montage.
PaB
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
une ptite photo de mon volant moteur qui a subit une cure d'amaigrissement!
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
et ça donne quoi en ressentis ? en coût ? J'étais passé au volant allégé BM sur ma RS (encore plus léger), mais ça implique de changer aussi la boite !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
le changement n'est pas énorme, elle prends mieux les tours, un poil de meilleure reprise dans les tours, quasi sans perte de couple en bas.
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Et combien de osus ? C'est Motoren Israel ? Échange standard ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
mojoracer a écrit:le changement n'est pas énorme, elle prends mieux les tours, un poil de meilleure reprise dans les tours, quasi sans perte de couple en bas.
tu la mise sur un banc ?
flattwin66
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
J'ai monté le même volant que Mojo sur ma RS de 77 (bon, j'ai pas pu m'empêcher de monter un AAC 324° en même temps... ).
Rien n'a été validé au banc.
Mais ça marche nettement mieux.
Pour le volant moteur, c'est un échange standard chez Motoren Israel, tu envoies ton volant et ils t'en renvoient un autre modifié, environ 1kg en moins, soit presque un tiers plus léger.
Ca coutait 142€ au mois de novembre. Plus le port, ça revient à peu près 170€.
Le top, c'est de le monter avec un plateau de pression de série 5, moins lourd de 400g par rapport aux plateaux de pression type /6 et /7.
Rien n'a été validé au banc.
Mais ça marche nettement mieux.
Pour le volant moteur, c'est un échange standard chez Motoren Israel, tu envoies ton volant et ils t'en renvoient un autre modifié, environ 1kg en moins, soit presque un tiers plus léger.
Ca coutait 142€ au mois de novembre. Plus le port, ça revient à peu près 170€.
Le top, c'est de le monter avec un plateau de pression de série 5, moins lourd de 400g par rapport aux plateaux de pression type /6 et /7.
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
je voulais monter aussi un arbre a cam 324.
Mais parait il que ca ne ser fait pas pour les série 6!?!
Mais parait il que ca ne ser fait pas pour les série 6!?!
Re: CHERCHE photos de pièces moteurs modifiées
Bah si, puisque si ta 90S est de 76 et ma RS de 77, elles ont exactement le même AAC, d'origine.
C'est la ref. 114007 chez Motoren Israel.
Le moteur garde bien sa souplesse à très bas régime, et a un ralenti nickel à 850trs/mn. Avec le 336, ça cogne plus en bas, et le ralenti est de 1100trs minimum, et parfois y a un gros PAF, et ça cale.
Franchement, je suis bien content de mon choix du 324, même si j'aimerai bien savoir ce que donne le 332... Pour la prochaine fois !
C'est la ref. 114007 chez Motoren Israel.
Le moteur garde bien sa souplesse à très bas régime, et a un ralenti nickel à 850trs/mn. Avec le 336, ça cogne plus en bas, et le ralenti est de 1100trs minimum, et parfois y a un gros PAF, et ça cale.
Franchement, je suis bien content de mon choix du 324, même si j'aimerai bien savoir ce que donne le 332... Pour la prochaine fois !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Cherche photos R80 attelé
» Cherche pieces carbu
» On cherche des pièces ou des morceaux de BM...
» Je cherche des photos de Hans Otto Butenuth de 1974 en formule 750
» cherche photos pour instaler cache batterie monolever
» Cherche pieces carbu
» On cherche des pièces ou des morceaux de BM...
» Je cherche des photos de Hans Otto Butenuth de 1974 en formule 750
» cherche photos pour instaler cache batterie monolever
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum