Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

+9
jbt
ffrd
flattwin66
L'arverne
Lippo
luclmf
goeland_
m49
pockaman
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  pockaman Jeu 6 Fév 2014 - 16:40

Pour la réalisation du réservoir, il nous faut récupérer les deux sorties filetées (avec un peu de tôle autour) servant à fixer les robinets d'essence.
Donc quelqu'un a un réservoir mâché, percé, complètement plié... ça nous intéresse !

Merci.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  m49 Ven 7 Fév 2014 - 6:34

j'en ai un déjà partiellement découpé si tu veux
les 2 filetages sont ok
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  pockaman Ven 7 Fév 2014 - 8:01

m49 a écrit:j'en ai un déjà partiellement découpé si tu veux
les 2 filetages sont ok

Ca m'intéresse !

Y a moyen de le récupérer ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  m49 Ven 7 Fév 2014 - 14:49

ben oui, je te file mon tel en mp
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  goeland_ Ven 7 Fév 2014 - 20:30

Pas simple à gérer un réservoir carbone...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  luclmf Ven 7 Fév 2014 - 21:46

goeland_ a écrit:Pas simple à gérer un réservoir carbone...

Mais encore ...
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  goeland_ Sam 8 Fév 2014 - 8:18

A mon avis :

les + :
- Gain de poids
- Possibilité d'ajuster la contenance selon le design. Il n'y a pas besoin de 24 litres pour un relais de 1h
- Possibilité de le cloisonner : important au delà de 20 litres pour éviter les balourds d'essence

Les - :
- Chute pouvant devenir problématique : il ne va pas se tordre. Heureusement il est assez bien protégé sur la BM
- Pour être en règle  siffle  il faut le remplir de cubes de mousse (à enlever après chaque course, la mousse a tendance à se désagréger) ou de balle en mousse d'aluminium.
- Risque de fuites puisqu'il est assemblé et qu'il faut rapporter robinets + bouchon(s) + mise à l'air libre

Actuellement en endurance, les teams pauvres préfèrent modifier un réservoir acier, les riches faire un réservoir alu. Quasiment personne n'utilise la FC pour le réservoir.

Je vais être iconoclaste, mais le poids en haut n'est pas une hérésie : la moto est plus facile et prend moins d'angle puisque le centre de gravité est plus haut
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Sam 8 Fév 2014 - 10:39

Puisque c'est mon bureau d'étude qui le gère et ma boîte qui le paye, il est hors de question de faire un réservoir tout carbone pour de simples raisons de sécurité.

Un résé, c'est en pure aramide en principe ! Mais ça ne peut être fait que sous vide, avec des fibres ayant été préparées (étuvage pour les sécher).
Des couches de verre de 48g/m² sont donc souvent utilisées en inter couche.

Le réservoir projeté sera majoritairement en fibres aramide (2/3) mais avec 1/3 en carbone pour limiter au max le poids de renforts dans le composites et limiter le risques de délaminage en cas de chocs.
il sera évidemment fabriqué sous vide avec une résine époxy sur base Novolac (puisque tu connais)

Pour les fuites, c'est les bricoleurs qui fabriquent des réservoirs qui fuient en principe ... saispas 

Mes clients qui en font ,'on jamais eu de fuite en respectant le mode de fabrication.

Maintenant, pour la partie "poids dans les hauts" utile, je n'ai évidemment pas d'avis !
Ce réservoir n'est qu'une proposition.

Par contre, débattez en vite car le moule va être commencé dans quelques jours, et il inutile de claquer des centaines d'euros de matière et de main d’œuvre pour rien.
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  luclmf Sam 8 Fév 2014 - 13:42

Tout d’abord Lippo je profite de l' occasion pour te remercier de tout ce que tu apportes au projet . Il y a longtemps que j'ai en projet de faire un réservoir en fibre copié sur une forme de bidon d'origine mais je n'ai pas les compétences requises .
Il y a environ 4 kg mini à gagner avec ça ,c' est pas rien et cela ne peut que nous aider face aux 4 pattes nippones .
Lippo a écrit:
Par contre, débattez en vite car le moule va être commencé dans quelques jours, et il inutile de claquer des centaines d'euros de matière et de main d’œuvre pour rien.
C'est pas un débat mais des conseils avisés et bienvenue qu'il faut encourager  bien 
On à vu sur la piste avec Pocka que la répartition du poids était essentiel pour la tenue de cap en ligne droite , en reculant nos fesses de quelques centimètres  nos louvoiements disparaissaient  . Les gars de l'Isat confronté au même problème mettaient 4 bielles dans le cul d' selle ... 4 ou 5 kg de moins qui appuis sur l'av n'auraient t' il pas le même effet ?  On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 569134
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  goeland_ Sam 8 Fév 2014 - 13:56

Lippo a écrit:Puisque c'est mon bureau d'étude qui le gère et ma boîte qui le paye, il est hors de question de faire un réservoir tout carbone pour de simples raisons de sécurité.

Un résé, c'est en pure aramide en principe ! Mais ça ne peut être fait que sous vide, avec des fibres ayant été préparées (étuvage pour les sécher).
Des couches de verre de 48g/m² sont donc souvent utilisées en inter couche.

Le réservoir projeté sera majoritairement en fibres aramide (2/3) mais avec 1/3 en carbone pour limiter au max le poids de renforts dans le composites et limiter le risques de délaminage en cas de chocs.
il sera évidemment fabriqué sous vide avec une résine époxy sur base Novolac (puisque tu connais)

Pour les fuites, c'est les bricoleurs qui fabriquent des réservoirs qui fuient en principe ... saispas 

Mes clients qui en font ,'on jamais eu de fuite en respectant le mode de fabrication.

Maintenant, pour la partie "poids dans les hauts" utile, je n'ai évidemment pas d'avis !
Ce réservoir n'est qu'une proposition.

Par contre, débattez en vite car le moule va être commencé dans quelques jours, et il inutile de claquer des centaines d'euros de matière et de main d’œuvre pour rien.

Voilà de la réponse sérieuse et documentée  clin L'aramide (Kevlar) est un atout. Pour la résine époxy dérivée de bisphénol A, le durcisseur est très important pour l'obtention d'une Tg adaptée. Mais il semble que tu sais ce que tu fais  yess 

Vous maintenez la contenance de l'original ? avec ou sans cloisonnement ? c'est une suggestion car les réservoirs 24 litres endurance quand ils commencent à se vider sont des purges pour les bras et les poignets
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  pockaman Sam 8 Fév 2014 - 14:14

Oui, on garde 23-24L de contenance, mais je me demande si ce n'est pas une connerie :

Une heure de course avec des tours en 2.08 (en moyenne), ça fait 26 tours.
En considérant que la machine consomme à peu près 0.65L au tour, (je crois que c'est ce qu'on avait calculé), on besoin de 17L pour tenir une heure. Finalement, un 22L de série 6 suffirait.

Mais bon, mieux vaut garder une contenance un peu plus élevée quitte à ne pas le remplir... ?

En ce qui concerne le cloisonnement, depuis que je roule sur piste, je n'ai jamais ressenti la différence à la conduite entre un résé plein ou vide. Ca change quoi ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  L'arverne Sam 8 Fév 2014 - 14:24

Et puis si le règlement n'a pas changé, il y a un ravitaillement obligatoire par séance.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Sam 8 Fév 2014 - 15:42

luclmf a écrit:
C'est pas un débat mais des conseils avisés et bienvenue qu'il faut encourager  bien
 

Quand je disais "débattez en..." c'est que pour ma part je n'ai aucun avis sur la pertinence ou non de la chose pour votre moto, n'ayant jamais fait de piste et n'étant pas intéressé par la compétition moto en règle générale ! confus 

Donc, que ce soir ceux qui s'y connaissent un peu en débattent, c'est bien  bien  Simplement, si on doit changer des trucs, autant le décider assez vite.

Techniquement, je ferais ce que Pocka ou toi me demanderons, si c'est réaliste.

luclmf a écrit:
4 ou 5 kg de moins qui appuis sur l'av n'auraient t' il pas le même effet ?  On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 569134

Le carénage prévu (top secret pour l'instant je suppose...  On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 145644 )  rajoutera un peu de poids sur l'avant, même si j'ai prévu de le faire faire tout carbone en 600 g/m². (ce qui fera du 1.2 kg de poids total au m² si tout va bien.) (je ne sais pas ce que pesait celui de 2013 ?)
Plutôt que de faire plus épais, la rigidité, aux endroits où elle n'est pas acquise de par la forme (tête de fourche par exemple), sera réalisée par de fines bandes de fibres carbone unidirectionnelles.

Bref, ce devrait être assez léger, mais.... ce sera sur l'avant !

Quelques centaines de grammes seront gagné sur le GB avant mais d'un autre côté, il y aura également gain de poids sur l'arrière avec la selle carbone, donc....  saispas
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Sam 8 Fév 2014 - 15:52

pockaman a écrit:
Mais bon, mieux vaut garder une contenance un peu plus élevée quitte à ne pas le remplir... ?

A vérifier lors des essais: quelques litres de plus que nécessaire pénalisent de par les kgs supplémentaires. par contre, puisqu'il y a semble t il un ravitaillement obligatoire, les litres restant dans le résé raccourciront de temps de ce ravitaillement pourvu que le bidon ne contienne que ce qu'il faut pour terminer les tours (plus 1 litre de sécurité)
C'est très théorique mais c'est logique... il faut donc que vous trouviez la combinaison la plus efficace lors des essais.

pockaman a écrit:
En ce qui concerne le cloisonnement, depuis que je roule sur piste, je n'ai jamais ressenti la différence à la conduite entre un résé plein ou vide. Ca change quoi ?

Sur un bateau ou sur un gros 4x4, c'est important le cloisonnement. Sur une moto sans doute aussi, mais sur une vieille beumeuh je n'en suis pas sur puisque de par sa forme (celui de ma /6 en tout cas) il est de fait cloisonné en latéral avec son tunnel central.
Par contre au freinage, il est peut être utile pour éviter un peu du transfert de poids sur la fourche ?  On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 569134 

Ceci dit, en principe, Pocka ne freine pas ... On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 145644  Luc je sais pas....  souris 

Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  flattwin66 Sam 8 Fév 2014 - 17:33

Même si les pilotes ne freiné pas ( j en doute un peu) ils doit leurs arriver de couper les gazs de temps en temps, la le cloisonnage peut être intéressant. Comme tu le dis Lippo, en latéral il y a le tunnel qui fait une partie du boulot, mais une fois sur l angle je pense que ça doit tout basculer quand même.
Perso, le poids d un réservoir plein m à jamais trop déranger, par contre il est sur aussi que si tu peut t éviter de balader 7 litres d essence pour rien, je vois pas de raison de s en priver.
Si 20 L sont suffisant pour l endurance avec de la marge et qu un ravitaillement es obligatoire, ça veut dire qu un réservoir de 10 L serait suffisant. Il faut calculer le temps du remplissage, histoire de pas perdre trop de temps non plus. Un réservoir de 15 L me semble bien, mais faut peut être fignoler le calcul.
C est un peu pour ça que je cherche un réservoir de R 65 pour mon tromblons.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  pockaman Sam 8 Fév 2014 - 18:56

flattwin66 a écrit:
Si 20 L sont suffisant pour l endurance avec de la marge et qu un ravitaillement es obligatoire, ça veut dire qu un réservoir de 10 L serait suffisant. Il faut calculer le temps du remplissage, histoire de pas perdre trop de temps non plus. Un réservoir de 15 L me semble bien, mais faut peut être fignoler le calcul.

Non, dans mon calcul, il n'y a qu'un relais, donc 18L sont impératifs, au minimum.

Néanmoins, comme le dit très justement Lippo, le temps de ravitaillement si il reste de l'essence dans le réservoir diminue énormément, et ça, c'est pas négligeable.
J'irai même jusqu'à dire que 5L en plus dans le réservoir feront perdre moins de temps sur une heure de piste que 5L de plus à rajouter dans le réservoir lors de l'arrêt au stand.

Tiens Lippo, comme tu es là, certains réservoirs en fibre ont une bande transparente, ce qui permet de voir le niveau sur le côté du résé. C'est réalisable, sur un résé kevlar ?
Ca donne ça en vrai : (désolé, je ne sais pas intégrer un lien à un mot...)
http://www.google.fr/imgres?client=ubuntu&hs=4gE&sa=X&channel=fs&biw=1280&bih=907&tbm=isch&tbnid=o6KwRqSZ0nFkDM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.caferacerclub.org%2Ft9350-ducati-860-gt&docid=ZQIK1ktg9FjR7M&imgurl=http%3A%2F%2Fi82.servimg.com%2Fu%2Ff82%2F11%2F52%2F99%2F53%2Fpictu164.jpg&w=635&h=470&ei=V332UtX6FNTs0gWCtoGIBg&zoom=1&iact=rc&dur=415&page=2&start=30&ndsp=29&ved=0CLcBEK0DMB4
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  luclmf Sam 8 Fév 2014 - 19:23

Moi aussi je dois manquer de finesse d' analyse mais je n'ai jamais ressenti de mouvement d'essence en course  Suspect 
En Vma avec donc mon bidon d'origine je mettais tjs le mini d' essence , entre 8 et 10l suivant les circuits , donc ça devait ballotter ... Au freinage du poids en plus sur la roue av moi ça me va  bien 
Pocka , complique pas avec la bande transparente , pi faut pas voir le carbone ...  lol! 

Pour le nikasil , m'on fait ça à 350e au lieu des 500 annoncé  serremain
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  L'arverne Sam 8 Fév 2014 - 19:52

On n'a pas chronométré le remplissage en essence.

Il semble me rappeler que l'on avait rajouté sept litres pour la séance de jour, et une dizaine de litres pour la séance de nuit.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  goeland_ Dim 9 Fév 2014 - 1:33

Une ou plusieurs cloisons sont vraiment utile dans les réservoirs endurance moderne qui sont hauts et larges et avec les puissances de freinage et d'accélération des 1000. Dans le même ordre d'idée les pompes sont souvent placés soit dans un manchon soit dans une cuve séparée.

Il est juste que le tunnel de la BM limite les balourds latéraux mais pas les longitudinaux. Est ce nécessaire ? à voir. Mais tant que le réservoir est ouvert c'est pas très compliqué donc je suggère  clin 

Pour pocka : ton calcul est judicieux mais il implique aussi que la moto va partir avec 24 litres soit 17 kg d'essence pour finir avec 2 litres (environ) : la variation de poids sera d'environ 15 kg
En partant avec 18 litres, ca ne fera que 13 kg et une variation de 11 kg.

4 kg n'est pas énorme. Avez vous constaté des écarts de vos temps réservoir plein /vide ?
si non : ton raisonnement est correct
si oui : il faut en tenir compte entre le temps perdu en piste et le temps gagné au stand

Avec le Tuff, le temps de remplissage est 0,44l/s ou 2,25s/litre pour info

Concernant la bande translucide, je pense que Lippo répondra mieux que moi, mais ca voudrait dire d'intégrer une partie en fibre de verre. Le carbone ou l'aramide sont opaques.



goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  ffrd Dim 9 Fév 2014 - 6:23

Un bref passage ici,
Pensez à équiper le réservoir de deux "puisards" au dessus des robinets, comme sur les RS54, on est sûr de récupérer la moindre molécule d'essence.
On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Dscn5910

PS, méfiez-vous de la grippe, elle est redoutable !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  jbt Dim 9 Fév 2014 - 7:05

Hé, tant qu'à faire, on pourrait pas y intégrer une jauge electrique à ce réservoir?
J'en ai une de K100 1er modèle, toute simple : pas de balancier, juste un cylindre qui donne une info arrivé à 5L et 2L.
Ca pèse 54g., ça prend la place d'un zob, long pouce et ça peut se raccorder à deux voyants façon "reste 8 tours" et "reste 1 tour après tu pousses".
On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 20140211
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  flattwin66 Dim 9 Fév 2014 - 9:24

bien 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Dim 9 Fév 2014 - 17:02

pockaman a écrit:

Tiens Lippo, comme tu es là, certains réservoirs en fibre ont une bande transparente, ce qui permet de voir le niveau sur le côté du résé. C'est réalisable, sur un résé kevlar ?

Oui et non.

Oui, parce qu'il suffit de remplacer la fibre aramide par de la fibre de verre sur une zone définie.

Mais non, parce que justement, pour mettre cette fibre de verre il faudrait couper les fibres aramide et carbone. Il y aurait donc rupture de la continuité du fil, donc création d'une zone de rupture en cas de chocs !

Pour faire cela, il faut faire le réservoir en fibres de verre, à l'ancienne !
C'est un peu plus lourd au final.
Pour moi le problème essentiel, c'est que cela oblige à ne pas faire l'opération "traitement interne d'étanchéité des soudures qui n'est en principe pas  utile mais que je préfère faire réaliser pour éliminer au maximum les risques de micro suintements ultérieurs !

Mais si tu préfères un réservoir translucide ça peut se faire... en sachant quand même que ça ne restera translucide pas très longtemps comme toujours.
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Dim 9 Fév 2014 - 17:12

ffrd a écrit:Un bref passage ici,
Pensez à équiper le réservoir de deux "puisards" au dessus des robinets, comme sur les RS54, on est sûr de récupérer la moindre molécule d'essence.
On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Dscn5910

Ça par contre, c'est nettement plus complexe !
C'est pour que l'essence soit "kidnappée" par le puisard à chaque passage quand le réservoir est presque vide ?

Ça oblige à faire tourner ces "puisards" en acier ou en alu, puis d'y souder une embase métallique qui sera reprise dans la stratification.  faché 

Ou alors prévoir simplement une cuvette au fond de laquelle sera fixée la sortie d'essence ! Nettement plus simple je pense ! On cherche des pièces ou des morceaux de BM... 569134 

Mais faut que j'y réfléchisse.
L’orientation vers l'arrière est indispensable ?
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Lippo Dim 9 Fév 2014 - 17:15

jbt a écrit:Hé, tant qu'à faire, on pourrait pas y intégrer une jauge electrique à ce réservoir?

Si tu as la pièce métallique à laquelle vient se mettre l'écrou d'étanchéité de la jauge et si tu nous dis ou la mettre sur un réservoir de /7 c'est possible.

Qui aurait un réservoir de K1 percé, rouillé, machouillé... souris 
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

On cherche des pièces ou des morceaux de BM... Empty Re: On cherche des pièces ou des morceaux de BM...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum