Frein 320 mm sur R80G/S
+9
Francesco
pti'poi
goeland_
Lou2
Palica Gringo
PATOCHE40
jbt
flattwin66
Fatalan
13 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Frein 320 mm sur R80G/S
Salut,
Très déçu par le freinage de ma G/S, je m'étais offert un kit 320 mm comme cadeau de fin d'année!
Je me suis enfin décidé à l'installer aujourd'hui et cette opération est facile et assez rapide rapide à réaliser.
Pourquoi avoir choisi cette option et pas celle du double disque?
Tout simplement du fait que mon disque avait déjà bien vécu et que trouver un étrier gauche d'occasion est presque mission impossible!
Origine
Kit 320 mm
Après un test de quelques Km, je suis très très content du résultat et je suppose qu'après quelques Km et rodage cela va encore s'améliorer!
Par la même occasion j'ai pu travailler pour la première foi avec la table de levage que j'avais acheté en fin d'année dernière...quel confort , mes vieux genoux et mon dos m'ont chaleureusement remerciés!
Très déçu par le freinage de ma G/S, je m'étais offert un kit 320 mm comme cadeau de fin d'année!
Je me suis enfin décidé à l'installer aujourd'hui et cette opération est facile et assez rapide rapide à réaliser.
Pourquoi avoir choisi cette option et pas celle du double disque?
Tout simplement du fait que mon disque avait déjà bien vécu et que trouver un étrier gauche d'occasion est presque mission impossible!
Origine
Kit 320 mm
Après un test de quelques Km, je suis très très content du résultat et je suppose qu'après quelques Km et rodage cela va encore s'améliorer!
Par la même occasion j'ai pu travailler pour la première foi avec la table de levage que j'avais acheté en fin d'année dernière...quel confort , mes vieux genoux et mon dos m'ont chaleureusement remerciés!
Fatalan
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Excuse moi mais, il est ou l'intérêt de mettre un disque plus grand si tu conserve l'étrier d'origine ?
t'as un disque plus grand ok... mais niveau freinage ça doit pas changer grand chose.
t'as un disque plus grand ok... mais niveau freinage ça doit pas changer grand chose.
flattwin66
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Fatalan a écrit:J'ai rien trouvé pour freiner juste sur l'axe de la roue!!!!
Ton disque de plus grand diamètre c'est très bien mais si tu veux améliorer les choses, tu devrais mettre un étrier double piston juxtaposé ou un 4 pistons opposés si ça passe, la tu verrais la différence. en fouillant un peu partout tu verras plein de modif a ce sujet
flattwin66
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Bon , sérieusement, il est évident qu'en changeant l'étrier je pourrais avoir un freinage de compétition, mais là je suis très content du résultat pour ce genre de machine surtout avec les pneus et style de conduite adoptée!
Comme expliqué, mon disque d'origine était agonisant et je me suis fait un petit plaisir!
PS:un disque de frein de plus grand diamètre dissipe mieux la chaleur et c'est reconnu, mais (je me pose la question, n'améliore-t-il pas le freinage du fait d'un plus grand bras de levier?)
Comme expliqué, mon disque d'origine était agonisant et je me suis fait un petit plaisir!
PS:un disque de frein de plus grand diamètre dissipe mieux la chaleur et c'est reconnu, mais (je me pose la question, n'améliore-t-il pas le freinage du fait d'un plus grand bras de levier?)
Fatalan
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Plus le diametre du disque est grand, plus sa circonférence augmente, et donc plus la surface de friction est étendue pour un même degré défini de rotation de roue.
Donc sans rien changer d'autre que le diamètre du disque, ça freine mieux.
On peut aussi arriver à une amélioration dans le même ordre d'idée en réduisant le diamètre de la roue...
On peut aussi augmenter la surface de friction avec un disque à la surface de friction plus large (et des plaquettes adaptées), ou bien en doublant la surface de contact etrier/disque, en montant un deuxième étrier sur le même disque, ou un deuxième disque...
On peut aussi utiliser des matériaux qui offrent des caractéristiques de friction plus efficaces (disques fonte, carbone)
Et, enfin, on simplement jouer sur la pression exercée par les plaquettes sur le disque, avec des etriers plus efficaces (monobloc = moins de dilatation) ou un maître cylindre offrant plus de surface au niveau du piston.
Ce kit m'avait tenté il y a quelque temps avant que je choisisse la solution 2 disques, ou l'as tu acheté? Et combien?
Donc sans rien changer d'autre que le diamètre du disque, ça freine mieux.
On peut aussi arriver à une amélioration dans le même ordre d'idée en réduisant le diamètre de la roue...
On peut aussi augmenter la surface de friction avec un disque à la surface de friction plus large (et des plaquettes adaptées), ou bien en doublant la surface de contact etrier/disque, en montant un deuxième étrier sur le même disque, ou un deuxième disque...
On peut aussi utiliser des matériaux qui offrent des caractéristiques de friction plus efficaces (disques fonte, carbone)
Et, enfin, on simplement jouer sur la pression exercée par les plaquettes sur le disque, avec des etriers plus efficaces (monobloc = moins de dilatation) ou un maître cylindre offrant plus de surface au niveau du piston.
Ce kit m'avait tenté il y a quelque temps avant que je choisisse la solution 2 disques, ou l'as tu acheté? Et combien?
jbt
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Merci pour ces explications qui confirme ma pensée!
Achat chez Boxxer Parts , cela m'est revenu à 317,40€ avec de nouvelles plaquettes Lucas et frais de port. (279+21,90+16,50)
Achat chez Boxxer Parts , cela m'est revenu à 317,40€ avec de nouvelles plaquettes Lucas et frais de port. (279+21,90+16,50)
Fatalan
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Bonsoir c'est l'application de la théorie des bras de leviers tout simplement.
Vous n'avez pas remarqué comme les vélos de courses freinaient fort, leurs limlites sont juste la surface en contact au sol
Vous n'avez pas remarqué comme les vélos de courses freinaient fort, leurs limlites sont juste la surface en contact au sol
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
PATOCHE40 a écrit:Bonsoir c'est l'application de la théorie des bras de leviers tout simplement.
Vous n'avez pas remarqué comme les vélos de courses freinaient fort, leurs limlites sont juste la surface en contact au sol
En plus, un gros disque et un etrier, c'est moins lourd que 2 petits disques et 2 etriers...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Bin oui, c'est ça. Et les disques périmétriques exploitent à l'extrême cette théorie.PATOCHE40 a écrit:Bonsoir c'est l'application de la théorie des bras de leviers tout simplement.
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Tiens, à ce sujet, j'ai réalisé hier que sur les Monolever, les disques uniques avaient 5mm d'épaisseur, les disques doubles n'avaient que 4 mm...palica a écrit:
En plus, un gros disque et un etrier, c'est moins lourd que 2 petits disques et 2 etriers...
jbt
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
le corollaire étant l'augmentation de l'effet gyroscopique et donc une perte (légère) de maniabilité.... tout est compromis
totalement a l'inverse du freinage périmétrique style Buell, il y a le système Beringer avec 4 minidisques à l'avant
totalement a l'inverse du freinage périmétrique style Buell, il y a le système Beringer avec 4 minidisques à l'avant
goeland_
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
goeland_ a écrit:
il y a le système Beringer avec 4 minidisques à l'avant
c'est quoi ça ?
flattwin66
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
ca
http://www.299kmh.com/uploads/beringer4disques.jpg
et page 23
http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf
http://www.299kmh.com/uploads/beringer4disques.jpg
et page 23
http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf
goeland_
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
pti'poi a écrit:y parait que c'est super efficace, par contre le prix
Justement, c'est de la que vient l'efficacite: tu vois le produit, tu fonces... Tu vois le prix, tu t'arretes
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Merci Fatalan pour l'info !
C'est une option qui m'intéresse depuis un moment. Je me retrouve devant le même dilemme, mon disque est bien creusé, d'où un remplacement à prévoir.
J'ai cherché sur EBay hier, les Allemands proposent des disques adaptables entre 170 et 190 euros ( EBC entre autres)......
Je réfléchis en attendant d'avoir les tunes.
C'est une option qui m'intéresse depuis un moment. Je me retrouve devant le même dilemme, mon disque est bien creusé, d'où un remplacement à prévoir.
J'ai cherché sur EBay hier, les Allemands proposent des disques adaptables entre 170 et 190 euros ( EBC entre autres)......
Je réfléchis en attendant d'avoir les tunes.
Francesco
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Moi j'ai un problème,quand je vois le prix,je bloque.palica a écrit:pti'poi a écrit:y parait que c'est super efficace, par contre le prix
Justement, c'est de la que vient l'efficacite: tu vois le produit, tu fonces... Tu vois le prix, tu t'arretes
Richard de l'Aulagnier
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Richard de l'Aulagnier a écrit:Moi j'ai un problème,quand je vois le prix,je bloque.
Un jour, tu auras l'ABS, comme sur mon Ural
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Francesco a écrit:
J'ai cherché sur EBay hier, les Allemands proposent des disques adaptables entre 170 et 190 euros ( EBC entre autres)......
sinon t'as l'option France Equipement, j'ai mis ça sur le R80 et ça va bien.
http://www.franceequipement.com/catalogue/list
Ensuite tu te trouve un étrier d'ocas dans une casse ou sur lebonkoin, perso j'ai pris du fz6 ça va très bien... la dans un lot de pièce tu en a même un de rechange pour dans quelques années .. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/175392142.htm?ca=13_s
après tu te trouve un ptit bout d'alu pour faire la platine qui va bien ( je peut te fournir les plans si tu veux ) et tu te retrouve avec un bon freinage pour - de 200 €, tu auras aussi ensuite, le choix dans une large gamme de plaquette pour un étrier double piston juxtaposé.
flattwin66
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
Merci Hervé pour ces liens, mais.....
- Leur disque est à river sur le support d'origine. J'ignore si ils vendent aussi les "rivets" et je ne veux pas me lancer dans du bricolage pour adapter un disque sur le support d'origine ? Sur E-bay on trouve la même chose, à savoir un disque vendu avec les nouvelles fixations. Il suffit de faire sauter le vieux disque à la meuleuse ? )
Ce serait de loin la solution la moins onéreuse.
Un disque "complet" avec son cône de fixation vaut 170 euros chez Boxxer Parts.
- Adapter un autre étrier sur une patte de fixation, j'ai peur que ça ne dépasse mes compétences.....et avec les freins je ne veux pas prendre de risque.
(tu avais déjà mis les cotes de ton adaptateur sur le Flatistan je crois).
- Leur disque est à river sur le support d'origine. J'ignore si ils vendent aussi les "rivets" et je ne veux pas me lancer dans du bricolage pour adapter un disque sur le support d'origine ? Sur E-bay on trouve la même chose, à savoir un disque vendu avec les nouvelles fixations. Il suffit de faire sauter le vieux disque à la meuleuse ? )
Ce serait de loin la solution la moins onéreuse.
Un disque "complet" avec son cône de fixation vaut 170 euros chez Boxxer Parts.
- Adapter un autre étrier sur une patte de fixation, j'ai peur que ça ne dépasse mes compétences.....et avec les freins je ne veux pas prendre de risque.
(tu avais déjà mis les cotes de ton adaptateur sur le Flatistan je crois).
Francesco
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
C'est pour ce genre de probleme avec les jantes qu'il a travaillé sur le freinage...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Frein 320 mm sur R80G/S
oggy a écrit:C'est pas la sienne.
exact, c'est celle d' Abernaudie66 après la rencontre avec une ford Fiesta..
flattwin66
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» contacteur de frein Ar de R80G/S
» [R80G/S] - Reconditionnement frein avant
» Durite de frein r80g/s
» R80G/S, ST - Étrier de frein 50euros
» double disques de frein sur r80G/S
» [R80G/S] - Reconditionnement frein avant
» Durite de frein r80g/s
» R80G/S, ST - Étrier de frein 50euros
» double disques de frein sur r80G/S
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum