modification de la fourche
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jbt
pockaman
Mick13
cedric29
8 participants
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modification de la fourche
salut, un pote m'a dit qu'il était possible de mettre le te inferieur de fourche a l'envers a la place du te superieur sur une r100s de 81 ( donc la mienne)! vous allez me dire pourquoi faire? pour suprimer la plaque du té superieur de façon a pouvoir ; 1 faire plus joli et 2 baisser ma fourche un peu! quelqu'un a deja essayé?
Re: modification de la fourche
pourquoi rabaisser ta fourche ???
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: modification de la fourche
Franchement, à part pour faire joli, c'est un peu balancer du pognon...
Re: modification de la fourche
Ca a toutefois l'avantage de pouvoir remonter les tubes dans les tés (pas les descendre, car le bouchon gêne)
Ca a toutefois l'inconvénient d'imposer de remonter les tés dans les tubes de l'équivalent de la différence d'épaisseur entre le tés inférieur et supérieur.
Ca n'est pas sans conséquence sur la tenue de route: plus vif en virage serré mais plus instable en courbe rapide.
Ca a toutefois l'inconvénient d'imposer de remonter les tés dans les tubes de l'équivalent de la différence d'épaisseur entre le tés inférieur et supérieur.
Ca n'est pas sans conséquence sur la tenue de route: plus vif en virage serré mais plus instable en courbe rapide.
jbt
modification de la fourche
je sais que sur mon "enduro",un suz 350 dr US,donc en "off-road",le fait de joué sur la hauteur des tubes sur les "té" permet d'aller sur du plus stable en vitesse(tubes aux raz du "té" sup) ou plus de maniabilité et virée plus sec/vif(tubes + en bas de3/4 cms par rapport "té" sup).on joue sur la géométrie et les transferts de masse.en tout les cas j'ai fait plusieurs test sur le même terrain en allant d'un extréme à l'autre,et on ressent bien les différences.c'est pour cela que je compte faire la modif et les essais sur mon r80.cela n'est que mon avis...........................
je pense que les "pistards" du forum on dû s'y attarder,on va surrement avoir leurs retours d'infos.
A+
je pense que les "pistards" du forum on dû s'y attarder,on va surrement avoir leurs retours d'infos.
A+
Durango
Re: modification de la fourche
je l'ai fait sur le R80.
Dire si ça joue sur la tenue de route et tout et tout je suis bien incapable de te dire quoi que ce soit, ma machine est pas mal modifier en partie cycle, faudrait pouvoir comparer avec une machine d'origine. si tu cherche sur le forum tu trouveras les plan pour la modification du T inférieur ( pour le passer en T supérieur il faut l'usiner ).
Dire si ça joue sur la tenue de route et tout et tout je suis bien incapable de te dire quoi que ce soit, ma machine est pas mal modifier en partie cycle, faudrait pouvoir comparer avec une machine d'origine. si tu cherche sur le forum tu trouveras les plan pour la modification du T inférieur ( pour le passer en T supérieur il faut l'usiner ).
flattwin66
Re: modification de la fourche
Le plus intéressant si tu veux arsouiller, c'est de pouvoir monter des gommes tendres.
En gomme racing, on ne trouve que du Avon en 18 pour l'avant:il faut donc monter une jante en 18 au lieu de 19.
Ca rabaisse de fait l'avant d'un demi pouce et ça a les mêmes effets que si tu montais les tubes dans les tés d'autant.
OK, ça rend la moto plus maniable.
Mais ça a aussi pour conséquence de réduire la garde au sol, et donc de se trouver limité en prise d'angle. Doublement pénalisant, car en rabaissant la moto, tu abaisses le centre de gravité et pour une même vitesse de passage en courbe, tu es obligé de prendre plus d'angle qu'avec une moto au centre de gravité plus haut.
Comme en général tu montes également un pneu plus large à l'arrière (130) pour pouvoir bénéficier de gommes racing dans ces dimensions, ça impose de devoir prendre ENCORE plus d'angle pour compenser le profil plus large du pneu, tout ça pour une vitesse de passage toujours identique à celle de la configuration d'origine.
Finalement, je crois qu'il faut conserver la configuration d'origine en termes de géometrie de fourche et se contenter d'adapter une jante en 18 pouces. Si tu tiens à avoir un té réglable, monte un avant de R65, les tés sont pleins mais avec un déport supérieur pour compenser le fait que l'axe de roue soit aligné avec les tubes de fourche.
Je crois que la meilleure solution pour avoir de la maniabilité, c'est de jouer sur l'empattement de la moto, en utilisant un bras oscillant court de série 5 premiers modèles (mais de faible section et sans amortisseur de couple) R65 ( renforcé, + grosse section, amortisseur de couple). D'après Ffrd, la présence d'amortisseur de couple est problématique pour les départs canon en course de côte, perso je n'ai jamais remarqué de problème.
En gomme racing, on ne trouve que du Avon en 18 pour l'avant:il faut donc monter une jante en 18 au lieu de 19.
Ca rabaisse de fait l'avant d'un demi pouce et ça a les mêmes effets que si tu montais les tubes dans les tés d'autant.
OK, ça rend la moto plus maniable.
Mais ça a aussi pour conséquence de réduire la garde au sol, et donc de se trouver limité en prise d'angle. Doublement pénalisant, car en rabaissant la moto, tu abaisses le centre de gravité et pour une même vitesse de passage en courbe, tu es obligé de prendre plus d'angle qu'avec une moto au centre de gravité plus haut.
Comme en général tu montes également un pneu plus large à l'arrière (130) pour pouvoir bénéficier de gommes racing dans ces dimensions, ça impose de devoir prendre ENCORE plus d'angle pour compenser le profil plus large du pneu, tout ça pour une vitesse de passage toujours identique à celle de la configuration d'origine.
Finalement, je crois qu'il faut conserver la configuration d'origine en termes de géometrie de fourche et se contenter d'adapter une jante en 18 pouces. Si tu tiens à avoir un té réglable, monte un avant de R65, les tés sont pleins mais avec un déport supérieur pour compenser le fait que l'axe de roue soit aligné avec les tubes de fourche.
Je crois que la meilleure solution pour avoir de la maniabilité, c'est de jouer sur l'empattement de la moto, en utilisant un bras oscillant court de série 5 premiers modèles (mais de faible section et sans amortisseur de couple) R65 ( renforcé, + grosse section, amortisseur de couple). D'après Ffrd, la présence d'amortisseur de couple est problématique pour les départs canon en course de côte, perso je n'ai jamais remarqué de problème.
jbt
Re: modification de la fourche
le truc c'est que les gomme racing coute un bras... par rapport a un bt 45 par ex.
et concernant la longévité d'un avon racing t'as essayer ? ça doit faire peur aussi ça
tiens j'ai trouver ça sur le avon racing http://www.avonracing.com/club_page.aspx
Am22 et Am23, pour le am23 il existe deux pneu,
le 130/70vb18 qui fait 138 mm de largeur et est donner pour 511 km si j'ai bien compris leur tableau..
alors que le 130/650vb18 fait 132 mm de large et est donner pour 793 km pareil, si j'ai bien compris leur tableau
et concernant la longévité d'un avon racing t'as essayer ? ça doit faire peur aussi ça
tiens j'ai trouver ça sur le avon racing http://www.avonracing.com/club_page.aspx
Am22 et Am23, pour le am23 il existe deux pneu,
le 130/70vb18 qui fait 138 mm de largeur et est donner pour 511 km si j'ai bien compris leur tableau..
alors que le 130/650vb18 fait 132 mm de large et est donner pour 793 km pareil, si j'ai bien compris leur tableau
flattwin66
Re: modification de la fourche
Non, ces valeurs concernent le développé du pneu: rev/km c'est à dire le nombre de tours de pneu par kilometre.flattwin66 a écrit:
le 130/70vb18 qui fait 138 mm de largeur et est donner pour 511 km si j'ai bien compris leur tableau..
alors que le 130/650vb18 fait 132 mm de large et est donner pour 793 km pareil, si j'ai bien compris leur tableau
500km avec un Avon Racing me paraissent assez optimistes...j'ai descendu des pneus pluie sur un 500xt en 200 km!
jbt
Re: modification de la fourche
C'est vachement pratique,tu change de pneus à chaque plein...
Richard de l'Aulagnier
Re: modification de la fourche
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est vachement pratique,tu change de pneus à chaque plein...
Et encore... il m'arrive de faire 300 km avec le plein
Quand tu vois le prix d'un pneu racing de cette taille alakon, t'imagine le budget qu'il faut pour une journée de piste de temps en temps... je reste avec mes bt45 a moins de 100 € le pneu
flattwin66
Re: modification de la fourche
je parlais bm... sur mon xt avec le gros reservoir je sait plus combien je faisait, plus de 200 km c'est sur.
flattwin66
Re: modification de la fourche
Avec le résé d'origine ,tout bien réglé nickel et conduite enroulée je faisait 200 bornes en comptant la réserve et la cuve du carbu.
Richard de l'Aulagnier
Re: modification de la fourche
enrouler dans la pommade...
j'ai jamais fait plus de 180 km avec le petit reservoir alu... et en serrant des fesses en plus
j'ai jamais fait plus de 180 km avec le petit reservoir alu... et en serrant des fesses en plus
flattwin66
Re: modification de la fourche
merci pour les réponse, perso, je n'arssouille pas du tout, c'est purement estétique! je trouve vraiment pas beau la plaque noir toute fine, j'aurai bien fait faire un té mais on m'a dit que ça couté trés cher! c pour ça que je pose cette question qui pour moi est la moi cher
Re: modification de la fourche
jbt a écrit:Le plus intéressant si tu veux arsouiller, c'est de pouvoir monter des gommes tendres.
En gomme racing, on ne trouve que du Avon en 18 pour l'avant:il faut donc monter une jante en 18 au lieu de 19.
Ca rabaisse de fait l'avant d'un demi pouce et ça a les mêmes effets que si tu montais les tubes dans les tés d'autant.
je suis pas contre mettre une fourche de 18, mais pour remplacer la roue sans modif au niveau de l'axe ou de la fixation des disques ou des étriers de frein, je peux mettre quoi comme jante??
Re: modification de la fourche
Rien...sans modifs.cedric29 a écrit:
je suis pas contre mettre une fourche de 18, mais pour remplacer la roue sans modif au niveau de l'axe ou de la fixation des disques ou des étriers de frein, je peux mettre quoi comme jante??
Peut être qu'une jante de R65LS exclusivement te permettrait de conserver tes disques de frein.
Pour des jantes de R45/65, le déport des disques est supérieur, ça n'ira pas.
jbt
Re: modification de la fourche
R65, mais c'est pas sans modifs
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Mick13
Re: modification de la fourche
R45/65, ça doit être jouable en mettant des frettes entre les disques et moyeux, ou alors mets l'avant complet ?
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Mick13
té inférieur
Pour ceux que ca intéresse j'ai un té inférieur, usiné ( à l'endroit de l'ecrou) afin de le mettre au dessu. Je ne m'en suis pas servi pour la bonne et simple raison que cela m'oblige a changer mes pattes de phare d'origine (noire) et ca je veux pas. Comme les copains c'est juste une question de look.
breizh café- Marchand du temple
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