demonter maitre cylindre
3 participants
Page 1 sur 1
demonter maitre cylindre
Salut, le MC de frein de mon R100T n'est plus étanche et je voudrais donc le remettre en état. Le problème est que je ne vois aucun clip qui me permettrait de sortir les entrailles du bazard . Je suis donc preneur de conseil, il s'agit du MC arrière. Merci
phil1
Re: demonter maitre cylindre
phil1 a écrit:Je suis donc preneur de conseil, il s'agit du MC arrière. Merci
Une fois le MC dans tes mains, tu pousses avec une p'tite tige d'arrière en avant et il sortira, par contre s'il est bien sale, faudra un peu forcer.....
the thing
Re: demonter maitre cylindre
Extrait de la Guzzithéque:
-"Quelqu’un peut il me dire, avec des mots simples, comment on démonte un maître-cylindre de frein arrière (Calif III, 1000GT,
Strada...) en vue du montage d’un kit réparation (en prime si vous me dites comment on remonte ce serait pas plus mal."
-"La partie apparente du piston, celle qui reçoit le doigt de poussée, coulisse dans une grosse rondelle de caoutchouc. Celle-ci est
munie à sa périphérie d’une fine rondelle métallique qui assure le maintien de cette sorte de "bouchon" par simple coincement
contre la paroi du cylindre.
Un simple choc sur le piston par l’autre bout (côté fixation du banjo donc) fait sortir tout le bazar. Simplement, cet autre bout
ne dispose que d’un petit trou, probablement calibré d’ailleurs. C’est pourquoi il faut choisir une tige métallique assez fine
pour passer mais assez raide pour ne pas se tordre sous l’effet du coup de marteau.
En fait c’est le remontage qui m’a le plus emm... En effet, la rondelle métallique encerclant la grosse rondelle caoutchouc doit
être enfoncée à force pour assurer à nouveau son coincement. Mais elle a la résistance et l’épaisseur d’une feuille de papier
bible. L’outil idéal est un tube qui fasse très exactement le diamètre intérieur du cylindre, c’est à dire coulissant dedans sans
jeu. La poussée sur la rondelle doit se faire bien uniformément sinon elle se déforme et là c’est la cata. De plus, si on ne frappe
que sur la rondelle caoutchouc pour réaliser le coincement, la rondelle en fer se retrouve pas assez enfoncée, on croit que çà
tient et puis paf !! Çà repart à n’importe quel moment sous la pression du ressort.
A défaut d’autre chose, moi j’ai utilisé un morceau de tube PVC d’un diamètre un peu supérieur à celui du cylindre et que j’ai
refendu dans sa longueur pour qu’il s’adapte bien dedans. Un petit coup de marteau et basta, ça n’est plus ressorti."
-"Quelqu’un peut il me dire, avec des mots simples, comment on démonte un maître-cylindre de frein arrière (Calif III, 1000GT,
Strada...) en vue du montage d’un kit réparation (en prime si vous me dites comment on remonte ce serait pas plus mal."
-"La partie apparente du piston, celle qui reçoit le doigt de poussée, coulisse dans une grosse rondelle de caoutchouc. Celle-ci est
munie à sa périphérie d’une fine rondelle métallique qui assure le maintien de cette sorte de "bouchon" par simple coincement
contre la paroi du cylindre.
Un simple choc sur le piston par l’autre bout (côté fixation du banjo donc) fait sortir tout le bazar. Simplement, cet autre bout
ne dispose que d’un petit trou, probablement calibré d’ailleurs. C’est pourquoi il faut choisir une tige métallique assez fine
pour passer mais assez raide pour ne pas se tordre sous l’effet du coup de marteau.
En fait c’est le remontage qui m’a le plus emm... En effet, la rondelle métallique encerclant la grosse rondelle caoutchouc doit
être enfoncée à force pour assurer à nouveau son coincement. Mais elle a la résistance et l’épaisseur d’une feuille de papier
bible. L’outil idéal est un tube qui fasse très exactement le diamètre intérieur du cylindre, c’est à dire coulissant dedans sans
jeu. La poussée sur la rondelle doit se faire bien uniformément sinon elle se déforme et là c’est la cata. De plus, si on ne frappe
que sur la rondelle caoutchouc pour réaliser le coincement, la rondelle en fer se retrouve pas assez enfoncée, on croit que çà
tient et puis paf !! Çà repart à n’importe quel moment sous la pression du ressort.
A défaut d’autre chose, moi j’ai utilisé un morceau de tube PVC d’un diamètre un peu supérieur à celui du cylindre et que j’ai
refendu dans sa longueur pour qu’il s’adapte bien dedans. Un petit coup de marteau et basta, ça n’est plus ressorti."
Re: demonter maitre cylindre
Merci à tous les 2, ça l'a fait... Par contre mes petites menottes n'ont pas suffit, il a fallu un bon gros clou et l'étau... mais c'est viendu
phil1
Sujets similaires
» [R75/6 1976] Démonter un cylindre
» fuite embase cylindre, que démonter?
» (r75/6) faut-il vidanger avant de démonter un cylindre ?
» comment démonter et remonter pipe entre carbu et cylindre
» Maitre cylindre
» fuite embase cylindre, que démonter?
» (r75/6) faut-il vidanger avant de démonter un cylindre ?
» comment démonter et remonter pipe entre carbu et cylindre
» Maitre cylindre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|