FREINS AVANT
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FREINS AVANT
Ou trouver des plaquettes de freins de bonne qualité pour des ATE sur une R100 de 1980 ?
Le Picvert
Re: FREINS AVANT
Le Picvert a écrit:Ou trouver des plaquettes de freins de bonne qualité pour des ATE sur une R100 de 1980 ?
Il me semble que les meilleures sont celles faites par Ferodo (pas Ferrero, eux c'est le Rocher Suchard ou le Nutella, ce qui est bon aussi mais pas pour raccourcir ses distances de freinage). Motobins les vend mais j'imagine que n'importe quel distributeur Ferodo en France peut les avoir.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: FREINS AVANT
J'ai trouvé mes plaquettes et la méthode pour les changer sur un super forum !....
http://www.flat-twin-bmw.com/t1728-changer-plaquettes-sur-etrier-ate .....
http://www.flat-twin-bmw.com/t1728-changer-plaquettes-sur-etrier-ate .....
Le Picvert
Re: FREINS AVANT
Le conseil de Daniel :
Le clac-clac: il provient parfois de la plaquette qui devrait être fixée par l'épingle mais qui ne l'est plus, soit parce qu'elle est sortie suite à un freinage violent (tout est relatif sur une BMW), parce que l'épingle est, fatiguée = à changer, ou que la plaquette a été mal remontée. L'épingle sort de son logement parfois. C'est assez fréquent. Ne pas hésiter à remplacer l'épingle.
Il provient aussi de l'usure du petit joint torique qui sert à caler l'autre plaquette. Dès fois, on oublie carrément de la remettre en place.
Réglage des freins: vous tracez des traits verticaux au feutre des 2 côtés du disque. Vous freinez légèrement et de + en + fort, tout en tournant la roue de la main. Observez les traits. Ils sont effacés au centre ou entièrement: tout va bien. Ils sont effacés en haut ou en bas (c'est l'inverse de l'autre côté du disque), il faut régler en agissant avec le grand tournevis. On tourne d'abord d'un côté pour voir de quel côté le feutre s'efface puis, quand on est fixé, on visse dans le bon sens.
En se foulant, on obtient un freinage assez sympa..
Le clac-clac: il provient parfois de la plaquette qui devrait être fixée par l'épingle mais qui ne l'est plus, soit parce qu'elle est sortie suite à un freinage violent (tout est relatif sur une BMW), parce que l'épingle est, fatiguée = à changer, ou que la plaquette a été mal remontée. L'épingle sort de son logement parfois. C'est assez fréquent. Ne pas hésiter à remplacer l'épingle.
Il provient aussi de l'usure du petit joint torique qui sert à caler l'autre plaquette. Dès fois, on oublie carrément de la remettre en place.
Réglage des freins: vous tracez des traits verticaux au feutre des 2 côtés du disque. Vous freinez légèrement et de + en + fort, tout en tournant la roue de la main. Observez les traits. Ils sont effacés au centre ou entièrement: tout va bien. Ils sont effacés en haut ou en bas (c'est l'inverse de l'autre côté du disque), il faut régler en agissant avec le grand tournevis. On tourne d'abord d'un côté pour voir de quel côté le feutre s'efface puis, quand on est fixé, on visse dans le bon sens.
En se foulant, on obtient un freinage assez sympa..
Le Picvert
Re: FREINS AVANT
salut !
j'ai vu dans le manuel d'atelier des /6 (je crois) qu'il n'était nécessaire de faire cette manip que sur la face interne du disque, car la plaquette extérieure étant libre de pivoter sur le piston, elle se positionne bien toute seule...
a +
Pierre
j'ai vu dans le manuel d'atelier des /6 (je crois) qu'il n'était nécessaire de faire cette manip que sur la face interne du disque, car la plaquette extérieure étant libre de pivoter sur le piston, elle se positionne bien toute seule...
a +
Pierre
pierval08
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