Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

+6
gaspard
moumouille49
le basque
IxJi
Mick13
eldorado
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mer 22 Mai 2013, 20:39

Bonsoir bonsoir coucou.

Me voilà dans une situation inconfortable. Je vous explique : ayant travaillé modestement sur des voitures (intervention sur des culasses, boîtes de vitesse,..) et sur les parties cycles de la voiture je ne pensais pas un jour chercher comment enlever la roue avant de moto lol! .

C'est ma première moto, et je n'ai pas envie de l'abimer, je serai triste sinon je pleure . Du coup je préfère prévenir que guérir !

J'ai chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé, puis dans des documentation. Aussi malin que je suis siffle j'ai trouvé un document qui s'intitule Manuel Atelier Série 7. Il est en anglais et fait 37Mo. Impossible de vous mettre le lien du topic dans lequel je l'ai trouvé, je ne remets pas la main dessus faché .

Dans ce manuel, je ne comprends pas bien la manipulation à effectuer : faut-il dévisser l'étrier de la fourche en premier?

Je suis un peu perdu, c'est une R80RT de 86.

Merci pour votre aide d'avance, pour m'aiguiller, ou même (je sais ça peut être bête) de décrire toute la procédure, comme si j'étais un novice.

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée,
Eldorado

EDIT : J'ai mis ce sujet dans la partie cycle, si ce n'est pas l'endroit approprié n'hésitez pas à me le dire bien
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  Mick13 Mer 22 Mai 2013, 22:38

Oui, tu défais le ou les étriers en premier
puis remontage en sens inverse
roue, puis étriers

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  IxJi Jeu 23 Mai 2013, 01:05

Penses aussi à éviter de laisser les étriers pendouiller pendus par leur durit pendant l'opération (risque de fuite de liquide apres). Un morceau de fil électrique pour les fixer par le corps sur les tubes de fourche c'est suffisant.
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  le basque Jeu 23 Mai 2013, 09:12

Quand je serai revenu d'Espagne , Je t'enverrai le lien pour télécharger Le manuel d'atelier BMW . C'est un manuel de formation de mécaniciens .

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Jeu 23 Mai 2013, 11:03

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu enlever sereinement la roue avant ce matin yess .
Bon c'est vrai que ce n'est pas bien compliqué mais qui je préfère travailler sur la moto et non la bricoler. Dans les règles de l'art quoi clin !

le basque, ce serait vraiment super de m'envoyer ça, merci bien !

IxJi, j'avais préparé les fils électriques comme tu me l'as conseillé et une fois démonté, la roue enlevée, j'ai revissé l'étrier sur la fourche. Le résultat est le même, ça ne pendouille pas et pas de risque de perdre les vis (même si elles sont déjà très faibles clin ) !
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  moumouille49 Jeu 23 Mai 2013, 12:26

j'ai cru comprendre que tu n'as qu'un étrier. Si toutefois tu en as deux ( des étriers) fais attention de ne pas remonter la roue à l'envers, tu te retrouverais avec un pneu en sens inverse de rotation et des systèmes plaquettes/disques pas rodés ensembles. Par ailleurs, tu seras probablement obligé d'écarter un peu les plaquettes pour remonter ton / tes étriers .N'oublies pas de resserrer les vis de sécurité qui bloquent l'axe de roue au niveau des foureaux de fourche .
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Jeu 23 Mai 2013, 12:47

J'ai bien deux étriers. J'ai revissé chaque étrier sur son support de fourche.
Je ferai très attention pour le serrage des vis, ainsi que pour pour le sens de rotation de la roue.

Pour le remontage, est-ce que l'axe de roue a une position très précise à prendre ou bien il peut être à plus ou moins 2-3mm de décalage latéral?

En démontant la roue j'ai aussi vu que je devais changer les plaquettes (aucun souci, j'en ai d'avance). Mon disque est d'origine, et a 90000km. Il est usé à 60-70%. D'après vous, je suis mieux de changer les plaquettes maintenant et d'attendre un année de plus pour le disque ? Au niveau des finances ça m’arrangerai, mais il ne faut pas plaisanter avec la sécurité !
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  moumouille49 Jeu 23 Mai 2013, 13:04

ton axe se mettra naturellement en place au serrage de son écrou axial. Quant à tes plaquettes, je les changerais en attendant le changement des disques , tant qu'ils ne sont pas HS, ils sont " dans les normes". j'en connais plus d'un qui dépassent largement la cote mini avant de les remplacer ...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Jeu 23 Mai 2013, 15:02

D'accord donc au remontage, la roue en place et l'axe dans les fourreaux de fourche. Les 4 vis qui serrent l'axe dans le fourreau desserrées, je serre la vis latérale, et de cette manière l'axe se placera tout seul, correctement. C'est cela?

D'accord pour le disque. Est-ce que les disques usés influencent la qualité de freinage?
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gaspard Jeu 23 Mai 2013, 16:42

Pas vraiment ,la surface frottée est la même, tes plaquettes sont juste un peu plus poussées...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  jbt Jeu 23 Mai 2013, 16:55

Si tu revisses les étriers après avoir ôté la roue, ça te fait faire deux démontages et remontages...
Tu peux les laisser pendre sans crainte, va, les durits en voient d'autres! Mais c'est vrai qu'un crochet en fil de fer passé dans les pare cylindres évite qu'ils viennent se promener lorsque tu replaces la roue; Perso je les croise derrière le garde boue et le souci est réglé.

Pour remonter la fourche, AVANT de serrer les brides sur le tube et l'axe de roue, descends de la moto et fais jouer la fourche sur son débattement en freinant. D'une part ça te permettra de constater qu'il faut repomper sur les étriers avant de re-rouler, d'autre part ça alignera automatiquement la roue. Serre ensuite l'axe, puis les brides.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Jeu 23 Mai 2013, 19:45

J'ai juste fait 3 tours de filet des vis, ça prend 30 secondes. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que pour monter la roue, il faudra quand même maintenir l'étrier avec un fil. Merci pour ces conseils, ça me sert grandement.

Pour ce qui est d'AVANT le remontage, merci jbt, ça met les points sur les i !
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Lun 27 Mai 2013, 20:34

coucou
J'ai remonté ma roue avant. Merci pour les conseils, j'ai tout remonté avec du frein-filet, en ayant brossé et dégraisser les vis. Première manipulation réussi yess .

Je me pose la question Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... 569134 , au remontage, j'ai descendu la moto et fait jouer la fourche sur son débattement pour bien placer la roue. Ensuite, serrer la vis latérale de l'axe. Si l'on serre la vis latérale après avoir fait jouer la suspension, comme on amène l'axe en butée, ça va bouger le réglage de la fourche non?

Avec les nouvelles plaquettes, ça grince pas mal au freinage, lorsque la moto est presque à l'arrêt. Est-ce que ça va passer, le temps de roder les plaquettes?
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  Mick13 Lun 27 Mai 2013, 22:13

Pour le grincement, difficile de s'en débarrasser ...
Parfois de la graisse pour freins, une infime pellicule la ou le piston est en contact avec la plaquette

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gaspard Mar 28 Mai 2013, 10:05

eldorado a écrit: :Avec les nouvelles plaquettes, ça grince pas mal au freinage, lorsque la moto est presque à l'arrêt. Est-ce que ça va passer, le temps de roder les plaquettes?
Ca peut mais c'est pas sur,limite improbable,la mienne l'a fait pendant des années .

Au point que ça me servait en ville comme "avertisseur" à piétons,bien perçant le grincement,
avec de l'entrainement on arrive à le moduler, voir l'accentuer ou le stopper, a en "jouer" quoi ...
(j'réalise en même temps que ça a un peu diminuer ,avec l'usure des plaquette )

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mar 28 Mai 2013, 12:39

coucou

gaspard a écrit:Au point que ça me servait en ville comme "avertisseur" à piétons,bien perçant le grincement,
avec de l'entrainement on arrive à le moduler, voir l'accentuer ou le stopper, a en "jouer" quoi ...
(j'réalise en même temps que ça a un peu diminuer ,avec l'usure des plaquette )

Ca me fait penser : sur certaines moto anciennes ils avaient installé un dispositif faisant passer les gaz en échappement libre, et plus dans le silencieux le temps d'un instant. Dans quel but?! Faire le maximum de bruit afin d'effrayer les poules qui étaient sur la route! lol!

Si c'est normal, alors tant mieux, et comme tu dis les piétons seront averti de mon arrivé.

Mick13 le bruit se fait entre le piston et la plaquette? Pas entre la plaquette et le disque?
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  Mick13 Mar 28 Mai 2013, 13:23

c'est en général la vibration de la plaquette, qui créer ce couinement

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gabounette77 Mar 28 Mai 2013, 13:38

Pour le disque, tu as le temps, le mien à 220 000km.
J'en ai acheté un de 80 000km pour le changer quand il sera usé...
Le nettoyer à l'acétone ainsi que les plaquettes améliore le freinage et le bruit.

Par contre, comme le disque se creuse, il faut bisoter un peu les plaquettes pour qu'elles frottent partout, et pas seulement sur la bosse.
C'est peut être cela qui vous fait du bruit.
Moi j'ai pas de bruit.

La qualité des plaquettes peut jouer, moi j'ai des BMW.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gaspard Mar 28 Mai 2013, 19:02

(moi c'est pas des BM ,les BM d'origine ont fait 45000 km)

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mar 28 Mai 2013, 22:28

Mick13 a écrit:c'est en général la vibration de la plaquette, qui créer ce couinement

D'accord, si le grincement devient de plus en plus prononcé, je mettrai de la graisse pour frein pour voir.
Maintenant je me souviens j'avais demandé à mon paternel quand je roulais en scooter (oui j'ai roulé en 50cc fut un temps, j'essaie de me repentir priere et de montrer patte blanche paix pour cette période). Ça ne fait pas si longtemps que ça et il m'avait dit de mettre du graphite sur le disque. Ça n'avait pas tenu longtemps mais j'avais vu l'efficacité.

En même temps, ce scooter m'a rendu de très grands services.. Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... 569134 je n'en ai pas si honte que ça moque
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mar 28 Mai 2013, 22:35

gabounette77 a écrit:Pour le disque, tu as le temps, le mien à 220 000km.
J'en ai acheté un de 80 000km pour le changer quand il sera usé...
Le nettoyer à l'acétone ainsi que les plaquettes améliore le freinage et le bruit.

Par contre, comme le disque se creuse, il faut bisoter un peu les plaquettes pour qu'elles frottent partout, et pas seulement sur la bosse.
C'est peut être cela qui vous fait du bruit.
Moi j'ai pas de bruit.

La qualité des plaquettes peut jouer, moi j'ai des BMW.

220 000 km en étant hors côte? Parce que du coup, ça me fait encore vraiment beaucoup de kilomètres à faire souris . Et ce n'est pas plus mal.

gaspard tu parles de 45000km pour les plaquettes ou le disque ? Parce que ça fait une sacré différence avec gabounette77 !

Les plaquettes que j'ai mise sont des Goodridge, l'ancien proprio me les a donné quand j'ai acheté la moto.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gaspard Mer 29 Mai 2013, 11:42

Je parles des plaquettes .(De neuves avec la moto à plus de 43000 de mémoire. J'ai arrondi à 45 car je me rappelle plus exactement) Mais disons 40.000 pour être certain !

Je les avait fait changer en même temps que le liquide de frein qui avait baissé ,elles n'étaient pas
complètement nazes. Le disque lui était comme neuf ,naturlich souris .

Comme j'étais allé dans une "station rapide" y m'ont pas remis des BM, la dernière fois chez Légendes j'ai fait rechanger le liquide de freins et ils m'ont dit de penser à mes plaquettes dans environ 6000 km.
Ayant déjà au moins 36000 ça leur fera dans les 42.000 km.
( ça te laisse rêveur hein ! Ca t'apprendra à matraquer "gabounette77" ! tirelangue )

Et encore, j'ai pas de disque à l'arrière mais un pauvre tambour, ce qui fait que j'utilise surtout l'avant pour ménager le tambour pas trop réparable, car il bouffe un peu la roue par construction.

souris Mais je suis pas un fulgurant motard ni un démangé du départ-arrêté non plus ! biker

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mer 29 Mai 2013, 12:24

coucou

gabounette77 a écrit:Par contre, comme le disque se creuse, il faut bisoter un peu les plaquettes pour qu'elles frottent partout, et pas seulement sur la bosse.

Le disque se creuse radialement? J'entends par là que la bosse se situe au milieu du disque, et donc que les extrémités radiales du disque sont plus profondes?

gaspard a écrit:ça te laisse rêveur hein ! Ca t'apprendra à matraquer "gabounette77" ! tirelangue

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... 569134 moi matraquer gabounette77 jamais, le taquiner pourquoi pas mache .
C'est vrai que 220.000km ça impressionne bien , comment en es-tu arrivé là?

Ah et aussi, 40.000km pour un jeu de plaquette, c'est la moyenne?
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  gaspard Mer 29 Mai 2013, 12:32

Oups,j'me suis mélangé là...
Moi j'ai que 77 000km, les 40.000 pour les plaquettes je sais pas si c'est la moyenne du tout.. saispas

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  eldorado Mer 29 Mai 2013, 12:44

Si j'ai bien compris : Toi, "gaspard" tu as le disque à 77000km et les plaquettes à 45000km à changer.
Et "gabounette77" tu as un disque à 220000km. Dans quel état est-il et comment as-tu fait pour le faire durer si longtemps?

argg ça fait des chiffres qui créent des nombres un peu dans tous les sens lang
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

Démontage de la roue avant et plaquettes de freins... Empty Re: Démontage de la roue avant et plaquettes de freins...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum