-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vérification de mes freins: plaquettes et disques

+6
le basque
IxJi
PizzaRoller
Flatosaure
goeland_
loiclux
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 12:48

Bonjour les copains.

J'ai inspecté un peu ma brele. Ca fait 1 an et 3000 bornes que j'ai fait la réféction des étriers et changé les plaquettes. Etant débutant, je dois pas mal freiner j'imagine.

Mais quand même, ca me chiffonne, je ne vois plus les plaquettes exterieures, voici les photos. Et les disques ont de jolies marques circulaires, interieur exterieur. Je sais pas trop quoi en penser... Et j'ai pas envie de me planter, surtout.

Vérification de mes freins: plaquettes et disques IMAGE_297FEA7F-EC76-4B6C-944E-80C28E63D50F

Vérification de mes freins: plaquettes et disques IMAGE_A521728E-D50C-4E68-9BE2-57ACC7D22DCC

Vérification de mes freins: plaquettes et disques IMAGE_AF99E026-D8AE-4829-B9F8-1E030022CC43

Vérification de mes freins: plaquettes et disques IMAGE_541D02B4-05CD-4808-A253-E11DEB50389F
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 13:04

ca semble normal. Par contre nettoie bien les disques (et les troutrous pour éviter l'accumulation de cochonneries qui usent les disques en vagues)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Flatosaure Sam 29 Sep 2012 - 13:07

Surveille aussi l'apparition de fissures entre les trous des disques, en général ça commence à sentir la poubelle.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 13:09

Ouf! Parce que je viens de voir le prix des disques... Des EBc top, 229 euros! yaaa

Et comme on voit pas trop l'épaisseur de la plaquette exterieure je flippais...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  PizzaRoller Sam 29 Sep 2012 - 13:10

Pour les disques, l'épaisseur restante est importante . Je ne sais pas de mémoire la préco BM mais les tiens semblent encore bons pour le service.

____________________
Vérification de mes freins: plaquettes et disques Idee-p10 Toutélectrix   Vérification de mes freins: plaquettes et disques 569134          Vérification de mes freins: plaquettes et disques Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Vérification de mes freins: plaquettes et disques 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 13:14

PizzaRoller a écrit:Pour les disques, l'épaisseur restante est importante . Je ne sais pas de mémoire la préco BM mais les tiens semblent encore bons pour le service.

Je vais mesurer ca alors, j'ai la RTM. Je sais qu'ils sont tres tres legerement voilé, la plaquette léchant à peine à vide sur un endroit, les excentriques étant bien réglées, et ca freine bien.

Juste surpris par les marques circulaires et la plaquette interieures qu'on voit peu.

Ca dure grosso modo combien de temps les plaquettes, usage balade?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Flatosaure Sam 29 Sep 2012 - 13:18

Ca dépend si tu te traînes la nouille ou pas.
Mais ça va bien te faire 10 000 bornes en général.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 13:21

Flatosaure a écrit:Ca dépend si tu te traînes la nouille ou pas.
Mais ça va bien te faire 10 000 bornes en général.

Je me balade aux vitesses légales, donc 100 sur nationale, et gros freins avant un virage tellement je me fais dessus..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Flatosaure Sam 29 Sep 2012 - 13:23

Ah bah oui, mais alors si tu passes tout ton temps à freiner, aussi...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 13:27

Flatosaure a écrit:Ah bah oui, mais alors si tu passes tout ton temps à freiner, aussi...

siffle

De toute façon on doit avoir un voyant quand les plaquettes sont mortes j'imagine?

Vérification de mes freins: plaquettes et disques 145644
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Flatosaure Sam 29 Sep 2012 - 13:29

Oui, oui, c'est le voyant rouge de ton compte en banque quand la ferraille des plaquettes aura attaqué le disque.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 13:36

Flatosaure a écrit:Oui, oui, c'est le voyant rouge de ton compte en banque quand la ferraille des plaquettes aura attaqué le disque.

Merdouille, faut que je comprenne comment vérifier si elles sont bonnes avant argg
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 13:59

Quand la surface d'attaque est parallèle au support métallique (soit ~1,5 mm de garniture restante) : poubelle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 14:00

T'es un chef! Au fait je te verrais au BOC?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  IxJi Sam 29 Sep 2012 - 17:09

Hello,

Pour les plaquettes tu as déjà eu la réponse :)

Un petit décrassage des plaquettes/disques au produit nettoyant (spécial freins ou à défaut à l'acétone) aide à se débarrasser des merdouilles.
D'ailleurs la sensation de très léger "voile" peut venir de l'accumulation de ces saletés sur la surface du disque clin

Pour les disques, je dirais surtout (ca ne se voit pas sur une image) : La surface est-elle bien plane ou en passant le doigt dessus (de l'intérieur vers l'extérieur) sens-tu des creux ?
Pour le contrôle de l'usure, je te conseillerais de trouver un palmer ou autre outil qui permet de mesurer une épaisseur sur un point (le pied à coulisse classique n'est pas adapté dans ce cas, il t'indiquera l'épaisseur la plus grande ce qui peut être trompeur).

Parce que bon, 3000 km pour des plaquettes, ca me semble assez "anormal" dirons-nous :)
(perso mini 10.000 km sur toutes mes BM). Le frein moteur est ton ami yess
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 20:53

Merci IxJi,

Alors j'ai nettoyé les disques, on voit toujours ces traces circulaires et la surface du disque n'est pas lisse sous le doigt.

Sinon l'épaisseur mini des disques préconisés est de 4.6mm, je trouve 5 avec mon outil. C'est pas un palmer, ni un pied à coulisse, mais un petit bidule ou je serre un cylindre contre le disque et c'est gradué. Je sais pas comment ca s'appelle par contre..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 21:11

loiclux a écrit:Merci IxJi,

Alors j'ai nettoyé les disques, on voit toujours ces traces circulaires et la surface du disque n'est pas lisse sous le doigt.

Sinon l'épaisseur mini des disques préconisés est de 4.6mm, je trouve 5 avec mon outil. C'est pas un palmer, ni un pied à coulisse, mais un petit bidule ou je serre un cylindre contre le disque et c'est gradué. Je sais pas comment ca s'appelle par contre..

si c'est ça ,c'est un pied à coulisse !

[img]Vérification de mes freins: plaquettes et disques 33-88-10[/img]
mais si le tien n'a pas l'écran numérique ,il te faudra bien lire les graduations...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 21:12

Non c'est pas ca. Je vais chercher un lien.

C'est un micrometre Palmer 0.01 mm - 0.25 mm.

Cool je savais pas que j'avais un palmer!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 21:14

loiclux a écrit:Non c'est pas ca. Je vais chercher un lien.

tu n'as pas beaucoup de choix : comparateur ,palmer ou pied à coulisse !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 21:15

Oui j'ai édité mon message. Palmer!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Richard Sam 29 Sep 2012 - 21:17

On ne peut pas mesurer l’épaisseur d'un disque avec un pied à coulisse,fut il électronique,le Basque,il te donnera la plus grande épaisseur,soit au bord,là où les plaquettes ne vont pas,il faut arrêter de raconter n'importe quoi,certains néophytes pourraient croire que tu sais de quoi tu parles.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 21:37

Richard de Sainté a écrit:On ne peut pas mesurer l’épaisseur d'un disque avec un pied à coulisse,fut il électronique,le Basque,il te donnera la plus grande épaisseur,soit au bord,là où les plaquettes ne vont pas,il faut arrêter de raconter n'importe quoi,certains néophytes pourraient croire que tu sais de quoi tu parles.

non ,je crois que tu as mal lu...je n'ai jamais dit qu'il fallait mesurer un disque avec le pied à coulisse ;Loiclux a dit qu'il avait mesuré ses disques mais ne se rappelait plus quel était le nom de l'outil !
je lui ai alors dit qu'il n'y avait que pied à coulisse ,palmer ou comparateur comme appareil de mesure !
je suis de formation mécanique générale et mécanique auto/ PL ,je sais très bien que le pied à coulisse ,même numérique ,ne passera pas la fiabilité au delà de 1/10 de mm ! et encore ,il suffit de mesurer trois fois pour avoir trois valeurs différentes ! lol!

pour le palmer , Loiclux ,ne forces pas sur la mollette ,juste avec le bout des doigts sur la petite mollette en bout d'outil !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 21:39

Ok elle sert donc à ca la petite molette en bout!

Merci pour l'indication.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 21:46

loiclux a écrit:Ok elle sert donc à ca la petite molette en bout!

Merci pour l'indication.
oui ,tu rapproches gentiment ,sans chercher à forcer et le mieux est de faire avec cette petite emollette ; il y a plusieurs écoles pour cette lecture ,d'autres font avec la grosse mollette mais le risque de donner trop de pression et de fausser la lecture peut arriver !
enfin ,moi ,on m'a appris comme cela

bon ,on est d'accord : le pieds à coulisse sert à mesurer mais ill n'aura jamais la précision d'un palmer ou d'un comparateur pour une mesure !
moi je m'en sers à titre d'indication

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Richard Sam 29 Sep 2012 - 21:52

Le pied à coulisse est très précis,mais il n'est pas utilisable pour mesurer l’endroit le plus mince d'une pièce,pas plus que tu ne peux mesurer un alésage avec un palmer.Avec un pied à coulisse tu mesureras la partie non usée par les plaquettes et tu trouveras donc toujours tes disques neufs.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum