Vérification de mes freins: plaquettes et disques
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Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Bonjour les copains.
J'ai inspecté un peu ma brele. Ca fait 1 an et 3000 bornes que j'ai fait la réféction des étriers et changé les plaquettes. Etant débutant, je dois pas mal freiner j'imagine.
Mais quand même, ca me chiffonne, je ne vois plus les plaquettes exterieures, voici les photos. Et les disques ont de jolies marques circulaires, interieur exterieur. Je sais pas trop quoi en penser... Et j'ai pas envie de me planter, surtout.
J'ai inspecté un peu ma brele. Ca fait 1 an et 3000 bornes que j'ai fait la réféction des étriers et changé les plaquettes. Etant débutant, je dois pas mal freiner j'imagine.
Mais quand même, ca me chiffonne, je ne vois plus les plaquettes exterieures, voici les photos. Et les disques ont de jolies marques circulaires, interieur exterieur. Je sais pas trop quoi en penser... Et j'ai pas envie de me planter, surtout.
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
ca semble normal. Par contre nettoie bien les disques (et les troutrous pour éviter l'accumulation de cochonneries qui usent les disques en vagues)
goeland_
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Surveille aussi l'apparition de fissures entre les trous des disques, en général ça commence à sentir la poubelle.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Ouf! Parce que je viens de voir le prix des disques... Des EBc top, 229 euros!
Et comme on voit pas trop l'épaisseur de la plaquette exterieure je flippais...
Et comme on voit pas trop l'épaisseur de la plaquette exterieure je flippais...
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Pour les disques, l'épaisseur restante est importante . Je ne sais pas de mémoire la préco BM mais les tiens semblent encore bons pour le service.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
PizzaRoller a écrit:Pour les disques, l'épaisseur restante est importante . Je ne sais pas de mémoire la préco BM mais les tiens semblent encore bons pour le service.
Je vais mesurer ca alors, j'ai la RTM. Je sais qu'ils sont tres tres legerement voilé, la plaquette léchant à peine à vide sur un endroit, les excentriques étant bien réglées, et ca freine bien.
Juste surpris par les marques circulaires et la plaquette interieures qu'on voit peu.
Ca dure grosso modo combien de temps les plaquettes, usage balade?
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Ca dépend si tu te traînes la nouille ou pas.
Mais ça va bien te faire 10 000 bornes en général.
Mais ça va bien te faire 10 000 bornes en général.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Flatosaure a écrit:Ca dépend si tu te traînes la nouille ou pas.
Mais ça va bien te faire 10 000 bornes en général.
Je me balade aux vitesses légales, donc 100 sur nationale, et gros freins avant un virage tellement je me fais dessus..
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Ah bah oui, mais alors si tu passes tout ton temps à freiner, aussi...
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Flatosaure a écrit:Ah bah oui, mais alors si tu passes tout ton temps à freiner, aussi...
De toute façon on doit avoir un voyant quand les plaquettes sont mortes j'imagine?
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Oui, oui, c'est le voyant rouge de ton compte en banque quand la ferraille des plaquettes aura attaqué le disque.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Flatosaure a écrit:Oui, oui, c'est le voyant rouge de ton compte en banque quand la ferraille des plaquettes aura attaqué le disque.
Merdouille, faut que je comprenne comment vérifier si elles sont bonnes avant
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Quand la surface d'attaque est parallèle au support métallique (soit ~1,5 mm de garniture restante) : poubelle
goeland_
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
T'es un chef! Au fait je te verrais au BOC?
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Hello,
Pour les plaquettes tu as déjà eu la réponse :)
Un petit décrassage des plaquettes/disques au produit nettoyant (spécial freins ou à défaut à l'acétone) aide à se débarrasser des merdouilles.
D'ailleurs la sensation de très léger "voile" peut venir de l'accumulation de ces saletés sur la surface du disque
Pour les disques, je dirais surtout (ca ne se voit pas sur une image) : La surface est-elle bien plane ou en passant le doigt dessus (de l'intérieur vers l'extérieur) sens-tu des creux ?
Pour le contrôle de l'usure, je te conseillerais de trouver un palmer ou autre outil qui permet de mesurer une épaisseur sur un point (le pied à coulisse classique n'est pas adapté dans ce cas, il t'indiquera l'épaisseur la plus grande ce qui peut être trompeur).
Parce que bon, 3000 km pour des plaquettes, ca me semble assez "anormal" dirons-nous :)
(perso mini 10.000 km sur toutes mes BM). Le frein moteur est ton ami
Pour les plaquettes tu as déjà eu la réponse :)
Un petit décrassage des plaquettes/disques au produit nettoyant (spécial freins ou à défaut à l'acétone) aide à se débarrasser des merdouilles.
D'ailleurs la sensation de très léger "voile" peut venir de l'accumulation de ces saletés sur la surface du disque
Pour les disques, je dirais surtout (ca ne se voit pas sur une image) : La surface est-elle bien plane ou en passant le doigt dessus (de l'intérieur vers l'extérieur) sens-tu des creux ?
Pour le contrôle de l'usure, je te conseillerais de trouver un palmer ou autre outil qui permet de mesurer une épaisseur sur un point (le pied à coulisse classique n'est pas adapté dans ce cas, il t'indiquera l'épaisseur la plus grande ce qui peut être trompeur).
Parce que bon, 3000 km pour des plaquettes, ca me semble assez "anormal" dirons-nous :)
(perso mini 10.000 km sur toutes mes BM). Le frein moteur est ton ami
IxJi
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Merci IxJi,
Alors j'ai nettoyé les disques, on voit toujours ces traces circulaires et la surface du disque n'est pas lisse sous le doigt.
Sinon l'épaisseur mini des disques préconisés est de 4.6mm, je trouve 5 avec mon outil. C'est pas un palmer, ni un pied à coulisse, mais un petit bidule ou je serre un cylindre contre le disque et c'est gradué. Je sais pas comment ca s'appelle par contre..
Alors j'ai nettoyé les disques, on voit toujours ces traces circulaires et la surface du disque n'est pas lisse sous le doigt.
Sinon l'épaisseur mini des disques préconisés est de 4.6mm, je trouve 5 avec mon outil. C'est pas un palmer, ni un pied à coulisse, mais un petit bidule ou je serre un cylindre contre le disque et c'est gradué. Je sais pas comment ca s'appelle par contre..
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
loiclux a écrit:Merci IxJi,
Alors j'ai nettoyé les disques, on voit toujours ces traces circulaires et la surface du disque n'est pas lisse sous le doigt.
Sinon l'épaisseur mini des disques préconisés est de 4.6mm, je trouve 5 avec mon outil. C'est pas un palmer, ni un pied à coulisse, mais un petit bidule ou je serre un cylindre contre le disque et c'est gradué. Je sais pas comment ca s'appelle par contre..
si c'est ça ,c'est un pied à coulisse !
[img][/img]
mais si le tien n'a pas l'écran numérique ,il te faudra bien lire les graduations...
le basque
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Non c'est pas ca. Je vais chercher un lien.
C'est un micrometre Palmer 0.01 mm - 0.25 mm.
Cool je savais pas que j'avais un palmer!
C'est un micrometre Palmer 0.01 mm - 0.25 mm.
Cool je savais pas que j'avais un palmer!
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
loiclux a écrit:Non c'est pas ca. Je vais chercher un lien.
tu n'as pas beaucoup de choix : comparateur ,palmer ou pied à coulisse !
le basque
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
On ne peut pas mesurer l’épaisseur d'un disque avec un pied à coulisse,fut il électronique,le Basque,il te donnera la plus grande épaisseur,soit au bord,là où les plaquettes ne vont pas,il faut arrêter de raconter n'importe quoi,certains néophytes pourraient croire que tu sais de quoi tu parles.
Richard
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Richard de Sainté a écrit:On ne peut pas mesurer l’épaisseur d'un disque avec un pied à coulisse,fut il électronique,le Basque,il te donnera la plus grande épaisseur,soit au bord,là où les plaquettes ne vont pas,il faut arrêter de raconter n'importe quoi,certains néophytes pourraient croire que tu sais de quoi tu parles.
non ,je crois que tu as mal lu...je n'ai jamais dit qu'il fallait mesurer un disque avec le pied à coulisse ;Loiclux a dit qu'il avait mesuré ses disques mais ne se rappelait plus quel était le nom de l'outil !
je lui ai alors dit qu'il n'y avait que pied à coulisse ,palmer ou comparateur comme appareil de mesure !
je suis de formation mécanique générale et mécanique auto/ PL ,je sais très bien que le pied à coulisse ,même numérique ,ne passera pas la fiabilité au delà de 1/10 de mm ! et encore ,il suffit de mesurer trois fois pour avoir trois valeurs différentes !
pour le palmer , Loiclux ,ne forces pas sur la mollette ,juste avec le bout des doigts sur la petite mollette en bout d'outil !
le basque
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Ok elle sert donc à ca la petite molette en bout!
Merci pour l'indication.
Merci pour l'indication.
loiclux
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
oui ,tu rapproches gentiment ,sans chercher à forcer et le mieux est de faire avec cette petite emollette ; il y a plusieurs écoles pour cette lecture ,d'autres font avec la grosse mollette mais le risque de donner trop de pression et de fausser la lecture peut arriver !loiclux a écrit:Ok elle sert donc à ca la petite molette en bout!
Merci pour l'indication.
enfin ,moi ,on m'a appris comme cela
bon ,on est d'accord : le pieds à coulisse sert à mesurer mais ill n'aura jamais la précision d'un palmer ou d'un comparateur pour une mesure !
moi je m'en sers à titre d'indication
le basque
Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques
Le pied à coulisse est très précis,mais il n'est pas utilisable pour mesurer l’endroit le plus mince d'une pièce,pas plus que tu ne peux mesurer un alésage avec un palmer.Avec un pied à coulisse tu mesureras la partie non usée par les plaquettes et tu trouveras donc toujours tes disques neufs.
Richard
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