Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vérification de mes freins: plaquettes et disques

+6
le basque
IxJi
PizzaRoller
Flatosaure
goeland_
loiclux
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  Richard Sam 29 Sep 2012 - 21:52

Le pied à coulisse est très précis,mais il n'est pas utilisable pour mesurer l’endroit le plus mince d'une pièce,pas plus que tu ne peux mesurer un alésage avec un palmer.Avec un pied à coulisse tu mesureras la partie non usée par les plaquettes et tu trouveras donc toujours tes disques neufs.

Richard

Revenir en haut Aller en bas

Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 Empty Re: Vérification de mes freins: plaquettes et disques

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 21:54

faudra que tu m'expliques comment tu mesures un disque avec un comparateur...

goeland_
goeland_

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 21:56

Richard de Sainté a écrit:Le pied à coulisse est très précis,mais il n'est pas utilisable pour mesurer l’endroit le plus mince d'une pièce,pas plus que tu ne peux mesurer un alésage avec un palmer.Avec un pied à coulisse tu mesureras la partie non usée par les plaquettes et tu trouveras donc toujours tes disques neufs.

c'est pour ça que j'ai toujours mes disques neufs depuis des années.... lol!
bon ,tu t'es rendu compte maintenant que je ne lui avait pas conseillé la lecture au pied à coulisse ?

le basque

Message  Richard Sam 29 Sep 2012 - 21:59

le basque a écrit:

si c'est ça ,c'est un pied à coulisse !

[img]Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 33-88-10[/img]
mais si le tien n'a pas l'écran numérique ,il te faudra bien lire les graduations...
Et ça,c'est du mou de veau?
Richard
Richard

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 22:02

Richard de Sainté a écrit:
le basque a écrit:

si c'est ça ,c'est un pied à coulisse !

[img]Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 33-88-10[/img]
mais si le tien n'a pas l'écran numérique ,il te faudra bien lire les graduations...
Et ça,c'est du mou de veau?

ça c'est "mon mien " de pied à coulisse ! parce que je le veau bien ! clin

le basque

Message  Richard Sam 29 Sep 2012 - 22:07

Non...rien.
Richard
Richard

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 22:27

tu utilises un pied à coulisses numérique ????.... hahaha

non... rien lol!
goeland_
goeland_

Message  le basque Sam 29 Sep 2012 - 22:28

goeland_ a écrit:tu utilises un pied à coulisses numérique ????.... hahaha

non... rien lol!
moi ? ...un décamètre !

le basque

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 22:37

pting t'as des disques de 10 m d'épaisseur...
goeland_
goeland_

Message  IxJi Sam 29 Sep 2012 - 23:06

L'avantage des fils sur le Flatistan, c'est qu'on est surs qu'au bout de moins d'une page, ca va partir en sucette ouarf
IxJi
IxJi

Message  goeland_ Sam 29 Sep 2012 - 23:10

pourtant sur les posts mecaniques c'est pas le but... je pleure
goeland_
goeland_

Message  loiclux Sam 29 Sep 2012 - 23:16

Moi je suis rassuré.

Mais je reste quand même surpris que la surface d'un disque soit pas parfaitement plane et lisse.

Du coup je me dis que avec ces disques, ca doit l'être, lisse, non?

http://www.bmwbayer.de/Bremsscheibe-vorn-R60-R100-RT-rechts.html

J'ai aussi beaucoup de dépôt de plaquette qui se pose sur la jante, en passant le doigt sur ma jante, seulement 100 bornes depuis que j'avais nettoyé ces jantes, mon doigt est noir de poussiere de plaquette.
loiclux
loiclux

Message  Lou2 Sam 29 Sep 2012 - 23:25

IxJi a écrit:L'avantage des fils sur le Flatistan, c'est qu'on est surs qu'au bout de moins d'une page, ca va partir en sucette ouarf
M'en parle pas, c'est mon plus gros échec je pleure ..
N'avoir pas su transmettre mon sens de la rigueur en ce qui concerne la chose mécanique...
Bon je sais, il faut être patient, laisser du temps aux enfants pour comprendre..
Soyons donc patients.. old mais faites vite pour comprendre hein! clin

Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  Lou2 Sam 29 Sep 2012 - 23:53

Mais bon, un petit grain de folie de temps en temps ne fait pas de mal non plus.. lang

Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  goeland_ Dim 30 Sep 2012 - 0:05

Tu as raison Loïc : la surface doit être plane (mais surtout pas lisse)
Le symptome principal d'usure des disques percés est l'usure en vague : l'épaisseur diminue sur le rayon des trous.
Sur les disques BM d'épaisseur nominale de 5 mm quand tu arrives à des vagues de ~3,5 mm des fissures se créent entre les trous

la saleté que tu vois sur tes jantes est la poussière de plaquette, c'est normal

parfois sur certain circuit on claque un jeu de plaquettes par jour, la jante est dégueu, on monte des plaquettes "tendres" pour le freinage mais surtout pour préserver le disque
goeland_
goeland_

Message  loiclux Dim 30 Sep 2012 - 0:11

Un grand merci à toi. Dis, c'est quoi la différence entre lisse et plane? confus
loiclux
loiclux

Message  goeland_ Dim 30 Sep 2012 - 0:25

mmmm
la surface doit être macrospiquement lisse (echelle du mm) microspiquement pas lisse (100 microns, soit 0,1mm)
goeland_
goeland_

Message  loiclux Dim 30 Sep 2012 - 0:31

Ah ok. Macroscopiquement quand je passe mon doigt du centre à l'exterieur, je sens bien les rainure noire sous le doigt..
loiclux
loiclux

Message  ffrd Dim 30 Sep 2012 - 5:25

IxJi a écrit:Un petit décrassage des plaquettes/disques au produit nettoyant (spécial freins ou à défaut à l'acétone)
Non jamais d'acétone ! uniquement du brake cleanner en vente partout.
L'acétone est si agressif qu'il va attaquer le liant d’agglomération des plaquettes, c'est très dangereux ! affraid
de plus l'acétone qui va dégouliner sur les jantes alu peinte et vernies va tout décaper.
A l'atelier l'acétone sert à sécher les filetages genre vis de fixation du volant moteur.
Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 D1310
Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 D1410
ffrd
ffrd

Message  le basque Dim 30 Sep 2012 - 6:52

lou a écrit:Mais bon, un petit grain de folie de temps en temps ne fait pas de mal non plus.. lang
[img]Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 Images16

le basque

Message  le basque Dim 30 Sep 2012 - 6:56

sur les disques de la R 80 les disques AV sont usés par vaguelettes tout en ayant une bonne épaisseur ;les plaquettes sont bonnes ; Suzie ,la R 65 avait ,elle ,des disques parfaits au toucher ,un peu usés certes mais lisses
je vais regarder de près aujourd'hui...( je pensais que c'était normal sur les 80...

le basque

Message  loiclux Dim 30 Sep 2012 - 9:06

Oups, trop tard pour l'acetone... Mais j'ai fait ca délicatement sans en mettre partout..
loiclux
loiclux

Message  Richard Dim 30 Sep 2012 - 9:47

lou a écrit:
M'en parle pas, c'est mon plus gros échec je pleure ..
N'avoir pas su transmettre mon sens de la rigueur en ce qui concerne la chose mécanique...
Bon je sais, il faut être patient, laisser du temps aux enfants pour comprendre..
Soyons donc patients.. old mais faites vite pour comprendre hein! clin
Tu sais,Lou,sur un forum et celui ci en particulier tout le monde n'a pas ce sens de la rigueur (range ta chambre!) et quand on ne l'a pas ou peu,on ne se rend pas compte de la gène que cela occasionne à ceux qui l'ont.
Le forum est un peu comme une assemblée informelle où l'on parle de tout et il semble parfois artificiel de cloisonner les sujets.
De plus,les digressions ou pourrissage ont une fonction de défoulement,c'est peut être dommage mais c'est l'expression d'un besoin et le signe qu'on se sent suffisamment bien ici pour le faire,en ce sens le Flatistan transcende largement la mécanique.
Richard
Richard

Message  loiclux Dim 30 Sep 2012 - 9:51

Exact, une bande de potes au comptoir. Tant que les réponses sont là, c'est le principal et le succès de ton projet Lou! clin
loiclux
loiclux

Message  J.marc Dim 30 Sep 2012 - 10:42

Richard de Sainté a écrit:[Tu sais,Lou,sur un forum et celui ci en particulier tout le monde n'a pas ce sens de la rigueur (range ta chambre!) et quand on ne l'a pas ou peu,on ne se rend pas compte de la gène que cela occasionne à ceux qui l'ont.
Le forum est un peu comme une assemblée informelle où l'on parle de tout et il semble parfois artificiel de cloisonner les sujets.
De plus,les digressions ou pourrissage ont une fonction de défoulement,c'est peut être dommage mais c'est l'expression d'un besoin et le signe qu'on se sent suffisamment bien ici pour le faire,en ce sens le Flatistan transcende largement la mécanique.

Tout ça est bien dit et avec beaucoups de rigueur sourire
Il y en a même qui digressent sans parler méca. confus C'est dire combien on peut y trouver beaucoup plus que le supposé objet principal de sa raison d'être! fuit
J.marc
J.marc

Message  IxJi Dim 30 Sep 2012 - 11:13

Hello,

ffrd a écrit:L'acétone est si agressif qu'il va attaquer le liant d’agglomération des plaquettes, c'est très dangereux ! affraid
de plus l'acétone qui va dégouliner sur les jantes alu peinte et vernies va tout décaper.

J'entends bien sur l'agressivité du liquide, ceci dit pour relativiser le propos je disais "à défaut d'avoir du brake cleaner" et je ne parlais pas de verser une bouteille d'acétone sur le disque Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 145644 Vérification de mes freins: plaquettes et disques - Page 2 145644
Merci pour la précision, dès fois que cela ait été entendu comme cela.
Perso quand ca m'arrive, c'est -un peu- d'acétone sur un chiffon, et frottage fort du disque. Pas une goutte à coté, et le temps de frotter le disque et de faire 1/4 de tour pour la suite, il est déjà largement sec.

IxJi
IxJi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2