[R65 1988] freins avant bloqués
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[R65 1988] freins avant bloqués
J'expose ici la première étape de la remise en route de ma R65.
Double disque à l'avant, étriers ATE.
Mon système de frein avant est complètement bloqué.
Lorsque je suis allé la chercher, la roue avant était libre. Une pression sur la poignée de frein et tout c'est verrouillé!
Pour commencer j'ai voulu sortir les plaquettes pour pulvériser du WD40 sur les étriers, mais la question est : comment enlève t on ces fichues plaquettes ???
J'ai jamais vu des étriers comme ça! Les deux axes sur les quelles coulissent les plaquettes, je fait comment pour les enlever ...?
Par ailleurs, en explorant le forum, j'ai vu que certains modèle avait un maitre cylindre déporté du guidon. En ce qui me concerne, j'ai un bocal de DOT au guidon. Quid du modèle?
J'ai pas encore démonté la bête je sais même pas ce qu'il y a dzns les entrailles...
Bien à vous
Tibo
Double disque à l'avant, étriers ATE.
Mon système de frein avant est complètement bloqué.
Lorsque je suis allé la chercher, la roue avant était libre. Une pression sur la poignée de frein et tout c'est verrouillé!
Pour commencer j'ai voulu sortir les plaquettes pour pulvériser du WD40 sur les étriers, mais la question est : comment enlève t on ces fichues plaquettes ???
J'ai jamais vu des étriers comme ça! Les deux axes sur les quelles coulissent les plaquettes, je fait comment pour les enlever ...?
Par ailleurs, en explorant le forum, j'ai vu que certains modèle avait un maitre cylindre déporté du guidon. En ce qui me concerne, j'ai un bocal de DOT au guidon. Quid du modèle?
J'ai pas encore démonté la bête je sais même pas ce qu'il y a dzns les entrailles...
Bien à vous
Tibo
tibo72
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
normalement sur une R65 tu a des ate copie brembo non ?
les plaquettes s'enlèvent en enlevant les deux goupilles, tu les chasses avec chasse goupille puis ensuite tu sort tes plaquettes comme sur n'importe qu'elle japonaise de base ... ensuite pour tout debloquer faut t'armer de patiente de liquide de freins, de quelques serre joint et d'un bon degripant. j'ai fait ça la semaine dernière sur la 900 monstro du beauf, j'y ai bien passé une heure pour les trois etriers
les plaquettes s'enlèvent en enlevant les deux goupilles, tu les chasses avec chasse goupille puis ensuite tu sort tes plaquettes comme sur n'importe qu'elle japonaise de base ... ensuite pour tout debloquer faut t'armer de patiente de liquide de freins, de quelques serre joint et d'un bon degripant. j'ai fait ça la semaine dernière sur la 900 monstro du beauf, j'y ai bien passé une heure pour les trois etriers
flattwin66
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Le petit trou de mise "au liquide libre" est peut-être être bouché dans le fond du réservoir.
ça veut dire qu'il faut un bon nettoyage/vidange aussi.
A toi de jouer.
Tu peux relâcher provisoirement les plaquettes en ouvrant une purge, mais ça va se bloquer de nouveau en actionnant les freins.
SI les freins ne se relâchent pas en ouvrant une purge, c'est que tu as un piston coincé...
ça veut dire qu'il faut un bon nettoyage/vidange aussi.
A toi de jouer.
Tu peux relâcher provisoirement les plaquettes en ouvrant une purge, mais ça va se bloquer de nouveau en actionnant les freins.
SI les freins ne se relâchent pas en ouvrant une purge, c'est que tu as un piston coincé...
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
et evites le WD40 : les joints de freins apprécient peu
mieux vaut du liquide de frein mais c'est aggressif pour les mains et les peintures avoisinantes
mieux vaut du liquide de frein mais c'est aggressif pour les mains et les peintures avoisinantes
goeland_
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
DÉMONTE TOUT, NETTOIE TOUT, CHANGE LES PIÈCES USÉES (JOINTS ET AUTRES)
Surtout pas d'économies de bouts de chandelles, Nadir s'est ramassé deux fois pour cause de frein avant capricieux, ayant bloqué la roue inopinément
Surtout pas d'économies de bouts de chandelles, Nadir s'est ramassé deux fois pour cause de frein avant capricieux, ayant bloqué la roue inopinément
wafid
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Et après tu penseras aussi aux flexibles qui sont souvent bons pour la poubelle avec le reste des autres bidules en caoutchouc.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Pareil que Nortonton pour le petit trou de retour au niveau du piston de maître cylindre, c'est vicieux vu qu'on voit facilement le second mais que celui-ci est très petit et décentré.
Sur ce modèle de maître cylindre, je crois qu'en plus il est presque masqué par le bocal.
Vérifie aussi la gueule de tes pistons d'étriers, et comme le dit Wafid, pas d'économies la dessus, les kits de réfection étriers et maitre-cylindre ne coutent pas bien cher et permettent de se sauver la peau.
Sur ce modèle de maître cylindre, je crois qu'en plus il est presque masqué par le bocal.
Vérifie aussi la gueule de tes pistons d'étriers, et comme le dit Wafid, pas d'économies la dessus, les kits de réfection étriers et maitre-cylindre ne coutent pas bien cher et permettent de se sauver la peau.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
+1 j'ai eu le même problème à l'achat de ma R65 ==> ça s'est terminé en gamelle comme Nadir ==> Nettoyage complet du circuit, réfection du MC et des pistons des étriers : Depuis plus de soucis. Ci-joint une petite photo du trou de mise à l'air (à droite au fond du réservoir dans le conduit vers le MC). Celui de ma bécane était complètement obstrué.nortonton a écrit:Le petit trou de mise "au liquide libre" est peut-être être bouché dans le fond du réservoir.
ça veut dire qu'il faut un bon nettoyage/vidange aussi.
A toi de jouer.
Tu peux relâcher provisoirement les plaquettes en ouvrant une purge, mais ça va se bloquer de nouveau en actionnant les freins.
SI les freins ne se relâchent pas en ouvrant une purge, c'est que tu as un piston coincé...
Cordialement.
piegux
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
vu que tu as les freins bloqués par le non-retour du liquide de frein ,perso ,je dévisserai soit la purge des étriers ,soit le flexible qui arrive aux étriers ; ceci pour faire partir la pression du liquide !
de toute façon le plus logique et le plus sûr étant de démonter le tout pour examen approfondi ,ne te casses pas la tête ; sortir les plaquettes ,bien ,sauf si la pression demeure encore !!!
tu inspectes tout ,un coup de soufflette pour déboucher li piti trou et apres avoir gratouillé ,inspecté ,refait les joints ,ça sera le top remontage !
de toute façon le plus logique et le plus sûr étant de démonter le tout pour examen approfondi ,ne te casses pas la tête ; sortir les plaquettes ,bien ,sauf si la pression demeure encore !!!
tu inspectes tout ,un coup de soufflette pour déboucher li piti trou et apres avoir gratouillé ,inspecté ,refait les joints ,ça sera le top remontage !
le basque
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Profites en pour changer tes durits qui doivent dater de 1988 pour des modèles aviation. (normalement il faudrait les changer tout les 5 ans..........................)
C'est le jour et la nuit...
quand aux liquides, les pièces de frein ne supportent que le liquide de frein auquel elles sont prévues de résister et le lubrifiant qui est livré avec les pièces neuves. Le WD40 ou l'huile c'est le meilleur moyen de les mettre à la poubelle.
C'est le jour et la nuit...
quand aux liquides, les pièces de frein ne supportent que le liquide de frein auquel elles sont prévues de résister et le lubrifiant qui est livré avec les pièces neuves. Le WD40 ou l'huile c'est le meilleur moyen de les mettre à la poubelle.
georgesgiralt
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Pour info, c'est un modèle RS, et je crois avoir compris que les étriers sont des pseudos brembo.
En voici une photo[img][/img]
Et pour le bocal que j'ai au guidon alors, c'est quoi? J'avais cru comprendre que le maitre cylindre était sous le résé ....
Pardonnez mon ignorance, mes je suis habitué au truc plus moderne, j'ai eu une street triple, un R1 et mon monster... mais j'ai toujours tout fait moi même, alors si on m'explique longtemps, je comprends vite
Merci à tous pour vos réponses quoiqu'il en soit.
Je vais de ce pas remettre les mains dedans.
En voici une photo[img][/img]
Et pour le bocal que j'ai au guidon alors, c'est quoi? J'avais cru comprendre que le maitre cylindre était sous le résé ....
Pardonnez mon ignorance, mes je suis habitué au truc plus moderne, j'ai eu une street triple, un R1 et mon monster... mais j'ai toujours tout fait moi même, alors si on m'explique longtemps, je comprends vite
Merci à tous pour vos réponses quoiqu'il en soit.
Je vais de ce pas remettre les mains dedans.
tibo72
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Les /5 et les premières /6 avaient un maître cylindre sous le réservoir commandé par câble,ensuite le montage a été changé.
Richard
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Une foiswafid a écrit:DÉMONTE TOUT, NETTOIE TOUT, CHANGE LES PIÈCES USÉES (JOINTS ET AUTRES)
Surtout pas d'économies de bouts de chandelles, Nadir s'est ramassé deux fois pour cause de frein avant capricieux, ayant bloqué la roue inopinément
faut aussi pensé a vérifier les durites si elle ne sont pas bouchés (ça arrive sur nos vielles).
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
sur celle que j'avais (R 65 de 1981 ) ,le maître cylindre est au guidon ;durites aviation et même copies de BREMBO
le basque
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Pour la mienne 65 LS: étriers ATE, MC avec bocal parallélépipédique au guidon.
piegux
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
NADIR a écrit:Une foiswafid a écrit:DÉMONTE TOUT, NETTOIE TOUT, CHANGE LES PIÈCES USÉES (JOINTS ET AUTRES)
Surtout pas d'économies de bouts de chandelles, Nadir s'est ramassé deux fois pour cause de frein avant capricieux, ayant bloqué la roue inopinément
faut aussi pensé a vérifier les durites si elle ne sont pas bouchés (ça arrive sur nos vielles).
Bof, on est pas à une chute près...
wafid
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
jour'
pour info, je viens de refaire des freins ATE sur une R65 de 1981,
c'etait très très caca...
il faut bien rincer le circuit, tout nettoyer, remonter avec des coupelles neuves et un bidon complet de dot 4
(sans un compresseur à 8kg, c'est pas la peine d'essayer)
et voilou...
Phil...
***
pour info, je viens de refaire des freins ATE sur une R65 de 1981,
c'etait très très caca...
il faut bien rincer le circuit, tout nettoyer, remonter avec des coupelles neuves et un bidon complet de dot 4
(sans un compresseur à 8kg, c'est pas la peine d'essayer)
et voilou...
Phil...
***
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
tibo72 a écrit:Pour info, c'est un modèle RS, et je crois avoir compris que les étriers sont des pseudos brembo.
En voici une photo[img][/img]
Et pour le bocal que j'ai au guidon alors, c'est quoi? J'avais cru comprendre que le maitre cylindre était sous le résé ....
Le bocal est le maître cylindre, et l'étrier que tu montre est un ATE monté uniquement sur les 65. Ce qui est bizarre, c'est que ça ne correspond pas au modèle que devrait posséder ta moto si elle est bien de 1988 comme tu l'indique dans le titre du post. Normalement, tu devrais avoir des Brembo P08 et ta moto devrait être une monolever.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
voilà des étriers et éléments de frein de R 65 de 1981
[b][img][/img][img][/img]
ça , c'est l'équipement d'origine ! sauf les durites " aviation" bien sûr...
[b][img][/img][img][/img]
ça , c'est l'équipement d'origine ! sauf les durites " aviation" bien sûr...
le basque
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
R65 RS: ça n'a jamais existé.
Millésime 1988, ça doit être un monolever avec des étriers Brembo uniquement, situés à l'avant des fourreaux de fourche.
Millésime 1988, ça doit être un monolever avec des étriers Brembo uniquement, situés à l'avant des fourreaux de fourche.
jbt
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Pour t'aider !
http://ti1ca.com/6p0da3i2-R-65-R-65.odt.html
http://ti1ca.com/6p0da3i2-R-65-R-65.odt.html
le basque
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
R65 RS: ça n'a jamais existé.
Millésime 1988, ça doit être un monolever avec des étriers Brembo uniquement, situés à l'avant des fourreaux de fourche.
Bin oui, faut croire que c'est pas la bonne année qui est donnée sur la carte grise....
j'ai moyen de retrouver le modèle exact avec un numéro de cadre ou de moteur ? Si oui où sont-ils gravés?
tibo72
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Salut !
Faut pas confondre année de fabrication et année de première mise en circulation...
Regardes :
au dessus du puits de la jauge à huile
à droite de la colonne de direction, les numéros frappés sur le cadre et gravés sur la plaquette rivetée sur le cadre. Tous les 3 doivent être identiques à celui noté sur la carte grise. Sinon, il y a blème....
ensuite, tu rentres ce numéro sur RealOem et il te donnera l'année de fabrication et le type de ta machine. (si les numéros sont différents, tu peux jouer avec tous et tu sauras de quoi est composé ton bitza.... mais cela te mettra pas en règle pour autant !)
Ensuite, il se peut qu'un des précédents proprios aient fait un bisou à un camion et changé la fourche pour une d'occase bien lus ancienne que la moto...
Faut pas confondre année de fabrication et année de première mise en circulation...
Regardes :
au dessus du puits de la jauge à huile
à droite de la colonne de direction, les numéros frappés sur le cadre et gravés sur la plaquette rivetée sur le cadre. Tous les 3 doivent être identiques à celui noté sur la carte grise. Sinon, il y a blème....
ensuite, tu rentres ce numéro sur RealOem et il te donnera l'année de fabrication et le type de ta machine. (si les numéros sont différents, tu peux jouer avec tous et tu sauras de quoi est composé ton bitza.... mais cela te mettra pas en règle pour autant !)
Ensuite, il se peut qu'un des précédents proprios aient fait un bisou à un camion et changé la fourche pour une d'occase bien lus ancienne que la moto...
georgesgiralt
Re: [R65 1988] freins avant bloqués
Non, les n° qui doivent être identiques à celui de la CG sont ceux frappés sur le cadre et sur la plaque rivetée. C'est pas du tout interdit d'avoir changé son bloc moteur suite à une casse quelconque, seul le n° du cadre compte pour la préfecture, exactement comme pour le n° de châssis d'une voiture.georgesgiralt a écrit:
Regardes :
au dessus du puits de la jauge à huile
à droite de la colonne de direction, les numéros frappés sur le cadre et gravés sur la plaquette rivetée sur le cadre. Tous les 3 doivent être identiques à celui noté sur la carte grise. Sinon, il y a blème....
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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