Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
+2
alain berson
ffrd
6 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
En 1974 l’usine engage plusieurs motos R90S au Bol d'Or pour renforcer l’image sportive de cette machine bien née.
Une erreur de management ruina les efforts de toute une équipe.
Plus de 35 ans après un des protagonistes témoigne.
Textes et photos Moto Revue, Moto Journal, Moto Revue Classique, Claude Lambert
En 1974 l’usine engage plusieurs motos R90S au Bol d'Or pour renforcer l’image sportive de cette machine bien née.
Une erreur de management ruina les efforts de toute une équipe.
Plus de 35 ans après un des protagonistes témoigne.
Textes et photos Moto Revue, Moto Journal, Moto Revue Classique, Claude Lambert
ffrd
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
merci Fred de rappeler ce grand moment de l'histoire des bmw en course. Pour la petite histoire cette moto est RS3 que Didier Daridan a utilisé pendant des années en afamac. j'ai trouvé que d'emmener cette moto sur le podium du bol classic était une belle revanche pour elle, j'en ai été assez satisfait! elle et sa soeur RS4 sont toujours (je l'espère) entreposées chez Arcueil Motor
alain berson
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
Merci pour ces infos
PS : un grand Mr, C. Lambert, qui lui aussi fait partie de l'histoire des BM de course
PS : un grand Mr, C. Lambert, qui lui aussi fait partie de l'histoire des BM de course
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
Une belle histoire, merci,
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
hadoc
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
Oui, c'est un sidecarriste émérite au palmarès qui force le respect ;Mick13 a écrit:Merci pour ces infos
PS : un grand Mr, C. Lambert, qui lui aussi fait partie de l'histoire des BM de course
Champion de Suisse side-car 1959
2e championnat de suisse 500cc 1954
2e championnat de suisse side-car 1960
3e championnat de suisse side-car 1961
6e Championnat du monde side car 1962
Silver Réplica TT 1962 catégorie side-car
De 1952 à 1974, 30 fois premier et plus de 51 podiums grand prix et courses internationales solo 125cc à 500cc et side-car.
Il force le respect et mérite le respect, c’est un génie de la mécanique, les Norton, BMW, Gilera, Puch et tant d’autres moteurs de motos –de route et de course- n’ont pas de secrets pour lui, c’est un orfèvre et un artiste de l’époque ou les moteurs étaient réalisés métaux très spéciaux, avec des ajustements extrêmement précis, la mise au point une affaire d’oreille et de « ressenti »
Voici une photo de lui en 1974 à Spa aux commandes d’une belle machine.
Photo Claude Lambert.
ffrd
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
En 1975, la BMW réparée et débarrassée de son carénage remporte le Tour de France Moto aux mains d' Hubert Rigal, Claude Lambert est encore a la technique.
Richard Verdelet essaie la machine pour Moto Revue.
La description technique "Un moteur préparé façon BMW" est l'alfa et l'oméga du gonflage d'un Flat, pour le reste il suffit de savoir essorer la poignée de gaz.
Richard Verdelet essaie la machine pour Moto Revue.
La description technique "Un moteur préparé façon BMW" est l'alfa et l'oméga du gonflage d'un Flat, pour le reste il suffit de savoir essorer la poignée de gaz.
ffrd
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
Il force le respect et mérite le respect, c’est un génie de la mécanique, les Norton, BMW, Gilera, Puch et tant d’autres moteurs de motos –de route et de course- n’ont pas de secrets pour lui, c’est un orfèvre et un artiste de l’époque ou les moteurs étaient réalisés métaux très spéciaux, avec des ajustements extrêmement précis, la mise au point une affaire d’oreille et de « ressenti »
Voici une photo de lui en 1974 à Spa aux commandes d’une belle machine.
Photo Claude Lambert.[/quote]
Pour moi ces pointures de la mécanique sont des artistes.
flatourien
Re: Bol 1974 La R90S faillit gagner la course mancelle.
alain berson a écrit:merci Fred de rappeler ce grand moment de l'histoire des bmw en course. Pour la petite histoire cette moto est RS3 que Didier Daridan a utilisé pendant des années en afamac. j'ai trouvé que d'emmener cette moto sur le podium du bol classic était une belle revanche pour elle, j'en ai été assez satisfait! elle et sa soeur RS4 sont toujours (je l'espère) entreposées chez Arcueil Motor
Alain,
Que sont devenue toutes les motos de Bernard G d M elles appartiennes toujours à sa femme j'espère
Seven
Sujets similaires
» Swing du Twin Éloge de la BMW R90S - 1974 Praise of BMW r90s
» Ma R90S de 1974
» ma BMW R90S 1974
» R90S 1974 - Scramblerisée
» R90S de 1974 (plus à vendre)
» Ma R90S de 1974
» ma BMW R90S 1974
» R90S 1974 - Scramblerisée
» R90S de 1974 (plus à vendre)
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: LES FLATS DE COMPETITION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum