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Mécanisme de sélection des vitesses série 7 - allègement

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Message  PaB Lun 24 Jan 2011 - 21:33

Le roulement à bille de sortie de boîte de la R100R à rendu l'âme à 33'000 kms et sera remplacé par un modèle à rouleau.
Depuis que les plus avisés du forum m'avaient signalé des BMW à 130 ou 138 kilos avec force d'allègements et pièces titane je me suis dis que dès qu'une pièce sera démontée elle aura droit à un taillage en règle y compris les vis BTR en tournant leur tête conique comme sur les VTT.
J'ai donc remis le perceuse en route pour l'occasion.
IL y a pas mal de travail pour y arriver et le résultat esthétique me plais bien mais la perte de poids est plutôt faible. Je pense avoir optimisé l'allégement à 90 %, aller à 100% demanderais trop de travail et le risque d'aller trop loin.
Evidement des pièces en titan feraient une nette différence en poids ... comme en prix ... sans parler du problème de l'usinage.
Pesé avec vis, avant 758 gr après 686 gr et hop - 72 gr pour la suite sa viendra au fur et à mesure
Voilà c'est passé j'ai enfin posé les images
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Message  jbt Lun 24 Jan 2011 - 22:42

Un truc connu des vieux mécanos pour gagner du poids, c'est de se couper les ongles. En même temps, ça fait propre!
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Message  reiler Lun 24 Jan 2011 - 23:04

jbt a écrit:Un truc connu des vieux mécanos pour gagner du poids, c'est de se couper les ongles. En même temps, ça fait propre!

ou perdre ses 15 kg en trop (ce serait mon cas...) lol!
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Message  Lou2 Mar 25 Jan 2011 - 1:28

@ PAB:Tu fais ça pour la beauté du geste?
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Message  Palica Gringo Mar 25 Jan 2011 - 2:07

Tu peux aussi alleger le volant moteur...

Mécanisme de sélection des vitesses série 7 - allègement Flywheel

Ici, c'est un mauvais exemple (que j'avais deja poste) mais c'est pour prouver que la quete de legerete devient devorante et se fait souvent au detriment de la fiabilite (en plus, la, c'est fait par un goret).

Je pense que passer sous la barre des 170 kg pour un flat 2 soupapes, ca devient limite...

____________________
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**************

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Message  Flatosaure Mar 25 Jan 2011 - 10:44

J'ai pas bien compris le rapport avec le mécanisme de sélection des vitesses de /7 ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  jbt Mar 25 Jan 2011 - 10:56

Je pense que PaB parlait de la platine de sélection à l'intérieur de la boite qu'il a du trouer comme une porn star dans un gang bang.
jbt
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Message  Flatosaure Mar 25 Jan 2011 - 11:06

Je te sens moqueur là, jbt hahaha

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Tofaix Mar 25 Jan 2011 - 11:21

jbt a écrit:Je pense que PaB parlait de la platine de sélection à l'intérieur de la boite qu'il a du trouer comme une porn star dans un gang bang.

comparaison des plus explicites.....un rétrogradage un peu violent et....
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Message  Flatosaure Mar 25 Jan 2011 - 11:27

... et ça part en sucette.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  jbt Mar 25 Jan 2011 - 11:28

Rhô Tof, arrête, tu me dégoutes mais au moins, toi, tu me comprends. On doit avoir les mêmes références culturelles.
Non, je me moque pas, c'est pas con sa démarche de poinçonneur systématique à chaque démontage, mais j'aimerais bien voir des photos de ce qu'il a fait. De mémoire, la platine est pleine, de forme carrée avec un structure de renfort croisée, et comporte deux alésages filetés pour être fixée par l'extérieur du carter. Je ne sais pas ce que ça peut donner au niveau de la rigidité du système sachant qu'elle n'est déjà pas idéale d'origine...

Pour info, 170 kg, c'est le poids de ma R75/5 équipée en cafe racer, sans allègement particulier.
Schek arrivait sur sa R75/5 d'enduro à 130 kg, en faisant des trous partout (900gr. gagnés sur la boite, 60 sur le kick, etc.) et en limant une ailette sur deux. On doit pouvoir descendre un peu plus bas encore, en utilisant des matériaux modernes pour remplacer les carters moteur non structurels, par exemple.

M'enfin, alléger, alléger, c'est bien joli, mais moi je préfère envoyer du gros. Ca se vaut au chrono!
jbt
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Message  Tofgasp Mar 25 Jan 2011 - 12:16

Pour avoir vu des photos de l'intérieur de la boite et du moulin d'une moto de Scheck (un modèle début années 80), il y a un boulot absolument phénoménal. Absolument TOUT est allégé. Les pignons ressemblent à des roues de chariots du far-west, la platine support de sélection ne conserve que le X de renfort, les bras et roues dentées de commande sont percés... Pour le moteur, les pistons sont des modèles courts, les ailettes des cylindres (raccourcis) rognées comme le dit Jbt, les ailettes de culasse percées, les écrous de collecteurs n'ont plus d'ailettes mais des trous, le vilo est allégé au maximum, il y a même des trous dans le tourillon arrière entre ceux pour fixer le volant. Les rotors de pompe à huile sont aussi percés, etc...
Hormis les pistons, tout est par contre sur le plan mécanique du BM d'origine retravaillé et pas de l'adaptable. Histoire de gratter du poids, il n'y a plus de démarreur ni de batterie, mais une dynamo dont le rotor fait office de capteur pour un allumage électronique basique.

A moins d'avoir un tour et une fraiseuse dispo gratuitement, vu le temps de travail titanesque pour en arriver là c'est un coup à lacher un fric monstrueux pour gratter maxi 3 ou 4 kg de plus qu'en supprimant simplement le démarreur et la batterie...

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  PaB Mar 25 Jan 2011 - 12:52

Ben oui je fais ça pour le plaisir et le fait d'améliorer la mécanique à l'huile de coude me plaît bien.

Pour l'outillage j'ai une minuscule perceuse à colonne et un tour miniature. Pour rectifier les pignons on me prête un gros tour mais ce sera pour usiner avec une petite meule sur le porte outil. Oui il faut un peu de matériel et éviter de taper trop.
Merci pour l'info Tofgasp domage que tu aies pas d'image mais rien que de savoir qu'il restait que la croix ( en fait derrière il y a encore une membrure). J'aimerais bien voir ces pignons !
A part ça moins d'inertie dans la boîte c'est aussi des vitesses qui passent bien et une réponse moteur plus vive. Moins de poids sur l'ensemble de la moto change pour moi la manière de conduire. OK j'en suis pas à 100gr sur le cadre mais l'idée est plus de se faire plaisir et de voir ce que cela amène au final. Quand je regarde KTM avec toute ses pièces optimisées,( par ex. la tête des vis six pans creusées ) je me dis qu'avec cette approche sur une BMW on peut arriver à une différence notable par rapport à l'original. Alors étape après étape j'avance, je compare.
Je reste preneur de toutes vos infos, encore merci
PaB
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