jawa boxer
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jawa boxer
qui connaissait cette version de la jawa
Le boxeur Jawa a été développé en 1978 à 350 820 type de moteur cc, mais plus tard, le contenu a été porté à 500 cc. twin horizontal, comme le boxeur classique BMW. Mais la Jawa 5, la conception boîte de vitesses placé sous le vilebrequin, au lieu de la BMW derrière le vilebrequin. Il s'agissait d'une construction plus courts et très compact possible du moteur. Le lien, qui était contraire au vilebrequin, contribué à réduire la typique "flip" ce genre de moteurs à réaction. D'autres innovations, comme la présence des deux un moteur électrique et kick. La version "Sport" avait des culasses à quatre soupapes. Malheureusement, le boxeur ne prend jamais en production.
Le boxeur Jawa a été développé en 1978 à 350 820 type de moteur cc, mais plus tard, le contenu a été porté à 500 cc. twin horizontal, comme le boxeur classique BMW. Mais la Jawa 5, la conception boîte de vitesses placé sous le vilebrequin, au lieu de la BMW derrière le vilebrequin. Il s'agissait d'une construction plus courts et très compact possible du moteur. Le lien, qui était contraire au vilebrequin, contribué à réduire la typique "flip" ce genre de moteurs à réaction. D'autres innovations, comme la présence des deux un moteur électrique et kick. La version "Sport" avait des culasses à quatre soupapes. Malheureusement, le boxeur ne prend jamais en production.
Invité- Invité
Re: jawa boxer
le texte:On dirait une traduction d'un mode d'emploi chinois!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: jawa boxer
Connaissais pas cet engin ! décidement BM a fait bien des émules !
jamais vu !
Ca daterait des années 80' env avec ce frein à disque??
jamais vu !
Ca daterait des années 80' env avec ce frein à disque??
Dernière édition par Ornach le 14/1/2011, 13:28, édité 1 fois
Ornach
Re: jawa boxer
Ils ont censuré un mot sur trois (les mots "rigolo", "je", "pense", "beau", "moche", entre autres...et "Flatistan", bien sûr !!!!).
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: jawa boxer
J'ai envoyé un petit mot dans le réseau Jawa / CZ pour essayer d'avoir plus de précision sur ce flat Onvi
voici la réponse:
"Salut
Le Flat Jawa n’a jamais été vendu et est resté à l’état de proto ou au mieux de pré-série. Le seul type connu est 824 et le projet aurait été commencé en 350 (peut être jamais fabriqué) puis modifié en 500. En général ils sont datés de 84. La mécanique n’a pas d’inspiration BM, à part la disposition flat. ACT, boite sous le vilo etc.
A cette époque (début des 80) Jawa et CZ ont produit quantité de prototypes pour essayer de moderniser les mécaniques et pas mal de 4t (125/180 mono, 250 mono, 250 twin, 500 twin). Tous ces projets ou presque ont été abandonnés à lafin du communisme. Après la chute du mur et la révolution de velours ;Jawa (Tynec) a sorti un 250 2temps moderne à refroidissement, liquide (commercialisée 94/95) et un 400 mono 4t complètement développé mais vendu seulement par Praga qui a acheté plans et stocks.
CZ (Strakonice) a sorti un 180 mono 4t conçu par Frantisek Pudil et qui a été commercialisé par Cagiva après le rachat dans le 200 Roadster (très bon moteur !) en plus de 125 et 250 2t liquides vendus dans des motos de cross.
Jawa Divisov a conçu et commercialisé un 400/600/700 mono 4t ref liquide mais a abandonné le projet revendu à un passionné transporteur qui continue la production (en 600 et 700 surtout pour le side car cross) le 400est resté à l’état de proto unique.
Pour revenir à la 500 flat, il y en avait une dans un petit musée que j’ai visité il y a une dizaine d’année. Musée privé essentiellement de vélos mais qui possédait de très belles motos Jawa et CZ . A l’époque, l’idée de moto de collection n’existait pas encore la bas et c’est très possible que cette moto ai été revendue à une autre musée.
Je ne me souviens pas an avoir vu d’autre exemplaire et je dois avoir de la doc sur ce modèle dans un bouquin Thècque. Il semblerait y en avoir une au NTM à Prague (Musée National de la Technique) et suivant les photos on voit 3 ou 4 motos différentes, soit par la déco de réservoir la peinture ou pas du moteur et les roues.
Je peux rechercher le peu d’infos disponibles sur cette moto et poser la question à un copain Ingénieur chez Jawa qui aurait pu travailler sur le sujet ou au moins en avoir entendu parler sur place.
A bientôt. Fred"
Je les ai bien sûr remercié de leur réponses très documentée, et les ai engagés à venir faire un tour au flatistan !
voici la réponse:
"Salut
Le Flat Jawa n’a jamais été vendu et est resté à l’état de proto ou au mieux de pré-série. Le seul type connu est 824 et le projet aurait été commencé en 350 (peut être jamais fabriqué) puis modifié en 500. En général ils sont datés de 84. La mécanique n’a pas d’inspiration BM, à part la disposition flat. ACT, boite sous le vilo etc.
A cette époque (début des 80) Jawa et CZ ont produit quantité de prototypes pour essayer de moderniser les mécaniques et pas mal de 4t (125/180 mono, 250 mono, 250 twin, 500 twin). Tous ces projets ou presque ont été abandonnés à lafin du communisme. Après la chute du mur et la révolution de velours ;Jawa (Tynec) a sorti un 250 2temps moderne à refroidissement, liquide (commercialisée 94/95) et un 400 mono 4t complètement développé mais vendu seulement par Praga qui a acheté plans et stocks.
CZ (Strakonice) a sorti un 180 mono 4t conçu par Frantisek Pudil et qui a été commercialisé par Cagiva après le rachat dans le 200 Roadster (très bon moteur !) en plus de 125 et 250 2t liquides vendus dans des motos de cross.
Jawa Divisov a conçu et commercialisé un 400/600/700 mono 4t ref liquide mais a abandonné le projet revendu à un passionné transporteur qui continue la production (en 600 et 700 surtout pour le side car cross) le 400est resté à l’état de proto unique.
Pour revenir à la 500 flat, il y en avait une dans un petit musée que j’ai visité il y a une dizaine d’année. Musée privé essentiellement de vélos mais qui possédait de très belles motos Jawa et CZ . A l’époque, l’idée de moto de collection n’existait pas encore la bas et c’est très possible que cette moto ai été revendue à une autre musée.
Je ne me souviens pas an avoir vu d’autre exemplaire et je dois avoir de la doc sur ce modèle dans un bouquin Thècque. Il semblerait y en avoir une au NTM à Prague (Musée National de la Technique) et suivant les photos on voit 3 ou 4 motos différentes, soit par la déco de réservoir la peinture ou pas du moteur et les roues.
Je peux rechercher le peu d’infos disponibles sur cette moto et poser la question à un copain Ingénieur chez Jawa qui aurait pu travailler sur le sujet ou au moins en avoir entendu parler sur place.
A bientôt. Fred"
Je les ai bien sûr remercié de leur réponses très documentée, et les ai engagés à venir faire un tour au flatistan !
Ornach
Re: jawa boxer
C'est pas le 1er avril pourtant ?
J'aurai juré un montage photo avec un résé de Sanglas....
J'aurai juré un montage photo avec un résé de Sanglas....
Francesco
Re: jawa boxer
Je te sens énervé sur le sujet Wikipédia, non ?breizracer a écrit:Ils ont censuré un mot sur trois (les mots "rigolo", "je", "pense", "beau", "moche", entre autres...et "Flatistan", bien sûr !!!!).
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: jawa boxer
Ouais, mais je prend ça avec humour, maintenant (mais pas trop, au début!!).
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: jawa boxer
Rigolo, bien fini, on a encore appris un truc !
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: jawa boxer
Ah! la 2CV.....
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: jawa boxer
BlackFish a écrit:
VW 1600 de coccinelle
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: jawa boxer
Merci pour le photos mais quelle sont tes sources Blackfish ??BlackFish a écrit:
Ornach
Re: jawa boxer
J'ai vu une et seule fois , une JAWA tourisme équipée d'un 600 Rotax , bel engin
vous rappelez vous du post sur les JAWA 500 4T bicylindre, superbes!
vous rappelez vous du post sur les JAWA 500 4T bicylindre, superbes!
LULU T100
Re: jawa boxer
Ornach a écrit:Merci pour le photos mais quelle sont tes sources Blackfish ??BlackFish a écrit:
http://kahena.com.br/historico.htm#kahena
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