Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 R100GS en Amérique du Sud

+14
GeorgeS 69
Rock23
flattwin66
popov1100
jua306
CHICUS
Mick13
Palica Gringo
Ornach
wafid
Richard de l'Aulagnier
Francesco
Marcogrut
ffrd
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  ffrd Jeu 13 Jan 2011 - 8:52

Ils en rêvaient, ils l’on fait : 24000 Km de piste et de déserts en 41 jours, les deux aventuriers n'ont pas traîné
J’aurais l'occasion de revenir en détail sur cette aventure.
Pour l'instant quelques photos en guise de mise en bouche.
2 R100GS en Amérique du Sud As18410
2 R100GS en Amérique du Sud As54210
2 R100GS en Amérique du Sud As61510
2 R100GS en Amérique du Sud As70210
2 R100GS en Amérique du Sud As78510
2 R100GS en Amérique du Sud As001s10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Marcogrut Jeu 13 Jan 2011 - 10:16

mes respects....quelle virée...des niouzes,please...

Marcogrut


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Francesco Jeu 13 Jan 2011 - 10:47

Ouah ! là c'est l'aventure, avec un grand A !!!

J'ai vu les autocollants Team FRD. Ils sont parti de France ? ( on dirait département 68 sur une plaque ?)
Sacré périple..... bien


Dernière édition par Francesco le Jeu 13 Jan 2011 - 10:52, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 13 Jan 2011 - 10:52

Ca fait envie,mais 24 000 km en 42 jours,c'est un peu speed.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Francesco Jeu 13 Jan 2011 - 10:53

570 bornes par jour en moyenne, oui c'est énorme.

La photo du Salar est impressionnante.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  wafid Jeu 13 Jan 2011 - 11:15

Francesco a écrit:Ouah ! là c'est l'aventure, avec un grand A !!!

J'ai vu les autocollants Team FRD. Ils sont parti de France ? ( on dirait département 68 sur une plaque ?)
Sacré périple..... bien


Il faut les ramener au forum.

Tu les connais François ???
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  ffrd Jeu 13 Jan 2011 - 12:21

Les deux pilotes sont partis du Puy en Velay, début Octobre ou ils ont retrouvé les motos expédiées en Guyane a la mi Août.
Denis est un ami amateur de raids moto et de rallye (auto), je connais moins Jean Paul, ce sont tous les deux de gros rouleurs, les machines sérieusement préparées et révisées ont quand même bien souffert mais ils ont toujours réparé les avaries dans des ateliers le long de leur périple.
Pour le moment les motos sont dans un container entre l'Amérique du sud et le France, promis un récit plus détaillé et des photos des machines, je vous tiens au courant.
le site du périple

http://www.euroculasse.com/raid-moto/crbst_1.html
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Ornach Jeu 13 Jan 2011 - 14:23

Beau trip ! dommage de ne pas pouvoir prendre plus de temps pour flaner !
Toujours ces problèmes de réparations de cadre qui d'après ce que j'ai lu (thetimelessride) nécessiteraient des baguettes de soudures spécials (acier particulier?) que n'ont pas les soudeur locaux...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Palica Gringo Jeu 13 Jan 2011 - 15:00

Ca fait tres envie et c'est meme au programme... Bientot. Merci de partager et merci a Francesco de m'avoir envoye le lien.

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca fait envie,mais 24 000 km en 42 jours,c'est un peu speed.

Je suis d'accord MAIS, quand on a le choix entre partir maintenant pour 1 mois et demi et le faire, ou attendre, en se disant qu'on aura plus de temps plus tard, la decision pour moi est facile a prendre: GO! Et puis 600 km par jour, ca se fait bien tant que l'on a pas trop de galeres mecaniques siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 13 Jan 2011 - 15:31

Chacun fait ce qui lui plait,je préfèrerais faire plus court,c'est tout.
En fait je voyage quand j'ai le temps et l'argent en même temps et mon goût personnel m'incite à ne pas dépasser 300 400 bornes de moyenne avec des journées à + de 1000 et des jours à 0.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Mick13 Jeu 13 Jan 2011 - 20:32

Superbe, merci pour le partage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  wafid Jeu 13 Jan 2011 - 21:13

ffrd a écrit:Ils en rêvaient, ils l’on fait : 24000 Km de piste et de déserts en 41 jours, les deux aventuriers n'ont pas traîné
J’aurais l'occasion de revenir en détail sur cette aventure.
Pour l'instant quelques photos en guise de mise en bouche.
2 R100GS en Amérique du Sud As18410


La photo ma laisse rêveur, je m'imagine la bas avec ma BM et si je rajoute à cela une petite chanson de Clapton comme musique de fond...



wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  ffrd Mar 8 Fév 2011 - 6:35

Raid 2 R100GS en Amérique du Sud.

Voila, les motos du raid viennent d’arriver en France, comme promis voici des détails des machines.
Elles sont justes sorties du container, encore toutes crottées et portant encore la poussière de latérite des pistes d’Amérique du Sud, cette terre rouge est maintenant vitrifiée sur les sorties d’échappement.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd2310
La première est la R100GS de Denis, c’est un modèle R100GS de 1991 rééquipé en Paris Dakar par un précédent propriétaire.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd110
2 R100GS en Amérique du Sud Gd210
Le principal souci sur cette moto aura été les ruptures de la boucle arrière du cadre qui ont demandé plusieurs réparations et moult renforts, malgré tout il est encore cassé.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd50ms10
2 R100GS en Amérique du Sud Amariq11
2 R100GS en Amérique du Sud Amariq12
Le problème est plus un sous dimensionnement du tube, faible épaisseur, que les volumineuses valises en aluminium.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd510
Malgré le soin apporté à leur réalisation, l’une d’elle commence à se fissurer.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd62ms10
Le démarreur fut remplacé à Rio de Janeiro après l’achat d’un démarreur de Peugeot 206 / Suzuki Santana modifié avec des pièces intactes du démarreur de la moto.
2 R100GS en Amérique du Sud Amariq13
Le pont de diode grilla après la déchirure des silent blocs de fixation lorsqu’il rentra en contact avec l’alu du carter moteur, remplacé par un emporté dans les bagages, une diode baladeuse fut scellée à l’aide d’une résine bi composant.
2 R100GS en Amérique du Sud Amariq14
Le compteur de vitesse épris de liberté après 2000 Km suite à la cassure de la partie filetée qui bride le câble fut recollé également avec une résine bi composant.
2 R100GS en Amérique du Sud Amariq15
Un court circuit non trouvé privera la moto de clignotants et autres fonctions au niveau du tableau de bord.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd1010
La selle spécialement fabriquée a été relativement confortable mais sa réalisation médiocre.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd4410
Pas une chute, pas une crevaison, aucun rayon de cassé, seul l’amortisseur bien que reconditionné avant le départ, de mit a suinter lentement.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd3310
Consommation d’huile quasi nulle et 500Km d’autonomie en essence, 5 litres de réserve dans un petit bidon calé derrière le dos du pilote.
La pose d’une béquille latérale en arrière du repose pied pilote facilite les arrêts aux étapes.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd5910
L’échappement construit avec des coudes autos conserve la boite a fumée d’origine et se montre relativement discret.
2 R100GS en Amérique du Sud Gd3910
A suivre…
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Mick13 Mar 8 Fév 2011 - 8:56

Sympa le retour d'info.
La mécanique a eu zéro pannes, c'est quand même exceptionnel et révélateur d'un bon entretien, préparation, amélioration avant le départ.
Ce type de parcours est très cassant pour la partie cycle effectivement, et la boucle arrière ne peut pas faire autrement que de casser s'il y a trop de charge. La casse au bas de la boucle est typique de soit un montage en contrainte, soit les vibrations. En général les vibrations s'équilibrent dans la boucle arrière, le montage de baggagerie change la donne.
Pour le silembloc de pont de diode, il y a la solution entretoise en alu.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  CHICUS Mar 8 Fév 2011 - 9:45

Magnifique périple. L'abondance de photos nous offre plus de 40000 km de voyage virtuel confortablement assis devant le 22 pouces.
Sans chauvinisme aucun, ce département 4-3 est une mine d'or ! En plus exporter la culture auvergnate sur un continent entier, seuls les Basques et les Aveyronais avaient osé un tel challenge en d'autres temps !

Scotché, admiratif donc BRAVO à votre EQUIPE qui nous ouvre les portes du REVE.

Des HOMMES, des 2 R100GS en Amérique du Sud 5172 , la VIE tout simplement.

CHICUS
CHICUS


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Palica Gringo Mar 8 Fév 2011 - 11:37

Superbe! Merci encore de partager. Ca fait rever, surout en cette periode hivernale ou l'activite moto est reduite a 0 ici (heureusement, il reste le sidecar).

Mick13 a écrit:La mécanique a eu zéro pannes, c'est quand même exceptionnel et révélateur d'un bon entretien, préparation, amélioration avant le départ.

La, je suis un peu moins sur... Les 2 principaux problemes, demarreur et pont de diode, sont des Ultra-classiques dans les pannes des GS et en haut de la liste des ameliorations a apporter avant de partir... C'est en plus facile de regler le probleme (dans le sens ou les solutions sont connues). Pour l'amortisseur qui a commence a suinter apres 2000 km, c'est pas normal non plus sur un Ohlins. Peut etre un ressort mal tarre pour la charge ou un joint mal place... Mais bon, tant que ca n'empeche pas de rouler.

Pour la boucle arriere du cadre, c'est un autre classique mais la, casser malgre les renforts, les valises ne devaient pas etre tres legeres non plus... lol!

Pour le pot pas trop bruyant, je doute... Mais au moins, il est leger!

Pour les valises en alu qui se fendent, les miennes font pareil. Je pense que c'est le cas sur les valises avec coins soudes (vs les coins plies). Sur les miennes, j'ai mis a l'interieur dans les coins des cornieres en alu collees au silicone alu et fixes avec des pops, ca a l'air d'aller.

L'itineraire aussi est original. Beaucoup de motos qui vont en Patagonie font la trans-america par le Chili sur la cote Ouest. Passer par le Bresil est plus rare. J'ai regarde cette possibilite et les routes sont moins faciles a cause des traversees de rivieres et fleuves qui obligent a faire de longs detours mais je ne suis pas vraiment alle plus loin.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  jua306 Mar 8 Fév 2011 - 13:21

Autant de kilomètres, c'est beau ! Bravo Messieurs !

Mais, vous n'avez pas précisé combien de kit chaîne vous avez bouffé sur ce type de piste ?

drunken
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  popov1100 Mar 8 Fév 2011 - 13:42

sacré périple,
une petit regret quand meme, domange que le rythme soit si rapide....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Mick13 Mar 8 Fév 2011 - 16:12

démarreur et pont de diodes, effectivement, c'est un classique, j'ai eu les deux sur mes BM ... de route !
Mais faut relativiser, c'est des machines qui ont 20 ans au moins, pas de soupape cassée, d'embrayage HS, de cardan, de boite, etc etc

Beau périple en tout cas

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  flattwin66 Mar 8 Fév 2011 - 17:54

merci pour le partage Francois.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  wafid Mar 8 Fév 2011 - 18:41

ça c'est un périple, chapeau, et merci François pour le partage.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Rock23 Mar 8 Fév 2011 - 18:54

Merci de nous avoir fait partager cette belle aventure.Ca fait rêver.Un grand bravo aux GSistes de l'avoir fait en si peux de temps.
Rock23
Rock23


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Francesco Mar 8 Fév 2011 - 20:41

Merci pour les photos, les explications et la partage ! bien

Pour la boucle AR, le chargement fait peur quand même.....
Pour le démarreur, j'imagine que c'est de l'usure ?
Pour la plaque de diodes je l'ai monté sans les silent-blocs qui enlevaient la masse lorsqu'ils se dévissaient un peu : depuis mon montage "rigide" je n'ai plus de problèmes.
La béquille latérale doit être bien pratique pour monter à bord et descendre, vu le poids en charge et la gêne causée par le chargement derrière la selle. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit soudée à même la boîte à fumée ?
La centrale donne l'impression de bien partir en avant aussi, sans doute moins facile à débéquiller.

En tout cas, sacré périple !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 8 Fév 2011 - 21:02

C'est le défaut des GS,la charge sur l'arrière du cadre n'est pas reprise sur la platine de fixation des pots et des reposes pieds arrière.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Palica Gringo Mar 8 Fév 2011 - 21:05

Francesco a écrit: Pour le démarreur, j'imagine que c'est de l'usure ?

Oui et non... Les Valeo de premiere generation ont les aimants colles dans la cage et a long terme, la colle pete et les aimants se font la malle. C'est de l'usure ET un defaut de conception, d'ailleurs corrige depuis sur les Valeo neufs (clips metallique et nouvelle colle).

Francesco a écrit: Pour la plaque de diodes je l'ai monté sans les silent-blocs qui enlevaient la masse lorsqu'ils se dévissaient un peu : depuis mon montage "rigide" je n'ai plus de problèmes.

C'est en effet une des solutions, meme si le sujet porte a polemique (le silent blocks filtrent les vibrations et la chaleur du bloc moteur. Avec un montage rigide -> plus de vibrations, plus de chaleur... Il n'y a pas de solution parfaite avec le systeme d'origine: verifier ses silent blocs et doubler ou tripler la masse, ou monter en rigide.

Francesco a écrit:La béquille latérale doit être bien pratique pour monter à bord et descendre, vu le poids en charge et la gêne causée par le chargement derrière la selle. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit soudée à même la boîte à fumée ?

Je crois qu'elle est montee sur la fixation moteur mais que la photo nous donne une autre impression... Je crois apercevoir une patte qui vient d'en arriere.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

2 R100GS en Amérique du Sud Empty Re: 2 R100GS en Amérique du Sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum