2 R100GS en Amérique du Sud
+14
GeorgeS 69
Rock23
flattwin66
popov1100
jua306
CHICUS
Mick13
Palica Gringo
Ornach
wafid
Richard de l'Aulagnier
Francesco
Marcogrut
ffrd
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
2 R100GS en Amérique du Sud
Ils en rêvaient, ils l’on fait : 24000 Km de piste et de déserts en 41 jours, les deux aventuriers n'ont pas traîné
J’aurais l'occasion de revenir en détail sur cette aventure.
Pour l'instant quelques photos en guise de mise en bouche.
J’aurais l'occasion de revenir en détail sur cette aventure.
Pour l'instant quelques photos en guise de mise en bouche.
ffrd
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Ouah ! là c'est l'aventure, avec un grand A !!!
J'ai vu les autocollants Team FRD. Ils sont parti de France ? ( on dirait département 68 sur une plaque ?)
Sacré périple.....
J'ai vu les autocollants Team FRD. Ils sont parti de France ? ( on dirait département 68 sur une plaque ?)
Sacré périple.....
Dernière édition par Francesco le Jeu 13 Jan 2011 - 10:52, édité 1 fois
Francesco
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Ca fait envie,mais 24 000 km en 42 jours,c'est un peu speed.
Richard de l'Aulagnier
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
570 bornes par jour en moyenne, oui c'est énorme.
La photo du Salar est impressionnante.
La photo du Salar est impressionnante.
Francesco
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Francesco a écrit:Ouah ! là c'est l'aventure, avec un grand A !!!
J'ai vu les autocollants Team FRD. Ils sont parti de France ? ( on dirait département 68 sur une plaque ?)
Sacré périple.....
Il faut les ramener au forum.
Tu les connais François ???
wafid
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Les deux pilotes sont partis du Puy en Velay, début Octobre ou ils ont retrouvé les motos expédiées en Guyane a la mi Août.
Denis est un ami amateur de raids moto et de rallye (auto), je connais moins Jean Paul, ce sont tous les deux de gros rouleurs, les machines sérieusement préparées et révisées ont quand même bien souffert mais ils ont toujours réparé les avaries dans des ateliers le long de leur périple.
Pour le moment les motos sont dans un container entre l'Amérique du sud et le France, promis un récit plus détaillé et des photos des machines, je vous tiens au courant.
le site du périple
http://www.euroculasse.com/raid-moto/crbst_1.html
Denis est un ami amateur de raids moto et de rallye (auto), je connais moins Jean Paul, ce sont tous les deux de gros rouleurs, les machines sérieusement préparées et révisées ont quand même bien souffert mais ils ont toujours réparé les avaries dans des ateliers le long de leur périple.
Pour le moment les motos sont dans un container entre l'Amérique du sud et le France, promis un récit plus détaillé et des photos des machines, je vous tiens au courant.
le site du périple
http://www.euroculasse.com/raid-moto/crbst_1.html
ffrd
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Beau trip ! dommage de ne pas pouvoir prendre plus de temps pour flaner !
Toujours ces problèmes de réparations de cadre qui d'après ce que j'ai lu (thetimelessride) nécessiteraient des baguettes de soudures spécials (acier particulier?) que n'ont pas les soudeur locaux...
Toujours ces problèmes de réparations de cadre qui d'après ce que j'ai lu (thetimelessride) nécessiteraient des baguettes de soudures spécials (acier particulier?) que n'ont pas les soudeur locaux...
Ornach
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Ca fait tres envie et c'est meme au programme... Bientot. Merci de partager et merci a Francesco de m'avoir envoye le lien.
Je suis d'accord MAIS, quand on a le choix entre partir maintenant pour 1 mois et demi et le faire, ou attendre, en se disant qu'on aura plus de temps plus tard, la decision pour moi est facile a prendre: GO! Et puis 600 km par jour, ca se fait bien tant que l'on a pas trop de galeres mecaniques
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ca fait envie,mais 24 000 km en 42 jours,c'est un peu speed.
Je suis d'accord MAIS, quand on a le choix entre partir maintenant pour 1 mois et demi et le faire, ou attendre, en se disant qu'on aura plus de temps plus tard, la decision pour moi est facile a prendre: GO! Et puis 600 km par jour, ca se fait bien tant que l'on a pas trop de galeres mecaniques
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Chacun fait ce qui lui plait,je préfèrerais faire plus court,c'est tout.
En fait je voyage quand j'ai le temps et l'argent en même temps et mon goût personnel m'incite à ne pas dépasser 300 400 bornes de moyenne avec des journées à + de 1000 et des jours à 0.
En fait je voyage quand j'ai le temps et l'argent en même temps et mon goût personnel m'incite à ne pas dépasser 300 400 bornes de moyenne avec des journées à + de 1000 et des jours à 0.
Richard de l'Aulagnier
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Superbe, merci pour le partage
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
ffrd a écrit:Ils en rêvaient, ils l’on fait : 24000 Km de piste et de déserts en 41 jours, les deux aventuriers n'ont pas traîné
J’aurais l'occasion de revenir en détail sur cette aventure.
Pour l'instant quelques photos en guise de mise en bouche.
La photo ma laisse rêveur, je m'imagine la bas avec ma BM et si je rajoute à cela une petite chanson de Clapton comme musique de fond...
wafid
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Raid 2 R100GS en Amérique du Sud.
Voila, les motos du raid viennent d’arriver en France, comme promis voici des détails des machines.
Elles sont justes sorties du container, encore toutes crottées et portant encore la poussière de latérite des pistes d’Amérique du Sud, cette terre rouge est maintenant vitrifiée sur les sorties d’échappement.
La première est la R100GS de Denis, c’est un modèle R100GS de 1991 rééquipé en Paris Dakar par un précédent propriétaire.
Le principal souci sur cette moto aura été les ruptures de la boucle arrière du cadre qui ont demandé plusieurs réparations et moult renforts, malgré tout il est encore cassé.
Le problème est plus un sous dimensionnement du tube, faible épaisseur, que les volumineuses valises en aluminium.
Malgré le soin apporté à leur réalisation, l’une d’elle commence à se fissurer.
Le démarreur fut remplacé à Rio de Janeiro après l’achat d’un démarreur de Peugeot 206 / Suzuki Santana modifié avec des pièces intactes du démarreur de la moto.
Le pont de diode grilla après la déchirure des silent blocs de fixation lorsqu’il rentra en contact avec l’alu du carter moteur, remplacé par un emporté dans les bagages, une diode baladeuse fut scellée à l’aide d’une résine bi composant.
Le compteur de vitesse épris de liberté après 2000 Km suite à la cassure de la partie filetée qui bride le câble fut recollé également avec une résine bi composant.
Un court circuit non trouvé privera la moto de clignotants et autres fonctions au niveau du tableau de bord.
La selle spécialement fabriquée a été relativement confortable mais sa réalisation médiocre.
Pas une chute, pas une crevaison, aucun rayon de cassé, seul l’amortisseur bien que reconditionné avant le départ, de mit a suinter lentement.
Consommation d’huile quasi nulle et 500Km d’autonomie en essence, 5 litres de réserve dans un petit bidon calé derrière le dos du pilote.
La pose d’une béquille latérale en arrière du repose pied pilote facilite les arrêts aux étapes.
L’échappement construit avec des coudes autos conserve la boite a fumée d’origine et se montre relativement discret.
A suivre…
Voila, les motos du raid viennent d’arriver en France, comme promis voici des détails des machines.
Elles sont justes sorties du container, encore toutes crottées et portant encore la poussière de latérite des pistes d’Amérique du Sud, cette terre rouge est maintenant vitrifiée sur les sorties d’échappement.
La première est la R100GS de Denis, c’est un modèle R100GS de 1991 rééquipé en Paris Dakar par un précédent propriétaire.
Le principal souci sur cette moto aura été les ruptures de la boucle arrière du cadre qui ont demandé plusieurs réparations et moult renforts, malgré tout il est encore cassé.
Le problème est plus un sous dimensionnement du tube, faible épaisseur, que les volumineuses valises en aluminium.
Malgré le soin apporté à leur réalisation, l’une d’elle commence à se fissurer.
Le démarreur fut remplacé à Rio de Janeiro après l’achat d’un démarreur de Peugeot 206 / Suzuki Santana modifié avec des pièces intactes du démarreur de la moto.
Le pont de diode grilla après la déchirure des silent blocs de fixation lorsqu’il rentra en contact avec l’alu du carter moteur, remplacé par un emporté dans les bagages, une diode baladeuse fut scellée à l’aide d’une résine bi composant.
Le compteur de vitesse épris de liberté après 2000 Km suite à la cassure de la partie filetée qui bride le câble fut recollé également avec une résine bi composant.
Un court circuit non trouvé privera la moto de clignotants et autres fonctions au niveau du tableau de bord.
La selle spécialement fabriquée a été relativement confortable mais sa réalisation médiocre.
Pas une chute, pas une crevaison, aucun rayon de cassé, seul l’amortisseur bien que reconditionné avant le départ, de mit a suinter lentement.
Consommation d’huile quasi nulle et 500Km d’autonomie en essence, 5 litres de réserve dans un petit bidon calé derrière le dos du pilote.
La pose d’une béquille latérale en arrière du repose pied pilote facilite les arrêts aux étapes.
L’échappement construit avec des coudes autos conserve la boite a fumée d’origine et se montre relativement discret.
A suivre…
ffrd
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Sympa le retour d'info.
La mécanique a eu zéro pannes, c'est quand même exceptionnel et révélateur d'un bon entretien, préparation, amélioration avant le départ.
Ce type de parcours est très cassant pour la partie cycle effectivement, et la boucle arrière ne peut pas faire autrement que de casser s'il y a trop de charge. La casse au bas de la boucle est typique de soit un montage en contrainte, soit les vibrations. En général les vibrations s'équilibrent dans la boucle arrière, le montage de baggagerie change la donne.
Pour le silembloc de pont de diode, il y a la solution entretoise en alu.
La mécanique a eu zéro pannes, c'est quand même exceptionnel et révélateur d'un bon entretien, préparation, amélioration avant le départ.
Ce type de parcours est très cassant pour la partie cycle effectivement, et la boucle arrière ne peut pas faire autrement que de casser s'il y a trop de charge. La casse au bas de la boucle est typique de soit un montage en contrainte, soit les vibrations. En général les vibrations s'équilibrent dans la boucle arrière, le montage de baggagerie change la donne.
Pour le silembloc de pont de diode, il y a la solution entretoise en alu.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Magnifique périple. L'abondance de photos nous offre plus de 40000 km de voyage virtuel confortablement assis devant le 22 pouces.
Sans chauvinisme aucun, ce département 4-3 est une mine d'or ! En plus exporter la culture auvergnate sur un continent entier, seuls les Basques et les Aveyronais avaient osé un tel challenge en d'autres temps !
Scotché, admiratif donc BRAVO à votre EQUIPE qui nous ouvre les portes du REVE.
Des HOMMES, des , la VIE tout simplement.
Sans chauvinisme aucun, ce département 4-3 est une mine d'or ! En plus exporter la culture auvergnate sur un continent entier, seuls les Basques et les Aveyronais avaient osé un tel challenge en d'autres temps !
Scotché, admiratif donc BRAVO à votre EQUIPE qui nous ouvre les portes du REVE.
Des HOMMES, des , la VIE tout simplement.
CHICUS
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Superbe! Merci encore de partager. Ca fait rever, surout en cette periode hivernale ou l'activite moto est reduite a 0 ici (heureusement, il reste le sidecar).
La, je suis un peu moins sur... Les 2 principaux problemes, demarreur et pont de diode, sont des Ultra-classiques dans les pannes des GS et en haut de la liste des ameliorations a apporter avant de partir... C'est en plus facile de regler le probleme (dans le sens ou les solutions sont connues). Pour l'amortisseur qui a commence a suinter apres 2000 km, c'est pas normal non plus sur un Ohlins. Peut etre un ressort mal tarre pour la charge ou un joint mal place... Mais bon, tant que ca n'empeche pas de rouler.
Pour la boucle arriere du cadre, c'est un autre classique mais la, casser malgre les renforts, les valises ne devaient pas etre tres legeres non plus...
Pour le pot pas trop bruyant, je doute... Mais au moins, il est leger!
Pour les valises en alu qui se fendent, les miennes font pareil. Je pense que c'est le cas sur les valises avec coins soudes (vs les coins plies). Sur les miennes, j'ai mis a l'interieur dans les coins des cornieres en alu collees au silicone alu et fixes avec des pops, ca a l'air d'aller.
L'itineraire aussi est original. Beaucoup de motos qui vont en Patagonie font la trans-america par le Chili sur la cote Ouest. Passer par le Bresil est plus rare. J'ai regarde cette possibilite et les routes sont moins faciles a cause des traversees de rivieres et fleuves qui obligent a faire de longs detours mais je ne suis pas vraiment alle plus loin.
Mick13 a écrit:La mécanique a eu zéro pannes, c'est quand même exceptionnel et révélateur d'un bon entretien, préparation, amélioration avant le départ.
La, je suis un peu moins sur... Les 2 principaux problemes, demarreur et pont de diode, sont des Ultra-classiques dans les pannes des GS et en haut de la liste des ameliorations a apporter avant de partir... C'est en plus facile de regler le probleme (dans le sens ou les solutions sont connues). Pour l'amortisseur qui a commence a suinter apres 2000 km, c'est pas normal non plus sur un Ohlins. Peut etre un ressort mal tarre pour la charge ou un joint mal place... Mais bon, tant que ca n'empeche pas de rouler.
Pour la boucle arriere du cadre, c'est un autre classique mais la, casser malgre les renforts, les valises ne devaient pas etre tres legeres non plus...
Pour le pot pas trop bruyant, je doute... Mais au moins, il est leger!
Pour les valises en alu qui se fendent, les miennes font pareil. Je pense que c'est le cas sur les valises avec coins soudes (vs les coins plies). Sur les miennes, j'ai mis a l'interieur dans les coins des cornieres en alu collees au silicone alu et fixes avec des pops, ca a l'air d'aller.
L'itineraire aussi est original. Beaucoup de motos qui vont en Patagonie font la trans-america par le Chili sur la cote Ouest. Passer par le Bresil est plus rare. J'ai regarde cette possibilite et les routes sont moins faciles a cause des traversees de rivieres et fleuves qui obligent a faire de longs detours mais je ne suis pas vraiment alle plus loin.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Autant de kilomètres, c'est beau ! Bravo Messieurs !
Mais, vous n'avez pas précisé combien de kit chaîne vous avez bouffé sur ce type de piste ?
Mais, vous n'avez pas précisé combien de kit chaîne vous avez bouffé sur ce type de piste ?
jua306
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
sacré périple,
une petit regret quand meme, domange que le rythme soit si rapide....
une petit regret quand meme, domange que le rythme soit si rapide....
popov1100
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
démarreur et pont de diodes, effectivement, c'est un classique, j'ai eu les deux sur mes BM ... de route !
Mais faut relativiser, c'est des machines qui ont 20 ans au moins, pas de soupape cassée, d'embrayage HS, de cardan, de boite, etc etc
Beau périple en tout cas
Mais faut relativiser, c'est des machines qui ont 20 ans au moins, pas de soupape cassée, d'embrayage HS, de cardan, de boite, etc etc
Beau périple en tout cas
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
ça c'est un périple, chapeau, et merci François pour le partage.
wafid
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Merci de nous avoir fait partager cette belle aventure.Ca fait rêver.Un grand bravo aux GSistes de l'avoir fait en si peux de temps.
Rock23
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Merci pour les photos, les explications et la partage !
Pour la boucle AR, le chargement fait peur quand même.....
Pour le démarreur, j'imagine que c'est de l'usure ?
Pour la plaque de diodes je l'ai monté sans les silent-blocs qui enlevaient la masse lorsqu'ils se dévissaient un peu : depuis mon montage "rigide" je n'ai plus de problèmes.
La béquille latérale doit être bien pratique pour monter à bord et descendre, vu le poids en charge et la gêne causée par le chargement derrière la selle. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit soudée à même la boîte à fumée ?
La centrale donne l'impression de bien partir en avant aussi, sans doute moins facile à débéquiller.
En tout cas, sacré périple !
Pour la boucle AR, le chargement fait peur quand même.....
Pour le démarreur, j'imagine que c'est de l'usure ?
Pour la plaque de diodes je l'ai monté sans les silent-blocs qui enlevaient la masse lorsqu'ils se dévissaient un peu : depuis mon montage "rigide" je n'ai plus de problèmes.
La béquille latérale doit être bien pratique pour monter à bord et descendre, vu le poids en charge et la gêne causée par le chargement derrière la selle. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit soudée à même la boîte à fumée ?
La centrale donne l'impression de bien partir en avant aussi, sans doute moins facile à débéquiller.
En tout cas, sacré périple !
Francesco
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
C'est le défaut des GS,la charge sur l'arrière du cadre n'est pas reprise sur la platine de fixation des pots et des reposes pieds arrière.
Richard de l'Aulagnier
Re: 2 R100GS en Amérique du Sud
Francesco a écrit: Pour le démarreur, j'imagine que c'est de l'usure ?
Oui et non... Les Valeo de premiere generation ont les aimants colles dans la cage et a long terme, la colle pete et les aimants se font la malle. C'est de l'usure ET un defaut de conception, d'ailleurs corrige depuis sur les Valeo neufs (clips metallique et nouvelle colle).
Francesco a écrit: Pour la plaque de diodes je l'ai monté sans les silent-blocs qui enlevaient la masse lorsqu'ils se dévissaient un peu : depuis mon montage "rigide" je n'ai plus de problèmes.
C'est en effet une des solutions, meme si le sujet porte a polemique (le silent blocks filtrent les vibrations et la chaleur du bloc moteur. Avec un montage rigide -> plus de vibrations, plus de chaleur... Il n'y a pas de solution parfaite avec le systeme d'origine: verifier ses silent blocs et doubler ou tripler la masse, ou monter en rigide.
Francesco a écrit:La béquille latérale doit être bien pratique pour monter à bord et descendre, vu le poids en charge et la gêne causée par le chargement derrière la selle. Ce qui m'étonne c'est qu'elle soit soudée à même la boîte à fumée ?
Je crois qu'elle est montee sur la fixation moteur mais que la photo nous donne une autre impression... Je crois apercevoir une patte qui vient d'en arriere.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» " À l'assaut de l'Amérique " et ouverts...
» Québec, la plus belle ville française d'Amérique du nord.
» [Vends] Sangle de siège R100/7T, R100CS, R100GS, R100GS PD, R100RS, R100RT, R100S, R100T, R65 etc
» R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?
» Livret de bord R80GS et R100GS R100GS PD
» Québec, la plus belle ville française d'Amérique du nord.
» [Vends] Sangle de siège R100/7T, R100CS, R100GS, R100GS PD, R100RS, R100RT, R100S, R100T, R65 etc
» R100GS vs R100GS Paris Dakar - Avis ?
» Livret de bord R80GS et R100GS R100GS PD
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum