-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

petite image instructive et question sur les larmiers

+22
Dom
Nicht über "Max"
berguefour
Eric S2
patrick riviere
pockaman
Le Gros Zimm
Alatriste
PizzaRoller
R27
Megaphone
the thing
flatourien
ffrd
comodo0
Henri
Fuwalda
ROLAND
Topf
jacques
Richard de l'Aulagnier
nortonton
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Eric S2 Mar 19 Fév 2019 - 13:40

Pour mes derniers larmiers, j'avais utilisé les vis à empreinte 6 pans proposées en remplacement des vis fendues d'origine...frein filet sans coup de pointeau.

Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  pockaman Mar 19 Fév 2019 - 13:50

En fait, il existe un outil BMW, dont je ne connais pas le numéro mais que j'ai dans mes caisses, qui permet de remonter palier avant et roulement sans prendre appui sur autre chose que la queue du vilebrequin. (en gros, une longue vis qui se prend dans la queue du vilo, autour de laquelle se place un cylindre en acier du diamètre du roulement, et au bout de laquelle une manivelle permet de faire avancer le cylindre. En gros, ça permet de ne pas taper sur le palier ni le roulement pour le faire rentrer sur le vilo, comme indiqué sur la revue technique de R27. L'outil sert à plein d'autres trucs, peut-être qu'il n'existait pas au moment de la création de la revue d'atelier des R26/27... En tout cas, cet outil permet de reposer tout l'ensemble sans avoir à sortir le vilo.
De plus, effectivement, le coup de pointeau est assez anecdotique à notre époque ou les produits type frein filet sont efficaces. Néanmoins, le larmier étant en pauvre tôle archi molle, c'est pas un petit coup de pointeau pour le déformer qui va vriller l'alignement du vilebrequin.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Eric S2 Mar 19 Fév 2019 - 15:06

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Avril_10

clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mar 19 Fév 2019 - 16:23

pockaman a écrit:En fait, il existe un outil BMW, dont je ne connais pas le numéro mais que j'ai dans mes caisses, qui permet de remonter palier avant et roulement sans prendre appui sur autre chose que la queue du vilebrequin. (en gros, une longue vis qui se prend dans la queue du vilo, autour de laquelle se place un cylindre en acier du diamètre du roulement, et au bout de laquelle une manivelle permet de faire avancer le cylindre. En gros, ça permet de ne pas taper sur le palier ni le roulement pour le faire rentrer sur le vilo, comme indiqué sur la revue technique de R27. L'outil sert à plein d'autres trucs, peut-être qu'il n'existait pas au moment de la création de la revue d'atelier des R26/27... En tout cas, cet outil permet de reposer tout l'ensemble sans avoir à sortir le vilo.
De plus, effectivement, le coup de pointeau est assez anecdotique à notre époque ou les produits type frein filet sont efficaces. Néanmoins, le larmier étant en pauvre tôle archi molle, c'est pas un petit coup de pointeau pour le déformer qui va vriller l'alignement du vilebrequin.

Merci beaucoup pour ces informations intéressantes et rassurantes sur une future intervention.

Cet outil ne figure effectivement pas dans mon manuel d'entretien. Reste à trouver comment se le procurer.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mar 19 Fév 2019 - 17:16

A priori, ici. (C'est forcément un outil MATRA.

http://www.kempmann.com/Neuteile/Werkzeug/werkzeug.html
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mar 19 Fév 2019 - 17:35

Eric S2 a écrit:petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Avril_10

clin

Ne serait-ce pas le MATRA 355 ?

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Scree135
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Scree136
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  berguefour Mar 19 Fév 2019 - 19:32

pockaman a écrit:Oui, pas besoin de démonter plus.

Après, pour compléter les dires de Zimm, les larmiers sont chers à remplacer même si la pièce en elle même est bon marché, mais un larmier plein n'empêche pas la circulation d'huile, elle nest plus "épurée", donc si on a pas les moyens de claquer d'énormes billets (justifiés sur un /2 !) dans leur remplacement, des vidanges très rapprochées permettent de rouler quand même.


T es sur de ca que ca n empeche pas la circulation de l huile? Mes larmiers etaient coment quand t as démonté au fait ?  Et les nouvelles huiles, t a moins de depots avec ?
berguefour
berguefour


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Le Gros Zimm Mar 19 Fév 2019 - 20:39

R27 a écrit:Je ne suis pas très chaud pour me lancer dans une opération aussi lourde.
Je reviens donc sur mon interrogation précédente : en démontant le carter inférieur, voit-on le larmier ?
Auquel cas on pourrait peut être le nettoyer par là, sans autre démontage ?
Le larmier ne s'use pas, il se remplit. Donc bien le nettoyer est aussi efficace que le changer ?
Nettoyer un larmier n'est déjà pas si évident lorsqu'il est déposé sur l'établi, alors sur place, je doute fortement! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mar 19 Fév 2019 - 21:58

Le Gros Zimm a écrit:
R27 a écrit:Je ne suis pas très chaud pour me lancer dans une opération aussi lourde.
Je reviens donc sur mon interrogation précédente : en démontant le carter inférieur, voit-on le larmier ?
Auquel cas on pourrait peut être le nettoyer par là, sans autre démontage ?
Le larmier ne s'use pas, il se remplit. Donc bien le nettoyer est aussi efficace que le changer ?
Nettoyer un larmier n'est déjà pas si évident lorsqu'il est déposé sur l'établi, alors sur place, je doute fortement! souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

C'est toujours problématique quand l'arme y est. Et quand l'arme y est : démontage. siffle
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  pockaman Mar 19 Fév 2019 - 22:56

Alatriste a écrit:
Eric S2 a écrit:

clin

Ne serait-ce pas le MATRA 355 ?


Oui, c'est bien cet outil.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  pockaman Mar 19 Fév 2019 - 23:08

berguefour a écrit:

T es sur de ca que ca n empeche pas la circulation de l huile? Mes larmiers etaient coment quand t as démonté au fait ?  Et les nouvelles huiles, t a moins de depots avec ?

Le larmier avant était à moitié plein (je pense qu'il avait été changé, comme je disais au-dessus, il est relativement facile à changer car il n'y a pas besoin de déposer le vilo, ni même le moteur du cadre, ni les cylindres, culasses...), le larmier arrière débordait de merde.


Les nouvelles huiles ne sont pas magiques, néanmoins une huile synthétique bien visqueuse type Minerva 4-TRS ou Mobil1 Formula, spéciales pour moteur à air, peu détergentes, comme celles qu'on utilise en compétition, ne doit pas faire de mal.

http://www.minerva-shop.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=36
J'ai pas d'action chez eux, mais personnellement je suis fan de cette huile, avec laquelle j'ai de très bonnes expériences sur les moteurs à paliers lisses des séries suivantes.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  berguefour Mar 19 Fév 2019 - 23:23

Donc a tester cette 10w60 pour remplacer la 20w50 minerale... je note !
berguefour
berguefour


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mer 20 Fév 2019 - 0:56

R27 a écrit:[
Cet outil ne figure effectivement pas dans mon manuel d'entretien. Reste à trouver comment se le procurer.

sur ce site, tu trouveras une rubrique dévolue aux outils pour la R27

https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products.html?p=5

Et, chez eux on trouve (entre autres) ça :

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Scree137



Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mer 20 Fév 2019 - 1:04

J'y ai aussi trouvé ça :

Checking R27 oil pump
"A simple tool to check the working of an R27 oil pump, without starting the engine by G.M. de Kok, The Netherlands Will also work on other mono BMW’s Silver steel rod 8 mm x 22 cm, diameter of square part = 7 mm"

Mais là, devant ma notoire incompétence en mécanique...

Gageons que ceux qui connaissent s'exprimeront. clin
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Nicht über "Max" Mer 20 Fév 2019 - 2:24

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Test-p10
Oui, ça permet d'entraîner artificiellement la pompe à huile donc de vérifier que la culbuterie est à peu près correctement lubrifiée... mais il ne faut pas perdre de vue que la pompe des monos est particulièrement anémique et qu'il faut 9 tours de vilo pour un tour de pompe !
Hélas, ça ne dit rien sur l'état du larmier ni sur ce que reçoit l'embiellage... je pleure
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Alatriste Mer 20 Fév 2019 - 7:09

Merci pour ces précisions Nicht uber Max. bien

Avec un pseudo pareil, dès qu'il s'agit d'huile, ça ne peut être que toi... souris
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mer 20 Fév 2019 - 7:35

Alatriste a écrit:
R27 a écrit:[
Cet outil ne figure effectivement pas dans mon manuel d'entretien. Reste à trouver comment se le procurer.

sur ce site, tu trouveras une rubrique dévolue aux outils pour la R27

https://bmwclassicmotorcycles.com/index.php/tools-products.html?p=5

Et, chez eux on trouve (entre autres) ça :

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Scree137

Super, merci beaucoup. Mais cet outil n'apparait pas si on filtre par «R27 »
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  R27 Mer 20 Fév 2019 - 7:38

J'ajoute que ce vendeur loue : 2 mois = 20% du prix.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Mer 20 Fév 2019 - 10:37

Nicht über \"Max" a écrit:petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Test-p10
Oui, ça permet d'entraîner artificiellement la pompe à huile donc de vérifier que la culbuterie est à peu près correctement lubrifiée... mais il ne faut pas perdre de vue que la pompe des monos est particulièrement anémique et qu'il faut 9 tours de vilo pour un tour de pompe !
Hélas, ça ne dit rien sur l'état du larmier ni sur ce que reçoit l'embiellage... je pleure
Bonjour Max, l’image que tu nous proposes est très intéressante, tu nous dis que cette solution te permet de vérifier l’arrivée d’huile à la culbuterie.
 Je n’avais pas connaissance de cette possibilité. 
Sais tu nous expliquer et nous montrer le cheminement de ce filet d’huile en question vers la culbuterie. 
Nous te remercions de ton précieux  savoir.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Mer 20 Fév 2019 - 11:14

Le principe est simple : 
Remplacer l'arbre de commande de la pompe à huile [2] par un arbre actionné par la visseuse pour faire tourner la pompe à huile.
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Captur18

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Nicht über "Max" Mer 20 Fév 2019 - 12:58

Oui, c'est simple et utilisable sur tous les "mono" ! La seule précaution à prendre est d'utiliser la visseuse dans le bon sens de rotation...
La video ci-dessous est à regarder en ayant conscience que la visseuse fait tourner la pompe à un régime totalement improbable siffle
https://www.youtube.com/watch?v=v7ftWmXGVx4
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Mer 20 Fév 2019 - 13:42

Topf a écrit:
Nicht über \"Max" a écrit:petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Test-p10
Oui, ça permet d'entraîner artificiellement la pompe à huile donc de vérifier que la culbuterie est à peu près correctement lubrifiée... mais il ne faut pas perdre de vue que la pompe des monos est particulièrement anémique et qu'il faut 9 tours de vilo pour un tour de pompe !
Hélas, ça ne dit rien sur l'état du larmier ni sur ce que reçoit l'embiellage... je pleure
Bonjour Max, l’image que tu nous proposes est très intéressante, tu nous dis que cette solution te permet de vérifier l’arrivée d’huile à la culbuterie.
 Je n’avais pas connaissance de cette possibilité. 

Le coup de la perceuse, ça je connais.

Mais l’huile qui montent aux culbut, elle passe par où ?

Sais tu nous expliquer et nous montrer le cheminement de ce filet d’huile en question vers la culbuterie. 
Nous te remercions de ton précieux  savoir.

De cette manière, Ça je ne sais pas encore.  Merci.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  PizzaRoller Mer 20 Fév 2019 - 14:46

Il y a une canalisation à l'opposé des tiges de culbuteurs pour faire monter l'huile à la culasse depuis la pompe puis des perçages dans la culasse vers les culbuteurs.
L'huile passe dans les culbuteurs comme sur les flats et redescend par les tubes des tiges sur les poussoirs puis dans le carter.

____________________
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 569134          petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Nicht über "Max" Mer 20 Fév 2019 - 15:47

Topf a écrit:
...Mais l’huile qui montent aux culbut, elle passe par où ?...
Alors, c'est simple...
Au commencement on a ça :
La pompe à huile à engrenages aspire,
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Lub-po10

puis elle refoule l'huile à travers une canalisation du carter jusqu'au bas du palier avant ;
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Lub-ca10

L'huile est alors distribuée par le palier avant vers :
- le vilo (roulement avant, épurateur, bielle, roulement arrière...)
- la chaine de distribution
- grâce à une gorge qui débouche sur un canal aboutissant au pied du cylindre

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Lub-cy10

L'huile monte dans la canalisation rapportée le long du cylindre pour être répartie par la culasse vers les deux côtés de la distribution
petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Lub-cu10
L'huile rejoint alors les deux vis droites de la culasse, continue sa grimpette le long de celles-ci pour aboutir aux axes des culbus ; après comme l'a écrit Pizza, c'est pareil que pour les flats depuis la série 5
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Topf Mer 20 Fév 2019 - 18:51

Si j’ai compris, le cheminement de l’huile emploie le chemin inverse des flat twin 500/600, dans le cylindre et dans la culasse qui comporte, en plus, des conduits spécifiques. 
C’est excellent et bien pensé au regard des flat où le graissage semble bâclé.
Pas surprenant qu’ils fonctionnent si bien.
Je vous remercie de toutes ces infos. 
Je ne regarderai plus ces monos de la même manière.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Dom Mer 20 Fév 2019 - 19:02

Nicht über "Max".........tes interventions détaillées sont un plaisir à lire mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

petite image instructive et question sur les larmiers - Page 3 Empty Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum