Arbre à cames 336° et autres babioles...
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Arbre à cames 336° et autres babioles...
J'ai fait quelques petites modifs sur mon 1000 rouge...
Tout d'abord, au niveau du moteur, j'ai monté un arbre à cames 336° (ouvre plus tôt et ferme plus tard les soupapes en les poussant plus loin) ainsi qu'un volant moteur allégé et l'embrayage qui va avec.
J'ai récupéré un bras oscillant renforcé équipé d'un cardan à amortisseur de couple d'occase en échangeant des pièces, et j'ai monté la-dessus les amortisseurs Fournalès qui étaient sur la mob quand je l'ai acheté. Mais à l'époque ils étaient gonflés trop dur pour mon poids plume, c'était sans compter Décathlon qui ont ramené la pression à 5bars.
Pis je suis passé chez Martin, je lui ai pris un GB arrière en alu, un micro-phare arrière, j'ai aussi investi dans quatre petits clignotants, mais j'ai eu le temps de monter que les arrières. Depuis le temps que je voulais le faire...
Et là, je reviens de 160 bornes de test...
Je partais avec quelques à prioris, déjà, les carbus ont été galères à régler, le ralenti qui tenait pas... J'ai réussi à obtenir un truc comme 1100-1200trs à peu près réguliers, plus bas ça tient pas. Réglage de la garde d'embrayage, et c'est parti !
J'avais un peu peur de me retrouver avec un moteur super pointu et une grosse perte de couple dûe au volant moteur allégé, il n'en est rien du tout. Le caractère moteur est transfiguré, je suis passé d'un cheval de trait à un pur sang. Dès qu'on ouvre les gaz, les Dell Orto répondent présent, sous 3000trs ça reste honnête, pas de gros changement, mais aucune perte par rapport à avant, après 3000 ça commence à pousser grave, et après 4000 ça décoiffe sérieux ! Et si on laisse monter le régime, ça pousse sans faiblesse jusqu'à... au moins tout ça ! Franchement, pour ceux qui ont un volant allégé, n'hésitez pas, un AAC 336° ça coute 140€ en concession, c'est vraiment un modif efficace à pas trop cher. Bien sûr, en augmentant le taux de compression on peut trouver encore plus de puissance, mais dans l'état actuel des choses, ça permet de rouler en ville, ce qui me faisait un peu peur quand je n'arrivais pas à avoir un ralenti sous 2000trs au début... Conduire entre 3000 et 4500 est un vrai plaisir, c'est le coup de pied au cul à chaque sortie de virage.
Virages que l'on peut prendre (beaucoup) plus vite qu'avant. Il n'y a pratiquement plus de réactions parasites comme il y avait avant, genre sensation que la moto fait de la danse du ventre dans les courbes rapides et lors de changements d'angles brutaux. Avant, j'avais l'impression qu'il y avait l'avant et l'arrière de la moto à gérer. Maintenant, il y a juste LA moto. Je sais pas si c'est dû aux amortisseurs ou au bras renforcé, peut-être aux deux... Evidemment, sur les routes pourries pleines de trous, ça fait un peu mal au dos quand même. M'enfin bon...
Le cardan avec amortisseur de couple est bluffant. Plus aucun klong de boîte, on peut presque rétrograder sans donner de coup de gaz, alors qu'avant c'était à coup sûr un blocage de la roue arrière sur 10 mètres...
Mais mais mais, quand même, il y a un truc qui a fortement diminué, et il va falloir que je m'y fasse, c'est le frein moteur. Ben oui, avec le volant moteur allégé, on coupe les gaz et ça continue tout seul ! Il va falloir que j'abandonne ma technique "sans les freins" à coups de gros rétrogradages en entrée de courbe. Fait ch.er ! :lol:
Pis autre défaut mineur mais facilement réglable, le pneu arrière qui passe juste au niveau des renforts de bras oscillant à l'arrêt, ben en route il doit se déformer et s'agrandir parce qu'il lui manque des sacrés bouts de gomme... Un petit coup de meuleuse, et hop !
Bon, je vous laisse, je retourne faire un tour...
Tout d'abord, au niveau du moteur, j'ai monté un arbre à cames 336° (ouvre plus tôt et ferme plus tard les soupapes en les poussant plus loin) ainsi qu'un volant moteur allégé et l'embrayage qui va avec.
J'ai récupéré un bras oscillant renforcé équipé d'un cardan à amortisseur de couple d'occase en échangeant des pièces, et j'ai monté la-dessus les amortisseurs Fournalès qui étaient sur la mob quand je l'ai acheté. Mais à l'époque ils étaient gonflés trop dur pour mon poids plume, c'était sans compter Décathlon qui ont ramené la pression à 5bars.
Pis je suis passé chez Martin, je lui ai pris un GB arrière en alu, un micro-phare arrière, j'ai aussi investi dans quatre petits clignotants, mais j'ai eu le temps de monter que les arrières. Depuis le temps que je voulais le faire...
Et là, je reviens de 160 bornes de test...
Je partais avec quelques à prioris, déjà, les carbus ont été galères à régler, le ralenti qui tenait pas... J'ai réussi à obtenir un truc comme 1100-1200trs à peu près réguliers, plus bas ça tient pas. Réglage de la garde d'embrayage, et c'est parti !
J'avais un peu peur de me retrouver avec un moteur super pointu et une grosse perte de couple dûe au volant moteur allégé, il n'en est rien du tout. Le caractère moteur est transfiguré, je suis passé d'un cheval de trait à un pur sang. Dès qu'on ouvre les gaz, les Dell Orto répondent présent, sous 3000trs ça reste honnête, pas de gros changement, mais aucune perte par rapport à avant, après 3000 ça commence à pousser grave, et après 4000 ça décoiffe sérieux ! Et si on laisse monter le régime, ça pousse sans faiblesse jusqu'à... au moins tout ça ! Franchement, pour ceux qui ont un volant allégé, n'hésitez pas, un AAC 336° ça coute 140€ en concession, c'est vraiment un modif efficace à pas trop cher. Bien sûr, en augmentant le taux de compression on peut trouver encore plus de puissance, mais dans l'état actuel des choses, ça permet de rouler en ville, ce qui me faisait un peu peur quand je n'arrivais pas à avoir un ralenti sous 2000trs au début... Conduire entre 3000 et 4500 est un vrai plaisir, c'est le coup de pied au cul à chaque sortie de virage.
Virages que l'on peut prendre (beaucoup) plus vite qu'avant. Il n'y a pratiquement plus de réactions parasites comme il y avait avant, genre sensation que la moto fait de la danse du ventre dans les courbes rapides et lors de changements d'angles brutaux. Avant, j'avais l'impression qu'il y avait l'avant et l'arrière de la moto à gérer. Maintenant, il y a juste LA moto. Je sais pas si c'est dû aux amortisseurs ou au bras renforcé, peut-être aux deux... Evidemment, sur les routes pourries pleines de trous, ça fait un peu mal au dos quand même. M'enfin bon...
Le cardan avec amortisseur de couple est bluffant. Plus aucun klong de boîte, on peut presque rétrograder sans donner de coup de gaz, alors qu'avant c'était à coup sûr un blocage de la roue arrière sur 10 mètres...
Mais mais mais, quand même, il y a un truc qui a fortement diminué, et il va falloir que je m'y fasse, c'est le frein moteur. Ben oui, avec le volant moteur allégé, on coupe les gaz et ça continue tout seul ! Il va falloir que j'abandonne ma technique "sans les freins" à coups de gros rétrogradages en entrée de courbe. Fait ch.er ! :lol:
Pis autre défaut mineur mais facilement réglable, le pneu arrière qui passe juste au niveau des renforts de bras oscillant à l'arrêt, ben en route il doit se déformer et s'agrandir parce qu'il lui manque des sacrés bouts de gomme... Un petit coup de meuleuse, et hop !
Bon, je vous laisse, je retourne faire un tour...
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Comme d'hab , c'est un vrai plaisir de te lire pocka , et sur ce coup tu t'es carrément surpassé.... :jap.gif:
Il ne manque plus que le film , mais qui va pouvoir te suivre ? :rire.gif:
Il ne manque plus que le film , mais qui va pouvoir te suivre ? :rire.gif:
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Ah bin c'est pas trop tôt ! Enfin le voila ce compte rendu :555275.gif:
Au moment de l'installation, tu as mesuré le jeu soupape/piston à l'ouverture maxi ? Tu as quoi comme taille de soupapes, et comme réf. de piston pour la compression ?
Tu en as profité pour corriger le squish ?
Au moment de l'installation, tu as mesuré le jeu soupape/piston à l'ouverture maxi ? Tu as quoi comme taille de soupapes, et comme réf. de piston pour la compression ?
Tu en as profité pour corriger le squish ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Super reportage, merci.
Effectivement, rien que le volant allégé fait une grande différence dans les montés en régime
AAC en concession, j'en conclus que tu as une poto d'avant 79, pour les modeles d'apres, il existe un 336 adapté a l'alumeur canette
Il semblerait que les AAC assymetriques fonctionnent bien aussi
Effectivement, rien que le volant allégé fait une grande différence dans les montés en régime
AAC en concession, j'en conclus que tu as une poto d'avant 79, pour les modeles d'apres, il existe un 336 adapté a l'alumeur canette
Il semblerait que les AAC assymetriques fonctionnent bien aussi
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Je n'ai pas vérifié le jeu soupape-piston, je n'ai pas non plus corrigé le squish. En fait, comme j'ai un haut-moteur d'origine R100RS 1978 (soupapes 40-44 et pistons bombés ref 11251335465), j'ai demandé au gars qui m'a refilé l'AAC (celui-ci, qui est un modèle pour allumage à rupteur, n'est plus dispo en concession, il reste juste les AAC 336° pour les allumages rupteur-cannette ou allumage électronique) si il avait fait une modif' pour s'en servir. Il m'a dit que tant que le haut moteur était d'origine, il n'y avait pas de souci, les pistons ne rencontreraient pas les soupapes.
Par contre, je vais monter un kit 1043cc prochainement, et là faudra se méfier, car avec un taux de compression supérieur à 10,5:1, il peut y avoir des surprises...
Mais c'est pas pour tout de suite. :63607.gif:
Par contre, je vais monter un kit 1043cc prochainement, et là faudra se méfier, car avec un taux de compression supérieur à 10,5:1, il peut y avoir des surprises...
Mais c'est pas pour tout de suite. :63607.gif:
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
pour les soupapes, pour vérifier, je graisse piston et culasse, soupapes, je pose un peu de pate a modeler sur le piston, je remonte serré légérement la culasse, et je fais tourner a la main, ensuite, démontge, vérification du jeux.
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Mick13
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Concernant le ralenti j'ai le même problème que " pockaman ".
Par rapport aux réglages d'origine carburation aiguilles,gicleurs de ralenti et principal as tu modifié ?
Par rapport aux réglages d'origine carburation aiguilles,gicleurs de ralenti et principal as tu modifié ?
LRS
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Pour avoir monté depuis plusieurs autres types d'AAC sur différents moteurs, avec différents taux de compression et des Dell de différentes tailles, différents échappements, filtres à air ou pas... je peux certifier qu'il n'y a pas de réglage magique pour faire fonctionner une BMW correctement.
On dit souvent qu'il suffit de conserver les réglages des Dell de la R90S pour que ça fonctionne. Parfois, c'est vrai. Parfois, non. La 1000RS de mon pote Yohann ne fonctionne pas avec ces réglages, il faut mettre beaucoup plus riche. Et pourtant, sur la mienne, ça fonctionne... Va savoir...
Il faut essayer plusieurs couples aiguilles/puits d'aiguilles, plusieurs gicleurs principaux, plusieurs gicleurs de ralenti, avec et sans pompe de reprise... modifier un paramètre à chaque fois, faire des essais et surtout, prendre des notes !!
Y a quand même des trucs qui reviennent :
Pour des Dells de 36, ne pas dépasser 140 en gicleur principal, conserver un écart aiguille/puit d'aiguille genre 15/85 à 15/110
Pour des Dell de 40, gicleur principal compris entre 155 et 180, aiguille/puit d'aiguille 15/100 à 15/130
Ca laisse déjà une marge énorme pour les réglages...
Sinon, je reviens sur ce qui est dit au-dessus pour l'AAC 336, sur des culasses avec des grosses soupapes, il FAUT les retailler et enfoncer les sièges, sinon elles finissent par se faire la bise...
On dit souvent qu'il suffit de conserver les réglages des Dell de la R90S pour que ça fonctionne. Parfois, c'est vrai. Parfois, non. La 1000RS de mon pote Yohann ne fonctionne pas avec ces réglages, il faut mettre beaucoup plus riche. Et pourtant, sur la mienne, ça fonctionne... Va savoir...
Il faut essayer plusieurs couples aiguilles/puits d'aiguilles, plusieurs gicleurs principaux, plusieurs gicleurs de ralenti, avec et sans pompe de reprise... modifier un paramètre à chaque fois, faire des essais et surtout, prendre des notes !!
Y a quand même des trucs qui reviennent :
Pour des Dells de 36, ne pas dépasser 140 en gicleur principal, conserver un écart aiguille/puit d'aiguille genre 15/85 à 15/110
Pour des Dell de 40, gicleur principal compris entre 155 et 180, aiguille/puit d'aiguille 15/100 à 15/130
Ca laisse déjà une marge énorme pour les réglages...
Sinon, je reviens sur ce qui est dit au-dessus pour l'AAC 336, sur des culasses avec des grosses soupapes, il FAUT les retailler et enfoncer les sièges, sinon elles finissent par se faire la bise...
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
pockaman a écrit:
modifier un paramètre à chaque fois, faire des essais et surtout, prendre des notes !!
Sinon, je reviens sur ce qui est dit au-dessus pour l'AAC 336, sur des culasses avec des grosses soupapes, il FAUT les retailler et enfoncer les sièges, sinon elles finissent par se faire la bise...
Oui
Effectivement chaque moteur est différent.
Mon moteur est un serie 5 en 750 avec quelques modifs pour un usage piste voire démostration en côte.
Volant moteur lourd mais bien allégé.
Double allumage Pitch Krôber.
Carbus Dell Orto en 36 mm pompe de reprise,gicleurs 70 et 155,conduits d'admission agrandis.
Distribution en simple chaîne.
Entretoise moteur avec plaque pour éviter de déjauger ( l'ideal serait de passer par un carter sec ) mais c'est cher...
Les soupapes,pistons et compression d'origine.
Les sieges de soupapes étant bien sortis j'ai du légerement retoucher les encoches de pistons
Avant avec un AAC de 308° le ralenti était nickel maintenant j'ai complétement supprimé celui ci et la boîte à vitesses devrait apprecier
LRS
Petite question
Bonjour, j'ai une 100 S de juin 78 (d'après le numéro de série), et j'aimerai savoir quel arbre à came était monté d'origine, étant donné que le catalogue OEM mentionne trois types d'arbre: deux de 336° et un de 308°. Enfin, quel type d'AAC serait adapté pour gagner des chevaux, étant donné que tous les modèles de remplacement sont apparemment réservés aux R100S à partir de 9/78 ?
Dernière question, peut-on également monter un kit piston de 97 sur mon modèle ?
merci...
Dernière question, peut-on également monter un kit piston de 97 sur mon modèle ?
merci...
dbarabas
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Toutes les r100 ont reçu un arbre à cames "308". Le "336" est le modèle racing dispo en pièce détachée, aucune moto de série n'en a été équipée en usine.
Si c'était le top à l'époque, on fait nettement mieux aujourd'hui.
Quel kit 97mm veux-tu monter ? En règle générale, on peut tout monter. Il faut juste adapter, usiner, faire plusieurs montages à blanc, et quand on est sur de son truc, remonter. Et surtout, mettre au point, au niveau allumage et carburation. Il est facile de passer à côté de 20% du potentiel d'une prepa moteur si on ne met pas au point, en mesurant de manière certaine le point d'allumage, le ratio air/essence... On peut même se retrouver avec un moteur qui fonctionne moins bien que l'origine.
Si c'était le top à l'époque, on fait nettement mieux aujourd'hui.
Quel kit 97mm veux-tu monter ? En règle générale, on peut tout monter. Il faut juste adapter, usiner, faire plusieurs montages à blanc, et quand on est sur de son truc, remonter. Et surtout, mettre au point, au niveau allumage et carburation. Il est facile de passer à côté de 20% du potentiel d'une prepa moteur si on ne met pas au point, en mesurant de manière certaine le point d'allumage, le ratio air/essence... On peut même se retrouver avec un moteur qui fonctionne moins bien que l'origine.
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Bonjour, merci pour la réponse... Pour l'instant je suis en phase de questionnement sur le sujet... je voudrais gagner une dizaine de chevaux, récupérer du couple dans les moyens régime pour la rendre plus joueuse, sans pour autant en faire un pisse-feu inconduisible en agglo. Bref, le beurre, l'argent du beurre, et le reste.pockaman a écrit:Toutes les r100 ont reçu un arbre à cames "308". Le "336" est le modèle racing dispo en pièce détachée, aucune moto de série n'en a été équipée en usine.
Si c'était le top à l'époque, on fait nettement mieux aujourd'hui.
Quel kit 97mm veux-tu monter ? En règle générale, on peut tout monter. Il faut juste adapter, usiner, faire plusieurs montages à blanc, et quand on est sur de son truc, remonter. Et surtout, mettre au point, au niveau allumage et carburation. Il est facile de passer à côté de 20% du potentiel d'une prepa moteur si on ne met pas au point, en mesurant de manière certaine le point d'allumage, le ratio air/essence... On peut même se retrouver avec un moteur qui fonctionne moins bien que l'origine.
dbarabas
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Achète une Guzzi.dbarabas a écrit:Bonjour, merci pour la réponse... Pour l'instant je suis en phase de questionnement sur le sujet... je voudrais gagner une dizaine de chevaux, récupérer du couple dans les moyens régime pour la rendre plus joueuse, sans pour autant en faire un pisse-feu inconduisible en agglo. Bref, le beurre, l'argent du beurre, et le reste.
jbt
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Merci pour le CR et les explications détailléespockaman a écrit:J'ai fait quelques petites modifs sur mon 1000 rouge...
Bizzz à la tribu
Seven
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Pour modifier autant le caractère, il va te falloir jouer sur l'arbre à cames et le taux de compression, idéalement également sur l'alimentation en carburant.dbarabas a écrit:Bonjour, merci pour la réponse... Pour l'instant je suis en phase de questionnement sur le sujet... je voudrais gagner une dizaine de chevaux, récupérer du couple dans les moyens régime pour la rendre plus joueuse, sans pour autant en faire un pisse-feu inconduisible en agglo. Bref, le beurre, l'argent du beurre, et le reste.
Pour l'arbre à cames, évite le 336 qui va effectivement être explosif à mi régime, mais inconduisible à bas régime si tu augmentes le taux de compression, condition sine qua non pour avoir le couple nécessaire. J'ai développé un modèle pour cette utilisation "route", plus "évolué" que le 336, assymétrique (petite came d'échappement) pour récupérer du couple à bas régime, mais avec une plus grosse came d'admission pour conserver la patate à mi-régime. C'est à assembler avec un taux de compression de 10.5/11:1, que tu peux obtenir avec des pistons plus bombés. Une bonne paire de Keihin ou de Dell Orto, et tu seras pas mal pour le beurre, l'argent du beurre et même le sourire de la crémière, sans cramer le faisceau électrique d'une Guzzi !
Re: Arbre à cames 336° et autres babioles...
Je roule aussi avec un 336 et des culasses au taux de compression augmenté.
Je n'ai jamais constaté de problèmes de ralenti ou à bas régime, c'est stable et souple, et en haut , mama mia!
C'est peut être dû au fait que j'ai conservé les Bing, moins caractériels.
Je n'ai jamais constaté de problèmes de ralenti ou à bas régime, c'est stable et souple, et en haut , mama mia!
C'est peut être dû au fait que j'ai conservé les Bing, moins caractériels.
jbt
Merci ...
Merci pour les retours... en attendant samedi à l’issue de la promenade traditionnelle j’ai laissé l’embrayage et la bécane sur le bord de la route ! Obligé de rentrer à la casa avec tonton Uber ( et oui les gars y en a qui sortent en hiver ). Madame va entrer au garage, en attendant le verdict et le diagnostic ( j’espère que c’est pas le Covid, vu qu’elle sort sans masque). Et comme ma mutuelle a refusé la prise en charge, qui c’est qui va payer ? C’est Léonard ( ne nous fâchons pas...). Bref pour le beurre, je repasserai...
dbarabas
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