-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

vive la déconsomation -

+25
Mick13
BernardP
CHICUS
oggy
fredo06
Tofaix
calendos
the thing
GeorgeS 69
belo
BlackFish
nortonton
jbt
pollux69
Flatosaure
NONO84
flatmanu
grisou
Acatène
breizracer
jmarc06
Marcogrut
Francesco
Richard de l'Aulagnier
LULU T100
29 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

vive la déconsomation -   - Page 9 Empty Re: vive la déconsomation -

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 16:38

C'est sûr que les bécanes freinaient bien mieux avant. vive la déconsomation -   - Page 9 705266

Richard de l'Aulagnier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mick13 Mar 4 Jan 2011 - 16:40

Ma machine a laver est une vieille Brandt des années twist ! (enfin, 80' pour être précis) une fois un des inters a lâcher, je l'ai remplacé par un made in récupe !

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 16:41

T'as twisté 'ach'ment longtemps,dis donc.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  CHICUS Mar 4 Jan 2011 - 17:35

La "déconsommation" est un luxe d'Occidental !

Je fais un tour en Afrique et mon itinéraire non touristique m'a permis de rencontrer pleins d'autochtones pauvres mais j'ai pas dit misérables ; leurs rêves utopiques étaient faits de confort, de soins, de bagnoles, de frigo, de TV, de fringues, de bouffe à profusion, de mille gadgets en électro-ménager, d'essentiel et de superflu mais surtout pas de bourricots pour aller au souk à quinze bornes, de cuisine faite sur feu de bois dans des gamelles refoulées depuis longtemps au contrôle technique, de vieilles fringues usées jusqu'à la corde...

En vérité, je crois bien qu'ils avaient exactement nos envies. La seule vraie différence avec Nous, c'est qu'Eux ne sont pas encore prêts à les atteindre.

Ah civilisations occidentales coupables de se sentir toujours coupables !

La grande constante dans le prosélitisme à la "déconsommation" trouve souvent ses origines dans quelques soucis avec son pouvoir d'achat.

Finalement la JUSTE mesure dans ce domaine où est-elle ?

Si t'as plein de dollars et que tu les collectionnes, t'es un "naze" !
Si t'as pas un euro et que tu consommes plein pot à crédit, tu "jouis" mais tu prends des risques !
... Mais si tu es occidental, un peu avancé dans l'âge, pas trop fauché mais pas forcément riche et que tu t'imposes un ersatz de vertu par rapport à tes envies, alors là, il faut "consulter".

Vive l'Envie, vive la Vie Crédieu !

CHICUS
CHICUS

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 18:09

C'est marrant comme on apprend plein de choses sur soi quand on va en Afrique...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  the thing Mar 4 Jan 2011 - 18:14

CHICUS a écrit:Je fais un tour en Afrique et mon itinéraire non touristique m'a permis de rencontrer pleins d'autochtones pauvres mais j'ai pas dit misérables ; leurs rêves utopiques étaient faits de confort, de soins, de bagnoles, de frigo, de TV, de fringues, de bouffe à profusion, de mille gadgets en électro-ménager, d'essentiel et de superflu mais surtout pas de bourricots pour aller au souk à quinze bornes, de cuisine faite sur feu de bois dans des gamelles refoulées depuis longtemps au contrôle technique, de vieilles fringues usées jusqu'à la corde...

Comme tu as raison..... clin bien
the thing
the thing

Message  jbt Mar 4 Jan 2011 - 18:41

CHICUS a écrit:
La grande constante dans le prosélitisme à la "déconsommation" trouve souvent ses origines dans quelques soucis avec son pouvoir d'achat.
Que l'origine de l'adhésion à la déconsommation soit lié à une expérience de perte de revenus, c'est probable.
Mais au delà cet impulsion, elle peut aussi trouver sa justification dans un refus de la déconsommation, par lassitude, en réalisant l'absurdité de cette société de consommation ou l'impact délétère qu'elle a sur l'humain et la planète. J'aime bien le concept de contre -productivité d'Ivan Illich qui illustre à merveille ce paradoxe, appliqué aux transports:
-pour aller d'un point A à un point B, tu peux marcher gratuitement. Tu te déplaces à environ 5/6 kmh.
-pour aller plus vite, tu peux aller en vélo. Là, en 1 h, tu peux faire 20/30 km.
-pour aller encore plus vite, tu peux acheter une bagnole. En une heure, tu peux faire 200km!
Mais...pour te payer ta bagnole, il faut rester immobile 2000h coincé à ton travail le temps de gagner les sous. Donc, tes 200km se font en fait en 1hde trajet + 2000h de boulot. D'où une vitesse moyenne de 0.09 kmh.
En 2000000km (durée de vie d'une bagnole), en supposant que tu roules à 200 km/h de moyenne, tu auras parcouru cette distance en 3000h (1000h de route + 2000h de travail). Soit 66kmh de vitesse globale. Pas mal...mais...
Mais comme la vitesse moyenne réelle en France est inférieure à 40 kmh, ca prendra en réalité 5000h de trajet. Plus 2000h de boulot pour acheter la voiture. Soit 28 km/h de vitesse globale...
Histoire d'être réaliste, en intégrant:
le cout du carburant (à 7L/100, ça demande 14000L, soit 1400h de travail supplémentaire)
le cout de l'entretien et de l'assurance (allez, à la louche 600h de travail de plus sur la durée de vie de la bagnole)
( et encore, je ne prends pas en compte les déplacements liés au simple fait d'aller bosser...)
On a finalement parcouru 200 000 km en 5000h de route plus 4000h de travail. 22kmh
Pour ceux qui roulent en ville, la vitesse moyenne y est de 6 kmh (comme à pied, quoi): dans ce cas, 200000 km en 33333h de roulage, plus les 4000 de travail, soit une vitesse moyenne réelle de 5,35 kmh.

Quel progrès!
Quel progrès?

jbt
jbt

Message  pollux69 Mar 4 Jan 2011 - 18:57

jbt a écrit:
CHICUS a écrit:
Que l'origine de l'adhésion à la déconsommation soit lié à une expérience de perte de revenus, c'est probable.
Mais au delà cet impulsion, elle peut aussi trouver sa justification dans un refus de la déconsommation, par lassitude, en réalisant l'absurdité de cette société de consommation ou l'impact délétère qu'elle a sur l'humain et la planète. J'aime bien le concept de contre -productivité d'Ivan Illich qui illustre à merveille ce paradoxe, appliqué aux transports:
-pour aller d'un point A à un point B, tu peux marcher gratuitement. Tu te déplaces à environ 5/6 kmh.
-pour aller plus vite, tu peux aller en vélo. Là, en 1 h, tu peux faire 20/30 km.
-pour aller encore plus vite, tu peux acheter une bagnole. En une heure, tu peux faire 200km!
Mais...pour te payer ta bagnole, il faut rester immobile 2000h coincé à ton travail le temps de gagner les sous. Donc, tes 200km se font en fait en 1hde trajet + 2000h de boulot. D'où une vitesse moyenne de 0.09 kmh.
En 2000000km (durée de vie d'une bagnole), en supposant que tu roules à 200 km/h de moyenne, tu auras parcouru cette distance en 3000h (1000h de route + 2000h de travail). Soit 66kmh de vitesse globale. Pas mal...mais...
Mais comme la vitesse moyenne réelle en France est inférieure à 40 kmh, ca prendra en réalité 5000h de trajet. Plus 2000h de boulot pour acheter la voiture. Soit 28 km/h de vitesse globale...
Histoire d'être réaliste, en intégrant:
le cout du carburant (à 7L/100, ça demande 14000L, soit 1400h de travail supplémentaire)
le cout de l'entretien et de l'assurance (allez, à la louche 600h de travail de plus sur la durée de vie de la bagnole)
( et encore, je ne prends pas en compte les déplacements liés au simple fait d'aller bosser...)
On a finalement parcouru 200 000 km en 5000h de route plus 4000h de travail. 22kmh
Pour ceux qui roulent en ville, la vitesse moyenne y est de 6 kmh (comme à pied, quoi): dans ce cas, 200000 km en 33333h de roulage, plus les 4000 de travail, soit une vitesse moyenne réelle de 5,35 kmh.

Quel progrès!
Quel progrès?

t'as aussi la théorie mise en pratique par Vladimir Ilitch.......
comment aller au goulag le + rapidement possible et en revenir le + lentement possible......pour un cout minime......
z'étaient de la même famille les deux zèbres,la???

pollux69
pollux69

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 19:07

Il faudrait quand même prendre en compte le plaisir/déplaisir plus ou moins grand passé à conduire/marcher selon le temps,le type de véhicule, de trajet,d'humeur...J'vais me prendre une ch'tite bière,ça fera passer l'aspirine.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  LULU T100 Mar 4 Jan 2011 - 19:08

Chicus ,merci de donner ton raisonnement pertinent sur le sujet .
admets tout de même que d'autres puissent en avoir un autre et que tous nous n'avons pas les mêmes envies
Pour ma part , mes plus belles envies ne peuvent être" achetées"
LULU T100
LULU T100

Message  jbt Mar 4 Jan 2011 - 19:09

pollux69 a écrit:

t'as aussi la théorie mise en pratique par Vladimir Ilitch.......
comment aller au goulag le + rapidement possible et en revenir le + lentement possible......pour un cout minime......
z'étaient de la même famille les deux zèbres,la???

Rien à voir. Mélange pas tout...l'un des deux était un philosophe révolutionnaire visionnaire très pertinent qui s'opposa avec virulence à l'Eglise.

L'autre aussi!

jbt
jbt

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 19:13

Ah...le goulach...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Ornach Mar 4 Jan 2011 - 19:26

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est sûr que les bécanes freinaient bien mieux avant. vive la déconsomation -   - Page 9 705266
c'est sur que maintenant avec un 6 piston tu peu dire "ça freine mieux"
mais est-ce bien nécessaire les 6 pistons? !
les /7 des années 80 avaient juste 2 pistons et un freinage cohérent avec une moto de route !(pas de piste mise sur la route !)
Tes 6 pistons avec disques périphériques sont juste là pour que l'acheteur puisse dire " je suis un des premiers à avoir ça" et son corollaire le plus important "les autres ne l'ont pas"
Mais concurrence oblige, très vite cette "nouvelle technologie "se démocratise et notre "leader d'opinion" se sent de nouveau frustré "les autres l'ont aussi! dammed!"
Alors il se jettera vite sur la nouvelle super-méga-nouvelle techno que l'on sortira
Et c'est comme ça qu'on retrouve sur les bécanes (mais ce n'en est plus!)d'aujourd'hiui le réglage de suspension en roulant, 3 ou 4 mode d'injection dispo à la poignée, la vérif de la pression des pneus en temps réel et que sais-je encore....
Et il ont oublié le truc qui fait le café ça, ça serait pratique !
Ornach
Ornach

Message  pollux69 Mar 4 Jan 2011 - 20:26

Ornach a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est sûr que les bécanes freinaient bien mieux avant. vive la déconsomation -   - Page 9 705266
c'est sur que maintenant avec un 6 piston tu peu dire "ça freine mieux"
mais est-ce bien nécessaire les 6 pistons? !
les /7 des années 80 avaient juste 2 pistons et un freinage cohérent avec une moto de route !(pas de piste mise sur la route !)
Tes 6 pistons avec disques périphériques sont juste là pour que l'acheteur puisse dire " je suis un des premiers à avoir ça" et son corollaire le plus important "les autres ne l'ont pas"
Mais concurrence oblige, très vite cette "nouvelle technologie "se démocratise et notre "leader d'opinion" se sent de nouveau frustré "les autres l'ont aussi! dammed!"
Alors il se jettera vite sur la nouvelle super-méga-nouvelle techno que l'on sortira
Et c'est comme ça qu'on retrouve sur les bécanes (mais ce n'en est plus!)d'aujourd'hiui le réglage de suspension en roulant, 3 ou 4 mode d'injection dispo à la poignée, la vérif de la pression des pneus en temps réel et que sais-je encore....
Et il ont oublié le truc qui fait le café ça, ça serait pratique !

ben si j'avais des freins de série 6 sur ma FJR, y a longtemps que j'aurais vautré le bestiau......meme sans rouler comme un "pilote",
donc les 8 plaquettes des jeux avant sont nécessaires!
pollux69
pollux69

Message  CHICUS Mar 4 Jan 2011 - 20:57

CHACUN D'ENTRE VOUS A RAISON DANS CETTE HISTOIRE, C'EST L'ADDITION DE VOS OPINIONS DIVERGENTES QUI DONNE UN INTERET A CET ECHANGE. bien

CHICUS
CHICUS

Message  BlackFish Mar 4 Jan 2011 - 21:08

jbt a écrit:

En 2000000km (durée de vie d'une bagnole)

Deux millions de kilomètres !!!!!
BlackFish
BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Message  BlackFish Mar 4 Jan 2011 - 21:13

CHICUS a écrit:La "déconsommation" est un luxe d'Occidental !

Je fais un tour en Afrique et mon itinéraire non touristique m'a permis de rencontrer pleins d'autochtones pauvres mais j'ai pas dit misérables ; leurs rêves utopiques étaient faits de confort, de soins, de bagnoles, de frigo, de TV, de fringues, de bouffe à profusion, de mille gadgets en électro-ménager, d'essentiel et de superflu mais surtout pas de bourricots pour aller au souk à quinze bornes, de cuisine faite sur feu de bois dans des gamelles refoulées depuis longtemps au contrôle technique, de vieilles fringues usées jusqu'à la corde...

En vérité, je crois bien qu'ils avaient exactement nos envies. La seule vraie différence avec Nous, c'est qu'Eux ne sont pas encore prêts à les atteindre.

Vive l'Envie, vive la Vie Crédieu !

Marrant, tu "résume" ce que j'ai écrit sur la résto de la G et R

"""""Quand tu a les moyens, tu va sur la Lune; quand tu ne les a pas.....tu rêve de la Lune""""""""

BlackFish
BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 21:40

Bin moi,j'ai les moyens de ne pas aller sur la lune. drunken
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Francesco Mar 4 Jan 2011 - 22:16

jbt a écrit:
Quel progrès!
Quel progrès?

Et vous trouvez que je me traîne la bite ? vive la déconsomation -   - Page 9 145644
Francesco
Francesco

Message  Francesco Mar 4 Jan 2011 - 22:26

Personnellement la "déconsommation" ne serait pas lié à une baisse de pouvoir d'achat ( qui aurait plutôt tendance à augmenter avec l'âge) mais à un désir de retour vers des choses essentielles, sachant que l'accumulation de bécanes dans mon garage ne me rendra pas plus heureux.

( enfin.....disons que c'est en contradiction permanente dans ma tête ce genre d'idée....)

Cette logique, j'aimerai avoir la force morale de l'appliquer, y compris à tout le reste de l'inutile ( guitares, appareils photos....) pour le reste je ne suis pas vraiment un consommateur compulsif ( même pas de tel portable).

La possession n'est rien, le désir est tout qu'il disait Lacan.
M'enfin, un 1200 Sportster j'aimerai bien voir ça de près quand même...... drunken
Francesco
Francesco

Message  breizracer Mar 4 Jan 2011 - 22:37

Francesco a écrit:

Et vous trouvez que je me traîne la bite ? vive la déconsomation -   - Page 9 145644

Ouais, même que t'es en train de marcher dessus, gaffe !!!!! vive la déconsomation -   - Page 9 145644

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  jbt Mar 4 Jan 2011 - 23:13

C'est pour ça qu'il a que des motos avec des monobras acatènes.
Pour éviter tout coincement fâcheux.

(mais comment fais-tu en vélo, Francesco?)
jbt
jbt

Message  Francesco Mar 4 Jan 2011 - 23:15

Ben justement...... faché

Bientôt " Francesco castra" sur You tube..... souris
Francesco
Francesco

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Jan 2011 - 23:18

M'enfin, un 1200 Sportster j'aimerai bien voir ça de près quand même...... drunken
Va demander un poster au marchand.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

vive la déconsomation -   - Page 9 Empty déconso

Message  Marcogrut Mer 5 Jan 2011 - 10:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:M'enfin, un 1200 Sportster j'aimerai bien voir ça de près quand même...... drunken
Va demander un poster au marchand.
Francesco,non d'un p'tit bonhomme y'a bien un concess HD près de chez toi, tu prends rencard et gazzzz !!!!! à toi the American Dream siffle

Marcogrut

Message  Francesco Mer 5 Jan 2011 - 10:32

Si si, il y a un concess Harley à Besançon. Je suis rentré une fois......Il m'a parlé des Chapters, tout ça.....
Sait pas pourquoi je ne me suis pas senti bien dans ce genre de supermarché de la moto.... fuit
Francesco
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant