commandes reculées
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Mickael87
madmat
denis85
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commandes reculées
bonjour,
je souhaiterai faire des commandes reculées pour ma belle afin d'avoir une meilleur position de conduite.
je souhaiterai dans un premier temp les mettre a la place des cales pied arrieres.
mon probleme c'est que je voit pas trop comment faire surtout pour le frein au pied. est ce qu'il y en a qui l'on déja fait?
est ce que ceux qui l'on fait peuvent mettre des photos pour que je puisse voir comment il on fait?
merci
je souhaiterai faire des commandes reculées pour ma belle afin d'avoir une meilleur position de conduite.
je souhaiterai dans un premier temp les mettre a la place des cales pied arrieres.
mon probleme c'est que je voit pas trop comment faire surtout pour le frein au pied. est ce qu'il y en a qui l'on déja fait?
est ce que ceux qui l'on fait peuvent mettre des photos pour que je puisse voir comment il on fait?
merci
denis85
Re: commandes reculées
denis85 a écrit:bonjour,
je souhaiterai faire des commandes reculées pour ma belle afin d'avoir une meilleur position de conduite.
je souhaiterai dans un premier temp les mettre a la place des cales pied arrieres.
mon probleme c'est que je voit pas trop comment faire surtout pour le frein au pied. est ce qu'il y en a qui l'on déja fait?
est ce que ceux qui l'on fait peuvent mettre des photos pour que je puisse voir comment il on fait?
merci
j' ai deja vu ça sur un autre fofo ou je traine avec la chose je regarde et je te dis quoi
madmat
Re: commandes reculées
tu peux zieuter sur la boutique du René j'en ai achetées chez lui et pas déçu de la cam
je traine aussi sur l autre fofo
je traine aussi sur l autre fofo
Mickael87
Re: commandes reculées
ouep, ça correspond a peu près a ce que je souhaite faire mais en en plus reculé.
le truc qui m'inquiète en faite c'est que quand je regarde la commande de frein arrière d'origine elle est super longue!
j'ai donc peur qu'elle soit ultra dur si je fait des commande plus petite. c'est pour cela que je demnde des détails sur cette commande.
sinon je connais pas la boutique a rené, une adresse peut-etre?
merci
le truc qui m'inquiète en faite c'est que quand je regarde la commande de frein arrière d'origine elle est super longue!
j'ai donc peur qu'elle soit ultra dur si je fait des commande plus petite. c'est pour cela que je demnde des détails sur cette commande.
sinon je connais pas la boutique a rené, une adresse peut-etre?
merci
denis85
Re: commandes reculées
ok je t envoie ça
je sais pas si je peux mettre des liens qui vont sur d autre forum.
je sais pas si je peux mettre des liens qui vont sur d autre forum.
Mickael87
Re: commandes reculées
Lis un peu tout ce qui a été dit sur le forum a propos des commandes reculées (fonction recherche, mot clé "reculées...")
Le GROS probleme est qu'en cas de commande rigide du tambour, il faut conserver un point de pivot de la tige sur la pédale soit le plus proche possible du pivot du bras oscillant, sinon tu as des effets parasites qui en fonction de l'enfoncement de la suspension annulent le freinage...ou bloquent la roue.
Tant que le repose pied n'est pas plus en arrière que le pivot, pas de problèmes: tu peux soit conserver la pédale d'origine, au besoin en la raccourcissant, soit articuler une nouvelle pédale sur le repose pied.
En reculant la commande, tu ne peux pas te contenter d'articuler la pédale sur le repose pied: le parallélogramme que constitue au départ la tige de commande avec le bras oscillant n'existe plus et ces effets parasites interviennent.
2 solutions:
- conçois un renvoi articulé pour transmettre le mouvement de la nouvelle pédale reculée à l'ancienne qui reste intégrée dans l'ancienne géometrie efficace. Bielettes, rotule unibal et bonne compréhension de l'effet de levier indispensables...
- Passe en commande par cable.
Je préfère cette solution là, facile à mettre en oeuvre sur les bras longs, plus délicate sur les bras courts car la place est comptée: mon cable de commande ne doit pas faire plus de 10 cm, y compris les butées, molette de réglage: ça laisse peu de place à la gaine qui assure l'articulation de la commande, et il ne faut pas que ça soit trop court sinon le cable se bloquera.
A ma connaissance, aucune solution toute prête ET efficace n'existe. Faut bricoler.
Bon courage...
Le GROS probleme est qu'en cas de commande rigide du tambour, il faut conserver un point de pivot de la tige sur la pédale soit le plus proche possible du pivot du bras oscillant, sinon tu as des effets parasites qui en fonction de l'enfoncement de la suspension annulent le freinage...ou bloquent la roue.
Tant que le repose pied n'est pas plus en arrière que le pivot, pas de problèmes: tu peux soit conserver la pédale d'origine, au besoin en la raccourcissant, soit articuler une nouvelle pédale sur le repose pied.
En reculant la commande, tu ne peux pas te contenter d'articuler la pédale sur le repose pied: le parallélogramme que constitue au départ la tige de commande avec le bras oscillant n'existe plus et ces effets parasites interviennent.
2 solutions:
- conçois un renvoi articulé pour transmettre le mouvement de la nouvelle pédale reculée à l'ancienne qui reste intégrée dans l'ancienne géometrie efficace. Bielettes, rotule unibal et bonne compréhension de l'effet de levier indispensables...
- Passe en commande par cable.
Je préfère cette solution là, facile à mettre en oeuvre sur les bras longs, plus délicate sur les bras courts car la place est comptée: mon cable de commande ne doit pas faire plus de 10 cm, y compris les butées, molette de réglage: ça laisse peu de place à la gaine qui assure l'articulation de la commande, et il ne faut pas que ça soit trop court sinon le cable se bloquera.
A ma connaissance, aucune solution toute prête ET efficace n'existe. Faut bricoler.
Bon courage...
jbt
Re: commandes reculées
A ma connaissance, aucune solution toute prête ET efficace n'existe. Faut bricoler.
les joies du Cafe Racer.
Merci pour les explications car comme une truffe j allais partir sur une commande rigide je n avais tout simplement pas pensée à la geometrie
Mickael87
Re: commandes reculées
j'ai éssayé de faire la recherche que me précaunisais JBT et je sais pas si c'est que je mis prend comme un pied mais y'a aucun message.
merci Mickael87 pour le petit mp
merci Mickael87 pour le petit mp
denis85
Re: commandes reculées
Aucun soucis..Mickael87 a écrit:je sais pas si je peux mettre des liens qui vont sur d autre forum.
Re: commandes reculées
denis85 a écrit:j'ai éssayé de faire la recherche que me précaunisais JBT et je sais pas si c'est que je mis prend comme un pied mais y'a aucun message.
merci Mickael87 pour le petit mp
Si tu va voir le post ou je parle de la "realisation de mon R80" tu trouveras ça entre autres:
c'est le montage que j'ai piqué a JB
flattwin66
Re: commandes reculées
D'ailleurs, faut que je me refasse un arrêt de gaîne sur l'écrou d'axe de roue, le mien se plie...
Je crois que je vais carrément tailler dans la masse d'un bloc d'alu un ensemble écrou/arrêt de gaine.
Je crois que je vais carrément tailler dans la masse d'un bloc d'alu un ensemble écrou/arrêt de gaine.
jbt
Re: commandes reculées
Sur ma BM de piste, j'ai monté un renvoi en me servant de l'articulation d'origine. Le freinage a à peu près la même puissance que la commande d'origine.
Pour avoir essayé des combinaisons avec un câble, je trouve ça pas terrible au niveau puissance de freinage.
Pour avoir essayé des combinaisons avec un câble, je trouve ça pas terrible au niveau puissance de freinage.
Re: commandes reculées
jbt a écrit:D'ailleurs, faut que je me refasse un arrêt de gaîne sur l'écrou d'axe de roue, le mien se plie...
Je crois que je vais carrément tailler dans la masse d'un bloc d'alu un ensemble écrou/arrêt de gaine.
l'arrêt de gaine sur l'écrou comme j'ai ne sert a rien en fait, j'ai utiliser un câble d'embrayage, piqué sur je ne sait qu'elle japonaise. la gaine est comme sertie a la vis du haut, du coup elle ne bouge pas et donc l'arrêt en alu ne sert a rien.
flattwin66
Re: commandes reculées
ok merci.
j'ai commencé a éplucher tous le topis conscernant des modif en cafra et pis je vais me mettre a bricoler.
j'ai commencé a éplucher tous le topis conscernant des modif en cafra et pis je vais me mettre a bricoler.
denis85
Re: commandes reculées
Moi j'ai réalisé les pièces pour conserver le point d'attache de la tige de frein d'origine, ainsi que le contacteur de feu stop. Ca donne ça :
Comparaison avec l'origine :
Un axe à tourner, 3 plaques + une entretoise. Cela est conçu pour des commandes reculées vissées sur la patte avec dents de loup des repose-pieds AR.
Bon, allez c'est Noël, pour toi, et ceux que cela intéresse, passer en MP pour avoir le plan coté !!
Comparaison avec l'origine :
Un axe à tourner, 3 plaques + une entretoise. Cela est conçu pour des commandes reculées vissées sur la patte avec dents de loup des repose-pieds AR.
Bon, allez c'est Noël, pour toi, et ceux que cela intéresse, passer en MP pour avoir le plan coté !!
fendlabise
Re: commandes reculées
Au plus simple :
Une paire de commandes reculées : http://www.martin-caferacer.com/partie-cycle_300_commandes-reculees_tarozzi-commande-reculee-__gmp0600.html
Une tige filleté inox et le tube d'inox dans lequel elle rentre coté selecteur :
L'axe d'origine pour le frein arrière, une petite butée et un réglage assez lache pour ne pas bloquer l'arrière (cf JBT plus haut) :
Une paire de commandes reculées : http://www.martin-caferacer.com/partie-cycle_300_commandes-reculees_tarozzi-commande-reculee-__gmp0600.html
Une tige filleté inox et le tube d'inox dans lequel elle rentre coté selecteur :
L'axe d'origine pour le frein arrière, une petite butée et un réglage assez lache pour ne pas bloquer l'arrière (cf JBT plus haut) :
yohann
Re: commandes reculées
Voilà le système démonté, les pièces soudées :
Et vu du dessous :
De l'arrachage de cheveux pour comprendre ce qu'il faut faire, puis le dessin et les pièces finies :
C'est un des trucs de ma bécane qui m'a apporté le plus de satisfaction, car au début je ne savais vraiment pas comment attaquer le sujet . Je n'oublie pas un grand merci à mon ami PPL pour l'essentiel de la réalisation (lui c'est un pro ) !!
Et vu du dessous :
De l'arrachage de cheveux pour comprendre ce qu'il faut faire, puis le dessin et les pièces finies :
C'est un des trucs de ma bécane qui m'a apporté le plus de satisfaction, car au début je ne savais vraiment pas comment attaquer le sujet . Je n'oublie pas un grand merci à mon ami PPL pour l'essentiel de la réalisation (lui c'est un pro ) !!
fendlabise
Re: commandes reculées
[quote="yohann"]
T'as pas honte de montrer des bidouillages pareils?
T'as pas honte de montrer des bidouillages pareils?
Richard de l'Aulagnier
Re: commandes reculées
Un compliment venant d'un aîné, ça fait chaud au coeur !! Salut Richard !
Bon, allez, je finis mon étalage pour denis 85 avec une 'tite tof côté sélecteur :
C'est du rond de 10 en alu, taraudé à 6 à chaque bout, là faut tirer la langue pour percer dans l'axe , tige fileté et rotules (pas UNIBAL mais une autre marque). Et une belle courbure à froid en S pour dégager l'extrémité de la pédale et "rentrer" dans le cadre. Pour l'utilisation du kick, on verra avec la version 2 .
Pour ces commandes reculées, des TAROZZI, les mêmes que Yohann, tu remarqueras sur la photo que la vis-axe de la pédale est maintenue en place avec rondelles et écrou Hm (mince), le Hu (usuel) ne passe pas et la peinture de ton cadre est préservée
Bon, allez, je finis mon étalage pour denis 85 avec une 'tite tof côté sélecteur :
C'est du rond de 10 en alu, taraudé à 6 à chaque bout, là faut tirer la langue pour percer dans l'axe , tige fileté et rotules (pas UNIBAL mais une autre marque). Et une belle courbure à froid en S pour dégager l'extrémité de la pédale et "rentrer" dans le cadre. Pour l'utilisation du kick, on verra avec la version 2 .
Pour ces commandes reculées, des TAROZZI, les mêmes que Yohann, tu remarqueras sur la photo que la vis-axe de la pédale est maintenue en place avec rondelles et écrou Hm (mince), le Hu (usuel) ne passe pas et la peinture de ton cadre est préservée
fendlabise
Re: commandes reculées
[quote="Richard de l'Aulagnier"]
Attends, j'ai pas mis mes photos de commandes reculées fabriquées en véritables clés à oeil, le tout réglable à souhait, SVP... Je montre rien, faut que je mette un copyright dessus avant !
yohann a écrit:
T'as pas honte de montrer des bidouillages pareils?
Attends, j'ai pas mis mes photos de commandes reculées fabriquées en véritables clés à oeil, le tout réglable à souhait, SVP... Je montre rien, faut que je mette un copyright dessus avant !
Re: commandes reculées
Richard de l'Aulagnier a écrit:J'aime bien ton système,c'est propre et pensé.
Tout à fait d'accord, du beau boulot, ya pas!
Re: commandes reculées
[quote="Richard de l'Aulagnier"]
Ca passe en douceur et la position est bonne, alors le reste c'est de la branlette...
yohann a écrit:
T'as pas honte de montrer des bidouillages pareils?
Ca passe en douceur et la position est bonne, alors le reste c'est de la branlette...
yohann
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