réglage de la direction
+3
Henri
oggy
flatmanu
7 participants
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réglage de la direction
Bonjour à tous est ce que quelqu'un à une combine pour serrer la colonne de direction au bon couple sans forcer les roulements , je sais qu'avant on serrait à fond et on desserrait d'un quart de tour mais je ne voudrais pas foirer les roulements bêtement.............
Merci d'avance
Merci d'avance
flatmanu
Re: réglage de la direction
alut,
je répond de mémoire car je n'ai pas la RTA sous les yeux, mais il me semble que la précau. c'est de serrer juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de jeu.
Personellement ça m'a toujours étonné car un roulement statique doit toujours être monté précontraint pour éviter le billage des pistes. D'ailleurs pour les roulements de bras oscillant arrière il est bien précisé de visser jusqu'à annulation du jeu, puis serrer la vis d'un quart de tour.
Sur ma série 5 quand j'ai changé les roulements de colonne de direction, je les ai précontraint au pif, environ d'un 8ème de tour de vis.
je répond de mémoire car je n'ai pas la RTA sous les yeux, mais il me semble que la précau. c'est de serrer juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de jeu.
Personellement ça m'a toujours étonné car un roulement statique doit toujours être monté précontraint pour éviter le billage des pistes. D'ailleurs pour les roulements de bras oscillant arrière il est bien précisé de visser jusqu'à annulation du jeu, puis serrer la vis d'un quart de tour.
Sur ma série 5 quand j'ai changé les roulements de colonne de direction, je les ai précontraint au pif, environ d'un 8ème de tour de vis.
Re: réglage de la direction
pourquoi faire , sauf pour le boulon du T??oggy a écrit:T'as pas de clé dynamométrique ?
LULU T100
Re: réglage de la direction
Pour ma part j'ai serrer le roulement jusqu'à ce que la fourche "tombe" toute seule d'un coté et de l'autre.
flattwin66
direction
je vais essayer , sinon effectivement la clé dynamométrique sur un écrou à ergot c'est pas évident.........
flatmanu
Re: réglage de la direction
Sur la Rt il parle d'une trés ,trés légère résistance....???flattwin66 a écrit:Pour ma part j'ai serrer le roulement jusqu'à ce que la fourche "tombe" toute seule d'un coté et de l'autre.
fredo06
Re: réglage de la direction
Il a quelle gueule ton truc ?
J'ai pas encore vu ça, je connais pas tout, je pensais que tu avais un truc six pans classique.
J'ai pas encore vu ça, je connais pas tout, je pensais que tu avais un truc six pans classique.
oggy
Re: réglage de la direction
les ecrous de serrage de tension de roulements (en général a créneau) se sert très peu style 23 N.m - 1/4 de tour.... mais il faut avoir la douille à créneau.. soit en gros un serrage a la main avec 5 cm de levier et delicatesse
Par contre les écrous sup sont sur des serrages bien supérieurs : entre 70 et 120 N.m, c'est pas la même clé non plus ni le même levier
Par contre les écrous sup sont sur des serrages bien supérieurs : entre 70 et 120 N.m, c'est pas la même clé non plus ni le même levier
goeland_
Re: réglage de la direction
je pense que c'est la bonne méthodeflattwin66 a écrit:Pour ma part j'ai serrer le roulement jusqu'à ce que la fourche "tombe" toute seule d'un coté et de l'autre.
moi , je serre en butée, roue posée
puis je reviens doucement jusqu'à temps que la fourche soit libre , roue libre
tout ça avec une clef spécifique, marteau et tournevis ne donnent pas un bon réglage
je réajuste si problème de conduite
le gros ecrou du T supérieur doit être serré à 4kgs, je pense, à vérifier sur RMT
un jour , en roulant , problème de direction ,( pas précise, floue ) en fait que le gros écrou s'était dévissé
je pense que l'ideal serait de bien nettoyer ces roulements de leur graisse de 20 ou 30 ans , de graisser avec une graisse à roulement , et faire le réglage aprés ,
j'ai l'intuition que ça doit tout changer
LULU T100
Re: réglage de la direction
Je suis dedans bientot en même temps que les roulements de roue avant , je te donnerai mes impressions..
Quand tu dis serrage en butée , faut il comprendre tout en actionnant la direction sentir que ça commence à forcer ?
Quand tu dis serrage en butée , faut il comprendre tout en actionnant la direction sentir que ça commence à forcer ?
fredo06
Re: réglage de la direction
Voici une photo de la RTA série 5
En gros, premier serrage sans jeu puis desserer de 1/8éme de tour pour compenser le fait que la bague de serrage, enfonce la vis à fond de filet, et augmente le serrage.
En gros, premier serrage sans jeu puis desserer de 1/8éme de tour pour compenser le fait que la bague de serrage, enfonce la vis à fond de filet, et augmente le serrage.
Dernière édition par Henri le Mer 22 Déc 2010 - 16:45, édité 1 fois
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