Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

clavette décalée sur arbre a cames 336

+8
2pma
Mick13
goeland_
Tofgasp
Richard de l'Aulagnier
Ornach
jbt
ffrd
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  ffrd Mar 23 Nov 2010 - 18:39

Voila une question suite a la découverte d’une clavette décalée sur le montage d’un arbre a cames 336 sur un moteur ex Arcueil Motor 1020.
Qui connaît ce type de montage, et pour quel usage ?
la clavette :
clavette décalée sur arbre a cames 336 X1s10
clavette décalée sur arbre a cames 336 X2s10
la clavette montée sur le pignon d'arbre a cames :
clavette décalée sur arbre a cames 336 X3s10
la clavette montée sur l'arbre a cames :
clavette décalée sur arbre a cames 336 X4s10
je vais essayer dans un jour prochain ( c'est le temps qui me fait défaut) de remonter a blanc et de prendre les valeurs avec cette clavette et une clavette droite.
mais si un flatistanait avait la réponse ça éclairerait ma lanterne.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  jbt Mar 23 Nov 2010 - 19:00

J'ai entendu parler de ça, il me semble que c'est pour modifier le caractère du moulin simplement en décalant toutes les valeurs d'ouverture ou de fermeture d'un degré. Pas la peine de s'emmerder à refaire un AAC pour ça. Tu as un truc plus coupleux en bas ou plus puissant dans les tours.
Sinon, il existe également des pignons d'AAC réglables, je crois que Mombaerts en propose. Ca aboutit au même résultat, mais en jouant sur un décalage de la couronne dentée du pignon par rapport à son accouplement avec l'AAC.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Ornach Mar 23 Nov 2010 - 19:02

Jamais vu ni entendu parlé de ce genre de montage!
j'ai l'impression que c'est vite plus d'1 degrès de glissement!
Je dirais que ça sent le montage fou pour décaler un poil les soupapes par rapport à l'allumage ? ou l'inverse ?! clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 23 Nov 2010 - 19:06

Une clavette comme ça,c'est pas rassurant.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Tofgasp Mar 23 Nov 2010 - 20:01

Je ne connaissais pas sur flat, mais ce principe de clavette décalé était utilisé sur les moteurs Ducati à courroies, principalement les doubles arbres. C'était utilisé soit pour obtenir un phasage précis et identique des arbres des deux cylindres, soit pour les décaler en fonction des caractéristiques moteurs voulues (comme le dit Jbt).

Est-ce que celle-ci n'aurait pas pour but dur un moteur à chaine simple de retrouver le calage différent des doubles, si je ne me trompe pas ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  goeland_ Mar 23 Nov 2010 - 20:21

sur les ducati double arbres type testastretta, les pignons sont réglables comme sur toutes les meules avec des arbres à cames "kit" + méchant

et c'est effectivement pour ajuster au mieux les arbres. de toute facon les arbres emmanchés sont rarement au bonne angle d'ouverture (a +/- 3 ° habituellment sur les nippones)
Les gros 4 cylindres utilisent souvent une clavette décalée mais pour décaler l'allumage (et l'avance)

mais bon tout ca ca répond pas à la question de Francois....
Ceci dit, il y a quand même quelques données de base style les 108° d'avance (ou retard) pleine ouverture ou des culasses 4 soupapes style Riccardo. Je ne sais pas si ca s'applique sur les 2 soupapes en dôme.

D'ailleurs en decalant l'arbre comme ca, tu décales aussi l'allumage c'est étrange
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Mick13 Mar 23 Nov 2010 - 21:04

ça ne m'étonnerait pas que ça serve a décaler d'une demie dent, et ainsi pouvoir obtenir des réglages plus précis.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  ffrd Mer 24 Nov 2010 - 7:37

Tofgasp a écrit:Je ne connaissais pas sur flat, mais ce principe de clavette décalé était utilisé sur les moteurs Ducati à courroies, principalement les doubles arbres. C'était utilisé soit pour obtenir un phasage précis et identique des arbres des deux cylindres, soit pour les décaler en fonction des caractéristiques moteurs voulues (comme le dit Jbt).
je ne connais pas ce principe, mais sur les flat /5/6/7, pour éviter de bouger les points d'ouverture et de fermeture de la distribution et du point d'allumage (quand l'allumeur reste en bout d'arbre a cames), par le jeu de la chaîne, je limite de débattement du tendeur de chaîne.
la cette clavette ne doit pas jouer ce rôle.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  ffrd Mer 24 Nov 2010 - 7:40

goeland_ a écrit:
D'ailleurs en decalant l'arbre comme ca, tu décales aussi l'allumage c'est étrange
oui si l'allumeur reste en bout d'arbre a cames, je ne sais pas si ce moteur a utilisé un allumeur en bout de villo, toute la pignonerie est stock.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  2pma Mer 24 Nov 2010 - 19:03

Cette clavette sert a ajuster le diagramme de distribution des 2 cylindres qui sont rarement symétrique d'origine.
On peut le faire aussi avec un pignon réglable.

2pma


http://www.2pma.fr

Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  goeland_ Mer 24 Nov 2010 - 20:25

c'est vérifiable facilement avec une lampe stroboscopique pris sur chacun des fils de bougies

Il me semblait cependant que les derniers allumages à canettes étaient beaucoup plus fiables a ce niveau que les anciens (embout d'AAC rarement droit)

c'est quand meme une méthode un peu ... bourrin et risqué (fragilité en cisaillement sur la clavette par fatigue cyclique). Au mieux il faut un bon acier et surtout un excellent post traitement thermique et un soin très particulier sur les congés d'angle (arrondi des raccords de surface)

La solution d'un pignon réglable, si elle est plus cher est bien plus élégante mécaniquement parlant siffle

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  2pma Jeu 25 Nov 2010 - 8:52

On les utilise beaucoup sur les moteurs Ducati simple arbre pour ajuster les deux cylindres ou décallé les arbres pour leur donner de l'avance ou du retard.

2pma


http://www.2pma.fr

Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  pat43 Jeu 25 Nov 2010 - 17:55

A première vue ça n'inspire pas confiance ces clavettes Exclamation
Je n'ai aucune idée des contraintes qu'il peut y avoir sur un pignon d'ac, mais il y intérêt à ne pas prendre de l'acier à ferrer les boeufs (et à faire des rayons aux raccordements des surfaces) pour réaliser cette clavette.
C'est sur que le pignon réglable fait plus propre.
pat43
pat43


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Tofgasp Jeu 25 Nov 2010 - 18:58

Je n'ai jamais eu de problèmes de fiabilité sur mes 851 avec ça, un pote à qui j'avais fait la 916 non plus, ce sont des moteurs qui tournent presque deux fois plus vite qu'un flat. Même si les courroies devaient avoir un léger effet amortisseur, je doute que ça puisse poser un problème de fiabilité en montage direct ou avec une chaine . L'acier des clavettes est de toute façon toujours très dur (aucun idée de ce que c'est par contre).
Les poulies réglables, ça existait à l'époque ou je faisais ça mais uniquement chez Feracci et VeeTwo, pour un tarif démesuré comparé aux 6 clavettes qui avaient exactement le même rôle. Le seul véritable intérêt des poulies réglables aurait été de pouvoir faire le boulot plus vite, et de limiter le risque d'avoir commandé la mauvaise clavette...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 25 Nov 2010 - 19:53

A quoi ça ressemble,un pignon réglable?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Lou2 Jeu 25 Nov 2010 - 19:58

Au lieu d'avoir des trous ronds pour les vis de fixations, ils sont oblongs....
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 25 Nov 2010 - 20:02

Il y a un calage ou tout repose sur le serrage?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Lou2 Jeu 25 Nov 2010 - 20:03

En fait j'ai dit ça, mais c'est une simple supposition, je n'en ai jamais vu...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 25 Nov 2010 - 20:10

Pffff! clavette décalée sur arbre a cames 336 252667
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Tofgasp Jeu 25 Nov 2010 - 20:18

C'est exactement ça. En fait le pignon est en deux parties,une montée sur l'arbre avec une partie plate et des trous filetés, et une seconde plaquée contre avec les dents et des trous oblongs permettant de pivoter autour de l'axe.

Il y en a aussi avec un système comportant pleins de trous sur la partie "fixe" permettant d'avoir plusieurs positions, des trous simples sur l'autre et des clavettes rondes pour tenir le tout.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  goeland_ Jeu 25 Nov 2010 - 20:53

normalement la majorité de l'efort passe par le serrage du pignon sur l'arbre, la clavette n'est qu'une sécurité... mais bon
pour les Ducati, il faut pas oublier, comme dit précédemment que les courroies amortissent beaucoup d' a coup et surtout que les 4 soupapes permettent des efforts bien moindres ... surtout en desmo (pas de ressorts)

souvent quand on monte des supports réglables sur des arbres méchants, ils sont montés à la presse + soudage (arbre acier sur les japonaises) puis montage pignon et réglage parce que beaucoup d'efforts de torsion sur un twin 4 soupapes avec des ressorts qui prend 10000 trs/min:

clavette décalée sur arbre a cames 336 Vtwo_w10
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Mick13 Jeu 25 Nov 2010 - 21:58

ça ressemble a ça, dans le principe, le pignon ou la poulie reglable :

clavette décalée sur arbre a cames 336 Photo0382edited

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 26 Nov 2010 - 0:50

goeland_ a écrit:

clavette décalée sur arbre a cames 336 Vtwo_w10


T'élèverais pas des canards,toi,par hasard? Suspect
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  goeland_ Ven 26 Nov 2010 - 19:53

nan, nan, ils n'ont pas de problemes de santé mes poneys.... lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 26 Nov 2010 - 19:55

Pourtant,tous ces arbres à came...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

clavette décalée sur arbre a cames 336 Empty Re: clavette décalée sur arbre a cames 336

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum