Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

R100 GS double suspension arrière ?

+8
flatourien
jbt
flattwin66
Francesco
ckoaca
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
Gaël
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 14:40

Bonjour jap , ayant depuis peu cette si belle moto qu'une BM 10/10 , et voyant le retord que donne l'amortisseur arrière argg , je me demande si légalement on pouvais en installer un deuxième sur une R100 GS en pratiquant un peu de soudure dicrète tss tss , style c'est d'origine mort de rire , pour y installer ce soulageant deuxième amortisseur old ?
Si quelqu'un connait un peu la législation et s'il veut un peu partager ......... serremain
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Palica Gringo Jeu 18 Nov 2010 - 14:46

La, je ne comprends pas... Installer 2 amortisseurs sur un monobras? Probleme d'amortisseur pour un R100GS?

Il me semble que le probleme est tres simple a regler: tu mets un Ohlins ou un WP et c'est fini...

A moins que j'ai mal compris ta question... saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Nov 2010 - 14:55

Les motos du Dakar en avaient deux,non?
Par contre,je pense que d'un stricte point de vue légal,c'est une modification de châssis nécessitant un passage aux mines.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  ckoaca Jeu 18 Nov 2010 - 14:57

"légalement", non !
Avant d'imaginer cette solution, tu as vérifié l'état de ton amortisseur parce que franchement, à moins de faire le poids de B..y, je ne l'ai pas nommé R100 GS double suspension arrière ? 145644 le mono-amortisseur donne satisfaction pour l'usage qu'en font 99% des proprio.
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Francesco Jeu 18 Nov 2010 - 15:07

R100 GS double suspension arrière ? 71787_10

Bon, là c'est juste pour le fun. Mais je ne comprends pas le but de ta question ?
Si tu veux un amorto de chaque côté, faudra monter un bras oscillant double à la place du paralever de ta R100 ?
Quel intérêt ? saispas
Sinon, un bon amorto mono est excellent là-dessus.

Ou alors, comme tu viens de l'Allier, tu es fou ? R100 GS double suspension arrière ? 145644


Dernière édition par Francesco le Jeu 18 Nov 2010 - 15:12, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 15:12

Merci de votre intérêt. jap

Les buts : soulager le premier pour en augmenter la longévité serremain , ne pas payer si cher pour avoir une longévité garantie yess , limiter les risques pour le cardan tirelangue , diminuer les changements ou entretiens (reconditinnement) R100 GS double suspension arrière ? 145644 .

jap
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 15:16

En fait je pense à me reprendre sur le cadre pour le prolonger par du tube de cadre, et reprendre la susp. comme l'autre mais pas à mettre un double nras oscillant, question de prix.
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Nov 2010 - 15:19

D'un point de vue économique c'est pas gagné ,tu vas passer pas mal de temps et d'argent à essayer différentes combinaisons avant d'avoir les bonnes valeurs de dureté,d'amortissement et de course.
Ca ne se justifie que si tu t'emmerdes l'hiver et que tu n'aimes ni les puzzles ni les maquettes.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 15:25

BINGO !!!!!!! winner

Par contre le tube, la quincaille et un amortiss. de base coûtent à eux réunis moins chers qu'un Ohlins !!!!! R100 GS double suspension arrière ? 13573

Mon temps, quant à lui est gratos yess
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Francesco Jeu 18 Nov 2010 - 15:34

A mon sens tu t'attaques à quelque chose de bien compliqué....
Moins cher que le Ohlins, tu as le EMC et sans doute d'autres marques au prix abordable.
Après, c'est toi qui voit.....
( sachant aussi que la fiabilité du cardan est déjà bien conditionnée par l'état de l'amorto, je ne me risquerai pas à des essais....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 15:41

Merci pour les avis et conseils jap

@ +
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Nov 2010 - 15:46

Gaël a écrit:BINGO !!!!!!! R100 GS double suspension arrière ? 806722

Par contre le tube, la quincaille et un amortiss. de base coûtent à eux réunis moins chers qu'un Ohlins !!!!! R100 GS double suspension arrière ? 13573

Mon temps, quant à lui est gratos R100 GS double suspension arrière ? 337431
Et bien sûr tu sais comment calculer ce qu'il te faut comme amorto de base...
Pour mémoire,un de nos potes s'est très gravement blessé lors de la rupture d'un de ses amortos (pas cher,fabriqué en Chine)
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 16:16

Non je ne sais pas ce qu'il faut calculer. Merci de m'avoir dit qu'il y avait quelque chose à calculer. jap

Mais si je mets 2 amortiss. qui sont fait pour ma bécane, je ne vois pas ce qui peut me causer des problèmes.

Peux-tu m'éclairer stp ? help

Merci.
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  ckoaca Jeu 18 Nov 2010 - 16:28

Pour moi, les amortisseurs, c'est comme les freins, c'est un élément trop important pour la sécurité qui n'accepte par "l'approximatif". Alors à moins que tu ai des compétences particulières en la matière, je serai toi, je ne passerai pas du temps (même gratis) et ne dépenserai pas mes sous la dedans.
En plus, je ne comprends pas très bien ta démarche. Suspect Tu veux rallonger la durée de vie de ton amortisseur mais si tu en mets deux, en admettant que la durée de vie soit doublée, quand tu devras en changer, il t'en faudra aussi deux, donc deux fois plus de frais. Je ne vois pas où tu t'y retrouve financièrement. saispas
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  flattwin66 Jeu 18 Nov 2010 - 16:32

l'amortisseur d'origine sur une Gs est une merde qui tiens difficilement 35 000 km. Pour cette raison le cardan fini par lacher, j'en ai fait l'experience.
la GS a une bonne rigiditée, je pense qu'il n'est pas utile de modifier la partie cycle de cette machine qui est "pour moi" bien saine. par contre lui coller un amorto adaptable n'est pas un luxe. Tu a une multitude d'amorto adaptable interessant a mettre sur une GS, ça doit aller de l' EMC a l'Olhins (eventail de prix) en passant par du WP etc...
Pour ma part j'ai opter pour un EMC, a l'epoque j'avais pas les moyens pour un Ohlins sinon j'aurais craquer c'est sur. je suis pas mecontent du tout de mon EMC, j'ai fait pas loin de 70 000 avec sans soucis majeur, il a ete reconditionner une fois et j'ai fait marcher le service après vente une fois de suite après le reconditionnement.

Si tu veux te faire chier, fait un montage double amorto, si tu veux de l'eficace sans t'emmerder, remplace ton amorto.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 16:39

Merci des conseils jap

Comment voit-on que l'amortiss. est HS ? help

Si tu as une réponse, est-ce assez fiable ?

Merci biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  jbt Jeu 18 Nov 2010 - 17:55

1): c'est pas de la quincaille, c'est de l'alliage à base d'alu. Il te faudra autre chose que du tube de 40 et un poste à l'arc, maîtriser la soudure sur alu et construire un bras oscillant qui permette de déposer la roue...
2) tu ne pourras pas monter 2 combinés de GS. L'élément d'origine comprend un amortisseur ET une suspension (le ressort). Il est calibré pour un poids et usage moyen. Si tu en montes deux, tu doubleras la rigidité de la suspension et son amortissement et rouleras en rigide. Tu obtiendras un résultat similaire en remplaçant simplement l'amorto d'origine par un combiné de voiture (ceux de R21 Nevada ont le même entraxe...) mais avec un débattement quasi-nul...
3) Donc: il te faudra changer une paire d'amortisseurs. Vu la longueur de l'élément d'origine (495mm de mémoire) tu ne trouveras pas d'amortisseurs standard dans les spécifications (dimensions, rigidité, débattement, amortissement) pour fonctionner en duo. Va falloir faire faire du sur-mesure...compte deux ou trois billets de 500€;
4) Il faudra faire un silencieux sur mesure, puisqu'il faudra ancrer l'amortisseur gauche au dessus du pivot de bras oscillant et que c'est la place dévolue au silencieux de la GS. Et également ressouder sur le cadre une chape acceptant le silencieux, ainsi qu'un nouveau support de repose pieds puisque celui d'origine est fixé sur le silencieux.
5) Une fois que tu auras dépensé de quoi te payer une deuxieme GS, tu te rendras compte que finalement, ça ne fonctionne pas et que ça va casser ton tunnel de paralever, voire ton cadre, car le mouvement de la roue arrière du paralever n'est pas un parfait arc de cercle centré sur le pivot de bras oscillant mais correspond à la déformation d'un parallèlogramme imparfait (principe du paralever), légèrement ovalisé. Du coup, tu ne pourras pas monter un bras reliant directement le pivot de bras oscillant à l'axe de roue du côté gauche, il faudra prévoir une articulation supplémentaire, alignée avec celle du paralever, pour que les deux amortisseurs fonctionnent selon la même géometrie.
Au final: tu auras rajouté une dizaine de kilos non suspendus à ta moto, une quinzaine au total, parfaitement superflus puisque n'apportant rien de plus, mécaniquement, à la géometrie de ta moto.

Altenative: tu supprimes le paralever, montes un bras oscillant double d'origine R100 RT par exemple, avec deux amortisseurs fixés sur le cadre principal et non sur la boucle. Les 2 amortisseurs permettent de pallier une rigidité insuffisante du bras oscillant. Mais bien conçu, un bras oscillant, simple ou double se satisfait parfaitement d'un mono amortisseur. Il y a eu quelques cas de monolever tordus, mais je n'ai jamais vu de paralever de R100GS vrillés ou cassés (je n'en dirai pas autant des R1200GS...). Du coup, tu peux monter une jante à rayons en 18 pouces, mais tu es coincé en largeur de pneu, le 140 à tétines ne passe pas dans le bras en largeur...ni même le 120/80/18! Il faut refaire un bras oscillant plus élargi, donc redéplacer l'échappement etc.etc.
Tu peux également augmenter artificiellement le débattement en rallongeant le bras oscillant: c'est bien plus simple à faire avec un monobras oscillant rigide, en rajoutant une entretoise entre le couple et le tunnel de l'arbre. 5 cm maxi. Mais alors tu augmentes la hauteur de l'arriere, qu'il faut accorder avec une augmentation de la hauteur de l'avant (souvent en adaptant une vraie fourche de TT), et mécaniquement tu affaiblis ton amortisseur puisque tu augmentes le bras de levier que constitue le bras oscillant. Tu augmentes également l'empattement, et tu obtiens une moto stable mais peu maniable.

Investis plutot dans un bon WP ou Ohlins et ne cherche pas de complications inutiles...me demande pas comment je le sais.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 18:09

argg ........... siffle ............ confus ......... lit

Et bien c'est bon de recontrer des connaisseurs !!!!!!!!

Merci, je crois que c'est plus simple de rester simple hii !!!!!!!!!!!!

serremain Voilà de bons conseils que je suivrais de près.

Merci beaucoup pour ton aide et le partage de ta connaissance jap

Si quelqu'un peut me dire comment reconnaitre la fin de vie de mon amortiss. (sans fuite ni casse !!!!!!) SVP, merci.

bien
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Francesco Jeu 18 Nov 2010 - 18:17

Bonne question.....J'imagine qu'il est mort soit quand il talonne, soit quand il renvoie très séchement en l'air. Dans les 2 cas il y a une fonction innopérante.
Sur mon 80 G/S il est très mou ( réglage intermédiaire) mais même avec passagère il ne talonne pas, et conserve confort et tenue de route correct, j'en conclue qu'il n'est pas mort.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  flatourien Jeu 18 Nov 2010 - 18:23

Encore mieux conserver un amortisseur d'origine même si pas terrible que de faire une bidouille à 2 francs......

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 18:38

Encore une question !!! R100 GS double suspension arrière ? 145644

Souhaitant la longévité de l'amort. plus que mon confort, si je mets en position dure, est-ce que j'allonge sa durée de vie ?

Merci pour les conseils, c'est bienvenu biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  jbt Jeu 18 Nov 2010 - 18:46

Tout depend de ce que tu appelles "plus dur".
Pour durcir la suspension, donc le ressort, tu n'as qu'une solution: changer le ressort. C'est ce qu'on fait, par exemple, pour monter un reservoir de grosse capacité, ou si on aménage un fourgon vide en camping car: on adapte un ressort avec une section de spire plus forte pour que sa résistance soit adaptée à la charge initiale.
Visser un peu plus les bagues filetés n'a aucune influence sur la dureté de la suspension: ça ne permet que de rétablir l'assiette de la moto: si tu roules avec des bagages et passager(e), à l'arrêt la suspension est déjà enfoncée de la moitié de sa course (contre un tiers idéalement). En comprimant plus le ressort, on relève l'arrière de la moto, ce qui permet à l'amortisseur de continuer à fonctionner sur toute sa plage.
Pour augmenter l'amortissement, on joue sur la viscosité de l'huile (démontage-vidange lorsque c'est possible, rarement) ou avec des molettes de réglage externe qui permettent de faire varier le diametre du passage de l'huile dans l'amortisseur: petit diametre, le mouvement de l'amortisseur est plus freiné, gros diametre, il est moins freiné. Certains modèles permettent de jouer séparément sur l'amortissement en compression et en détente.
Selon ce que tu as comme amortisseur d'origine sur ta GS, tu as tout ou rien comme réglage. Le minimum n'est que la précharge du ressort. Ca ne sera pas plus dur en augmentant la précharge, mais ton amortisseur fonctionnera sur une plage différente, situé plutot au début de sa course, ce qui peut être mieux...ou pire.
En tout ça, ça n'a aucune influence sur sa durée de vie.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Gaël Jeu 18 Nov 2010 - 18:59

Merci pour tes réponses qui me font entrevoir le vaste espace de la complication des réglages ........... argg

J'avais lu quelque part que la R100GS était une moto si simple ....... saispas

Alors en fait on ne sait pas ce qu'on doit faire, si ce sera mieux ou pire ........... yaaa

Bon .......... encore merci, cela m'a quand même un peu appris.

@ + biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  BlackFish Jeu 18 Nov 2010 - 20:15

Gaël a écrit:Merci pour tes réponses qui me font entrevoir le vaste espace de la complication des réglages ........... argg

J'avais lu quelque part que la R100GS était une moto si simple ....... saispas

Alors en fait on ne sait pas ce qu'on doit faire, si ce sera mieux ou pire ........... yaaa

Bon .......... encore merci, cela m'a quand même un peu appris.

@ + biker

en dernier recourt, il te reste les lames














hii
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  GeorgeS 69 Jeu 18 Nov 2010 - 20:19

BlackFish a écrit:

en dernier ressort, il te reste les lames
hii [/quote]
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

R100 GS double suspension arrière ? Empty Re: R100 GS double suspension arrière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum