AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

+4
goeland_
m49
ckoaca
flatiron
8 participants

Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  flatiron Sam 6 Nov 2010 - 17:52

La poisse

voilà ce qui m'arrive : après avoir recalé l'allumage pour faire apparaitre le bon repère (voir mon autre question)

tout allait bien (à part que le repère ne changeait pas à 3000trs)

mais en manoeuvrant la moto pour la garer, moteur allumé, j'ai malencontreusement couper le contact au coupe circuit de m....qui ne sert jamais à rien....et : impossible de redémarrer..!!!!!

j'ai testé avec une bougie sortie, et effectivement y a plus de lumière...pas d'étincelle. le moteur et le démarreur tourne mais on n'entend pas d'explosions.....

j'en ai marre.....j'ai passé plus de temps à coté, ou sur remorque que dessus....

A l'aide !!!!!!!!
javascript:emoticonp('AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 176372')javascript:emoticonp('help')

Flatiron
AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 176372
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty FAUSSE ALERTE SUPPRIMER CE POST

Message  flatiron Sam 6 Nov 2010 - 19:36

bon, en fait c'est le fil de la canette d'allumage electronique qui était coincé par le capot d'alternateur...

par contre j'ai toujours du mal à régler l'avance elle reste au meme repere qq soit le régime...
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  ckoaca Sam 6 Nov 2010 - 20:24

Il y a des chances que ta canette d'allumage soit HS. Fais t'en prêter une pour vérifier
ckoaca
ckoaca


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  m49 Sam 6 Nov 2010 - 20:31

masselottes grippées ?
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  goeland_ Sam 6 Nov 2010 - 20:40

certainement masselotes grippées effectivement que ce soit une canette à vis platinées ou effet Hall. 81 étant l'année de basculement

Si c'est un effet Hall... bon courage, c'est quasiment indémontable
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  m49 Sam 6 Nov 2010 - 21:05

on y arrive mais c'est chiant, ça fait même un peu peur
sur le mien, il a fallu frapper comme un ours pour sortir l'arbre, même topo au remontage et il fonctionne pourtant toujours au poil
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Ornach Sam 6 Nov 2010 - 23:06

Voir Capitaine qui a fait un remplacement du capteur à effet hall sur le sien...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  flatiron Dim 7 Nov 2010 - 1:20

j'ai mis un gros coup de WD 40...rien n'a changé..


faut démonter l'intérieur ?

Flatiron
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  m49 Dim 7 Nov 2010 - 9:20

1) chasser la goupille de l'entraineur
2) enlever le couvercle et le clip
3) chasser l'arbre du roulement (côté entrainement)

et voilà, tu devrais avoir accès à l'ensemble des pièces, dégrippage des masselottes, éventuellement un jeu de ressorts neufs
pense à bien vérifier la continuité des fils écrasés par ton carter
remontage et ça devrait le faire

photo d'un en pièces (manquent les ressorts et la goupille)
AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 7evisoo7bx
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  goeland_ Dim 7 Nov 2010 - 9:45

Inspectes bien les petites rondelles plastiques au alentour des masselottes. Avec le temps, elles ont tendance a se détruire.
Du coup l'avance devient aléatoire et surtout les morceaux passent devant la fenetre du capteur et ... hop plus d'allumage je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  flatiron Dim 7 Nov 2010 - 9:54

Merci M49,

peu xtu juste me préciser ce qu'est la goupille et l'arbre ? en en prenant une petite photo ?

flatiron


flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Tofgasp Dim 7 Nov 2010 - 12:40

Ce n'est pas difficile du tout à démonter, même si un peu chiant. Effectivement, il y a des chances que tout soit un peu encrassé et que tes masselottes d'avance soient grippées. Si les butées rouges sont bouffées (classique effectivement), tu peux les pivoter de 180° et les coller pour qu'elles ne risquent pas de se barrer. Les ressorts existent chez les Anglais en neuf pour pas cher.

Toutes les photos pour le démontage sont sur cette page.

Cherche aussi le post de Capitaine, tu auras plein d'infos utiles sur le test et le remplacement du capteur s'il est hs.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  capitaine Lun 8 Nov 2010 - 23:48

Salut,

Si ce n'est que les masselottes de l'avance qui sont grippées ce n'est peut-être pas nécessaire de tout démonter.
Sur mon allumeur (canette) il y a une petite trappe, sur l'avant de la canette; par laquelle on a accès à ce mécanisme.
J'ai lu ailleurs qlq un qui disait de mettre une giclée de WD40 à l'arrière de la canette (après avoir déposé le capot arrière) : cela ne serre à rien car le mécanisme est à l'avant de la canette et il y a une cloison entre les deux.

Pour un démontage total, il n'est pas nécessaire de démonter l'entrainement à l'avant de la canette, tout se passe par derrière, si je puis dire ! les détails ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm?highlight=effet+hall
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  flatiron Sam 20 Nov 2010 - 10:15

[quote="m49"]1) chasser la goupille de l'entraineur
2) enlever le couvercle et le clip
3) chasser l'arbre du roulement (côté entrainement)

et voilà, tu devrais avoir accès à l'ensemble des pièces, dégrippage des masselottes, éventuellement un jeu de ressorts neufs
pense à bien vérifier la continuité des fils écrasés par ton carter
remontage et ça devrait le faire


----
j'ai enlevé la canette du moteur.

ouvert le couvercle, dévissé les vis latérales, enlevé le gros circlip, et après je bloque sur la petite goupille...

par la trappe je peux voir les masselottes quifont gling gling. en fait elles sont en position ressort étiré...et y restent bloquées.

QUand je remet en position le ressort a l'aide d'un tournevis...je sens bien que ça coince....même un ressort en bon état n'arriverai à rien....


il faut donc que je sorte le mécanisme d'avance...

mais là : je n'arrive déjà pas à enlever la goupille de l'arbre (coté moteur) : le reste a l'air de bien glisse mais la goupille est scotchée...en plus ça tourne quand on tape dessus (je n'ai qu'un petit tournevis et un marteau)

alors, si je ne me trompe pas dans la séquence : QUEL EST TON TRUC pour virer la goupille ?

Flatiron
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  goeland_ Sam 20 Nov 2010 - 10:31

tu dois enlever une sorte de circlip ou plutot un enroulement de fil qui masque les trous de la goupille

après il vaut mieux un étau pour bloquer l'axe, un chasse goupille adaptée et un marteau et ca sort tout seul

attention a l'empilage de rondelles entre l'entraineur et le corps de la canette et à l'intérieur entre plateau et corps de canette
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty RESOLU avance dégrippée

Message  flatiron Sam 20 Nov 2010 - 18:12

ca y est, c'est terminé remonté, et calé à la lampe

j'ai réussi à dégoupiller (faut un chasse goupillon que mon quincailler du coin m'a autorisé à utiliser dans son sous sol cool et merci) mais j'ai du tout démonter : l'axe était completement grippé ce qui fait que les ressorts n'avaient pas assez de force pour ramener les massellottes.

un bos décrassage, au vinaigre, un remontage et graissage et voilà. l'avance arrive au repère Z à 2500 tours.

reste à refaire la carburation demain -
pas besoin de toucher aux culbuteurs n'est ce pas ?

ensuite je reteste pour voir les les sortties d'échappemetn rougissent encore

Merci

Romain
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Tofgasp Sam 20 Nov 2010 - 18:41

Le Z à 2500 tours, c'est trop tôt, il devrait être au niveau du repère entre 3000 et 3200 tours.
Pour pouvoir régler correctement ta carburation, il faut absolument que l'allumage soit calé comme il faut, et que ton jeu aux soupapes soit nickel (donc si pas vérifié, c'est à faire).

Même si d'autres ont dit l'inverse, j'insiste sur le fait que si ça devient rouge après 50 bornes d'autoroute à 6000 tours, il y a quelque chose qui ne va pas. j'ai vérifié hier soir en rentrant du boulot. Même de nuit, ça ne rougit absolument pas en sollicitant le moteur comme ça.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  capitaine Dim 21 Nov 2010 - 10:49


Salut à tous,

Si le Z arrive un peu tôt cela ne doit pas être très gênant, de toute façon tu ne restes pas longtemps à 2500tr.
Et puis je crois que dans la RMT (que je n'ai pas sous les yeux) ils indiquent un régime assez bas à partir duquel l'avance centrifuge entre en scène.

Je ne pense pas qu'il faille investir 400 euros dans une canette neuve pour si peu, enfin moi je ne le ferai pas en tout cas.

Comme dit l'autre "C'est vous qui voyez !"
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  capitaine Dim 21 Nov 2010 - 11:30

J'ai regardé la RMT, effectivement ils disent "Z" à partir de 3000 tr dans la partie "après 1981".
Il y a possibilité de commander des ressorts neufs, je crois, ce qui oblige à nouveau à déposer la canette et à l'ouvrir !

"Faire et défaire c'est toujours travailler !" mort de rire
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Tofgasp Dim 21 Nov 2010 - 12:45

Avoir trop d'avance n'est jamais trop bon (surchauffe), mais là je penses qu'il est possible de gratter 500 tours en pivotant un peu plus la canette. Au pire, si ce n'est plus possible c'est que la distri est usée et du coup les trous oblongs de réglages ne sont pas assez longs, il suffit de les agrandit un peu à la lime (à défaut de changer la distri). Des ressorts usés ne devraient pas jouer sur l'avance maxi mais simplement sur la courbe.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 21 Nov 2010 - 12:58

C'est bien son souci,l'avance maxi arrive trop tôt,les ressorts doivent donc être un poil faiblards.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  capitaine Dim 21 Nov 2010 - 19:10

Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est bien son souci,l'avance maxi arrive trop tôt,les ressorts doivent donc être un poil faiblards.

Oui, c'est mon avis aussi.
Je pense qu'il a bien le "S" au ralenti.
Quand il accélère les ressorts compensent un peu la force centrifuge, puis quand celle-ci devient supérieure à la résistance des ressorts le mécanisme d'avance se cale au maxi ('le "Z") puis y reste tant que l'on ne ralentit pas.

Donc si le "Z" vient trop tôt, à condition qu'on a bien le "S" à 800-1100 trs, cela signifie bien que les ressorts sont affaiblis.

A mon avis, si tu décales la canette le réglage de l'avance sera toujours mauvais, au ralenti comme à 3000 tr et au-dessus.

Mais, bon, est-ce qu'avoir trop d'avance sur une plage ( 500 tours) si courte est vraiment grave ?

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Tofgasp Dim 21 Nov 2010 - 19:53

Effectivement, si le S est bien calé au ralenti, ce sont à priori les ressorts, mais je ne suis pas persuadé qu'ils puissent être fatigués au point de se détendre plus vite à ce point. Avec 150000km dans les jambes (compteur...) ils étaient presque 1/4 plus longs déposés que des neufs sur la mienne mais ça ne jouait pas autant.

Le vice, c'est que le début d'augmentation de l'avance ne part pas juste au ralenti, mais vers 1200 tours, il est donc possible d'avoir le repère S ok et le Z décalé pour plusieurs (mauvaises) raisons... Un moyen de vérifier est accélérer progressivement à partir du ralenti et de vérifier à quel régime le S commence à être décalé du repère. Si c'est de suite, c'est une question de réglage, sinon, ce sont bien les ressorts.

Quoi qu'il en soit, 500 tours ça ne va pas changer le monde non plus j'imagine, tant que ça ne donne pas de cliquetis, au pire les perfs seront théoriquement moins bonnes pendant cette plage de tours mais de là à s'en rendre compte...


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981 Empty Re: AU SECOURS LA POISSE PLUS D'ETINCELLES....R100RT1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum