Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
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Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Ou comment ressusciter la R100CS originelle.
La R100CS apparait sur quelques catalogues BMW des années 81 avec des roues à rayons et les Brembo. A priori, elle ne fut que très peu produites et les jantes à rayons rapidement remplacées par les jantes à bâtons ou « snow flakes » de la RS/RT. Dommage, c’était un peu la résurrection de la 90S modernisée, mais sans doute en 1981 les rayons étaient trop « has been ».
ROUE AVANT
Ce n’est pas un montage simple : Les étriers Brembo sont très larges (a cause des pistons intérieurs) et imposent d’avoir une jante particulièrement étroite au niveau du rayonnage.
J’ai aussi souhaité utiliser le maximum de pièces BM pour l’apparence et la fiabilité.
La jante à rayons avant style 90S ne passe pas du tout, les rayons tapent sur les étriers, et même en écartant les disques et les étriers ca ne passe pas.
Elle est facile à reconnaître avec ses 4 ailettes sur le moyeu
La jante des ST (même moyeu que la G/S) est plus étroit (il se reconnait aux trois ailettes) pourrait passer, j’ai failli tenter le montage mais entre temps j’ai trouvé mieux :
La jante des « TIC » ou administration. Certains pays avaient dans leur cahier des charges les jantes à rayons probablement pour leur plus grande solidité et la possibilité de réparation que ne permettent pas les jantes à bâtons.
Le moyeu possède ne possède que 2 ailettes (à gauche sur la photo, le moyeu de droite est un ST) :
Les dimensions des moyeux sont les suivantes :
Largeur au niveau des appuis de disques :
Snow flakes : 51 mm
G/S : 42 mm
CS : 37 mm
Largeur au niveau axe (avec les roulements et les 2 entretoises extérieures)
Snow flakes : 112 mm
G/S : 107 mm
CS : 102 mm
Je profite d’avoir le moyeu nu pour faire un montage à blanc sur la bête :
Le moyeu plus étroit impose de mettre une entretoise de 5 mm à droite (coté épaulement de l’axe) et une entretoise de 24 mm à la place de la 19mm d’origine (elle est sur la nouvelle entretoise pour comparaison).
Passons aux disques. Le déport des origines des jantes à bâtons font 36 mm et ne sont pas assez écartés. Il y a 2 solutions : soit insérer une entretoise entre moyeu et disques (pratiques connues de ceux qui montent des jantes de 18 pouces de R45/65 sur les grandes), soit mettre des disques de ST ou G/S plus profond.
Comme par hasard, j’en ai une paire… (a croire que je préparais mon coup !) Donc montage avec les disques :
Curieusement, on voit qu’un ingénieur de chez BM a du tenter le montage et prévu le passage des rivets de disques… heureusement car c’est quand même très proches (~2 mm de jeu)
Mais.. Conséquence : on passe d’une largeur de au niveau de l’extérieur des disques de 123 mm (snow flakes) à 132 mm.
Donc conclusion : il faut écarter un peu les étriers. Les mesures donnent un écartement de 4,5 mm mas la lecture assidue des microfiches des R100 TIC indiquent des entretoises de 3,5 mm (d’ailleurs présentent aussi sur les ST et G/S)
On coupe l’entretoise en 2, ca sera 4 mm (et puis j’ai de la matière) donc je me fabrique 4 entretoises de 4 mm (diam int : 10,5mm, diam ext : 20mm)
A gauche les entretoises de l’axe, à droite celles des étriers (a remarquer, les saines lectures)
Résultats les étriers sont centrés :
Pour les puristes, il y a 0,5 mm qui traine. C’est parfaitement acceptable mais ca peut être mieux.
La partie chiante étant terminé, on peut passer à la partie ultra chiante… j’ai des moyeux nus… donc il faut rayonner. Je préfère passer sur ce sujet, c’est très simple et très compliqué et inexplicable sans pratiquer mais voila :
Reste plus qu’habiller les jantes remettre 2 ou 3 bricoles et ca c’est fait !
Bref, il faut les pièces suivantes :
Jante TIC
Disques ST ou G/S
2 entretoises d’axe (diam int 17,5mm, diam ext mini 25 mm, longueur 5 et 24 mm)
4 entretoises d’étrier (diam int : 10,5 mm, diam ext : 20mm, longueur 3,5 à 4 mm)
De la patience….
ROUE ARRIERE
C’est beaucoup plus simple. Le plus gros souci dans le cas d’un RS/RT c’est de trouver un pont compatible avec le frein à tambour. J’ai lu qu’on pouvait percer le carter extérieur mais je trouve ca dommage et surtout le montage normal avec la commande de frein à tambour est bagué bronze.
Donc je cherche un pont 33/11 en tambour. Je trouve sur ebay.de mais il est dans un état moyen, 2 filetages sont foirés, bien sale. Donc grosse réfection et remise en état :
Après, il suffit d’une roue de série 6, de l’axe de roue pour roue a tambour, de la commande de frein à tambour (tige, biellette complète, écrou papillon) et voilà...
Et merci à Mick13 et Francois (FFRD) pour leur renseignements qui m'ont permis de mener le montage à bien
La R100CS apparait sur quelques catalogues BMW des années 81 avec des roues à rayons et les Brembo. A priori, elle ne fut que très peu produites et les jantes à rayons rapidement remplacées par les jantes à bâtons ou « snow flakes » de la RS/RT. Dommage, c’était un peu la résurrection de la 90S modernisée, mais sans doute en 1981 les rayons étaient trop « has been ».
ROUE AVANT
Ce n’est pas un montage simple : Les étriers Brembo sont très larges (a cause des pistons intérieurs) et imposent d’avoir une jante particulièrement étroite au niveau du rayonnage.
J’ai aussi souhaité utiliser le maximum de pièces BM pour l’apparence et la fiabilité.
La jante à rayons avant style 90S ne passe pas du tout, les rayons tapent sur les étriers, et même en écartant les disques et les étriers ca ne passe pas.
Elle est facile à reconnaître avec ses 4 ailettes sur le moyeu
La jante des ST (même moyeu que la G/S) est plus étroit (il se reconnait aux trois ailettes) pourrait passer, j’ai failli tenter le montage mais entre temps j’ai trouvé mieux :
La jante des « TIC » ou administration. Certains pays avaient dans leur cahier des charges les jantes à rayons probablement pour leur plus grande solidité et la possibilité de réparation que ne permettent pas les jantes à bâtons.
Le moyeu possède ne possède que 2 ailettes (à gauche sur la photo, le moyeu de droite est un ST) :
Les dimensions des moyeux sont les suivantes :
Largeur au niveau des appuis de disques :
Snow flakes : 51 mm
G/S : 42 mm
CS : 37 mm
Largeur au niveau axe (avec les roulements et les 2 entretoises extérieures)
Snow flakes : 112 mm
G/S : 107 mm
CS : 102 mm
Je profite d’avoir le moyeu nu pour faire un montage à blanc sur la bête :
Le moyeu plus étroit impose de mettre une entretoise de 5 mm à droite (coté épaulement de l’axe) et une entretoise de 24 mm à la place de la 19mm d’origine (elle est sur la nouvelle entretoise pour comparaison).
Passons aux disques. Le déport des origines des jantes à bâtons font 36 mm et ne sont pas assez écartés. Il y a 2 solutions : soit insérer une entretoise entre moyeu et disques (pratiques connues de ceux qui montent des jantes de 18 pouces de R45/65 sur les grandes), soit mettre des disques de ST ou G/S plus profond.
Comme par hasard, j’en ai une paire… (a croire que je préparais mon coup !) Donc montage avec les disques :
Curieusement, on voit qu’un ingénieur de chez BM a du tenter le montage et prévu le passage des rivets de disques… heureusement car c’est quand même très proches (~2 mm de jeu)
Mais.. Conséquence : on passe d’une largeur de au niveau de l’extérieur des disques de 123 mm (snow flakes) à 132 mm.
Donc conclusion : il faut écarter un peu les étriers. Les mesures donnent un écartement de 4,5 mm mas la lecture assidue des microfiches des R100 TIC indiquent des entretoises de 3,5 mm (d’ailleurs présentent aussi sur les ST et G/S)
On coupe l’entretoise en 2, ca sera 4 mm (et puis j’ai de la matière) donc je me fabrique 4 entretoises de 4 mm (diam int : 10,5mm, diam ext : 20mm)
A gauche les entretoises de l’axe, à droite celles des étriers (a remarquer, les saines lectures)
Résultats les étriers sont centrés :
Pour les puristes, il y a 0,5 mm qui traine. C’est parfaitement acceptable mais ca peut être mieux.
La partie chiante étant terminé, on peut passer à la partie ultra chiante… j’ai des moyeux nus… donc il faut rayonner. Je préfère passer sur ce sujet, c’est très simple et très compliqué et inexplicable sans pratiquer mais voila :
Reste plus qu’habiller les jantes remettre 2 ou 3 bricoles et ca c’est fait !
Bref, il faut les pièces suivantes :
Jante TIC
Disques ST ou G/S
2 entretoises d’axe (diam int 17,5mm, diam ext mini 25 mm, longueur 5 et 24 mm)
4 entretoises d’étrier (diam int : 10,5 mm, diam ext : 20mm, longueur 3,5 à 4 mm)
De la patience….
ROUE ARRIERE
C’est beaucoup plus simple. Le plus gros souci dans le cas d’un RS/RT c’est de trouver un pont compatible avec le frein à tambour. J’ai lu qu’on pouvait percer le carter extérieur mais je trouve ca dommage et surtout le montage normal avec la commande de frein à tambour est bagué bronze.
Donc je cherche un pont 33/11 en tambour. Je trouve sur ebay.de mais il est dans un état moyen, 2 filetages sont foirés, bien sale. Donc grosse réfection et remise en état :
Après, il suffit d’une roue de série 6, de l’axe de roue pour roue a tambour, de la commande de frein à tambour (tige, biellette complète, écrou papillon) et voilà...
Et merci à Mick13 et Francois (FFRD) pour leur renseignements qui m'ont permis de mener le montage à bien
goeland_
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
juste un truc,
la distance entre disque et tube de fourche me parait limitte...
Combien tu as entre les rayons et l'étrier ( en mm ) ?
Tout ça pour savoir si tu pourrait pas mettre des disques avec des flasques qui ont moins de déport.
la distance entre disque et tube de fourche me parait limitte...
Combien tu as entre les rayons et l'étrier ( en mm ) ?
Tout ça pour savoir si tu pourrait pas mettre des disques avec des flasques qui ont moins de déport.
flattwin66
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Bon,bin si t'as un moyeu TIC qui traine...
Merci en tout cas pour la clareté et la précision de tes explications .
Merci en tout cas pour la clareté et la précision de tes explications .
Richard de l'Aulagnier
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
la photo n'est pas de bonne qualité, mais ca te donne une idée, c'est de l'ordre de 3 mm
la plus grosse difficulté, c'est de trouver l'équilibre entre le jeux étrier/rayons et disque/fourreau
mettre des disques "normaux" (R80/90/100) est possible mais avec des entretoises de ~12 mm, ce qui ramène la largeur à celle obtenue avec les disques ST ou G/S
la plus grosse difficulté, c'est de trouver l'équilibre entre le jeux étrier/rayons et disque/fourreau
mettre des disques "normaux" (R80/90/100) est possible mais avec des entretoises de ~12 mm, ce qui ramène la largeur à celle obtenue avec les disques ST ou G/S
goeland_
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Ok,
Apparemment, en plus, tu n'as pas d'étrier a pistons opposés donc c'est vraiment limite.. c'est du double pistons juxtaposés
J'avais regarder la R100R de Francesco chez Lippo, sur cette machine, il y'a des jantes a rayon et des étriers 4 pistons. Il doit y avoir une sacrée différence de largeur entre les fourreaux.
Apparemment, en plus, tu n'as pas d'étrier a pistons opposés donc c'est vraiment limite.. c'est du double pistons juxtaposés
J'avais regarder la R100R de Francesco chez Lippo, sur cette machine, il y'a des jantes a rayon et des étriers 4 pistons. Il doit y avoir une sacrée différence de largeur entre les fourreaux.
flattwin66
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Les Brembo P08 des modéles 81-83 sont des doubles pistons opposés en 38 mm de diamètre.
Sur les R100R ce sont des quatres pistons opposés (aussi) en 34/30 il me semble et plus étroit mais le moyeu est totalement différent. La jante est une tubeless donc rayons tangentiels. Le croisement des rayons est très différent et beaucoup plus "croisé" .
Comme en plus les disques sont en 285 mm, ca permet de dégager de la place
Pour les jantes TIC, ca se trouve en angleterre chez motorworks.
Il semblerait qu'on puisse faire maigrir les moyeux classiques qui sont en 2 parties. Mais j'hésite au sacrifice du moyeu ST pour vérifier.... Il faudrait que je trouve comment ils sont assemblés
Sur les R100R ce sont des quatres pistons opposés (aussi) en 34/30 il me semble et plus étroit mais le moyeu est totalement différent. La jante est une tubeless donc rayons tangentiels. Le croisement des rayons est très différent et beaucoup plus "croisé" .
Comme en plus les disques sont en 285 mm, ca permet de dégager de la place
Pour les jantes TIC, ca se trouve en angleterre chez motorworks.
Il semblerait qu'on puisse faire maigrir les moyeux classiques qui sont en 2 parties. Mais j'hésite au sacrifice du moyeu ST pour vérifier.... Il faudrait que je trouve comment ils sont assemblés
goeland_
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Que voila un beau tuto.
Pour faire avancer la science les Brembo pré série K qui ressemblent aux P08 des K n'en sont pas.
La ou un P08 possède un entraxe de 11, le pré K est à 12.
De même le déport est différent. Un P08 monté sur une fourche de RT de 84 obligerait à faire passer le disque au milieu du fourreau.
Klong
Re: Roues à rayons sur un R100RS 1982 avec étriers Brembo
Interressant ce montage.......
Bonne idée de ne pas sacrifier de pièces de ST..................
flatourien
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