Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

poignée de gaz énervante

+5
Daniel68
Palica Gringo
Mick13
nico6923
nortonton
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty poignée de gaz énervante

Message  nortonton Lun 25 Oct 2010 - 18:04

Voilà ,sur la R60/2 , quand j'ouvre en grand (moteur arrêté) , et que je vérifie la garde aux carbus , je m'aperçois que les boisseaux peuvent encore monter d'environ 15mm si on va jusqu'à fond en tirant le câble par la gaine.
C'est normal de n"utiliser que la moitié de la levée des boisseaux ?

Par ailleurs, j'ai vérifié l'entraînement à la poignée (la fameuse chaîne et sa crémaillère) , et c'est bien réglé, avec très peu de garde à la poignée.
Je pense qu'ils ont voulu chiader le système, et que le résultat ne vaut pas une poignée tournante classique à enroulement du câble...Pas du tout agrtéable à manoeuvrer ...on a l'impression qu'il y a des cailloux dans le mécanisme.

Vos avis et expérience sur ce système ? Question
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nico6923 Lun 25 Oct 2010 - 18:27

c'est le genre de chose que je bourre de graisse, par contre pour la demie levée de boisseau, c'est bizarre, n' y aurait-il pas un problème de longueur de câble...?
nico6923
nico6923


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nico6923 Lun 25 Oct 2010 - 18:31

ah oui j'oubliais, quand j'ai commencé à avoir une impression de graviers dans la poignée sur mon 75/6, 1000 bornes plus tard la poignée était hs, je crois qu'elles sont donnée pour un minimum de 60-70 000 km de durée de vie, pas mal qd même...
nico6923
nico6923


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Mick13 Lun 25 Oct 2010 - 19:11

ça ressemble a des engrenages de poignée HS

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Lun 25 Oct 2010 - 19:25

Mick13 a écrit:ça ressemble a des engrenages de poignée HS

Certes, mais il n'y a pas de trace d'usure visible sur l"engrenage" , que ça soit coté poignée ou coté enrouleur...

Je crois avoir vu à vendre un enrouleur en acier à la place de celui en bronze.Je ne sais plus où...

Mais ce qui m"intrigue, c'est cette absence d'usure.

Pour les carbus, peut-être qu'il n'y a pas de butée haute aux boisseaux, et que la course faible constatée à la poignée suffit à dégager complètement le diamètre du carbu...
Faudra que je vérifie celà...je dois déculasser bientôt. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Palica Gringo Lun 25 Oct 2010 - 19:49

Est-ce que ta poignee est bien reglee? Si elle est mal reglee (2 reperes qui ne coincident pas), les engrenages arrivent en bout de course alors que le cable lui, ne l'est pas. Les poignees BMW ne sont peut etre pas les plus faciles a regler mais ce sont probablement les plus confortables et faciles a entretenir (un peu de graisse legere - pas trop pateuse - tous les 20,000 km). Si tu n'es pas d'accord, il y a la solution de faire un tour en Guzzi. Quand tu reviendras sur ta BMW, tu seras aux anges...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Daniel68 Mar 26 Oct 2010 - 10:58

Pour vérifier si tes boisseaux montent suffisamment haut, il suffit de rouler à fond et de tirer l'un des câbles (ou les deux si tu t'y prends au niveau du guidon) S'il y a une réaction du moteur, c'est qu'il faut encore tendre les câbles.

Quant à la sensation d'avoir du gravier alors que le mécanisme de tirage est en bon état, cela provient peut être d'un câble dont un brin s'est détaché. Il reste enroulé en spirale et peut provoquer cette sensation.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Mar 26 Oct 2010 - 11:09

Daniel68 a écrit:Pour vérifier si tes boisseaux montent suffisamment haut, il suffit de rouler à fond et de tirer l'un des câbles (ou les deux si tu t'y prends au niveau du guidon) S'il y a une réaction du moteur, c'est qu'il faut encore tendre les câbles.

Quant à la sensation d'avoir du gravier alors que le mécanisme de tirage est en bon état, cela provient peut être d'un câble dont un brin s'est détaché. Il reste enroulé en spirale et peut provoquer cette sensation.

Bonne idée.
Je vais commander des câbles neufs, car ceux-là de 1968 sont un peu fatigués et un peu courts suite à mon changement de guidon.

La technologie BMW des années 50 (40?...) est nouvelle pour moi. Et je suis bien content d'en apprendre chaque jour , grâce à ce site . clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Ornach Mar 26 Oct 2010 - 14:06

huilage des cable tout les 20 000km avec de l'huile fine, ça change souvent beaucoup la sensation !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Ven 29 Oct 2010 - 21:22

J'ai commandé une commande de gaz complète : à 100000 bornes, il est temps de changer le kit chaîne lol! , non ? , ainsi que 2 câbles neufs.
Je veux qu'elle roule , qu'elle soit agréable et confortable.

Il n'y a plus qu'à attendre le camion UPS.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Palica Gringo Ven 29 Oct 2010 - 22:06

nortonton a écrit:Il n'y a plus qu'à attendre le camion UPS.

Si tu as commande chez Motobins, tu risques d'attendre longtemps moque

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/10/29/006-UPS-Cargo-colis-suspects.shtml

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty poignée de gaz enervante

Message  pierrot Dim 31 Oct 2010 - 17:53

J'ai eu le même probleme sur ma 90s;Poignée et mecanisme neufs,garde des câbles reglée au minimum...Rien à faire,ça n'a jamais ouvert en grand!
Modèle 76(nouvelles cocotes),celle de mon frangin , modele73 (anciennes cocotes) ouvre en grand et donc envoie plus de bois! Va comprendre Charles...
Pierrot.
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 31 Oct 2010 - 20:01

Tu n'avais sans doute pas la bonne came.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Dim 7 Nov 2010 - 17:33

nortonton a écrit:J'ai commandé une commande de gaz complète : à 100000 bornes, il est temps de changer le kit chaîne lol! , non ? , ainsi que 2 câbles neufs.
Je veux qu'elle roule , qu'elle soit agréable et confortable.

Il n'y a plus qu'à attendre le camion UPS.

Bon, j'ai reçu le kit chaîne par la poste , et aujourd'hui en changeant la poignée tournante , je me suis aperçu qu'elle ne rentre pas dans la partie fixe au guidon.
Le diamètre extérieur au niveau de l'engrenage est supérieur de 3 dixièmes à celui de l'ancienne poignée.
Avec un tour , ça aurait pris quelques minutes pour retirer ces dixièmes , mais comme je n'en ai pas , j'ai passé 2 heures à retirer cette épaisseur avec de la toile à émeri...
Enfin ça y est , la poignée tournante fonctionne , mais comme c'est dur !!!
Les ressorts dans les carbus sont beaucoup trop durs!
Les câbles sont neufs aussi et bien lubrifiés...
QUestion : existe t-il des ressorts de carbu moins durs ?

Ah oui , j'ai vérifié si en butée de poignée les carbus sont bien ouvets à fond : la réponse est oui , bien qu'il reste une course de bien 12mm si on tire sur la gaine du câble...C'est comme ça chez BM . souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Palica Gringo Dim 7 Nov 2010 - 17:40

nortonton a écrit:Les ressorts dans les carbus sont beaucoup trop durs!
Les câbles sont neufs aussi et bien lubrifiés...
QUestion : existe t-il des ressorts de carbu moins durs ?

Oui ca existe. J'ai achete les miens chez Beemershop, je ne sais pas si ca se trouve en Europe, mais j'imagine que oui... saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  GeorgeS 69 Dim 7 Nov 2010 - 17:48

Cela existe peut être mais je n'ai personnellement jamais connu ce problème avec une série 2. Les ressorts montés d'origine ne sont pas spécialement durs.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Dim 7 Nov 2010 - 18:27

GeorgeS 69 a écrit:Cela existe peut être mais je n'ai personnellement jamais connu ce problème avec une série 2. Les ressorts montés d'origine ne sont pas spécialement durs.

Les miens sont très durs, et pourtant rien ne coince dans les carbus.

ça ne m'étonne pas que la crémaillère de la poignée de gaz était bouffée et sautait , avec des ressorts aussi durs.

Bon , je vais vivre avec, mais c'est dommage que ça ne soit pas aussi doux que sur ma R100 par exemple. poignée de gaz énervante 569134
Reste à trouver des ressorts moins durs...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Dim 14 Nov 2010 - 9:59

Bon, comme ces ressort de carbus trop durs m'irritent , j'ai réfléchi un peu:
Que faire pour rendre un ressort moins dur ?
3 Solutions :

1-Le raccourcir en le coupant
2-Le raccourcir en le comprimant au maximum en espérant que sa limite élastique soit atteinte , et qu'il devienne
plus court grâce à ses spires devenues plus serrées.
3-Rendre le métal qui le compose moins rigide.

-1- Couper un ressort comme celui-ci a pour conséquence qu'une de ses extrémités n'a plus ses spires jointives:
solution inélégante, non mécanique et irréversible. Solution non retenue pour l'instant.
-2- J'ai enfilé le ressort sur un tournevis et l'ai comprimé au maximum jusqu'à ce que ses spires se touchent...aucun
effet sur la longueur car la limite élastique du métal n'est pas dépassée.
-3- Le métal constituant le ressort est un acier trempé : c'est cette trempe qui le rend plus solide et donc plus raide
J'ai enfilé le resort comme pour la deuxième solution , mais une fois complètement comprimé , je l'ai chauffé au
maximum avec un décapeur thermique , puis l'ai laissé refroidir doucement...Une fois libéré, le ressort s'est
détendu , mais à ma grande satisfaction , il fait un cm de moins en longueur , ce dont j'avais rêvé.
Le ressort a été "détrempé" : ça l'a détendu plus "mou"...il est devenu moins fort et moins long.

J'ai fait subir le même sort au deuxième ressort avec le même résultat.
Remonté les ressorts dans les carbus : la poignée est devenue beaucoup moins dure , et les boisseaux sont néanmoins toujours suffisamment rappelés en butée "ralenti" quand la poignée est relâchée.

Le fonctionnement de la commande de gaz est maintenant satisfaisant .

Pour info , l'action est réversible , car il suffira de "tremper" à nouveau ces ressorts pour qu'ils retrouvent leur raideur originelle.

J'espère avoir été clair ...si ça peut aider certains qui comme moi sont habitués à des poignées de gaz à la commande normale , confortable. Comme celle d'origine de la R100 RT par exemple.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Palica Gringo Dim 14 Nov 2010 - 16:06

Est-ce que le fait de detremper les ressorts ne risque pas de leur enlever leur proprietes et qu'a terme, ils ne fassent plus office de ressort justement?

Sinon, les fabricants de ressorts ont souvent un stock impressionnant ou l'on peut trouver un substitut, ou tout simplement acheter des ressorts plus souples chez Beemershop, comme je l'avais mentionne plus haut dans ce post.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Mick13 Dim 14 Nov 2010 - 17:52

Détrempe = risque de casse, bien sur, l'acier perdant sa propriété ressort

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 14 Nov 2010 - 17:56

On peut détremper sans porter au rouge vif?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Mick13 Dim 14 Nov 2010 - 18:15

Richard de l'Aulagnier a écrit:On peut détremper sans porter au rouge vif?

Oui, il me semble

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Dim 14 Nov 2010 - 21:02

Mick13 a écrit:Détrempe = risque de casse, bien sur, l'acier perdant sa propriété ressort

Bien au contraire : l'acier étant plus mou , il risque moins de casser.

Il perd juste de sa raideur , ce que je souhaitais.
Tout ce que je risque , c'est que le ressort devienne trop feignant. Dans ce cas , remplacer le ressort est un acte tout à fait envisageable. J'ai d'autres projets au cas où mon action ne serait pas satisfaisante à l'usage.
On va pas se laisser embêter pendant 15 ans par des ressorts trop vigoureux . Evil or Very Mad Non mais.

On est dans le domaine du ressort de carbu : pas d'angoisse inutile donc ! lol!
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Dim 14 Nov 2010 - 21:05

Mick13 a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:On peut détremper sans porter au rouge vif?

Oui, il me semble

La preuve que oui !
Il faut porter au rouge pour tremper , et encore, ça dépend de la trempe désirée et de l'acier concerné.
Mais pour détremper ( recuire) ou revenir , il n'est pas nécessaire de chauffer autant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  nortonton Sam 11 Déc 2010 - 12:34

Comme beaucoup d'entre vous ne constataient pas de dureté particulière dans la poignée de gaz de leur série 2 , ça m'a intrigué.
A la première opportunité, j'ai acheté des ressorts neufs cher Ulis: ça coûte 1.5 euros pièce.
Je viens de les monter sur les carbus, et grande a été ma surprise de constater que la commande de gaz est douce : normale quoi .

Je dois donc en déduire que les ressorts livrés avec ma motot 40 ans d'âge n'étaient pas d'origine, et avaient été changés au cours de sa vie par d'autres bien plus roides ; qui avaient activement participé à l'usure de la crémaillère de la poignée.
J'ai maintenant une commande neuve, de la poignée aux carbus , et je retire le mal que j'avais dit sur l'extrème dureté des ressorts que je croyais d'origine.
C'est reparti pour 40 ans ! clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

poignée de gaz énervante Empty Re: poignée de gaz énervante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum