problème de charge sur R90S (suite)
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problème de charge sur R90S (suite)
Après contrôle du rotor, je m'aperçois qu'il n'y a pas continuité entre les deux bagues du rotor. quelqu'un peut il me comfirmer que le jus doit bien passer entre les deux. Lors de mon précedent controle j'avais laissé les charbons en appui, d'où un contrôle faussé
Pour le reste j'ai démonté mon tableau de bord, le circuit imprimé est pas terrible mais en branchant l'ampoule de charge en dérivation elle reste toujours à moitié allumée.Merci pour vos lumieres
Pour le reste j'ai démonté mon tableau de bord, le circuit imprimé est pas terrible mais en branchant l'ampoule de charge en dérivation elle reste toujours à moitié allumée.Merci pour vos lumieres
pascal44
Re: problème de charge sur R90S (suite)
Ton rotor en naze
Tu devrais avoir une continuité. Le résistance du rotor est assez faible : quelques dizaine d'Ohms
Tu devrais avoir une continuité. Le résistance du rotor est assez faible : quelques dizaine d'Ohms
Re: problème de charge sur R90S (suite)
Il y a les valeurs de résistance dans la RMT pour le rotor.
Je regarde demain et les ajouterai ici.
Je regarde demain et les ajouterai ici.
capitaine
Re: problème de charge sur R90S (suite)
PizzaRoller a écrit:Ton rotor en naze
Tu devrais avoir une continuité. Le résistance du rotor est assez faible : quelquesdizaine d'Ohms
6.3 ohms sur la rt si je me souviens bien, mais c'est juste indicatif, cela peut varié d'un rotor à l'autre, faut juste que cela soit dans le même ordre.
oggy
Re: problème de charge sur R90S (suite)
Je me suis donc plongé dans la RMT37, page 163 et suivante.
Je recopie le texte in extenso, et ajoute qlq commentaire en (italique)
Rotor et stator.
A l'aide d'un ohmmètre, ou à défaut d'une lampe témoin, vérifier qu'aucun bobinage n'est coupé. Pour le rotor, toucher les deux bagues (pistes du rotor où frottent les charbons) avec les sondes (pointes ou fils rouge et noire de l'ohmmètre), et pour le stator, débrancher la prise le reliant à la cellule redresseuse, puis toucher alternativement les plots par paire. L'ohmmètre indiquera une faible résistance de l'ordre de 6,3 ohms pour le rotor (entre les 2 bagues ...) et 0,5 ohm pour le stator.
(Pour les faibles valeurs de résistance, n'oubliez pas de déduire la résistance interne de l'ohmmètre, sur le mien 0,3ohms.La résistance interne se mesure en faisant se toucher directement les sondes de l'ohmmètre)
Chaque bobinage doit être parfaitement isolé de la masse. L'ohmmètre doit indiquer une résistance maximum, ou la lampe témoin doit rester éteinte.
Cellule redresseuse.
Débrancher la cellule du circuit électrique.
A l'aide d'un ohmmètre, mesurer la résistance au passage du courant pour les différentes diodes (une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, comme un sens unique en circulation ! )
Brancher l'ohmmètre successivement sur les 3 plots recevant la prise (les fameux U V W en couleurs qui viennent du stator), puis inverser la polarité du branchement. Dans un cas, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance et dans l'autre une résistance maxi. en cas de défectuosité d"une ou plusieurs diodes, il faut changer la cellule redresseuse.
Commentaires perso :
Les explications pour le test de la cellule sont succinctes.
Mais, l'esprit du test est de savoir si le courant passe dans un sens et est bloqué dans l'autre.
Quand ils disent inverser la polarité c'est inverser les sondes de l'ohmètre, mais entre quoi et quoi ?
Premier cas : sonde noire sur la masse - et sonde rouge sur les 3 plots UVW, tour à tour (3mesures)
Deuxième cas sonde noire sur les 3 plots UVW tour à tour, et sonde rouge sur la masse.
Mais c'est quoi la masse ? C'est tout simplement la partie du pont à la masse : le pont est constitué d'une plaque isolée (circuit imprimé) recevant les diodes située entre 2 plaques métalliques dont une est isolée de la masse (donc isolée du cadre ou du câssis) par deux rondelles isolantes au niveau des deux trous de fixation situés sur le bord de cette plaque. Regarder bien l'autre plaque métallique : les 2 trous de fixation ne sont pas isolés, c'est cette plaque qui est reliée au - (masse châssis ou cadre).
@+
Alain,
Je recopie le texte in extenso, et ajoute qlq commentaire en (italique)
Rotor et stator.
A l'aide d'un ohmmètre, ou à défaut d'une lampe témoin, vérifier qu'aucun bobinage n'est coupé. Pour le rotor, toucher les deux bagues (pistes du rotor où frottent les charbons) avec les sondes (pointes ou fils rouge et noire de l'ohmmètre), et pour le stator, débrancher la prise le reliant à la cellule redresseuse, puis toucher alternativement les plots par paire. L'ohmmètre indiquera une faible résistance de l'ordre de 6,3 ohms pour le rotor (entre les 2 bagues ...) et 0,5 ohm pour le stator.
(Pour les faibles valeurs de résistance, n'oubliez pas de déduire la résistance interne de l'ohmmètre, sur le mien 0,3ohms.La résistance interne se mesure en faisant se toucher directement les sondes de l'ohmmètre)
Chaque bobinage doit être parfaitement isolé de la masse. L'ohmmètre doit indiquer une résistance maximum, ou la lampe témoin doit rester éteinte.
Cellule redresseuse.
Débrancher la cellule du circuit électrique.
A l'aide d'un ohmmètre, mesurer la résistance au passage du courant pour les différentes diodes (une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, comme un sens unique en circulation ! )
Brancher l'ohmmètre successivement sur les 3 plots recevant la prise (les fameux U V W en couleurs qui viennent du stator), puis inverser la polarité du branchement. Dans un cas, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance et dans l'autre une résistance maxi. en cas de défectuosité d"une ou plusieurs diodes, il faut changer la cellule redresseuse.
Commentaires perso :
Les explications pour le test de la cellule sont succinctes.
Mais, l'esprit du test est de savoir si le courant passe dans un sens et est bloqué dans l'autre.
Quand ils disent inverser la polarité c'est inverser les sondes de l'ohmètre, mais entre quoi et quoi ?
Premier cas : sonde noire sur la masse - et sonde rouge sur les 3 plots UVW, tour à tour (3mesures)
Deuxième cas sonde noire sur les 3 plots UVW tour à tour, et sonde rouge sur la masse.
Mais c'est quoi la masse ? C'est tout simplement la partie du pont à la masse : le pont est constitué d'une plaque isolée (circuit imprimé) recevant les diodes située entre 2 plaques métalliques dont une est isolée de la masse (donc isolée du cadre ou du câssis) par deux rondelles isolantes au niveau des deux trous de fixation situés sur le bord de cette plaque. Regarder bien l'autre plaque métallique : les 2 trous de fixation ne sont pas isolés, c'est cette plaque qui est reliée au - (masse châssis ou cadre).
@+
Alain,
capitaine
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