Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Panne de batterie ou pas ???

+6
goeland_
jbt
Henri
Philimael
Palica Gringo
jua306
10 participants

Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Panne de batterie ou pas ???

Message  jua306 Ven 24 Sep 2010 - 16:16

Bonjour,
pour ceux qui on déjà suivi mes interrogations, la mécanique ne me fait pas peur, mais j'ai pas la place de la faire... mais l'électricité, je capte rien à tous les noms des composants dont les autres posts parlent !!! Pourtant je maitrise parfaitement toutes les notions purement électriques (intensité, tension, puissance, résistance, DEL, lampe...).

Bon pour la petite histoire, ca fait plusieurs jours que j'utilise le R60/5 pour des trajets courts, avec arrêts, re-démarrage après une course, arrêts au feux, arrêts aux stops,...
Hier, c'était l'apogée du summum !! 2h environ pour faire grosso modo 10km aller/retour avec un arrêt !
Ah oui ? Ben oui, plein centre ville, bouchons sans possibilité de remonter les files, et des manifestants partout !!!
Bref, le moulin tourne, le voyant de charge est souvent allumé au ralenti... et là, j'ai les larmes aux yeux pour ma monture qui chauffe dans les bouchons, je me dis, ca fait 5 bonnes minutes que t'as pas bougé d'un mètre, coupe le moteur, et qd ça roule un poil, tu relance.
Je coupe, quelques minutes après je remet le contact, et la : clap, clap clap... plus rien, c'est mou, ca démarre pas ! je pleure
Je pousse, je met la centrale, je saute sur le kick... 1 fois, 2 fois, j'enlève tout le bordel, fait au moins 44°C dans ma veste et mes gants, je respire 4 secondes, et je re-saute dessus, pof pof pof popopofpof c'est parti !
Je rentre chez moi, après encore 30 minutes de bouchons (sans caler !!!), en la gardant dans les tours un peu, et je coupe tout en arrivant.
Un peu idiot sur les bords, je garde pas la batterie pour la prochaine fois... je teste !!! Et là, ça démarre....

Voilà pour les amateurs d'histoires... j'espère que ca vous a plu !

Sur ma monture, j'ai le temoin de charge qui est allumé au ralenti, puis qui s'éteint dans les tours...
Il semblerait que je ne sois pas le seul, est-ce normal ???

J'ai mesuré la tension de la batterie aujourd'hui 11,6 V sans rien, sans moteur...
Puis avec le moteur, au ralenti, témoin de charge allumé 11,8 V environ.
Avec le moteur à 2000 trs/min environ : 12,8 V.


D'après l'ancien proprio (franchement pas de confiance) la batterie est récente, le régulateur, l'allumage aussi.

Voilà, j'ai fait le tour, la batterie est-elle naze ? Est-ce plus grave ? Ou est-il possible que ça soit "normal" étant donné des conditions d'utilisation ?
En tout cas, mon kick, je l'aime !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  Palica Gringo Ven 24 Sep 2010 - 16:25

jua306 a écrit:Sur ma monture, j'ai le temoin de charge qui est allumé au ralenti, puis qui s'éteint dans les tours...
Il semblerait que je ne sois pas le seul, est-ce normal ???

J'ai mesuré la tension de la batterie aujourd'hui 11,6 V sans rien, sans moteur...
Puis avec le moteur, au ralenti, témoin de charge allumé 11,8 V environ.
Avec le moteur à 2000 trs/min environ : 12,8 V.

Je suis une truffe en electricite. Mais une batterie qui donne 11.6 volts au repos, ca va pas: il manque 1 volt (et ceparien 1 volt). Maintenant, si ton systeme de charge deconne, il est normal que la batterie se decharge en roulant. Perso (en tant que truffe), je chargerais la batterie au chargeur (Battery Tender ou autre), puis je remesurerais la tension apres. Si elle donne entre 12.6 et 12.8 volts, elle est bonne "a priori" (il faudrait aussi verifier si elle tient sa charge lorsqu'elle alimente le demarreur, en mesurant au voltmete mais la, je suis largement au dessus de mes pompes de mes connaissances pour affirmer quoi que ce soit) et il faut regarder du cote du circuit de charge. En tant que truffe, je m'assurerais que les masses sont bonnes, quite a doubler celles du pond de diode directement sur la batterie. Et je verifierais les charbons de l'alternateur (en tant que truffe...)

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  jua306 Ven 24 Sep 2010 - 19:29

Merci pour ton avis, mais je me doute que c'est pas normal, cependant plusieurs semblent dans le même cas que moi : pourquoi le témoin de charge s'allume au ralenti ?

Certains ont-ils un voyant éteint au ralenti sur des séries 5 ?
Mon ralenti serait-il trop bas ? Mon alternateur qui déconne... ? ...
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  Philimael Ven 24 Sep 2010 - 19:51

Le témoin de de charge est TOUJOURS allumé au ralenti sur toutes nos BM....
Je ne vois rigoureusement rien d'anormal à ton aventure.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  Henri Ven 24 Sep 2010 - 19:55

Philimael a écrit:Le témoin de de charge est TOUJOURS allumé au ralenti sur toutes nos BM....
Je ne vois rigoureusement rien d'anormal à ton aventure.


+1 Attention si ce type d'utilisation ets fréquent, tu auras une batterie éternellement déchargée et elles n'aiment pas ça je pleure
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  jbt Ven 24 Sep 2010 - 20:01

AVANT TOUTE QUESTION sur la batterie, la charge, etc.:
lire ceci et celà , même et surtout si on est une truffe en électricité.
A quoi ça sert qu'on se décarcasse?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  goeland_ Ven 24 Sep 2010 - 20:08

comme dit JBT

et pour ajouter et pour avoir longtemps utilisé la BM en Paris et banlieue : ben elle déteste !!!! et comme elle a un sale caractère (quoique) elle le manifeste sur la batterie : maxi 2 ans en RP....
elle est faite pour rouler la titine pas pour le sur place clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  fredo06 Ven 24 Sep 2010 - 20:10

De la part d'une autre truffe que le prix des batteries motos agacent sérieusement ,investis dans un chargeur type "optimate" ,tu laisses 24 h et ta batterie sera regonflée ,si elle est neuve .Eventuellement compléte le niveau à l'eau déminéralisée avant.. Panne de batterie ou pas ??? 749636
Le journal de la Mutuelle des motards a fait un article trés interressant à ce sujet , à retrouver peut être sur le net.
Ah oui , les batteries sont garanties , et certaines marques sont des vrais saloperies ! Panne de batterie ou pas ??? 176877

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  Mick13 Ven 24 Sep 2010 - 20:26

rajoute une masse entre le pont de diodes et le moins batterie

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  jua306 Ven 24 Sep 2010 - 21:05

OK merci pour vos réponses, je comprend que ca peut venir davantage de mon utilisation ces derniers jours plutot que d'un dysfonctionnement.

En effet, depuis 1mois1/2 que je fais rouler madame sur des trajets généralement plus longs, c'est la première fois que ca se produit, et en 30 min de roulage elle a repris des forces... je vais suivre ça dans la durée, refaire le niveau (éventuellement) et la charger (avec un chargeur que je vais acheter).

MERCI, je suis ça pour voir ce qu'elle me fait par la suite !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  ROLAND Ven 24 Sep 2010 - 21:20

Et une petite précision comme tu aimes bien kicker , si la batterie et vraiment trop vide , tu peux sauter sur le kick des dizaines de fois , ton moteur ne partira jamais , même pas à la poussette ! clin ( vécu )
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  PizzaRoller Ven 24 Sep 2010 - 21:28

Pour mettre mon grain de sel, voilà un tableau intéressant

2 V 6 V 12 V
Nominal 2,10 6,30 12,60
Déchargé 1,80 5,40 10,80
Charge 2,35 7,05 14,10
Floating 2,275 6,82 13,65
Source : YUASA

2 V correspond à l'élément de base d'une batterie. Il y a 6 éléments dans une batterie de 12 V
Le «floating» est une tension de maintien en charge pour des installation fixes utilisant des batteries de secours (onduleur, chargeur fixe, chargeur d'entretien)
On considère morte, une batterie dont la tension à vide est inférieure ou égale à «Déchargée»
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  jua306 Ven 24 Sep 2010 - 21:32

Merci PizzaRoller pour ces infos précises, je me relancerai dans des mesures précises la semaine prochaine !

Pour Rolland, je te fais confiance, et je suis content d'avoir ton info avant de me trouver dans la situation, mais je pensais que sans batterie (même enlevée) ça pouvait partir, j'ai toujours eu des bécanes sans batterie, mais c'était prévu comme ça... là ça doit être différent !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

Panne de batterie ou pas ??? Empty Re: Panne de batterie ou pas ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum