[résolu]Panne batterie R100R
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Arverne06
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Panne batterie R100R
Bonjour a tous,
hier en rentrant sur l'autoroute A8, apres 800kms sous la chaleur, en pleine charge,valises et madame, panne de batterie a Puget sur Argens....dépannage, j'irai la rechercher chez le dépanneur demain.
J'ai acheté la batterie chez Béheme en 2010, fait 20000 kms, et il y a un mois j'ai fait changer le démarreur par un mécano qui m'a dit que c'etait un démarreur "chinois", je voudrais savoir si le type de démarreur a une influence sur la conso electrique, ou si la batterie est morte de sa belle mort ??
Je n'ai jamais rechargé cette battreie et le moto dort dans un garage....
Merci pour les infos
hier en rentrant sur l'autoroute A8, apres 800kms sous la chaleur, en pleine charge,valises et madame, panne de batterie a Puget sur Argens....dépannage, j'irai la rechercher chez le dépanneur demain.
J'ai acheté la batterie chez Béheme en 2010, fait 20000 kms, et il y a un mois j'ai fait changer le démarreur par un mécano qui m'a dit que c'etait un démarreur "chinois", je voudrais savoir si le type de démarreur a une influence sur la conso electrique, ou si la batterie est morte de sa belle mort ??
Je n'ai jamais rechargé cette battreie et le moto dort dans un garage....
Merci pour les infos
Arverne06
Re: [résolu]Panne batterie R100R
ton voyant de charge s'allume et s’éteint normalement ?
si oui, la charge est normale et il faut regarder du coté de la batterie,
si non, c'est plutôt du coté du rotor d'alternateur et/ou des charbons.
pour ta question de démarreur,
je pense pas qu'un Bosch ou un Valéo soit plus chinois l'un que l'autre,
de toutes façons, maintenant, t'as plus le choix...
je pense que c'est plutôt quelque chose qui a tiré sur la batterie pendant les 800 km...
t'as pas roulé en phare, ou avec quelque chose d'additionnel qui pompe...?
si oui, la charge est normale et il faut regarder du coté de la batterie,
si non, c'est plutôt du coté du rotor d'alternateur et/ou des charbons.
pour ta question de démarreur,
je pense pas qu'un Bosch ou un Valéo soit plus chinois l'un que l'autre,
de toutes façons, maintenant, t'as plus le choix...
je pense que c'est plutôt quelque chose qui a tiré sur la batterie pendant les 800 km...
t'as pas roulé en phare, ou avec quelque chose d'additionnel qui pompe...?
Re: [résolu]Panne batterie R100R
faut voir si tu n'a pas un problème de charge , et ta batterie elle a le bon ampérage (Ah)?
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Si tu as monté ta batterie en 2010 et que tu n'as jamais vérifie quoi que ce soit, c'est un peu normal qu'elle soit morte.
Il faut au moins lui vérifier le niveau d'électrolyte régulièrement. Particulièrement quand il fait chaud, l'eau s'évapore facilement avec une forte charge.
Avec ta nouvelle batterie, vérifie le circuit de charge, particulièrement la tension de charge en régime (2500 t/mn ou plus)
Il faut au moins lui vérifier le niveau d'électrolyte régulièrement. Particulièrement quand il fait chaud, l'eau s'évapore facilement avec une forte charge.
Avec ta nouvelle batterie, vérifie le circuit de charge, particulièrement la tension de charge en régime (2500 t/mn ou plus)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Salut,
Tu dis qu'on t'as changé le démarreur.
Moi, taquin, je regarderai comment il est branché.
Je suis prêt à parier un Carambar que le fil qui vient du pont de diode n'est pas branché sur le fil qui vient de la batterie mais sur la cosse qui sort du lanceur et va dans le moteur... Tu as donc un démarreur qui tourne tout seul quand le régime est suffisant... Sans enclencher le moteur !
Et le pire c'est que le voyant de charge fonctionne parfaitement... Ta batterie a eu bien du courage de tenir tout ce temps... Charge la bien et soigne la ! C'est une brave petite!
Tu dis qu'on t'as changé le démarreur.
Moi, taquin, je regarderai comment il est branché.
Je suis prêt à parier un Carambar que le fil qui vient du pont de diode n'est pas branché sur le fil qui vient de la batterie mais sur la cosse qui sort du lanceur et va dans le moteur... Tu as donc un démarreur qui tourne tout seul quand le régime est suffisant... Sans enclencher le moteur !
Et le pire c'est que le voyant de charge fonctionne parfaitement... Ta batterie a eu bien du courage de tenir tout ce temps... Charge la bien et soigne la ! C'est une brave petite!
georgesgiralt
Panne batterie R100R
Le voyant rouge de la batterie s'eteignait en roulant donc la charge devait se faire normalement ??, j'avais verifié le niveau du liquide batterie, normal, l'ampérage devait etre bon, car la batterie fournie par Béhème ?? J'ai roulé en code tout le temps, rien d'additionnel que je sache....... ?? maintenant je ne comprend pas bien Georgegiralt, le pont de diode ??c'est ou ?? le demarreur ne tournait pas tout seul, il ne se lancait meme pas, et la faible lumiere qui eclaire les voyants neutre, charge, batterie, baissaient tres sensiblement lorsque j'appuyais sur le demarreur !!
A votre avis quel est l'amperage qu'il faut prendre, 60 ou 65 Ah ??
A votre avis quel est l'amperage qu'il faut prendre, 60 ou 65 Ah ??
Arverne06
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Si tu arrives à rentrer un e 65 Ah, tu seras bien le premier !
C'est plutôt 28 ou 30 Ah qui rentre dans ta machine et c'est suffisant et ça rentre.
Y60-N30-LA / 30Ah / l: 124 mm x L: 184 mm x h: 175 mm
C'est plutôt 28 ou 30 Ah qui rentre dans ta machine et c'est suffisant et ça rentre.
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Re: [résolu]Panne batterie R100R
Si la moto ne roule pas tout les jours, il faut débancher la batterie qui se vide avec la montre, etc...
Et la recharger de temps en temps avec un chargeur genre ultimat qui en plus désulfate les plaques.
3 ans avec une batterie, c'est pas normal.
Peut-être le modèle n'est pas un 30 Ah, mais un plus petit.
Et la recharger de temps en temps avec un chargeur genre ultimat qui en plus désulfate les plaques.
3 ans avec une batterie, c'est pas normal.
Peut-être le modèle n'est pas un 30 Ah, mais un plus petit.
gabounette77
Re: [résolu]Panne batterie R100R
La montre doit vider une batterie de 30 AH en au moins un an !
Une batterie morte en trois ans n'a rien d'exceptionnel. J'en ai vu mourir beaucoup plus jeunes ...
Une cause de décharge plus probable, c'est le redresseur dont les diodes ont un courant inverse plus élevé que d'origine avec l'âge. Signe d'une approche de fin de vie du redresseur.
Un chargeur d'entretien compense largement toutes ces pertes et permet d'avoir la batterie au top après un arrêt prolongé.
Lorsque tu monte une batterie neuve, charge la d'abord au moins 16 heures en charge lente (le chargeur d'entretien convient parfaitement), elle te le rendra largement !
Une batterie morte en trois ans n'a rien d'exceptionnel. J'en ai vu mourir beaucoup plus jeunes ...
Une cause de décharge plus probable, c'est le redresseur dont les diodes ont un courant inverse plus élevé que d'origine avec l'âge. Signe d'une approche de fin de vie du redresseur.
Un chargeur d'entretien compense largement toutes ces pertes et permet d'avoir la batterie au top après un arrêt prolongé.
Lorsque tu monte une batterie neuve, charge la d'abord au moins 16 heures en charge lente (le chargeur d'entretien convient parfaitement), elle te le rendra largement !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [résolu]Panne batterie R100R
au passage, une petite astuce pour monter une prise rapide pour l'Ultimate,
une rallonge allume-cigare à 3 euros coupée en 2,
un porte fusible avec un 5 ampères et hop, caché sous la selle....
en plus, ça peut servir comme prise pour le GPS,
pour le chargeur de téléphone quand t'as un rendez vous et que t'as plus de batterie... etc...
Phil...
***
une rallonge allume-cigare à 3 euros coupée en 2,
un porte fusible avec un 5 ampères et hop, caché sous la selle....
en plus, ça peut servir comme prise pour le GPS,
pour le chargeur de téléphone quand t'as un rendez vous et que t'as plus de batterie... etc...
Phil...
***
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Pizza ,
"Une cause de décharge plus probable, c'est le redresseur dont les diodes ont un courant inverse plus élevé que d'origine avec l'âge"
Certes mais on passe de quelques µA à quelques dizaines de µA... (soit de 0,000003 A à ,par exemple, 0,000030 A .....)
Je continue a penser que le mécano qui a changé le démarreur est un manche qui a remonté n'importe comment.
"Une cause de décharge plus probable, c'est le redresseur dont les diodes ont un courant inverse plus élevé que d'origine avec l'âge"
Certes mais on passe de quelques µA à quelques dizaines de µA... (soit de 0,000003 A à ,par exemple, 0,000030 A .....)
Je continue a penser que le mécano qui a changé le démarreur est un manche qui a remonté n'importe comment.
georgesgiralt
Re: [résolu]Panne batterie R100R
georgesgiralt a écrit:Pizza ,
"Une cause de décharge plus probable, c'est le redresseur dont les diodes ont un courant inverse plus élevé que d'origine avec l'âge"
Certes mais on passe de quelques µA à quelques dizaines de µA... (soit de 0,000003 A à ,par exemple, 0,000030 A .....)
Je continue a penser que le mécano qui a changé le démarreur est un manche qui a remonté n'importe comment.
Tu as de la chance que la chose est très occupée en ce moment !
Parce que ce défenseur du commerçant et de l'artisan te serait déjà rentré dans le lard !
Vu les données du problème , la panne de batterie est quand même plus probable .
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Je suis allé chercher ma Belle a Puget, avec une batterie de dépannage pretée par le mécano, et il me semble que le problème vient de la charge qui ne se faisait plus, le voyant batterie restant eteint.....65 kms avec une batterie neuve, sans charge, mais aussi sans lumière, ça tient !!!
Diagnostique final demain.
Par contre je suis interessé par un bon plan pour trouver une batterie (mon mécano me demande 140 roros), un chargeur Ultimate ??
Phil merci pour l'info, je vais essayer, Pizza t'as raison je me suis planté sur l'amperage de la batterie , la brochure dit 25 Ah !! quand au mécano, il est specialiste BMW !!??
A suivre....
Diagnostique final demain.
Par contre je suis interessé par un bon plan pour trouver une batterie (mon mécano me demande 140 roros), un chargeur Ultimate ??
Phil merci pour l'info, je vais essayer, Pizza t'as raison je me suis planté sur l'amperage de la batterie , la brochure dit 25 Ah !! quand au mécano, il est specialiste BMW !!??
A suivre....
Arverne06
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Il est spécialiste de quelles BMW ? Les série 2 ou les avions de chasse avec 250 kg d'électronique embarquée ?
Et c'est lui ou le gafet qui a remonté le démarreur ?
Et c'est lui ou le gafet qui a remonté le démarreur ?
georgesgiralt
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Arverne06 a écrit:Je suis allé chercher ma Belle a Puget, avec une batterie de dépannage pretée par le mécano, et il me semble que le problème vient de la charge qui ne se faisait plus, le voyant batterie restant eteint.....65 kms avec une batterie neuve, sans charge, mais aussi sans lumière, ça tient !!!
Diagnostique final demain.
Par contre je suis interessé par un bon plan pour trouver une batterie (mon mécano me demande 140 roros), un chargeur Ultimate ??
Phil merci pour l'info, je vais essayer, Pizza t'as raison je me suis planté sur l'amperage de la batterie , la brochure dit 25 Ah !! quand au mécano, il est specialiste BMW !!??
A suivre....
D'abord tu écris que le voyants'allume à l'arrêt puis s'éteint dès que ça roule...puis tu écris qu'il ne s'allume jamais.
Tu nous induis donc en erreur.
Pour la batterie, et le chargeur, google est ton ami.
Ton mécano va accepter de te prêter une batterie jusqu'à ce que tu en trouves une moins chère que chez lui ?
Il va commencer par dépanner ton circuit de charge peut-être, non ?
Re: [résolu]Panne batterie R100R
N'etant pas spécialiste en electricité mécanique, j'ai pu me tromper
Mon mecano, c'est BM Station a Nice, il ne fait que cette marque, les mecanos ont l'air compétents....
Ils m'ont preté un batterie de dépannage pour rentrer, vont faire un diagnostic, reparer le problème de charge, et quand a la batterie si elle est morte, je verrai....
Mon mecano, c'est BM Station a Nice, il ne fait que cette marque, les mecanos ont l'air compétents....
Ils m'ont preté un batterie de dépannage pour rentrer, vont faire un diagnostic, reparer le problème de charge, et quand a la batterie si elle est morte, je verrai....
Arverne06
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Arverne06 a écrit:N'etant pas spécialiste en electricité mécanique, j'ai pu me tromper
Mon mecano, c'est BM Station a Nice, il ne fait que cette marque, les mecanos ont l'air compétents....
Ils m'ont preté un batterie de dépannage pour rentrer, vont faire un diagnostic, reparer le problème de charge, et quand a la batterie si elle est morte, je verrai....
Il n'y a pas à être spécialiste pour observer et décrire précisément les symptômes faciles à voir.
Ta moto est bien chez BM . Ils vont bien s'en occuper , et pour les récompenser, achète la batterie chez eux.
Au moins elle sera du bon modèle et sera bien montée.
Nous , on préfère être mis à contribution par des gens qui ont envie d'y mettre du leur et réparer eux-même leur moto.
Etre mis en "concurrence" avec BMW pour anticiper puis comparer le diagnostic et les prix d'éléments faciles à trouver sur le net, c'est pas flatistanais .
Et si tu as d'autres soucis à "vaguement" nous soumettre ,pourquoi ne pas retourner chez eux ?
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Vous énervez pas les ancêtres, vous énervez pas...
Qu'est-ce qui te fait croire (que tu as vu ou que ton mécano t'a dit) à un problème de charge ?
Ben si le voyant batterie reste éteint quand tu roules, c'est normal, c'est que ça charge. C'est quand les voyants s'allument sur un tableau de bord qu'il faut s'inquiéter.Arverne06 a écrit:il me semble que le problème vient de la charge qui ne se faisait plus, le voyant batterie restant eteint.....
Qu'est-ce qui te fait croire (que tu as vu ou que ton mécano t'a dit) à un problème de charge ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Flatosaure a écrit:Vous énervez pas les ancêtres, vous énervez pas...Ben si le voyant batterie reste éteint quand tu roules, c'est normal, c'est que ça charge. C'est quand les voyants s'allument sur un tableau de bord qu'il faut s'inquiéter.Arverne06 a écrit:il me semble que le problème vient de la charge qui ne se faisait plus, le voyant batterie restant eteint.....
Qu'est-ce qui te fait croire (que tu as vu ou que ton mécano t'a dit) à un problème de charge ?
Il faut deviner ( ai-je cru comprendre) qu'il ne s'allume pas non plus moteur arrêté avec le contact mis.
Le coup de l'ampoule farceuse ?
Sans informations précises et fiables, on perd son temps et on ne peut pas répondre de manière fiable.
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Bizarre ta réaction Nortonton.....
N'y connaissant pas grand chose, je me renseigne, je fais confiance a priori a mon mécano, mais si il y a des choses que je peux faire moi meme, je le fait, dans les limites de mes connaissances, et surtout si c'est moins cher......
N'y connaissant pas grand chose, je me renseigne, je fais confiance a priori a mon mécano, mais si il y a des choses que je peux faire moi meme, je le fait, dans les limites de mes connaissances, et surtout si c'est moins cher......
Arverne06
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Perso,je viens de recevoir ma batterie odyssey 680 ,sur motorworks ,plus petite et marche nickel pour 100 roro..
tomtom85
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Arverne06 a écrit:Bizarre ta réaction Nortonton.....
N'y connaissant pas grand chose, je me renseigne, je fais confiance a priori a mon mécano, mais si il y a des choses que je peux faire moi meme, je le fait, dans les limites de mes connaissances, et surtout si c'est moins cher......
C'est facile d'invoquer son ignorance pour ne pas se donner la peine d'exposer clairement et de manière fiable des symptômes faciles à constater.
Comme ça, on ne se fatigue pas on se dit : Il parait qu'ils s'y connaissent, alors si ils s'y connaissent vraiment, les autres vont bien me donner la solution .
Et si ils ont besoin de renseignements, ils se donneront la peine de me poser des questions, vu qu'ils sont bien braves...
Et pour la batterie, je ne me donne pas la peine de bien donner sa capacité: si je me trompe, ils me donneront la valeur correcte, vu qu'ils sont bien braves .
Tu as confiance en ton mécano; ça tombe très bien: il a ta moto , ne te pose pas de questions et fera ce qu'il faut.
Tu n'auras qu'à régler sa facture, et ça sera garanti en plus !
Inscrit en 2010...pas de traces de présentation...1er sujet en 2012, pour des doutes sur le prix d'un pneu monté par son mécano... 2ème sujet en 2013 , pour une panne de batterie, et des doutes sur le prix de celle que propose le mécano...
Et aucune autre intervention sur le forum pendant ces 3 ans à part pour ces 2 problèmes matériels, financiers et personnels ...
Dernière édition par nortonton le Mer 10 Juil 2013 - 9:41, édité 1 fois
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Quoi???
Aucune prise de tete à la taverne?
Averne, tu ne nous mérites pas.
Aucune prise de tete à la taverne?
Averne, tu ne nous mérites pas.
loiclux
Re: [résolu]Panne batterie R100R
Le verdict est tombé, rotor de l'alternateur HS.
Je l'ai donc fait changer.
Merci a Phil et a Pizza pour leurs renseignements, quand aux redresseurs de ro... ....torts......
Je l'ai donc fait changer.
Merci a Phil et a Pizza pour leurs renseignements, quand aux redresseurs de ro... ....torts......
Arverne06
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