mise en piece arbre primaire
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breizracer
Flatosaure
bert24
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mise en piece arbre primaire
Je progresse dans mon demontage de boite.
je me heurte a un souci avec l'arbre primaire d'entrée. J'ai reussi a demonter le roulement (en abimant la flasque qu'il y a derriere mais bon ...) et là je voudrai changer la piste du roulement a rouleau de l'autre coté ==> il faut que je demonte tout.... en profitant pour mettre un ressort d'amortisseur neuf que j'ai sous le coude... le roulement a rouleau avait pas mal de jeu alors ca m'emmerderait de pas changer la piste....
mais comment faire pour enlever la douille de l'arbre ??
et apres la couille, le ressort ?? il est comprimé ???
si vous avez deja fait la manip, un petit focus serait pas mal...
je me heurte a un souci avec l'arbre primaire d'entrée. J'ai reussi a demonter le roulement (en abimant la flasque qu'il y a derriere mais bon ...) et là je voudrai changer la piste du roulement a rouleau de l'autre coté ==> il faut que je demonte tout.... en profitant pour mettre un ressort d'amortisseur neuf que j'ai sous le coude... le roulement a rouleau avait pas mal de jeu alors ca m'emmerderait de pas changer la piste....
mais comment faire pour enlever la douille de l'arbre ??
et apres la couille, le ressort ?? il est comprimé ???
si vous avez deja fait la manip, un petit focus serait pas mal...
bert24
Re: mise en piece arbre primaire
Je suis en train de faire ça, on va pouvoir discuter.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: mise en piece arbre primaire
j'ai viré le roulement et la flasque.... le reste, je pense que le ressort appuie mais il n'y a pas beaucoup de place pour le decolle roulement ni l'arrache roulement... pourtant il faudra bien que je change la bague de l'autre coté....
on se tient au courant.... si t'as une piste
on se tient au courant.... si t'as une piste
bert24
Re: mise en piece arbre primaire
Il te faut une presse pour comprimer le ressort et enlever une goupille (?), puis le douille se sort à lapresse également avec un tube du bon diamètre.
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: mise en piece arbre primaire
ouch ....
ca fait du boulot du tout et du matos... je vais voir si il y a du jeu avec les rouleaux neufs et la piste qu'il y a sur l'arbre... le ressort de reprise de couple ne doit pas s'user .... je vais voir....
ca fait du boulot du tout et du matos... je vais voir si il y a du jeu avec les rouleaux neufs et la piste qu'il y a sur l'arbre... le ressort de reprise de couple ne doit pas s'user .... je vais voir....
bert24
Re: mise en piece arbre primaire
Je ne pense pas que ça te coutera un œil si tu fais sous traiter dans une boite de mécanique, pis comme ça t'es sûr de repartir avec du neuf.
C'est la pièce n°8 qu'il faut virer pour déshabiller l'arbre:
C'est la pièce n°8 qu'il faut virer pour déshabiller l'arbre:
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: mise en piece arbre primaire
Normalement, un garagiste (un vrai de metier) qui a une presse est capable de le faire .
morny palace
Re: mise en piece arbre primaire
il faut que je regarde car au boulot j'ai une machine qui s'aparente a une presse .. en gros ca ecrase a 15T entre un plateau et une traverse qui descend pas vite.... il faut juste que je comprime le ressort pour voir apparaitre la bague ou le circlips ???
mais avant il faut que je demonte la bague sur laquelle etait monté le roulement ??? et la presse aussi ??
mais avant il faut que je demonte la bague sur laquelle etait monté le roulement ??? et la presse aussi ??
bert24
Re: mise en piece arbre primaire
pas besoin de presse, attends.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: mise en piece arbre primaire
Voila ma méthode de désassemblage arbre primaire, j'tilise une petite presse de 12 tonnes d'établi, un décolleur de roulement, un outil fabriqué et une ou deux astuces indiquées içi.
L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Extracteur Kukko
Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko du coté plat sur la face intérieure de la douille.
Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6 (vis a allen de 6).
Assembler le dispositif d’extraction
L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible.
L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
A suivre...
L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Extracteur Kukko
Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko du coté plat sur la face intérieure de la douille.
Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6 (vis a allen de 6).
Assembler le dispositif d’extraction
L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible.
L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
A suivre...
ffrd
Re: mise en piece arbre primaire
Suite et fin.
Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
L’ensemble des pièces.
La rondelle à épaulement.
Attention à son sens de montage.
Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Toujours à la presse, je place l'arbre encore équipé dans un axe de piston de moteur Volvo et en pompant la douille glisse lentement.
Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
L’ensemble des pièces.
La rondelle à épaulement.
Attention à son sens de montage.
Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Toujours à la presse, je place l'arbre encore équipé dans un axe de piston de moteur Volvo et en pompant la douille glisse lentement.
ffrd
Re: mise en piece arbre primaire
Encore une superbe explication ! Merci à toi François..
Je l'ai copié/collé dans les tutos pour ne pas le perdre.
--> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/desassemblage-arbre-primaire-t6842.htm#138129
Je l'ai copié/collé dans les tutos pour ne pas le perdre.
--> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/desassemblage-arbre-primaire-t6842.htm#138129
Re: mise en piece arbre primaire
Une variante avec un arbre d’une boite a kick :
L’arbre porte le pignon qui reçoit la poussée de la pédale de kick via un autre ensemble de pièce non détaillées ici.
Même mise en place et même Circlips a faire sauter
L’arbre primaire complètement démonté, y compris la douille du roulement d'entrée visible en haut a droite au dessus des canelures.
L’arbre porte le pignon qui reçoit la poussée de la pédale de kick via un autre ensemble de pièce non détaillées ici.
Même mise en place et même Circlips a faire sauter
L’arbre primaire complètement démonté, y compris la douille du roulement d'entrée visible en haut a droite au dessus des canelures.
ffrd
Re: mise en piece arbre primaire
merci pour les explications...
il va falloir que j'improvise une variante car j'ai deja enlevé le roulement et la flasque .. me reste la douille emmenchée ..... des que je l'aurai sortie, je me recale sur ton outil : un bon tube avec la gorge... ca devrait aller....
il va falloir que j'improvise une variante car j'ai deja enlevé le roulement et la flasque .. me reste la douille emmenchée ..... des que je l'aurai sortie, je me recale sur ton outil : un bon tube avec la gorge... ca devrait aller....
bert24
Re: mise en piece arbre primaire
Voilà comment j'ai fait sans presse, comme au bled quoi:
J'ai sacrifié la rondelle derrière le roulement, ça coûte pas cher et j'en avais une d'avance. j'ai interposé un morceau de bronze entre l'extracteur et l'arbre pour ne pas l'abimer. le roulement est sorti sans trop discuter.
Après pour la douille, chauffée d'abord au chalumeau puis un décolle roulement pour mettre en tension et ensuite j'ai fabriqué vite fait un petit axe du bon diamètre dans un bout de fer rond, légèrement meulé conique au bout. Une fois en tension avec le décolleur, trois coups de marteau sur le fer rond et l'arbre est descendu. Bien sur, sur la photo l'arbre n'est pas serré par l'étau.
Pour un arbre sans pignon de kick, il suffit de retourner le décolleur et de poser la douille chauffée en appui dessus.
Puis j'ai serré les deux pignons à l'étau (le pignon de kick et le pignon de transmiission primaire), pas besoin de presse pour comprimer ce ressort. Ca dégage suffisamment le jonc pour pouvoir le retirer. Après, tout s'enlève à la main jusqu'à la cage centrale du FAG 204.
Celle-là pour la virer, il suffit de la chauffer et de taper avec un tube du bon diamètre du côté embrayage, elle vient sans problèmes et tu te retrouves avec l'arbre nu.
J'ai sacrifié la rondelle derrière le roulement, ça coûte pas cher et j'en avais une d'avance. j'ai interposé un morceau de bronze entre l'extracteur et l'arbre pour ne pas l'abimer. le roulement est sorti sans trop discuter.
Après pour la douille, chauffée d'abord au chalumeau puis un décolle roulement pour mettre en tension et ensuite j'ai fabriqué vite fait un petit axe du bon diamètre dans un bout de fer rond, légèrement meulé conique au bout. Une fois en tension avec le décolleur, trois coups de marteau sur le fer rond et l'arbre est descendu. Bien sur, sur la photo l'arbre n'est pas serré par l'étau.
Pour un arbre sans pignon de kick, il suffit de retourner le décolleur et de poser la douille chauffée en appui dessus.
Puis j'ai serré les deux pignons à l'étau (le pignon de kick et le pignon de transmiission primaire), pas besoin de presse pour comprimer ce ressort. Ca dégage suffisamment le jonc pour pouvoir le retirer. Après, tout s'enlève à la main jusqu'à la cage centrale du FAG 204.
Celle-là pour la virer, il suffit de la chauffer et de taper avec un tube du bon diamètre du côté embrayage, elle vient sans problèmes et tu te retrouves avec l'arbre nu.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: mise en piece arbre primaire
T'es un chef de Bled !!!
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: mise en piece arbre primaire
Génial! Bravo à vous deux pour ces deux versions
Richard de l'Aulagnier
Re: mise en piece arbre primaire
ben ca y est ...
tout est en piece et grace a vos explications, pas de degat.. a part la derniere partie du roulement a rouleaux.. me suis appuyer dessus, ca a peter.. mais comme je le change, pas de soucis..
maintenant je mets les pieces neuves et je remonte...
merci a vous
tout est en piece et grace a vos explications, pas de degat.. a part la derniere partie du roulement a rouleaux.. me suis appuyer dessus, ca a peter.. mais comme je le change, pas de soucis..
maintenant je mets les pieces neuves et je remonte...
merci a vous
bert24
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