Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
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Lou2
ffrd
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Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
A changer le ressort de rappel du sélecteur -repère 4-, il vaut mieux tous les remplacer même si les repères 7 et 16 ne se cassent pas ils ont entres 20 et 30 ans de fonctionnement et ils coûtent moins de 5 euros les 3 !
pour la démo, je prends une cassette d'occasion dont les ressorts sont OK
La cassette telle qu’elle se présente après son extraction. A droite la came de commande de première, seconde et cinquième vitesse. A gauche la came de commande de troisième et quatrième vitesse.
Placer le pignon en première vitesse, repérer la position des roues dentées, ici elles sont en première.
Démontage des Circlips de retenue des cames de commande.
Sortie des cames de commande et vue sur l’arbre à segment et le cliquet de sélection à gauche et le levier à galet en haut à droite.
Les axes des cames de commande de vitesse ne sont pas démontés.
Les deux cames de commande des vitesses cotées recto.
Le support et l’arbre à segment et le cliquet de sélection à gauche et le levier à galet en haut à droite.
Circlips et rondelle (repère 15 mal positionné sur les éclatés BMW) démontés,
Libérer le cliquet de sélection,
L’ensemble déposé,
Le ressort de rappel du sélecteur -celui qui casse- (ou de l’arbre à segment) reste en place,
A suivre...
pour la démo, je prends une cassette d'occasion dont les ressorts sont OK
La cassette telle qu’elle se présente après son extraction. A droite la came de commande de première, seconde et cinquième vitesse. A gauche la came de commande de troisième et quatrième vitesse.
Placer le pignon en première vitesse, repérer la position des roues dentées, ici elles sont en première.
Démontage des Circlips de retenue des cames de commande.
Sortie des cames de commande et vue sur l’arbre à segment et le cliquet de sélection à gauche et le levier à galet en haut à droite.
Les axes des cames de commande de vitesse ne sont pas démontés.
Les deux cames de commande des vitesses cotées recto.
Le support et l’arbre à segment et le cliquet de sélection à gauche et le levier à galet en haut à droite.
Circlips et rondelle (repère 15 mal positionné sur les éclatés BMW) démontés,
Libérer le cliquet de sélection,
L’ensemble déposé,
Le ressort de rappel du sélecteur -celui qui casse- (ou de l’arbre à segment) reste en place,
A suivre...
ffrd
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
Episode 2.
Le Circlips de retenue du cliquet est démonté, le ressort du cliquet tel qu’il se monte,
L’ensemble démonté l’arbre à segment, le Circlips, le cliquet de sélection et son ressort.
Démontage du levier à galet,
Retirer le Circlips et la rondelle 15,
Dégager le Circlips,
Ôter la rondelle 15 et sortir l’axe,
La position du ressort du galet de verrouillage
L’ensemble démonté.
Les cames de commandes, a gauche la came de 3e et 4e, à droite la came 1ere, 2e et 3e vitesse.
L’arbre a segment et le cliquet de sélection.
Le levier a galet.
Les pièces constitutives de la cassette.
A suivre...
Le Circlips de retenue du cliquet est démonté, le ressort du cliquet tel qu’il se monte,
L’ensemble démonté l’arbre à segment, le Circlips, le cliquet de sélection et son ressort.
Démontage du levier à galet,
Retirer le Circlips et la rondelle 15,
Dégager le Circlips,
Ôter la rondelle 15 et sortir l’axe,
La position du ressort du galet de verrouillage
L’ensemble démonté.
Les cames de commandes, a gauche la came de 3e et 4e, à droite la came 1ere, 2e et 3e vitesse.
L’arbre a segment et le cliquet de sélection.
Le levier a galet.
Les pièces constitutives de la cassette.
A suivre...
ffrd
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
Suite et fin.
Réassemblage de l’arbre à segment et du cliquet,
Le ressort de rappel du sélecteur
Présentation des cames de vitesse.
Les pignons sont convenablement remontés
voila pour le remplacement des ressorts, si j'ai oublié quelque chose merci de poursuivre ce post.
La cassette est maintenant remontée., il faut vérifier que tous les rapports s’enclenchent convenablement, la première vitesse.
Le point mort.
La seconde etc.
voila le remplacement des ressorts, si j'ai oublié un truc, merci de poursuivre le post...
EDIT LOU : Une fois de plus merci à toi pour ces explications claires et largement imagées..
Ca méritait d'être dans les tutos, c'est pourquoi j'ai transféré tes trois posts ici.
Réassemblage de l’arbre à segment et du cliquet,
Le ressort de rappel du sélecteur
Présentation des cames de vitesse.
Les pignons sont convenablement remontés
voila pour le remplacement des ressorts, si j'ai oublié quelque chose merci de poursuivre ce post.
La cassette est maintenant remontée., il faut vérifier que tous les rapports s’enclenchent convenablement, la première vitesse.
Le point mort.
La seconde etc.
voila le remplacement des ressorts, si j'ai oublié un truc, merci de poursuivre le post...
EDIT LOU : Une fois de plus merci à toi pour ces explications claires et largement imagées..
Ca méritait d'être dans les tutos, c'est pourquoi j'ai transféré tes trois posts ici.
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
Super tuto, merci
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
C'est tellement précis que ça en couperait presque l'envie de répondre à toutes les questions techniques en attendant que tu aies fait le tour de tous les sujets !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
Très agréable a lire. Pédagogique, clair...on en redemande...
flatourien
Re: Changement du ressort de selecteur de boite à vitesse
J'avais pas vu ce post .... j'aurai pu proposer a Francois de lui acheter le selecteur avec les ressort neufs
morny palace
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