Comment on conduit une Bmw ???
+16
Flatosaure
albigboss
Lippo
Plez
jua306
jbt
briconanard
Mick13
breizracer
wafid
Olivier-630
the thing
PizzaRoller
Palica Gringo
Francesco
morny palace
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment on conduit une Bmw ???
Plez a écrit:
L'usage du frein moteur ? J ai tendance a en abuser car je trouve beaucoup plus efficace de freiner avec la compression qui du coup pré-positionne le bon rapport de boite pour bien relancer, sur route de campagne ça permet aussi de garder une bonne motricité pour ressortir des virages...mais au final même si j en retire un bon feeling c est peut etre pas adapté a la conduite de la moto ?
Idem, alors qu'en disent les experts ?????
wafid
Plez a écrit:
Sinon je dois bien avouer que malgré 8 mois de roulage et 6 000kms parcourus j ai encore un ressentis assez confus surtout dans les engagements de virages plus rapides...j ai vraiment mis le temps a me laisser pencher dans le virage et j ai encore trés souvent l impression d arriver trop vite dedans et faute d avoir retrogradé de ne pouvoir que me laisser glisser dedans en attendant que ça s arrete...bref la confiance vient pas si vite !
J'ai exactement le même sentiment , à mon avis il ne faut surtout pas rétrograder en plein virage au risque de déraper non ??
wafid
Le sous régie : le bon exemple, minots, on est allées du sud de la France en Espagne avec divers supermot crapuleux, un ami avait un 500 HVA 2T enduro, il a mis une démultiplication hyper longue et a rouler "au coup de piston", résultat, arrivé a Barcelone, la bielle était dans le sac, elle n'avait pas apprecier le martellement.
Sur certains moteurs, ça peut même décaler le villo ! (villo assemblés de gros monos par exemple)
Sur certains moteurs, ça peut même décaler le villo ! (villo assemblés de gros monos par exemple)
wafid a écrit:
J'ai exactement le même sentiment , à mon avis il ne faut surtout pas rétrograder en plein virage au risque de déraper non ??
La règle de base en BMW est la même qu'en moto qui est la même qu'en voiture: en courbe, tu freines avant ! Car une fois engagé tu ne dois en principe ni freiner, ni changer de vitesse (et surtout ne pas rétrograder) mais tu dois seulement accélérer.
Après, la trajectoire, la position et tout ça............ si tu aimes l'arsouille pour t'amuser tu apprendras au fur et à mesure et si tu veux vraiment apprendre à piloter tu fais ce que te disent JBT et Flattwin66 et les autres............
Ouais même si je l ai deja fait je sens bien que le retrogradage en virage c est un peu un non sens...deja tu prends le risque de te trouver au point mort en roue libre comme un sac de patate, en plus tu risques un accoup sur la roue arriere qui pourrait te faire decrocher et en prime t enfonce la roue arriere qui va raidir les amortos ! QUoi qu il arrive dans le temps de la manoeuvre t as plus la force du moteur qui t emmene vers la sortie du moteur...puisque au permis on te dis de maintenir une acceleration progressive en courbe avant d accelerer plus franchement pour en sortir.
En tout cas wafid puisque tu sembles avoir un ressentis identique je penses qu il y a une grande part de psychologique du au manque d experience, on a l impression que ça tiendra pas alors que ca tiendras trés bien et même plus vite et plus penché.
Sinon y a la technique du regard qui marche vraiment bien puisque mecaniquement ton corp suit ton regard et entraine avec lui la moto.
Contre braquage c est aussi efficace mais pas trés facile a integrer, tu peux le faire en poussant vers l avant la main du coté ou tu veux tourner ce qui va declencher une inclinaison de la moto, tu peux aussi le faire avec seulement le bras gauche en poussant pour aller a gauche ou en tirant pour aller a droite. Tu peux l assister en t appuyant plus sur le cale pied exterieur au virage.
Bref tout ça c est la theorie (si j ai bien tout compris!?) mais il faut passer a la pratique réussie jusqu a en faire un reflexe...et la c est plus chaud...
Aprés y a les stages de perfectionnement, c est encore des osus a mettre sur la table mais j en entends que du bien !
En tout cas wafid puisque tu sembles avoir un ressentis identique je penses qu il y a une grande part de psychologique du au manque d experience, on a l impression que ça tiendra pas alors que ca tiendras trés bien et même plus vite et plus penché.
Sinon y a la technique du regard qui marche vraiment bien puisque mecaniquement ton corp suit ton regard et entraine avec lui la moto.
Contre braquage c est aussi efficace mais pas trés facile a integrer, tu peux le faire en poussant vers l avant la main du coté ou tu veux tourner ce qui va declencher une inclinaison de la moto, tu peux aussi le faire avec seulement le bras gauche en poussant pour aller a gauche ou en tirant pour aller a droite. Tu peux l assister en t appuyant plus sur le cale pied exterieur au virage.
Bref tout ça c est la theorie (si j ai bien tout compris!?) mais il faut passer a la pratique réussie jusqu a en faire un reflexe...et la c est plus chaud...
Aprés y a les stages de perfectionnement, c est encore des osus a mettre sur la table mais j en entends que du bien !
Plez
OK avec Plez, l'essentiel est dans le regard. S'il n'y a qu'une seule chose à retenir, c'est que tu vas là ou tu regardes.
A retenir quand on te coupe la route...regarde l'échappatoire, pas l'obstacle!
A retenir quand on te coupe la route...regarde l'échappatoire, pas l'obstacle!
jbt
Plez a écrit:Ouais même si je l ai deja fait
Mais je crois qu'on l'a tous fait............. et qu'on le refera encore
Le faux point mort à ce moment là, c'est vraiment "un grand moment de solitude" comme dit Richard !
Plez a écrit:
Contre braquage c est aussi efficace mais pas trés facile a integrer,
Jamais très bien pigé c't histoire
C'est idiot, ça se fait tout seul, faudrait jamais en parler à des nouveaux motards
Moi, si quelqu'un m'avait parlé de ça il y a 40 ans, je ferais sans doute plus de moto aujourd'hui
Est ce qu'on apprend à nos gamins à contre braquer quand on enlève les roulettes de leur premier vélo ?
Cool, des bonnes methoses a mettre en route ....
je sais que j'ai le default de ne pas pencher avec les genoux serrer,je vais faire en sorte de rectifier le tir !!! Sur le reste, ca va, ah non, je freine rarement de l'arriere, je testerai le principe de freiner de l'arriere avant d'attaquer l'avant ..... par contre, si je lache le frein arriere pendant le freinage de l'avant, est ce que l'arriere se "releve" ?
je sais que j'ai le default de ne pas pencher avec les genoux serrer,je vais faire en sorte de rectifier le tir !!! Sur le reste, ca va, ah non, je freine rarement de l'arriere, je testerai le principe de freiner de l'arriere avant d'attaquer l'avant ..... par contre, si je lache le frein arriere pendant le freinage de l'avant, est ce que l'arriere se "releve" ?
morny palace
Oui, et il passe au dessus de ta tête...!!
Lippo a écrit:Plez a écrit:Ouais même si je l ai deja fait
Mais je crois qu'on l'a tous fait............. et qu'on le refera encore
Le faux point mort à ce moment là, c'est vraiment "un grand moment de solitude" comme dit Richard !
Plez a écrit:
Contre braquage c est aussi efficace mais pas trés facile a integrer,
Jamais très bien pigé c't histoire
C'est idiot, ça se fait tout seul, faudrait jamais en parler à des nouveaux motards
Moi, si quelqu'un m'avait parlé de ça il y a 40 ans, je ferais sans doute plus de moto aujourd'hui
Est ce qu'on apprend à nos gamins à contre braquer quand on enlève les roulettes de leur premier vélo ?
C'est un point mort entre deux rapport c'est ça ????
wafid
jbt n'est pas connecté a priori mais si quelqu'un peut m'aider...
J'ai démonté pour virer les cales et resserrer la colonne de direction, comment savoir si elle est bien serrée ?? je sais qu'il y a une manœuvre à faire avec la roue avant genre la soulever et voir si il y a du jeu, mais je ne connais pas la technique.
J'ai démonté pour virer les cales et resserrer la colonne de direction, comment savoir si elle est bien serrée ?? je sais qu'il y a une manœuvre à faire avec la roue avant genre la soulever et voir si il y a du jeu, mais je ne connais pas la technique.
wafid
Francesco a écrit:Personnellement je ne serais pas de bon conseil.....J'ai encore jamais compris comment on roulait vite et bien en moto. Alors j'me balade.....
( même si j'en double quand même pas mal sur la route.....quand même ! )
Donc conduite cool, et puis de temps en temps le p'tit coup de folie, une pointe vers les 150/160, rarement plus.....histoire de décalaminer la bête !
+1
wafid a écrit:jbt n'est pas connecté a priori mais si quelqu'un peut m'aider...
Moto sur la bequille centrale, roue avant decollee du sol (un enfant assis sur la selle passager, ca l'fait).
Tu tournes doucement le guidon de gauche a droite et tu ne dois sentir aucun point dur.
Ensuite, tu te mets devant la moto. et tu essayes d'incliner la fourche vers l'avant (comme pour faire un chopper ): il ne doit pas y avoir de jeu.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Voilà, tu secoues ta fourche dans le sens avant/arrière en l'empoignant par le bas des fourreaux. Tu ne dois pas sentir de claquement. (au besoin tu enlèves la roue AV pour mieux sentir).
Après, quand ta direction est bien graissée, avec des roulements non marqués, tu règles en 1er le boulon qui vient serrer la rondelle supérieure qui comprime ta colonne de direction. Puis le contre écrou qui bloque le tout.
Et c'est là que ça se complique parce-que le serrage du contre-écou a tendance à écraser un peu le total et ....plus assez de jeu.
Donc on recommence en desserrant un peu le 1er boulon jusqu'au bon réglage : pas de jeu, mais direction libre d'aller de droite à gauche sans frottement.
Pour être tranquille, je bloque le contre-écrou au Loctite pour éviter qu'il ne se desserre.
A part ça, j'ai lu tous vos conseils de conduite. Je suis OK avec tout ce qui est écrit ( même si mes pieds sont toujours prêts à freiner ou passer une vitesse, et sont donc centrés sur les cale-pieds. )
La technique de regarder là où on veut aller, c'est un sacré plus quand ça devient automatique. C'est en descente VTT que j'ai vraiment vu la différence.
Après, quelle que soit la technique, la connaissance de son véhicule, ses propres capacités de pilotage, faut toujours ANTICIPER sur la connerie des autres entre autre....
Les posts de nos copains hospitalisés sont là pour nous rappeller que la moto reste un truc merveilleux mais qui peut faire mal....
Après, quand ta direction est bien graissée, avec des roulements non marqués, tu règles en 1er le boulon qui vient serrer la rondelle supérieure qui comprime ta colonne de direction. Puis le contre écrou qui bloque le tout.
Et c'est là que ça se complique parce-que le serrage du contre-écou a tendance à écraser un peu le total et ....plus assez de jeu.
Donc on recommence en desserrant un peu le 1er boulon jusqu'au bon réglage : pas de jeu, mais direction libre d'aller de droite à gauche sans frottement.
Pour être tranquille, je bloque le contre-écrou au Loctite pour éviter qu'il ne se desserre.
A part ça, j'ai lu tous vos conseils de conduite. Je suis OK avec tout ce qui est écrit ( même si mes pieds sont toujours prêts à freiner ou passer une vitesse, et sont donc centrés sur les cale-pieds. )
La technique de regarder là où on veut aller, c'est un sacré plus quand ça devient automatique. C'est en descente VTT que j'ai vraiment vu la différence.
Après, quelle que soit la technique, la connaissance de son véhicule, ses propres capacités de pilotage, faut toujours ANTICIPER sur la connerie des autres entre autre....
Les posts de nos copains hospitalisés sont là pour nous rappeller que la moto reste un truc merveilleux mais qui peut faire mal....
Francesco
palica a écrit:wafid a écrit:jbt n'est pas connecté a priori mais si quelqu'un peut m'aider...
Moto sur la bequille centrale, roue avant decollee du sol (un enfant assis sur la selle passager, ca l'fait).
Tu tournes doucement le guidon de gauche a droite et tu ne dois sentir aucun point dur.
Ensuite, tu te mets devant la moto. et tu essayes d'incliner la fourche vers l'avant (comme pour faire un chopper ): il ne doit pas y avoir de jeu.
Je l'ai fait ce matin c'est bon.
wafid
Francesco a écrit:Voilà, tu secoues ta fourche dans le sens avant/arrière en l'empoignant par le bas des fourreaux. Tu ne dois pas sentir de claquement. (au besoin tu enlèves la roue AV pour mieux sentir).
J'y ai eu droit ce matin, après deux ou trois serrage desserrage, j'espère que j'ai le bon compromis.
C'est quoi Loctite????
wafid
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/homepage.htm
Invité- Invité
Loctite c'est une marque de colles et autres genres de composants comme ça.
Francesco parle de ce qu'on utilise comme frein-filet, c'est-à-dire une sorte de résine que tu mets sur le filetage et qui empêche l'écrou ou la vis de se dessérer. Le plus connu est le Loctite 512 si je ne dis pas de bêtises.
Francesco parle de ce qu'on utilise comme frein-filet, c'est-à-dire une sorte de résine que tu mets sur le filetage et qui empêche l'écrou ou la vis de se dessérer. Le plus connu est le Loctite 512 si je ne dis pas de bêtises.
Flatosaure a écrit:Loctite c'est une marque de colles et autres genres de composants comme ça.
uuutain j'an ai entendu parlé, je ne l'ai pas trouvé chez le MZABI, la dernière fois, je continuerai à chercher.
wafid
wafid a écrit:uuutain j'an ai entendu parlé, je ne l'ai pas trouvé chez le MZABI, la dernière fois, je continuerai à chercher.
Si tu n'as pas de Loctite, tu peux trouver des solutions "de rechange" qui peuvent depanner:
1) le vernis a ongles marche bien aussi
2) le silicone n'est pas cher, universel, et avec une cartouche a 4$, tu peux faire au moins 3 ou 4 motos completes. En plus, ca protege de la corrosion, et resiste a une certaine chaleur.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
pour revenir au sujet du post.
pourquoi ne pas t'inscrire dans une école de conduite ?
c'est super pour progresser.
pas loin d'ici,il y a Richard Hubin qui a ouvert une.
mon gamin y va deux fois par ans,des stages d'une semaine en TT.
aujourd!hui,c'est ma ptit femme qui y est en ce moment même,un stage adhérence.
c'est des pros,avec une formation adéquate et tout et tout....
ça doit exister en france aussi.
j'ai bien dit stage de conduite,pas stage de pilotage hein !!!!!
http://www.richardhubin.com/stages_enfants/
pourquoi ne pas t'inscrire dans une école de conduite ?
c'est super pour progresser.
pas loin d'ici,il y a Richard Hubin qui a ouvert une.
mon gamin y va deux fois par ans,des stages d'une semaine en TT.
aujourd!hui,c'est ma ptit femme qui y est en ce moment même,un stage adhérence.
c'est des pros,avec une formation adéquate et tout et tout....
ça doit exister en france aussi.
j'ai bien dit stage de conduite,pas stage de pilotage hein !!!!!
http://www.richardhubin.com/stages_enfants/
jackerda
Dans le genre, je vous livre les quelques pages du "livret de bord" des BMW 83' et 85' sur la conduite
soit dit en passant, je ne connais pas d'autre constructeur qui donne des conseils de ce genre dans la doc fournie avec la moto !
A voir la perle sur la "conduite en duo" !
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur la manière de rester debout en 2 roues dans nos villes comme en campagne!...
mais le principal est quand même de se rappeler de l'objectif : se faire plaisir et comme on aime ça, faut que ça dure longtemps!
Donc l'objectif est ARRIVER DEBOUT!
soit dit en passant, je ne connais pas d'autre constructeur qui donne des conseils de ce genre dans la doc fournie avec la moto !
A voir la perle sur la "conduite en duo" !
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur la manière de rester debout en 2 roues dans nos villes comme en campagne!...
mais le principal est quand même de se rappeler de l'objectif : se faire plaisir et comme on aime ça, faut que ça dure longtemps!
Donc l'objectif est ARRIVER DEBOUT!
Ornach
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3