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Faire le plein d'huile dans le paralever

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Richard de l'Aulagnier
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Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 8:37

Un ami : Max, a une 100 GS premier modèle
il a donc les emplacements pour les bouchons de vidange et remplissage sur le bras et a percé et tarauder pour le remplir d'huile comme les anciens modèles.

sur le diagramme BM de la RMT, on voit bien ces emplacements.
Sur Max BMW, on voit un remplissage avec la ref BMW

Faire le plein d'huile dans le paralever B0000700

La 100 GS modifiée du pote :

Faire le plein d'huile dans le paralever Maxpc210

Suite a une discussion avec Bmaniak, j'ai demandé plus d'infos au pote, et il m'a mailer les infos :

"Hier j’ai regardé l’historique de la GS, et voilà donc :

                        0,46 litre dans le bras

                        Il faut enlever les 2 x quatre joints aux croisillons de cardan.

                        Changer les deux joint speed (dit « dynamiques » car ils ne touchent pas vraiment l’arbre et ont une sorte de filetage qui ramène/retient l’huile, et fonctionnent donc en dynamique) sinon ils vont te remplir le couple et la boite, en te vidant le bras.

                        Ne pas oublier aussi de lever le bouchon de silicone qui obture l’évent (coup de fraise) pratiqué sur le haut de l’alésage du joint de sortiez de boite. Cela sert de reniflard de bras, qui communique donc dans la boite, qui à son tour a la vis de câble de masse en guise de reniflard."

Je mets tout ça en ligne pour faire avancer les chmilblick, que chacun ajoute son grain de sel !
Bref, pour la cause de la GS comme dirait Francesco

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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 8 Sep 2010 - 8:43

Cause toujours perdue
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Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 9:00

Merci pour l'info, est ce qu'il a roulé suffisemment longtemps pour avoir constaté des problemes éventuels de fuite?
jbt
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Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 9:15

jbt a écrit:Merci pour l'info, est ce qu'il a roulé suffisamment longtemps pour avoir constaté des problèmes éventuels de fuite?

Oui, il a beaucoup roulé avec, puis maintenant c'est sa femme qui roule avec cette machine

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Message  B-Maniak Mer 8 Sep 2010 - 9:57

Sont où ces joints "speed", parce que ni sur la photo du paralever ni sur celle de l'arbre, ni en démontant l'arbre je ne les ai rencontrés... A moins qu'ils ne soient tout au fond du paralever côté pont ? Parce que côté BV, nada.

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Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 10:08

je pense sortie de boite et entrée de pont

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Message  m49 Mer 8 Sep 2010 - 12:45

sur les gs, il y a un amortisseur en caoutchouc sur l'arbre, pas sûr qu'il résiste à l'huile
il n'y aurait pas de modif à ce niveau ?
m49
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Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 13:08

B-Maniak a écrit:Sont où ces joints "speed", parce que ni sur la photo du paralever ni sur celle de l'arbre, ni en démontant l'arbre je ne les ai rencontrés... A moins qu'ils ne soient tout au fond du paralever côté pont ? Parce que côté BV, nada.
Je crois bien qu'il voulait parler de joints SPI (et pas spy, spye, ou...speed). Leur réelle dénomination est "joint à lèvre".
Il y en a un en sortie de boite, spéficique sur les GS car monté à l'envers, justement pour éviter que l'huile de boite se déverse dans le paralever
Un autre à l'intérieur du couple conique, derrière le roulement d'arbre.
Ces joints ont des rainures formant une sorte de spirale, qui effectivement refoule l'huile qui voudrait sortir, mais qui du coup risque d'aspirer celle qui se trouverait à l'extérieur. Voilà pourquoi lorsque le joint de sortie de boite fuit sur une GS, on se retrouve avec un reniflard de couple conique qui dégueule: l'huile passe dans le paralever, s'accumule au point le plus bas, noie le joint d'entrée de couple qui aspire l'huile et la refoule dans le carter du couple conique. Du coup, il y a surpression et il déborde.
Mais dans le même temps, l'huile arrive à passer par le soufflet inférieur du paralever (me demandez pas comment je le sais), qui ne se serre pas sur une portée rectifiée mais sur la paroi brute de fonderie du paralever.
Et j'aimerais bien savoir comment il résoud le problème...
jbt
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Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 13:33

la rectif ne lui a surement pas fait peur, il a tout ce qu'il faut a son taf

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Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 14:07

Pose lui la question à l'occasion: je dois -encore- changer le spi de sortie de boite sur ma GS, j'avais envisagé la modif la derniere fois, cette fois je vais la tenter. Quoi qu'à force de fuir dans le bras, le cardan est comme neuf!
jbt
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Message  Francesco Mer 8 Sep 2010 - 14:20

Merci Mick, bien intéressant, ça concerne aussi les paralevers de R100R ( peut-être moins concernés par les casses du fait d'un débattement moindre). bien

Par contre, comme transfo, c'est très largement au dessus de mes compétences en mécanique.....
Francesco
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Message  Mick13 Mer 8 Sep 2010 - 14:25

jbt a écrit:Pose lui la question à l'occasion: je dois -encore- changer le spi de sortie de boite sur ma GS, j'avais envisagé la modif la derniere fois, cette fois je vais la tenter. Quoi qu'à force de fuir dans le bras, le cardan est comme neuf!

Si j'ai bien compris, les premières GS avaient un moulage du bras différent de ceux d'ensuite, tu as le bon ?
Si tu as une question précise, envoie, et je lui mailerais

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Message  jbt Mer 8 Sep 2010 - 14:39

Il y a bien un méplat sous le paralever pour recevoir le bouchon de vidange...
jbt
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