[R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
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[R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide car dans ma petite réfection, je me suis rendu compte que j'ai une entretoise côté "couple conique" qui s'est joyeusement brisée en 4 morceaux et je pense que je suis fautif.
En effet, j'avais déjà démonté puis remontée cette roue (et cardy aussi d'ailleurs) à l'occasion de travaux de peinture localisés à l'arrière de la moto.
Je crois que j'ai du trop serrer l'écrou extérieur qui sort du couple conique au remontage et foutu l'entretoise en vrac.
A celà j'aurai plusieurs questions :
1) pensez vous que mes conjectures soient bonnes ?
2) que faire de l'autre entretoise (à l'opposé de la 1ière) qui n'a pas l'air cassée mais qui a pu être fragilisée aussi ? Faudrait il la changer aussi ?
3) pour être allé sur le site MaxBMW pour voir les éclatés, il existe de multiples valeurs pour ces entretoises, faut il que je reconduise sans réfléchir celles de la mob (je peux les mesurer au pied à coulisse) ou y a t'il une méthode pour en déterminer les bonnes valeurs ?
4) au point où j'en suis, dois-je m'attaquer aux 2 roulements de la roue arrière sachant que je n'ai aucun outil pour les extraire ? Est-ce une procédure difficile à faire ? Y a t'il des erreurs à ne pas faire dans ce cas ?
Merci pour vos conseils avisés qui me permettront de repartir en sécurité sur titine une fois qu'elle sera sur ses roues
Reiler.
Je viens solliciter votre aide car dans ma petite réfection, je me suis rendu compte que j'ai une entretoise côté "couple conique" qui s'est joyeusement brisée en 4 morceaux et je pense que je suis fautif.
En effet, j'avais déjà démonté puis remontée cette roue (et cardy aussi d'ailleurs) à l'occasion de travaux de peinture localisés à l'arrière de la moto.
Je crois que j'ai du trop serrer l'écrou extérieur qui sort du couple conique au remontage et foutu l'entretoise en vrac.
A celà j'aurai plusieurs questions :
1) pensez vous que mes conjectures soient bonnes ?
2) que faire de l'autre entretoise (à l'opposé de la 1ière) qui n'a pas l'air cassée mais qui a pu être fragilisée aussi ? Faudrait il la changer aussi ?
3) pour être allé sur le site MaxBMW pour voir les éclatés, il existe de multiples valeurs pour ces entretoises, faut il que je reconduise sans réfléchir celles de la mob (je peux les mesurer au pied à coulisse) ou y a t'il une méthode pour en déterminer les bonnes valeurs ?
4) au point où j'en suis, dois-je m'attaquer aux 2 roulements de la roue arrière sachant que je n'ai aucun outil pour les extraire ? Est-ce une procédure difficile à faire ? Y a t'il des erreurs à ne pas faire dans ce cas ?
Merci pour vos conseils avisés qui me permettront de repartir en sécurité sur titine une fois qu'elle sera sur ses roues
Reiler.
reiler
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
Il me semble que ton montage est étrange
L'entretoise, comme son nom le laisse penser est entre les roulements et la broche s'appuie sur la cage intérieure du roulement de gauche alors que celui de droite s'appuie sur le carter du couple conique.
Il n'y a jamais eu d'entretoise à enfiler sur la broche à droite ou à gauche de la roue
Tu as du avoir (au moins ta moto), dans le passé, un problème de roulement (cages extérieures qui se promènent) et la réparation a été sabotée
L'entretoise, comme son nom le laisse penser est entre les roulements et la broche s'appuie sur la cage intérieure du roulement de gauche alors que celui de droite s'appuie sur le carter du couple conique.
Il n'y a jamais eu d'entretoise à enfiler sur la broche à droite ou à gauche de la roue
Tu as du avoir (au moins ta moto), dans le passé, un problème de roulement (cages extérieures qui se promènent) et la réparation a été sabotée
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
PizzaRoller a écrit:Il me semble que ton montage est étrange
L'entretoise, comme son nom le laisse penser est entre les roulements et la broche s'appuie sur la cage intérieure du roulement de gauche alors que celui de droite s'appuie sur le carter du couple conique.
Il n'y a jamais eu d'entretoise à enfiler sur la broche à droite ou à gauche de la roue
Tu as du avoir (au moins ta moto), dans le passé, un problème de roulement (cages extérieures qui se promènent) et la réparation a été sabotée
+ 1
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
Merci pour vos réponses.
Mais là vous m'avez tellement mis le doute que je suis redescendu au fond de mon garage pour reprendre des tofs.
Voici le côté couple conique (droite) :
Voici le côté disque de frein (gauche) :
Je pense que la pièce que je soupçonne d'avoir laché celle entourée de rouge sur l'éclaté ci-dessous :
Voilà ce que je peux vous dire...
Pour le reste je suis "sec" car c'est la première fois que cela m'arrive.
Mais là vous m'avez tellement mis le doute que je suis redescendu au fond de mon garage pour reprendre des tofs.
Voici le côté couple conique (droite) :
Voici le côté disque de frein (gauche) :
Je pense que la pièce que je soupçonne d'avoir laché celle entourée de rouge sur l'éclaté ci-dessous :
Voilà ce que je peux vous dire...
Pour le reste je suis "sec" car c'est la première fois que cela m'arrive.
reiler
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
Je pense comme toi pour la pièce a changer.
Le pourquoi de la casse ? Un grippage par exemple, et un axe sortis a grand coups de marteau.
Le pourquoi de la casse ? Un grippage par exemple, et un axe sortis a grand coups de marteau.
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Mick13
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
+1Mick13 a écrit:Je pense comme toi pour la pièce a changer.
pour péter ça en 4 faut franchement y aller ! l'interieur n'a pas l'air d'avoir subit de grippage...
on a bien souvent tendance à trop serrer les écrou d'axes de roues : pour un /7 avec frein à disque ar c'est 48Nm; c'est relativement peu, en tout cas c'est moins qu'en tirant dessus avec une 22 classique ! Faite l'essai avec une clé dynamométrique et votre clé de 22 habituelle vous verrez c'est assez faible
Bien réglé, ça évite de fatiguer inutilement les roulements.
Et quand c'est à 48Nm tu peux l'avoir avec la clé de 22 de la trousse de bord en poussant dessus au pied . ça m'a déjà servi lors de crevaison sur le bord de la route !
Quelques couples de serrage en Nm sur la /7
clé serrage
Ecrous d'axe de roue 22 48
"Vis de blocage d'axe
Roue AV 6 (Hexacave) 17
Roue AR 13" 17
Jambe de suspension En haut 17
En bas, coté droit 17
En bas coté gauche 17
Fixation béquille 17 35+3
Fixation moteur, AV et AR 19 78+/-8
Ecrous de culasse (serrer en 3 passes 15/25/35)
15 35 + 5
Autres assemblages vissés importants
Fixation AR du cadre 13 22+2
Bride de cardan (sur BV)10 (12 pans) 40
Ecrou d'échappement - 200+20
étrier de freins 8 (Hexacave) 35+5
Ornach
Re: [R100S 78'] Casse d'une entretoise sur roue arrière en alliage
Merci Ornach pour le rappel sur les couples.
J'ai du y aller trop fort comme tu l'as pressenti.
J'ai du y aller trop fort comme tu l'as pressenti.
reiler
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