Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

TUTO : Montage Manchons Carbus

+13
Ob3lix
houteun
wafid
alex
le basque
staff972
loiclux
LULU T100
Mick13
Philimael
the thing
Danbar
FLATULA
17 participants

Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  FLATULA Dim 22 Aoû - 8:43

Un petit tuto pour le montage "facile et sans efforts" des manchons de carbus Bing (suite à remplacement manchons ou démontage carbus pour maintenance) ==> Le démontage s'effectue bien sûr en suivant les opérations du remontage en sens inverse (mais est-ce bien utile de le préciser ?... clin )

1) Mettre en place le manchon neuf (ou pas) sur la culasse - LE SERRER EN PLACE.
2) Mettre le collier N°2 et le carbu SANS SERRER.
TUTO : Montage Manchons Carbus A110

3) Vous devez avoir çà à l'arrière du carbu (du moins pour les modèles RS et RT, pour les boitiers à filtre rond, çà reste à confirmer) :
TUTO : Montage Manchons Carbus A210

4) Positionner les 3 colliers sur la "pipe" plastique d'admission d'air :
TUTO : Montage Manchons Carbus A310

5) C'est le truc ! EMMANCHER le manchon souple d'arrivée d'air JUSQU'A LA GARDE, c'est à dire à fleur du plastique :
TUTO : Montage Manchons Carbus A410

6) Vous pouvez maintenant positionner l'ensemble MANCHON + PIPE sur le carbu et contre la sortie de boite à air sans mal. Faites ensuite GLISSER le manchon vers la boite à air et le positionner :
TUTO : Montage Manchons Carbus A510
TUTO : Montage Manchons Carbus A610

7) Positionner le carbu à la verticale (par rapport à son axe longitudinal) et SERRER fermement les colliers : C'est FINI (durée 5 mn).
TUTO : Montage Manchons Carbus A710

Voilà, j'espère ne pas avoir faite de "doublon" avec d'autres tutos, mais en faisant des recherches, je n'ai pas trouvé, et je m'étais emmerdé à démonter ces manchons. Pour le démontage, à l'inverse du montage, il faut commencer par desserer et faire glisser vers le bas le manchon côté boite à air.
coucou
FLATULA
FLATULA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Danbar Dim 22 Aoû - 9:22

C'est vrai que ça a l'air simple à voir le montage.

Mais tout seul dans ton garage, sans avoir la doc, il est possible de s'acharner à mettre les tubes plastiques à l'envers et à chercher pourquoi c'est tordu.

Dans la rubrique, voilà ce qu'il ne faut pas faire. heu


TUTO : Montage Manchons Carbus Img_2710




Merci pour le tuto.
Danbar
Danbar


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  the thing Dim 22 Aoû - 10:13

Ne pas oublier aussi qu'il y a 2 modèles différents, un droite et un gauche qui n'ont pas la même taille, les intervertir risque de vous énerver un tant soit peu, ne me demandez pas comment je le sais.... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Philimael Dim 22 Aoû - 10:16

the thing a écrit:Ne pas oublier aussi qu'il y a 2 modèles différents, un droite et un gauche qui n'ont pas la même taille, les intervertir risque de vous énerver un tant soit peu, ne me demandez pas comment je le sais.... siffle

Ah, toi aussi ? siffle
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Mick13 Dim 22 Aoû - 10:31

Je confirme, c'est idem pour les filtres ronds

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  FLATULA Dim 22 Aoû - 12:47

J'admets, j'admets !...
N'empêche que sur mon R100RS (celui de la photo) j'ai inversé les cornets droit et gauche (cause aspect du plastique plus neuf dessous), et aucun problème.
De toute façon, les cylindres, carbus et trous de la boite à air sont décalés... côté droit vers l'arrière, côté gauche vers l'avant.
Ceci dit, il y a peut être des modèles sur lesquels les cornets sont différents, auquel cas se référer aux remarques pertinentes ci-dessus ! clin

Pour ceux que çà intéresse, j'ai taillé mes manchons dans de la durite d'eau de camion (çà vaut rien pas cher) de diamètre intérieur 50mm. La longueur du manchon est exactement de 3 cm.


Dernière édition par FLATULA le Dim 22 Aoû - 13:19, édité 1 fois (Raison : correctionnages...)
FLATULA
FLATULA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  LULU T100 Sam 2 Oct - 6:41

Bonne idée ce tuto

avant chaque carburation /synchro , je desassemble ces conduits pour les nettoyer ainsi que le tube reniflard de l'intérieur, souvent trés gras!!

faire attention au remontage que la bague alu du haut soit bien emboitée
ne pas trop serrer les serflex pour que la caoutchouc garde sa souplesse
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  loiclux Dim 22 Avr - 15:21

Merci pour ce tuto, vraiment tres tres utile, ca parait tout bete de passer le manchon sur le coude avant, mais quand on y pense pas, on s'enerve!

Merci!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  staff972 Jeu 6 Juin - 16:13

merci pour le super tuto, au partent cet midi, au demarrage(je pense avec le retour vers les carbu?) je me suis retrouve avec cote gauche presque par terre, carbu tenu que sur les cables yaaa , et en essayent de le remonter "rapidement" je me suis fait ch.e
j'ai cherche et apliqué cet tuto, vraiment simple, quand on sais ;-), encore merci
staff972
staff972


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  le basque Jeu 6 Juin - 16:55

moi ,c'est fait depuis l'automne ! yess
je précise que chaque manchon coûte seulement 11 roros et que pour les vieux manchons pourrites ,on ne voit les craquelures que démontées ; en les triturant ,on voit la lumière par les craquelures ! argg

le basque


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  alex Jeu 6 Juin - 17:40

le basque, il parle des trompes en plastiques !! ( manchons) clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  le basque Jeu 6 Juin - 19:19

alex a écrit:le basque, il parle des trompes en plastiques !! ( manchons) clin

Et moi je parle des manchons caoutchouc...c est quand meme le sujet du post !!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  wafid Jeu 6 Juin - 19:44

Mick13 a écrit:Je confirme, c'est idem pour les filtres ronds


Sauf que le manchon n'existe pas des deux côtés !
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  houteun Mer 10 Aoû - 9:41

Bienvenu ce post. Je viens de me faire suer pendant une heure pour remonter mes manchons et en lisant ce post je m'aperçois que je les monte à l'envers. lol!
houteun
houteun


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Ob3lix Mer 31 Jan - 20:27

hello, petite question sur le montage.

1) Mon doute est sur le montage du flexible qui est à l’intérieur de la boite à air. doit'il dépasser un peu quand je viens mettre la bague métallique a l’intérieur.

2) et juste pour être sur, j'ai bien mit la bague dans le bon sens ?

TUTO : Montage Manchons Carbus Img_4919
Ob3lix
Ob3lix


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Ob3lix Dim 11 Mar - 16:13

1) non il ne doit pas dépasser, il doit être positionné dans la rainure de la boite à air

2) oui
Ob3lix
Ob3lix


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  APEMA Ven 24 Avr - 8:59

Très bon "tuto" (2010 !) pour le montage des pipes et manchons carbus sur des BING.
Il y a quelques différences sur les Dell'Orto des R 90S, ne serait qu'à cause du filetage en sortie de carbus (pour monter des cornets !), et de l'absence de tuyau de reniflard...

Mais surtout, j'ai un doute pour le montage de manchons neufs sur pipes plastique neuves (côté gauche): Sur ces pipes on a des "arrêtoirs" pour justement retenir les manchons (qui ne doivent pas aller trop loin sur la pipe, en glissant). Donc, il est impossible de passer les manchons caoutchouc au-delà de ces arrêtoirs, et on ne peut donc pas mettre "à fleur" l'embout de la pipe en contact côté filtre à air.

Accessoirement, j'ai trouvé en démontant la vieille pipe et vieux manchon côté carbu, une bague en alu, qu'on trouve plutôt côté filtre à air ? A quoi sert cette bague alu ?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Mick13 Ven 24 Avr - 13:04

As tu verifier que tes manchons neufs, sont bien des 90S .... Je ne suis pas sur qu'ils soient toujours dispos chez BMW

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  APEMA Ven 24 Avr - 16:49

Effectivement, en regardant de plus près, mes manchons neufs (commandés chez Motorworks, livrés en 4 jours !) sont des standards...
Le manchon côté carbu est spécial avec les Dell'Orto (réf.13721259820), car il est vaguement fileté, et la pipe plastique se met "à fleur", avec la bague en alu dedans pour éviter l'écrasement au serrage des serflex.

Côté filtre à air, j'ai l'impression que ce sont les mêmes manchons pour tous les modèles.

Donc, je vais remettre mon "vieux" manchon fatigué côté carbu, et ne placer le neuf que côté filtre à air. faché

Par contre, rentrer la bague alu dans le corps de la pipe plastique n'est pas une mince affaire...!
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  rémi 83 Sam 25 Avr - 5:50

je crois que vous êtes en train de vous mélanger les pinceaux , bien que je n'ai pas les pièces sous les yeux . Mick je pensais comme toi qu'avec les del-Orto les manchons était différents , mais sur le Real ils donne la même ref que pour les autres carbus : 13721258059 et 13721258060 .
Apema tu parle de manchons spécifique : 13721259820 , ce ne sont pas des manchons mais des bagues caoutchouc .
a suivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  APEMA Sam 25 Avr - 7:25

Oui, on parle de la même chose, mais je n'ai pas utilisé les bons mots :
- La réf.13721258059 est bien la trompe d'admission (ou pipe en plastique) à gauche, qui semble être la même pour tous les modèles (au moins en série 6, pour les autres, je ne sais pas ?)
- La réf. 13721259820 est la bague caoutchouc de liaison, spécifique côté carbu aux Dell'Orto.

Or, je pensais pouvoir placer une bague caoutchouc "standard" sur le Dell'orto, et ça ne marche pas.

Enfin, je bute toujours sur la difficulté de placer la trompe d'admission, munie de ses bagues caoutchouc, entre la prise de flitre à air et le carbu : Quand c'est plaçé d'un côté, forcément, ça ne l'est pas de l'autre côté. A moins, peut-être, de démonter le carter de filtre à air (où il y a la commande de starter), et ainsi de "jouer" avec l'ensemble...?
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  rémi 83 Sam 25 Avr - 7:36

APEMA a écrit:Oui, on parle de la même chose, mais je n'ai pas utilisé les bons mots :
- La réf.13721258059 est bien la trompe d'admission (ou pipe en plastique) à gauche, qui semble être la même pour tous les modèles (au moins en série 6, pour les autres, je ne sais pas ?)
- La réf. 13721259820 est la bague caoutchouc de liaison, spécifique côté carbu aux Dell'Orto.

Or, je pensais pouvoir placer une bague caoutchouc "standard" sur le Dell'orto, et ça ne marche pas.

Enfin, je bute toujours sur la difficulté de placer la trompe d'admission, munie de ses bagues caoutchouc, entre la prise de flitre à air et le carbu : Quand c'est plaçé d'un côté, forcément, ça ne l'est pas de l'autre côté. A moins, peut-être, de démonter le carter de filtre à air (où il y a la commande de starter), et ainsi de "jouer" avec l'ensemble...?
là ok , je confirme que la bague est spécifique aux del-Orto . la ref pour les 90S est bien le 13721259820 et la bague pour 90/6 est le 13721257395 . donc ton montage est bon . après , oui c'est un peu chiant a mettre en place . TUTO : Montage Manchons Carbus 569134 bon courage . souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  APEMA Sam 25 Avr - 15:11

Bon, c'est fait... bien Mais il fallu que je coupe (en "arasant") les arrêtoirs en relief sur la trompe plastique côté filtre à air, au cutter. Ca m'a permis d'engager profondément la bague caoutchouc sur la trompe, et donc de pouvoir enfiler la trompe sur le carter de filtre à air (en ayant changé le joint "o'ring" dans la gorge du carter). Puis de ramener alors la bague vers le carter.

Il ne restait plus qu'à emmancher la bague côté carbu, et serrer les colliers (2 côté carbu, 1 côté filtre à air). Ca a dû me prendre 2 minutes au lieu de.....(x) heures ou minutes à tenter l'impossible... TUTO : Montage Manchons Carbus 569134

Au passage, j'ai mis en place deux caoutchoucs de couverture des cables de starter (l'un était déchiré et usé, probablement d'origine, l'autre était...manquant), ce qui m'a permis de huiler les dits câbles dans leur gaine, et également les petit boisseaux de starter en laiton.

J'ai mis en place un filtre à air neuf (l'ancien était tout noir et très sale), posé une batterie neuve (au gel, ETX 30 L en 30 Ah - un peu plus petite que l'origine -, nécessitant des adaptateurs de bornes à 5 € la paire - chez LOUIS -), car j'en avais marre de vérifier le niveau dans mon ancienne batterie "liquide" - à cause du démontage de la batterie pas facile -. Et tant que j'y étais, changé les silent-blocks (5 pièces) du support de batterie (réf. BMW 12 11 1 351 564), qui devaient être d'origine tellement ils étaient durs et fendillés - et avec leur filetage complétement oxydé - Il parait que ces silent-blocks ne sont pas souvent changés...

Après tout ça, dégommage à vide au kick, et démarrage au 1er (oui, au 1er winner ! après 4 mois d'immobilisation !) coup de démarreur - hyper puissant du fait de la nouvelle batterie - ...Pas de fumée, ralenti impeccable au bout de deux minutes !

J'utilise du stabilisateur d'essence SP (prévu pour les tondeuses) que je met chaque hiver dans mes réservoirs pleins à ras bord. Et franchement, ça me change la vie, parce qu'avant, il fallait que je vidange le réservoir, au risque de démarrer en claquant des bougies...

Bon, la R90S est prête à rouler...Mais euh...Pas beaucoup de perspectives actuellement... confus
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Rémi Sam 29 Aoû - 21:35

Bon aller, deuxième déterrage du jour... (il me semble que ce point s'inscrit dans cette discussion et ne mérite pas un poste à lui tout seul)

Depuis des années (toujours?), je n'arrive pas monter correctement ma boite à air, principalement à gauche. Et puis bon, je ne m'en souciais guère... L'autre jour j'ai nettoyé et remplacé mes joints de carbu et lors que la commande de kit de pièce (sur le site www.meyer-bikes.de) j'ai ajouté une tubulure d'admission gauche à mon panier pensant que la mienne n'était peut-être pas le bonne (trop longue). Mais la pièce reçue est exactement la même que la mienne et le résultat est donc identique.
Alors voilà, si quelqu'un savais pourquoi ma boite à air ne se positionne pas correctement je suis très intéressé...

Encore merci !

TUTO : Montage Manchons Carbus Img_2410TUTO : Montage Manchons Carbus Img_2411
Rémi
Rémi


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  claude-25 Dim 30 Aoû - 12:28

normalement sur le goujon tu dois avoir une entretoise et une plaque de serrage légèrement tordue qui fait que quand tu y glisse ton carter,, il se cale contre le moteur et il n'y a pas d'autre possibilité
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

TUTO : Montage Manchons Carbus Empty Re: TUTO : Montage Manchons Carbus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum