Première fois...
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Première fois...
Bon alors voilà, j'ouvre un topic pour parler de mon projet de restauration / cafe racer.
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je suis un newbie complet et j'y connait rigoureusement rien en mécanique, j'espère donc trouver auprès de vous l'aide nécessaire :).
La base est une R100 RT trouvée sur le bon coin dans cet état :
Rapidement, j'ai viré les sacoches / top case / pare brise et remplacé le corne de vache par un cintre plat qui était fourni avec la moto, voilà comment elle est à l'heure actuelle :
Bon, question look, le projet est assez simple : bracelets, soufflets de fourche, garde boue court, selle, peinture.
Du classique quoi.
Maintenant, concernant l'état mécanique...
Voici ce que j'ai pu constater au fil des jours depuis l'achat :
- Durites d'essence et boite à air dégueulasse et pleins de peinture noire (je sais pas à quoi a joué le précédent proprio).
=> durite achetée chez bm, j'ai l'intention de virer la boite à air pour la remplacer par des mousses.
- petite fuite d'essence au niveau des carbus
=> kits de réfection commandés
- bruit un peu plus métallique du côté droit que du côté gauche
=> ça, j'ai aucune idée de ce que ça veut dire... soupapes fatiguées ?
- problème de charge, voyant qui s'allume sur le tableau de bord de la façon suivante :
au démarrage, à froid quand le ralenti est bas, lorsqu'on fait un petit sous-régime. Une fois chaude, le problème est moins présent. Par contre, le voyant est toujours légèrement allumé (visible la nuit). On trouve autour de 13V à la batterie à 2500 tours.
Après vérification, il ne s'agit à priori pas des charbons qui sont comme neufs.
=> pour l'instant pas trop d'idée sur quoi faire, changer le pont de diodes ?
(j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet mais je pense que ça va être plus simple de tout centraliser ici)
- j'ai constaté hier un petit souci d'embrayage : en 4è ou 5è en accélérant brusquement on sent l'embrayage qui patine ; régime qui augmente mais moto qui n'avance pas.
=> d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est probablement la butée d'embrayage à revoir.
Voilà, sinon, elle tourne plutôt pas mal et est tout à fait utilisable au quotidien.
Mon objectif étant avant tout d'apprendre, je compte procéder étape par étape en commençant par l'esthétique (fourche, selle...) pour finir par le plus "effrayant" : moteur, embrayage, électricité.
N'hésitez pas si vous avez déjà des remarques ou des suggestions :)
Comme je l'ai déjà dit dans ma présentation, je suis un newbie complet et j'y connait rigoureusement rien en mécanique, j'espère donc trouver auprès de vous l'aide nécessaire :).
La base est une R100 RT trouvée sur le bon coin dans cet état :
Rapidement, j'ai viré les sacoches / top case / pare brise et remplacé le corne de vache par un cintre plat qui était fourni avec la moto, voilà comment elle est à l'heure actuelle :
Bon, question look, le projet est assez simple : bracelets, soufflets de fourche, garde boue court, selle, peinture.
Du classique quoi.
Maintenant, concernant l'état mécanique...
Voici ce que j'ai pu constater au fil des jours depuis l'achat :
- Durites d'essence et boite à air dégueulasse et pleins de peinture noire (je sais pas à quoi a joué le précédent proprio).
=> durite achetée chez bm, j'ai l'intention de virer la boite à air pour la remplacer par des mousses.
- petite fuite d'essence au niveau des carbus
=> kits de réfection commandés
- bruit un peu plus métallique du côté droit que du côté gauche
=> ça, j'ai aucune idée de ce que ça veut dire... soupapes fatiguées ?
- problème de charge, voyant qui s'allume sur le tableau de bord de la façon suivante :
au démarrage, à froid quand le ralenti est bas, lorsqu'on fait un petit sous-régime. Une fois chaude, le problème est moins présent. Par contre, le voyant est toujours légèrement allumé (visible la nuit). On trouve autour de 13V à la batterie à 2500 tours.
Après vérification, il ne s'agit à priori pas des charbons qui sont comme neufs.
=> pour l'instant pas trop d'idée sur quoi faire, changer le pont de diodes ?
(j'avais déjà ouvert un topic sur ce sujet mais je pense que ça va être plus simple de tout centraliser ici)
- j'ai constaté hier un petit souci d'embrayage : en 4è ou 5è en accélérant brusquement on sent l'embrayage qui patine ; régime qui augmente mais moto qui n'avance pas.
=> d'après ce que j'ai vu sur le forum c'est probablement la butée d'embrayage à revoir.
Voilà, sinon, elle tourne plutôt pas mal et est tout à fait utilisable au quotidien.
Mon objectif étant avant tout d'apprendre, je compte procéder étape par étape en commençant par l'esthétique (fourche, selle...) pour finir par le plus "effrayant" : moteur, embrayage, électricité.
N'hésitez pas si vous avez déjà des remarques ou des suggestions :)
oink
Re: Première fois...
Pour le patinage, c'est pas la butée
soit le réglage de la commande ou le disque qui est usé
voir un diaphragme fatigué
Pour ton voyant de charge, j'opte pour un pont de diode malade
pour ta fuite, regarde aussi l'état du pointeau et du puis arrivé d'essence dans le carbu
en tout cas, beau brelon sans la véranda !!
Re: Première fois...
Bon bah vu que t'as l'air vachement sur de toi, je vais vérifier le pont de diode avec la méthode décrite ici :
là
Pour l'embrayage, ça me semble un peu plus complexe, je suis pas sur d'avoir l'outillage et le tuto du forum concerne les modèles pré 81... (la rmt est pas super compréhensible pour un newbie comme moi).
Par contre je vais vérifier le câble, ça, ça me semble jouab' :)
Sinon pour le bruit un peu métallique d'un côté, une idée ??
là
Pour l'embrayage, ça me semble un peu plus complexe, je suis pas sur d'avoir l'outillage et le tuto du forum concerne les modèles pré 81... (la rmt est pas super compréhensible pour un newbie comme moi).
Par contre je vais vérifier le câble, ça, ça me semble jouab' :)
Sinon pour le bruit un peu métallique d'un côté, une idée ??
oink
Re: Première fois...
oink a écrit:Bon bah vu que t'as l'air vachement sur de toi, je vais vérifier le pont de diode avec la méthode décrite ici :
là
Pour l'embrayage, ça me semble un peu plus complexe, je suis pas sur d'avoir l'outillage et le tuto du forum concerne les modèles pré 81... (la rmt est pas super compréhensible pour un newbie comme moi).
Par contre je vais vérifier le câble, ça, ça me semble jouab' :)
Sinon pour le bruit un peu métallique d'un côté, une idée ??
Pour le bruit, commence par le jeux aux soupapes puis regarde le jeux lateral
des culbuteurs et puis....le reste, c'est vachement plus couteux
pour l'embrayage, règle tout pour voir...mais a part un câble trop tendu....
mais on est la pour t'aider !!!
Re: Première fois...
ok, c'est noté !
Bon, ça attendra la phase mécanique plus poussée...
J'essaierai de faire un maximum de photo au fur et à mesure, merci pour ton aide en tout cas !
Bon, ça attendra la phase mécanique plus poussée...
J'essaierai de faire un maximum de photo au fur et à mesure, merci pour ton aide en tout cas !
oink
Re: Première fois...
Alors effectivement, le réglage du câble d'embrayage semble avoir réglé le problème par contre ma vis de réglage côté poignée est très sortie.
M'enfin bon, l'essentiel c'est que ça marche...
M'enfin bon, l'essentiel c'est que ça marche...
oink
Re: Première fois...
oink a écrit:Alors effectivement, le réglage du câble d'embrayage semble avoir réglé le problème par contre ma vis de réglage côté poignée est très sortie.
M'enfin bon, l'essentiel c'est que ça marche...
Met du jeux a la poignée, puis va faire un tour et regarde si ça patine encore
Re: Première fois...
Bon alors voilà le début des opérations,
j'ai démonté mon premier carbu et nettoyé tout ça, changé les joints, j'ai pas changé la membrane qui était comme neuve (je suppose qu'elle avait déjà été remplacée).
PAR CONTRE ça n'a pas résolu mon problème de fuite, ce qui est assez logique car les flotteurs ne sont pas tout à fait parallèles au plan de joint (comme indiqué dans la RMT)
je sais pas si c'est super visible sur la photo.
Seulement, si la RMT indique bien qu'il faut que les flotteurs soient // au joint, il ne dit pas comment faire pour rectifier quand ce n'est pas le cas.
Comment qu'on fait ? On tord un peu la plaque solidaire des flotteurs ? (ça me semblerait logique mais un peu "empirique").
j'ai démonté mon premier carbu et nettoyé tout ça, changé les joints, j'ai pas changé la membrane qui était comme neuve (je suppose qu'elle avait déjà été remplacée).
PAR CONTRE ça n'a pas résolu mon problème de fuite, ce qui est assez logique car les flotteurs ne sont pas tout à fait parallèles au plan de joint (comme indiqué dans la RMT)
je sais pas si c'est super visible sur la photo.
Seulement, si la RMT indique bien qu'il faut que les flotteurs soient // au joint, il ne dit pas comment faire pour rectifier quand ce n'est pas le cas.
Comment qu'on fait ? On tord un peu la plaque solidaire des flotteurs ? (ça me semblerait logique mais un peu "empirique").
oink
Re: Première fois...
y'a pas de fuite aux flotteurs .
et oui ,il faut jouer avec la petite languette pour les niveaux de cuve
et oui ,il faut jouer avec la petite languette pour les niveaux de cuve
Invité- Invité
Re: Première fois...
Bon, question look, le projet est assez simple : bracelets, soufflets de fourche, garde boue court, selle, peinture.
Du classique quoi.
[/quote]
salut,
franchement elle est pas mal comme ça
@+pierre
piro
Re: Première fois...
boxer man a écrit:y'a pas de fuite aux flotteurs .
Bah euh non mais si ils remontent pas assez, y'a une fuite au trop-plein, logiquement.
Nan ?
C'est pas une fuite en soit, certes vu que c'est fait pour.
oink
Re: Première fois...
Y a une languette à tordre, celle sur l'axe des flotteurs qui retient le pointeau.
oggy
Re: Première fois...
Mais avant de le faire, assure toi bien que ça vient de là, car c'est galère à régler....oggy a écrit:Y a une languette à tordre, celle sur l'axe des flotteurs qui retient le pointeau.
Re: Première fois...
Oui, à priori vu que l'essence goutte (tout doucement) par le trou tout en bas des cuves qui, si je ne m'abuse correspond au trop-plein, je pense que ça ne peut venir que de là, non ?lou a écrit:Mais avant de le faire, assure toi bien que ça vient de là, car c'est galère à régler....oggy a écrit:Y a une languette à tordre, celle sur l'axe des flotteurs qui retient le pointeau.
C'est le même phénomène sur les deux côtés d'ailleurs.
C'est un problème classique avec l'âge ?
oink
Re: Première fois...
Ca peut plus vraisemblablement venir des pointeaux qui ne sont plus étanches.
Richard de l'Aulagnier
Re: Première fois...
hello,
Elle a déjà une bonne gueule ta meule, mais c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir une moto qu'on a bricolé soit-même.
En revanche, j'aurai un peu fait les choses dans le sens inverse (comme tu as commencé d'ailleurs): Faire la mécanique d'abord et l'esthétique ensuite. Si tu commences par l'esthétique, à chaque fois que tu vas démonter une pièce à réparer ou à changer tu vas devoir prendre des précautions de sioux pour ne pas abimer la belle peinture.
Sinon, tes carbus, suis assez d'accord avec Richard. Une petite merde sur les pointeaux ou une usure invisible à l'oeil nu, ça coûte pas grand chose à changer et tu verras le résultat tout de suite...
Dernière petite chose, je crois avoir lu sur le forum que les cornets à la place du filtre à air n'aimaient pas trop la pluie.... alors à Strasbourg...
Elle a déjà une bonne gueule ta meule, mais c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir une moto qu'on a bricolé soit-même.
En revanche, j'aurai un peu fait les choses dans le sens inverse (comme tu as commencé d'ailleurs): Faire la mécanique d'abord et l'esthétique ensuite. Si tu commences par l'esthétique, à chaque fois que tu vas démonter une pièce à réparer ou à changer tu vas devoir prendre des précautions de sioux pour ne pas abimer la belle peinture.
Sinon, tes carbus, suis assez d'accord avec Richard. Une petite merde sur les pointeaux ou une usure invisible à l'oeil nu, ça coûte pas grand chose à changer et tu verras le résultat tout de suite...
Dernière petite chose, je crois avoir lu sur le forum que les cornets à la place du filtre à air n'aimaient pas trop la pluie.... alors à Strasbourg...
Arthur
Re: Première fois...
Arthur a écrit:hello,
Elle a déjà une bonne gueule ta meule, mais c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir une moto qu'on a bricolé soit-même.
En revanche, j'aurai un peu fait les choses dans le sens inverse (comme tu as commencé d'ailleurs): Faire la mécanique d'abord et l'esthétique ensuite. Si tu commences par l'esthétique, à chaque fois que tu vas démonter une pièce à réparer ou à changer tu vas devoir prendre des précautions de sioux pour ne pas abimer la belle peinture.
Sinon, tes carbus, suis assez d'accord avec Richard. Une petite merde sur les pointeaux ou une usure invisible à l'oeil nu, ça coûte pas grand chose à changer et tu verras le résultat tout de suite...
Dernière petite chose, je crois avoir lu sur le forum que les cornets à la place du filtre à air n'aimaient pas trop la pluie.... alors à Strasbourg...
Alors, pour l'ordre des travaux, quand je dis que je commence par l'esthétique c'est pour le côté général et la mise en place des différents éléments ; par exemple après avoir mis des bracelets, il faudra ajuster la taille des câbles (qui sont déjà trop longs avec le cintre plat), si je délocalise la batterie à la place du filtre à air, idem, si je raccourcis la selle il faudra un autre garde boue, etc, etc...
Une fois les éléments à leur place définitive, je pourrai m'attaquer à la mécanique et ce n'est qu'après que je ferai la finition (peinture clean, etc).
Sinon, pour le pointeau, je l'ai changé en même temps que les joints.
ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de petite saleté mais si c'est le cas, je suis preneur pour une bonne méthode afin d'être sur que ce soit propre.
Enfin concernant les cornets, j'ai une petite réticence vis à vis de l'eau et j'envisage plutôt les filtres en mousse sur le même principe de "clamp". Vu que c'est utilisé en TT dans la boue, je pense que ça ne doit pas craindre grand chose.
Et je ne vois pas du tout de quoi tu parles concernant la pluie à Strasbourg.
oink
Re: Première fois...
Et l'état intérieur de ton réservoir ?
Parce qu'un revêtement intérieur qui se dégrade envoie direct sa merde dans les carbus qui font que ça pisse ensuite.
Parce qu'un revêtement intérieur qui se dégrade envoie direct sa merde dans les carbus qui font que ça pisse ensuite.
oggy
Re: Première fois...
euh, je sais pas trop, j'y ai pas encore mis le nez.
Ce que je sais c'est que les robinets ne sont pas parfaitement étanches puisque même en position fermée, quelques gouttes passent encore (peut être 1 goutte toutes les 2 minutes). leur démontage et nettoyage est au programme de toutes façons.
Par contre en les démontant, les carbus ne m'ont pas semblés particulièrement dégueulasses, je n'ai pas vu de résidus dans les cuves
Ce que je sais c'est que les robinets ne sont pas parfaitement étanches puisque même en position fermée, quelques gouttes passent encore (peut être 1 goutte toutes les 2 minutes). leur démontage et nettoyage est au programme de toutes façons.
Par contre en les démontant, les carbus ne m'ont pas semblés particulièrement dégueulasses, je n'ai pas vu de résidus dans les cuves
oink
Re: Première fois...
Bon alors voilà, PREMIERE GALERE :
les vis qui maintiennent le carter de boîte à air.
Il y en a trois ; deux (droite / gauche) vers le reniflard et une vers le bas.
celle de gauche, pas de problème.
celle de droite, une galère pas croyable, j'ai dû y aller au marteau sur toute la longueur pour finir par l'extraire.
Par contre celle du fond, au milieu, impossible de la faire bouger.
Si je pouvais avoir un peu de marge de manoeuvre pour coller des coups de marteau sur la clef hexa j'y arriverai peut être mais la boite est faite de telle façon que c'est impossible.
J'ai arrosé copieusement le tout de WD40 mais ça n'y fait rien.
Je sais pas trop quoi faire...
les vis qui maintiennent le carter de boîte à air.
Il y en a trois ; deux (droite / gauche) vers le reniflard et une vers le bas.
celle de gauche, pas de problème.
celle de droite, une galère pas croyable, j'ai dû y aller au marteau sur toute la longueur pour finir par l'extraire.
Par contre celle du fond, au milieu, impossible de la faire bouger.
Si je pouvais avoir un peu de marge de manoeuvre pour coller des coups de marteau sur la clef hexa j'y arriverai peut être mais la boite est faite de telle façon que c'est impossible.
J'ai arrosé copieusement le tout de WD40 mais ça n'y fait rien.
Je sais pas trop quoi faire...
oink
Re: Première fois...
oink a écrit:J'ai arrosé copieusement le tout de WD40 mais ça n'y fait rien.
Je sais pas trop quoi faire...
Si c'est vraiment grippé, il n'y a que la chaleur d'un chalumeau ou d'un décapeur thermique qui viendra à bout....
the thing
Re: Première fois...
Normal , c'est tout sauf un dégrippant....oink a écrit:J'ai arrosé copieusement le tout de WD40 mais ça n'y fait rien.
Prends en un vrai, genre degryp'oil..
Sinon comme dis la chose: lampe à souder de ce genre ( soudogaz ) , pas chère et bien utile dans l'atelier....
Re: Première fois...
Ok ! merci pour les infos !
Si je pige bien la manip, on fait chauffer la tête de vis, elle se dilate et c'est quand elle refroidit qu'on tente de la sortir ?
Si je pige bien la manip, on fait chauffer la tête de vis, elle se dilate et c'est quand elle refroidit qu'on tente de la sortir ?
oink
Re: Première fois...
oink a écrit:Ok ! merci pour les infos !
Si je pige bien la manip, on fait chauffer la tête de vis, elle se dilate et c'est quand elle refroidit qu'on tente de la sortir ?
Ben non, à chaud autrement ça sert à rien....
the thing
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