Mouvement axial arbre à cames...
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nicolas1605
Tofgasp
jbt
freduche
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Mouvement axial arbre à cames...
Bonsoir à tous,
J'ai procédé au changement du couple rupteur/condo sur ma R90/6 de 1976 et en calant l'allumage je me suis rendu compte qu'en plus du mouvement de rotation, le régulateur centrifuge de l'allumeur a un déplacement axial... Sachant qu'il est solidaire de l'arbre à cames, je m'inquiète...
Je m'explique : quand je fais tourner mon vilo pour contrôler mon point d'allumage (via une BTR de 6mm sur l'alternateur), mon allumeur tourne (jusqu'ici tout va bien) et en plus il se déplace de 2mm environ vers l'avant à chaque ouverture de soupape (compression de ressort de soupape)... c'est plus ça qui m'inquiète...
Ceci traduirait un jeu de l'arbre à cames?
J'ai bien essayé de tirer sur le régulateur centrifuge mais je n'ai constaté aucun jeu... ce dernier est bien solidaire de l'arbre à cames.
Sinon la moto tourne bien pour 86000km...
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène paranormal?
J'ai procédé au changement du couple rupteur/condo sur ma R90/6 de 1976 et en calant l'allumage je me suis rendu compte qu'en plus du mouvement de rotation, le régulateur centrifuge de l'allumeur a un déplacement axial... Sachant qu'il est solidaire de l'arbre à cames, je m'inquiète...
Je m'explique : quand je fais tourner mon vilo pour contrôler mon point d'allumage (via une BTR de 6mm sur l'alternateur), mon allumeur tourne (jusqu'ici tout va bien) et en plus il se déplace de 2mm environ vers l'avant à chaque ouverture de soupape (compression de ressort de soupape)... c'est plus ça qui m'inquiète...
Ceci traduirait un jeu de l'arbre à cames?
J'ai bien essayé de tirer sur le régulateur centrifuge mais je n'ai constaté aucun jeu... ce dernier est bien solidaire de l'arbre à cames.
Sinon la moto tourne bien pour 86000km...
Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène paranormal?
freduche
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Bizarre.
Es tu certain que c'est un jeu axial, et pas que l'extremité de l'AAC soit tordue (fréquent...)?
Es tu certain que c'est un jeu axial, et pas que l'extremité de l'AAC soit tordue (fréquent...)?
jbt
Re: Mouvement axial arbre à cames...
De mémoire, les lobes des cames ont un léger angle par rapport à l'axe de l'arbre, ce qui pourrait induire une poussée quand les ressorts sont en contrainte. Mais normalement, le jeu axial entre l'arbre (en acier) et son pallier (en alu) doit être (toujours de mémoire...) entre 10 et 15/100 de mm, hormis un pallier d'arbre bouffé je ne vois pas trop ce que ça pourrait être.
Après ça me semble tout de même énorme, donc je pencherais plus pour l'idée de Jbt, l'impression de correspondance avec l'ouverture d'une soupapes pouvant être simplement liée à une torsion calée au même angle.
Après ça me semble tout de même énorme, donc je pencherais plus pour l'idée de Jbt, l'impression de correspondance avec l'ouverture d'une soupapes pouvant être simplement liée à une torsion calée au même angle.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Ou une merde au niveau de la pompe à huile, qui pousse le rotor et l'AAC par la meme occasion, avec un jeu très excessif au palier.
jbt
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Oui c'est à ça que je pense, plus qu'à la pompe à huile qui n'exerce aucun effort axial sur l'AC.
En plus à bien y regarder ça correspond pil poil à l'ouverture des soupapes donc à mon avis la contrainte des ressorts sur les poussoirs puis les cames...
Quand je dis 2 mm j'en sais rien je n'ai pas mesuré mais en tout cas c'est visible à l'oeil nu... donc proche du mm.
De toute façon j'ouvre tout cet hiver, moteur + boîte car cette moto est nickel sur le plan carrosserie, mais pour la mécanique pour l'instant j'en découvre tous les jours (rondelles de calage de jeu axial des culbus manquantes, filetages foirés sur les bouchons de vidange de pont, liquide de frein datant de l'an 1000 avant JC, vis foirée sur le carter d'huile...).
Pour l'instant elle tourne bien et craque au 1/4 de tour au kick, à froid comme à chaud, ça fera l'été sans tirer trop dessus...
Merci quand même pour vos lumières, ça confirme mes pensées!
En plus à bien y regarder ça correspond pil poil à l'ouverture des soupapes donc à mon avis la contrainte des ressorts sur les poussoirs puis les cames...
Quand je dis 2 mm j'en sais rien je n'ai pas mesuré mais en tout cas c'est visible à l'oeil nu... donc proche du mm.
De toute façon j'ouvre tout cet hiver, moteur + boîte car cette moto est nickel sur le plan carrosserie, mais pour la mécanique pour l'instant j'en découvre tous les jours (rondelles de calage de jeu axial des culbus manquantes, filetages foirés sur les bouchons de vidange de pont, liquide de frein datant de l'an 1000 avant JC, vis foirée sur le carter d'huile...).
Pour l'instant elle tourne bien et craque au 1/4 de tour au kick, à froid comme à chaud, ça fera l'été sans tirer trop dessus...
Merci quand même pour vos lumières, ça confirme mes pensées!
freduche
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Je crois avoir le même problème... Je relance donc le post pour confirmation:
J'ai voulu regler l'allumage. Pas moyen de faire un tour, les masselottes s'accrochent dans l'axe du rupteur. Je me rend finalement compte que les dites masselottes avancent et reculent avec l'arbre a came.
Comme le montre la photo, il y a bien 2mm de jeu d'avant en arrière.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai passé un bon moment à faire tourner ce moteur à la main la semaine dernière, et que rien n'accrochait.
Je n'ai pas roulé plus de 50m avec le moteur en route.
C'est possible d'user aussi vite les paliers?
Il y a autre chose que j'aurais oublié?
J'ai voulu regler l'allumage. Pas moyen de faire un tour, les masselottes s'accrochent dans l'axe du rupteur. Je me rend finalement compte que les dites masselottes avancent et reculent avec l'arbre a came.
Comme le montre la photo, il y a bien 2mm de jeu d'avant en arrière.
Ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai passé un bon moment à faire tourner ce moteur à la main la semaine dernière, et que rien n'accrochait.
Je n'ai pas roulé plus de 50m avec le moteur en route.
C'est possible d'user aussi vite les paliers?
Il y a autre chose que j'aurais oublié?
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Avec l'allumage monté, ça donne ça:
Là c'est bien, ça passe.
Ensuite L'AAC se recule et là ça accroche
C'est le petit ça:
Qui vient accrocher le petit ça.
là où je ne comprend pas, c'est que j'avais mis les mains là dedans le WE dernier, et ça n'a jamais accorché.
Là, je viens de monter et redémonter 10 fois de suite, et c'est toujours pareil.
Je ne comprend pas comment ce soucis peut arriver d'un seul coup...
Je commence à me décourager un peu avec cette moto... elle tournait comme une patate, et après une remise en forme, tout ce que je n'ai pas touché est HS...
Si quelqu'un possède une explication...
Là c'est bien, ça passe.
Ensuite L'AAC se recule et là ça accroche
C'est le petit ça:
Qui vient accrocher le petit ça.
là où je ne comprend pas, c'est que j'avais mis les mains là dedans le WE dernier, et ça n'a jamais accorché.
Là, je viens de monter et redémonter 10 fois de suite, et c'est toujours pareil.
Je ne comprend pas comment ce soucis peut arriver d'un seul coup...
Je commence à me décourager un peu avec cette moto... elle tournait comme une patate, et après une remise en forme, tout ce que je n'ai pas touché est HS...
Si quelqu'un possède une explication...
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Une idée qui me vient comme ça:
est ce qu'un démontage sauvage des pignons de chaîne de distribution n'aurait pas entraîné un voile du grand plateau qui est en bout de vilo?
Avec un arrache moyeu à 2 griffes, ça arrive (me demandez pas comment je le sais!).
Si on n'y fait pas attention au remontage, la chaîne se monte tout de même, mais va tourner avec un mouvement axial supplémentaire qu'elle transmettra à l'arbre à cames, le tirant d'avant en arrière selon le voile du plateau.
C'est la seule explication logique et probable qui me vient à l'esprit.
est ce qu'un démontage sauvage des pignons de chaîne de distribution n'aurait pas entraîné un voile du grand plateau qui est en bout de vilo?
Avec un arrache moyeu à 2 griffes, ça arrive (me demandez pas comment je le sais!).
Si on n'y fait pas attention au remontage, la chaîne se monte tout de même, mais va tourner avec un mouvement axial supplémentaire qu'elle transmettra à l'arbre à cames, le tirant d'avant en arrière selon le voile du plateau.
C'est la seule explication logique et probable qui me vient à l'esprit.
jbt
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Eh bien...
Disons que je n'en sais rien, puisque je n'ai touché pour le moment qu'au haut moteur, réalésage, pistons, soupapes et coussinets de bielle.
J'ai réglé l'allumage la semaine dernière mais avec 0,45 de jeu aux rupteurs (mal lu...). La moto a démarré ensuite sans soucis, mais elle tournait mal (aucun réglage de carburation de fait.). Aucun soucis donc du coté de l'allumage.
Ce matin, je retrouve ma moto, je commence par reprendre les cales pour refaire le jeu aux rupteurs, et là, plus moyen, ca accroche partout, et l'AAC bouge.
Pour le plateau, je ne pense pas.. ça n'a pas été démonté depuis au moins 3000 km (ce que j'ai fait depuis que j'ai la moto, mais vraisemblablement bien plus, vu les connaissances techniques de l'ancien proprio.). Je trouverais cela étrange que le symptome apparaisse sur 50M d'un coup, non?
Rien n'a été fait entre temps.
Disons que je n'en sais rien, puisque je n'ai touché pour le moment qu'au haut moteur, réalésage, pistons, soupapes et coussinets de bielle.
J'ai réglé l'allumage la semaine dernière mais avec 0,45 de jeu aux rupteurs (mal lu...). La moto a démarré ensuite sans soucis, mais elle tournait mal (aucun réglage de carburation de fait.). Aucun soucis donc du coté de l'allumage.
Ce matin, je retrouve ma moto, je commence par reprendre les cales pour refaire le jeu aux rupteurs, et là, plus moyen, ca accroche partout, et l'AAC bouge.
Pour le plateau, je ne pense pas.. ça n'a pas été démonté depuis au moins 3000 km (ce que j'ai fait depuis que j'ai la moto, mais vraisemblablement bien plus, vu les connaissances techniques de l'ancien proprio.). Je trouverais cela étrange que le symptome apparaisse sur 50M d'un coup, non?
Rien n'a été fait entre temps.
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Quelques nouvelles, et demande d'info!
J'ai eu un peu de temps hier et ce matin, donc:
- démontage de la boite, embrayage, etc
- sortage du moteur
- ouverture du moteur
je viens d'identifier le jeu, visible sur les photos:
à ce niveau là ,c'est le pignon qui a bougé et que je dois faire reposer à la presse, ou c'est une rondelle de calage qui a disparu ?
Merci d'avance pour les infos!
J'ai eu un peu de temps hier et ce matin, donc:
- démontage de la boite, embrayage, etc
- sortage du moteur
- ouverture du moteur
je viens d'identifier le jeu, visible sur les photos:
à ce niveau là ,c'est le pignon qui a bougé et que je dois faire reposer à la presse, ou c'est une rondelle de calage qui a disparu ?
Merci d'avance pour les infos!
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
En regardant le manuel d'atelier, j'ai comme l'impression que c'est directement le pignon qui vient regler le jeu.
J'attend confirmation de votre part, difficile à voir sur les photos du manuel, et à confirmer sans avoir vu un montage correct avant!
J'attend confirmation de votre part, difficile à voir sur les photos du manuel, et à confirmer sans avoir vu un montage correct avant!
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
le jeu préconisé par l'usine est de 0.10 +/- 0.02mm
le manuel d'atelier indique cela
il se mesure de cette façon
je travaille a la presse pour plus de précision
le manuel d'atelier indique cela
il se mesure de cette façon
je travaille a la presse pour plus de précision
ffrd
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Ok!
Merci beaucoup pour cette réponse!
J'avais vu les indications du manuel d'atelier, mais n'ayant jamais vu un montage correct et les photos n'étant pas très illustratives, j'attendais confirmation.
Je vais donc emmener tout ce joli monde chez un pro pour regler ce jeu de façon satisfaisante.
Merci beaucoup pour cette réponse!
J'avais vu les indications du manuel d'atelier, mais n'ayant jamais vu un montage correct et les photos n'étant pas très illustratives, j'attendais confirmation.
Je vais donc emmener tout ce joli monde chez un pro pour regler ce jeu de façon satisfaisante.
nicolas1605
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Salut,
J'ai compris mon problème au démontage : le jeu provenait bien du jeu de palier qui était de 2.5mm au lieu d'1/10ème... Mais je ne pense pas que le pignon puisse bouger durant la vie de la moto car il n'y a vraiment aucun effort axial côté distrib.
Je pense plus que la distrib a été faite sans sortir l'AAC et qu'il est impossible de régler 1/10ème sans calage arrière de ce dernier!
Il faut donc en profiter pour faire la pompe à huile!
Pour ma part :
- j'ai monté l'AAC avec son nouveau palier dans le bloc, en plus il est plus aisé de serrer les vis de palier sans le pignon
- j'ai retourné le capot de pompe à huile et bridé avec ses 4 vis pour bloquer l'AAC en butée sur le palier avant.
- j'ai monté le pignon chauffé à 180°C au four sur l'AAC avec 1/10ème de jeu pignon/palier avant
- j'ai démonté le capot arrière de pompe pour débrider le tout, changé la clavette et la pompe à huile et refermé le tout.
Cette méthode différente de la revue permet d'éviter le serrage des vis de palier d'AAC au travers du pignon car le palier est serré AVANT le remontage du pignon.
Les photos arrivent pour illusrter.
@+
J'ai compris mon problème au démontage : le jeu provenait bien du jeu de palier qui était de 2.5mm au lieu d'1/10ème... Mais je ne pense pas que le pignon puisse bouger durant la vie de la moto car il n'y a vraiment aucun effort axial côté distrib.
Je pense plus que la distrib a été faite sans sortir l'AAC et qu'il est impossible de régler 1/10ème sans calage arrière de ce dernier!
Il faut donc en profiter pour faire la pompe à huile!
Pour ma part :
- j'ai monté l'AAC avec son nouveau palier dans le bloc, en plus il est plus aisé de serrer les vis de palier sans le pignon
- j'ai retourné le capot de pompe à huile et bridé avec ses 4 vis pour bloquer l'AAC en butée sur le palier avant.
- j'ai monté le pignon chauffé à 180°C au four sur l'AAC avec 1/10ème de jeu pignon/palier avant
- j'ai démonté le capot arrière de pompe pour débrider le tout, changé la clavette et la pompe à huile et refermé le tout.
Cette méthode différente de la revue permet d'éviter le serrage des vis de palier d'AAC au travers du pignon car le palier est serré AVANT le remontage du pignon.
Les photos arrivent pour illusrter.
@+
Dernière édition par freduche le Lun 28 Nov 2011 - 19:50, édité 1 fois
freduche
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Vous n'avez pas penser a changer tous ce bazar par un allumage électronique avec une K7 comme pour les /7 !!?
L-Malik
Re: Mouvement axial arbre à cames...
L-Malik a écrit:
Vous n'avez pas penser a changer tous ce bazar par un allumage électronique avec une K7 comme pour les /7 !!?
C'est pas la même queue d'AAC......
the thing
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Justement, ça se change et fastoche en plus , c'est ce qu'il a fait mon ami (Celui a la 100 GS) avec sa précédente R75/6 !!!
L-Malik
Re: Mouvement axial arbre à cames...
L-Malik a écrit:Justement, ça se change et fastoche en plus
Non L-Malik bon Ok .....non Malik ce n'est pas facile de changer un AAC, tout le monde ne peut pas le faire sans une certaine connaissance de la mécanique.....
the thing
Re: Mouvement axial arbre à cames...
Vérifie ta clavette...j'ai du changer mon AAC parce que la clavette avait eu du jeu et donc le pignon a commencé a avoir du jeu etc etc....
MaxiStef
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