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Message  flatiron Sam 10 Juil 2010 - 22:55

Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R
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Message  oggy Sam 10 Juil 2010 - 22:59

Les culbuteurs ?
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Message  Acatène Sam 10 Juil 2010 - 23:24

flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R
La porte du garage mal refermée ?
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Message  GRIZZLY63 Sam 10 Juil 2010 - 23:47

tes dents quand il fait froid ???
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Message  BlackFish Sam 10 Juil 2010 - 23:50

flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R

Quand tu roule, ou quand le moteur est chaud ?
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Message  Lou2 Dim 11 Juil 2010 - 4:48

flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.
Essaie d'être plus précis... ...
Lou2
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http://www.flat-twin-bmw.com

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Message  flatiron Dim 11 Juil 2010 - 14:06

lou a écrit:
flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.
Essaie d'être plus précis... ...

bon ok,
je reessairai avec et sans embrayage...et voir si ça disparait à chaud...et en prise avec la vitesse enclenchée !
r
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Message  Invité Dim 11 Juil 2010 - 17:50

flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R

au démarrage ou au ralenti..

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Message  flatiron Lun 12 Juil 2010 - 20:35

boxer man a écrit:
flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R

au démarrage ou au ralenti..


ça y est j'ai tout essayé,

alors, c'est simple : à chaud comme froid, embrayé ou débrayé, le bruit est le même. un cylindre ou deux cylindres pareil

un léger claquement, plus perceptible coté cylindre droit que cylindre gauche.

quand on colle doucement l'oreille pour écouter cylindre gauche c'est un cliqueti légèrment métallique.

Alors un avis ?
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Message  Acatène Lun 12 Juil 2010 - 22:03

oggy a écrit:Les culbuteurs ?

+1

Est-ce que la fréquence du cliquetis augmente avec le régime moteur ?
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Message  flatiron Lun 12 Juil 2010 - 22:41

Acatène a écrit:
oggy a écrit:Les culbuteurs ?

+1

Est-ce que la fréquence du cliquetis augmente avec le régime moteur ?


je dirais que oui...

alors docteur, c'est grave ?

y a d'autres questions à poser pour le diagnostic ?
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Message  flatiron Lun 12 Juil 2010 - 22:41

Acatène a écrit:
oggy a écrit:Les culbuteurs ?

+1

Est-ce que la fréquence du cliquetis augmente avec le régime moteur ?


ah, au fait, le niveau d'huile est supérieur au max...aussi....promis c'est pas moi.

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Message  BlackFish Lun 12 Juil 2010 - 22:43

flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R


Vérifie le reniflard
en plus tu a trop d'huile donc il morfe un max
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Message  Acatène Lun 12 Juil 2010 - 23:02

BlackFish a écrit:
flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R


Vérifie le reniflard
en plus tu a trop d'huile donc il morfe un max

Je confirme le diagnostic de BlackFish, le clapet de reniflard d'huile est à inspecter. Comme le tuyau descend dans le filtre à air et débouche directement au dessus du carbu droit, le bruit que tu entends vient de là. Ne me demande pas comment je le sais
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Message  flatiron Lun 12 Juil 2010 - 23:13

Acatène a écrit:
BlackFish a écrit:
flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R


Vérifie le reniflard
en plus tu a trop d'huile donc il morfe un max

Je confirme le diagnostic de BlackFish, le clapet de reniflard d'huile est à inspecter. Comme le tuyau descend dans le filtre à air et débouche directement au dessus du carbu droit, le bruit que tu entends vient de là. Ne me demande pas comment je le sais

et comment tu le sais ?
(suis obligé...)

T sur sur c'est le droit ? j'entends plus à gauche (quand je suis sur la moto)

R
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Message  flatiron Lun 12 Juil 2010 - 23:14




Zut, désolé je reprends pour poser encore une question sur le même post.
c'est long et comliqué de vérifier le reniflard ou pas ? d'ailleurs, à quoi ça sert un reniflard ?

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Message  Acatène Lun 12 Juil 2010 - 23:35

Pour toi la vérif va être très rapide:

Tu passes sous la moto, tu desserres le bouchon de vidange, tu laisse couler un bon quart de litre d'huile (sauf à ce que tu fasses la vidange complète), tu resserres le bouchon, tu contrôles le niveau (vaut mieux un peu bas qu'un peu haut) et tu fais tourner le moulin.

Si le bruit a disparu, c'est qu'on a trouvé. Tout va bien.
Si le bruit persiste, c'est qu'on a trouvé, mais que le clapet en a pris un coup.à moins que ça ne soit autre chose encore...
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Message  BlackFish Lun 12 Juil 2010 - 23:45

flatiron a écrit:

d'ailleurs, à quoi ça sert un reniflard ?

R

A évacuer les vapeurs d'huile et libérer la pression que les dites vapeurs
exerce dans le moteur et qui risque de niquer joints et bourrages
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Message  Acatène Lun 12 Juil 2010 - 23:56

flatiron a écrit:
Acatène a écrit:
BlackFish a écrit:
flatiron a écrit:Bonjour

j'ai un bruit de claquement au démarrage qui a l'air de s'estomper quand je roule.

de quoi cela peut-il venir ?

R


Vérifie le reniflard
en plus tu a trop d'huile donc il morfe un max

Je confirme le diagnostic de BlackFish, le clapet de reniflard d'huile est à inspecter. Comme le tuyau descend dans le filtre à air et débouche directement au dessus du carbu droit, le bruit que tu entends vient de là. Ne me demande pas comment je le sais

et comment tu le sais ?
(suis obligé...)
J'ai démonté la moitié de la moto sur une aire d'autoroute à cause du clapet de mise à l'air libre du moteur qui avait rendu l'âme. Le bruit que ça fait te fait penser à une bielle qui claque. En fait c'est la petite surpression dirigée dans un seul cylindre qui te fait boiter le moteur et le bruit est amplifié par le filtre à air. J'ai simplement enlevé le tuyau pour répartir le volume d'air expulsé par le moteur vers les deux cylindres pour que ça refonctionne le temps de finir le voyage. Naturellement, en rentrant j'ai racheté un clapet neuf qui à l'époque ne coûtait pas bien cher.

Dans ton cas, il doit simplement s'agir du bruit que fait le ressort du clapet lorsqu'il arrive en fin de compression et qu'il se détend pour se refermer, faisant claquer la rondelle qui obstrue le passage de l'air entrant dans le moteur.

Les spécialistes, vous me corrigez, je cite de mémoire une panne vieille de 15 ans au moins.

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Message  flatiron Mar 13 Juil 2010 - 0:12





super merci pour l'illustration et désolé de raviver ce mauvais souvenir...mais tu m'a tendu la perche.

BOn je vidange un peu, ensuite si ça continue, on va voir le clapet ou les culbuteurs...

Et sinon, j'ai regardé sur le forum un super tuto sur le réglage des culbuteurs. maintenant je vois ce que c'est...ça pourrait pas être ça ? comme le rythme évolue avec le régime moteur ? et que j'avais l'impression de +l'entendre sur un cylindre que sur l'autre ?

Désolé si je pose des questions simples, j'aime la mécanique mais là je découvre tout...
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Message  Acatène Mar 13 Juil 2010 - 0:31

Les culbuteurs, tu entends le bruit qu'ils font en mettant l'oreille près des caches culbu.
Le clapet lui se trouve en haut du moteur derrière le filtre à air.
En plaçant un tournevis contre un carter et en mettant l'oreille contre le manche à l'autre bout (façon stéthoscope) tu arriveras à déterminer la source d'un bruit.
Bonne auscultation.

Ps: ce n'est pas un mauvais souvenir, juste une expérience qui pourra peut-être te servir. En plus j'ai fait le voyage retour avec le clapet de la BM d'un gars qui l'avait démonté de sa moto afin que je puisse rentrer tranquilement. Je lui ai renvoyé le neuf la semaine suivante et le sien a du finir sa vie sur ma BM, que j'ai revendue quelques années après. C'est celle de la photo de mon avatar.
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Juil 2010 - 9:15

Tu ne connais personne qui connaisse les flats? Le bruit des culbus,normal ou trop important est caractéristique mais peu surprendre un novice.
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Message  flatiron Mar 13 Juil 2010 - 11:09

Richard de l'Aulagnier a écrit:Tu ne connais personne qui connaisse les flats? Le bruit des culbus,normal ou trop important est caractéristique mais peu surprendre un novice.

Je partage ton avis. J'ai besoin d'une "oreille étalon".

Savez vous donc où je peux demander sur ce forum s'il n'y a pas un bmiste sympa en région parisienne qui pourrait l'osculter voire même, moyennant qques bieres , me montrer comment faire les réglages de culbu et synchro ?

Sinon, quel est le risque pour le moteur en cas de culbus mal réglés ?


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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Juil 2010 - 11:17

Lance un appel dans la taverne,mais ne te fais pas d'illusions,les parisiens ne sont pas très sympas. CLAC CLAC A FROID BMW R100 RT 1981 645108
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Message  pierval08 Mar 13 Juil 2010 - 14:40

Salut !!!

"moyennant qques bieres" YES !!!!

"les parisiens ne sont pas très sympas" !! :)) gaffe, ca va ch...!!! lol!

je suis a antony, mais en vancances jusqu'a mardi prochain. si t'es pas trop pressé, passe a antony avec tes bieres, on écoutera tout ca ! (et toc ! souris =)

a +
Pierre

(pour les parisiens "pas sympas", je rappelle que j'ai roulé avec la culasse gauche d'un "parisien" pendant deux semaines alors que je ne le connaissais pas lol! =)

pierval08
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