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Message  flattwin66 Jeu 8 Juil 2010 - 20:07

Alors..
Sur mon R80 j'ai mis une batterie prévu initialement pour mon side R1150GS en position horizontale a l'ar sous la selle.
J'en suis a trois batterie en un peu plus d'un an, je me demande si j'ai pas un soucis quelques part.
la premiere a servis pour les differents test, la seconde est arrivée morte, la troisieme elle fonctionne depuis nov.2009 et c'est elle qui a fait la majeur partie du kilometrage soit 4000 km environs.
j'ai des doutes qu'une batterie tiennent 8 mois sans trop rouler si mon circuit de charge n'est pas bon, j'écarte donc ça...

Je viens d'en discuter a l'instant avec l'oncle de mon épouse qui a refait le circuit de ma moto et il m'as mis une puce a l'oreille, dans le genre est ce que mon alternateur de débite pas trop d'ampère pour recharger ma batterie ?

D'origine sur les R80 il est prévu une batterie avec une capacité de 25 Amp.
Les batteries que j'ai mis jusqu'à maintenant ont des capacités de 20 Amp.

Je viens de commander une batterie Odyssey Capacité : 16Ah Equivalence en AGM : 20Ah.

à l'époque quand il a fallut faire un choix pour la batterie, on m'avais dis qu'une batterie de 20 Amp était suffisante pour tourner sur circuit, mais, est ce qu'une batterie de 20 amp ne reçoit pas trop de courant de charge de l'alternateur ? par exemple si je fait un trajet de 200 km ? .

Sur RealOEM j'ai trouver ça :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0383&mospid=47878&btnr=12_0737&hg=12&fg=10
il est indiquer 12V 17 Amp Est ce que 17 Amp c'est ce qu'il débite pour la charge ?

Après j'ai d'autres pistes dans le genre,
- J'ai pas de pot avec des batteries de merde ?
- Je roule pas suffisamment ...? j'ai fait a peine plus de 4000 km depuis le mois de juin... ?
- la batterie est maintenue avec un simple sangle scratch, elle ce qu'elle ne prendrais pas trop de choc ?

a votre avis ?
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Message  Mick13 Jeu 8 Juil 2010 - 22:18

ma R80 G/S a roulé pendant 2 ans avec une YB14LA2, donc 14 ampères, RAS, changée quand elle était naze

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Message  oggy Jeu 8 Juil 2010 - 22:25

Je vote pour la batterie de merde qui tient pas parce qu''elle est couchée.
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Message  Mick13 Jeu 8 Juil 2010 - 22:34

Ton bac, il isole des vibrations ?
Batterie gel ?

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Message  Mick13 Jeu 8 Juil 2010 - 22:40

flattwin66 a écrit:
Sur RealOEM j'ai trouver ça :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0383&mospid=47878&btnr=12_0737&hg=12&fg=10
il est indiquer 12V 17 Amp Est ce que 17 Amp c'est ce qu'il débite pour la charge ?

Non, la capacité en utilisation maxi, CAD quand tu tire sur le démarreur.

flattwin66 a écrit:
Après j'ai d'autres pistes dans le genre,
- J'ai pas de pot avec des batteries de merde ?

Surement, sans rire

flattwin66 a écrit:
- Je roule pas suffisamment ...? j'ai fait a peine plus de 4000 km depuis le mois de juin... ?

Non, tant que tu maintien la charge, et encore, même la, la batterie n'est pas assez vieille

flattwin66 a écrit:
- la batterie est maintenue avec un simple sangle scratch, elle ce qu'elle ne prendrais pas trop de choc ?

Oui, et oui !
Chocs + vibrations, il n'y a pas pire



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Message  flattwin66 Jeu 8 Juil 2010 - 23:27

Mick13 a écrit:Ton bac, il isole des vibrations ?
Batterie gel ?

Non il n'isole pas des vibrations.
Oui batterie gel.
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Message  flattwin66 Jeu 8 Juil 2010 - 23:33

Mick13 a écrit:
flattwin66 a écrit:
Sur RealOEM j'ai trouver ça :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0383&mospid=47878&btnr=12_0737&hg=12&fg=10
il est indiquer 12V 17 Amp Est ce que 17 Amp c'est ce qu'il débite pour la charge ?

Non, la capacité en utilisation maxi, CAD quand tu tire sur le démarreur.

Donc pas de risque de "surcharge" .

Mick13 a écrit:
flattwin66 a écrit:
- la batterie est maintenue avec un simple sangle scratch, elle ce qu'elle ne prendrais pas trop de choc ?
Oui, et oui !
Chocs + vibrations, il n'y a pas pire


Bon, j'ai du liege qui doit faire 1mm, j'en couperais des bandes, histoire de poser la batterie sur 5 mm de liege et je la fixerais comme il faut, histoire qu'elle ne risque pas de bouger.

Mick13 a écrit:
flattwin66 a écrit:
- J'ai pas de pot avec des batteries de merde ?
Surement, sans rire

C'est bien ce que je pense et j'espère que c'est ça finalement ...
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Message  pockaman Ven 9 Juil 2010 - 0:03

De mes lointains cours d'électronique me revient quand même le souvenir qu'une batterie chargée avec trop de courant ne supporte que moyennement le traitement. Y a qu'à voir sur les chargeurs de batterie, il y a plusieurs positions afin de ne pas cramer une batterie en lui en mettant trop dans la gueule.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Mick13 Ven 9 Juil 2010 - 0:06

pockaman a écrit:De mes lointains cours d'électronique me revient quand même le souvenir qu'une batterie chargée avec trop de courant ne supporte que moyennement le traitement. Y a qu'à voir sur les chargeurs de batterie, il y a plusieurs positions afin de ne pas cramer une batterie en lui en mettant trop dans la gueule.

Tout a fait d'accord
Mais si la batteries de plus faible ampérage, ça fait quoi, pour le processus de charge ?

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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 0:08

Ben l'alternateur débite pareil que si c'était une grosse batterie, donc le pourcentage de charge est plus important pour la petite et elle aime pas.
oggy
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Message  Mick13 Ven 9 Juil 2010 - 0:13

Le régul mécanique est réglable, mais il me semble qu'il déclenche quand on arrive a 11V, par exemple, charge la Batterie a 14V jusqu'a ce que ça arrive a 13V, puis il coupe etc etc

Me tromp-je ?

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Message  BlackFish Ven 9 Juil 2010 - 0:17

oggy a écrit:Ben l'alternateur débite pareil que si c'était une grosse batterie, donc le pourcentage de charge est plus important pour la petite et elle aime pas.

Les ST sons équipé d'origine d'alternateur 20 amp
et de plus petite batterie que le reste de la gamme des routières
et pas d'écho d'éventuelle problème a ce niveau

j'ai une jap avec un alternateur 24 amp et équipé d'origine d'une batterie de 12 amp
fait 4 ans que c'est la même batterie !!!
BlackFish
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Message  pockaman Ven 9 Juil 2010 - 0:19

Oggy a bien résumé la situation.
C'est pas une histoire de régulateur, qui lui ne s'occupe que de la tension (en volts) , et pas du courant (en ampères) qui est déterminé par les caractéristiques physiques de l'aternateur. Alternateur [7] 116333
pockaman
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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 0:23

Y a pas vraiment de soucis à mettre une batterie plus petite ici, de toute façon le courant de charge doit pas atteindre des sommets non plus.

Il faut pas oublier que l'alternateur débite aussi pour tout le reste de l'équipement électrique.

Je crois que le réel problème de ce sujet c'est la qualité de la batterie et l'utilisation couchée qui doit la malmener.

Et oui le régulateur débite son maximum de tension quelque soit la tension de la batterie.
oggy
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Message  BlackFish Ven 9 Juil 2010 - 0:37

oggy a écrit:Ben l'alternateur débite pareil que si c'était une grosse batterie, donc le pourcentage de charge est plus important pour la petite et elle aime pas.

L'alternateur ne débite rien du tout, il donne juste ce que le circuit pompe
un alternateur de 20 amp est capable de donner 20 amp maxi mais le circuit
les demande très rarement
un de 18 amp donne au max 18 point barre
que tu mette une batterie de 10 ou 20 ou 30 amp c'est kifkif bouricot

prend une ampoule de 1w en 12v et branche la sur une batterie de 120 amp en 12v
l'ampoule ne grille par pour la cause !!

BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 0:44

Voui Alternateur [7] 305189 , mais viens pas trop me chercher sur mon terrain Alternateur [7] 121895 , c'est plus complexe que ça. Alternateur [7] 145644
oggy
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Message  BlackFish Ven 9 Juil 2010 - 0:49

Pour aider a comprendre l'alternateur



En fait, c'est comme un verre d'eau avec une paille
tu aspire un peut, tu reçois un peut
tu aspire beaucoup, tu reçois beaucoup
Toute fois, tu est limité par le débit maximum que peut assurer la paille
mais si tu n'aspire rien, tu reçois rien
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 0:52

Alternateur [7] 749636
oggy
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Message  BlackFish Ven 9 Juil 2010 - 0:54

oggy a écrit:Alternateur [7] 749636

Note que, quand y a plus d'eau dans le verre et bin tu reçois plus rien non plus !!!
BlackFish
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 9 Juil 2010 - 0:59

Et si tu mets un mélange rhum blanc-coca?
Richard de l'Aulagnier
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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 1:01

Richard de l'Aulagnier a écrit:Et si tu mets un mélange rhum blanc-coca?

T'as déjà essayé ? Alternateur [7] 145644
oggy
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Alternateur [7] Empty Re: Alternateur [7]

Message  BlackFish Ven 9 Juil 2010 - 1:03

Richard de l'Aulagnier a écrit:Et si tu mets un mélange rhum blanc-coca?

A la paille !!!
Sa booste un max !!!
Doit faire démarrer même les motos russes !!!
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 9 Juil 2010 - 1:04

Que celui qui n'a jamais péché me paie la première bière.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  oggy Ven 9 Juil 2010 - 1:09

BlackFish a écrit:Pour aider a comprendre l'alternateur



En fait, c'est comme un verre d'eau avec une paille
tu aspire un peut, tu reçois un peut
tu aspire beaucoup, tu reçois beaucoup
Toute fois, tu est limité par le débit maximum que peut assurer la paille
mais si tu n'aspire rien, tu reçois rien

Je vais quand même répondre pour que ce soit juste.

Oui c'est aussi le principe de l'alternateur et de toute forme de générateur de courant, mais seulement quand y a pas de batterie derrière...

Dans un véhicule, l'alternateur va forcément débiter sur la batterie jusqu'à ce qu'elle soit à la même tension que ce que débite l'alternateur.
oggy
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Message  Mick13 Ven 9 Juil 2010 - 9:06

Oggy, merci pour les infos.
N'hésite pas a détailler, surtout si tu maitrises le sujet, ça servira a tout le monde.
Je pense que l'on a tous des idées, des avis, mais la réalité est parfois plus complexe que les avis et les idées.

ça me fait penser a un truc évident : petite batterie = alternateur qui débite en permanence, et consomme des CV... Donc gagner 500grames pour faire fonctionner l'alternateur en continu me semble un mauvais calcul ?
En rallye, les véhicules prennent souvent le départ tout feux éteins pour grappiller quelques CV.

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