Alternateur...???
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Alternateur...???
Bonjour à tous.
J'ai bien potassé le Flatis'Tech avant de vous demander conseil...
Voilà mon doute : Mon voyant de charge s'éteint bien dès que la moto est à son régime de ralenti.
Je relève 11,8 volts à la batterie après avoir roulé 80 bornes dimanche. Depuis elle n'a pas roulé.
Elle démarre impeccablement mais lorsque je monte le régime à 3000 tours je n'ai que 12,8 v/13v à la batterie tout feux éteint.
En revanche le voltmètre de la moto descend à 11 volts avec les feux allumés. (R100RT/1) Il est peut-être mal calibré ?
J'ai testé la tension avec deux multimètres et ils donnent les mêmes valeurs
Est-ce que 13 volts suffisent à recharger correctement la batterie ou est-ce que l'alternateur est défaillant...?
Merci à vous.
J'ai bien potassé le Flatis'Tech avant de vous demander conseil...
Voilà mon doute : Mon voyant de charge s'éteint bien dès que la moto est à son régime de ralenti.
Je relève 11,8 volts à la batterie après avoir roulé 80 bornes dimanche. Depuis elle n'a pas roulé.
Elle démarre impeccablement mais lorsque je monte le régime à 3000 tours je n'ai que 12,8 v/13v à la batterie tout feux éteint.
En revanche le voltmètre de la moto descend à 11 volts avec les feux allumés. (R100RT/1) Il est peut-être mal calibré ?
J'ai testé la tension avec deux multimètres et ils donnent les mêmes valeurs
Est-ce que 13 volts suffisent à recharger correctement la batterie ou est-ce que l'alternateur est défaillant...?
Merci à vous.
Re: Alternateur...???
13 V, c'est un peu juste. Elle ne va pas se décharger mais pour la charger, ça risque être long.
Normalement, on tourne autour de 14 V
L'alternateur ne débite peut-être pas suffisamment (une diode grillée dans le redresseur) ou le régulateur ne fait pas son boulot ou encore le rotor a des soucis (balais usés ou soudure défaillante du bobinage sur les collecteurs).
Pour éliminer le régulateur, tu le débranches fais une liaison directe sur le connecteur du régulateur entre le fil noir/bleu et le fil bleu. Normalement la tension devrait monter au delà des 14 V à partir de 3000 t/mn et continuer à grimper.
Si c'est le cas, tu vas en acheter un neuf.
Normalement, on tourne autour de 14 V
L'alternateur ne débite peut-être pas suffisamment (une diode grillée dans le redresseur) ou le régulateur ne fait pas son boulot ou encore le rotor a des soucis (balais usés ou soudure défaillante du bobinage sur les collecteurs).
Pour éliminer le régulateur, tu le débranches fais une liaison directe sur le connecteur du régulateur entre le fil noir/bleu et le fil bleu. Normalement la tension devrait monter au delà des 14 V à partir de 3000 t/mn et continuer à grimper.
Si c'est le cas, tu vas en acheter un neuf.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alternateur...???
Merci.PizzaRoller a écrit:13 V, c'est un peu juste. Elle ne va pas se décharger mais pour la charger, ça risque être long.
Normalement, on tourne autour de 14 V
L'alternateur ne débite peut-être pas suffisamment (une diode grillée dans le redresseur) ou le régulateur ne fait pas son boulot ou encore le rotor a des soucis (balais usés ou soudure défaillante du bobinage sur les collecteurs).
Pour éliminer le régulateur, tu le débranches fais une liaison directe sur le connecteur du régulateur entre le fil noir/bleu et le fil bleu. Normalement la tension devrait monter au delà des 14 V à partir de 3000 t/mn et continuer à grimper.
Si c'est le cas, tu vas en acheter un neuf.
J'avoue que je n'ai jamais mis les pattes dans l'électricité moto.
A tout hasard t'aurais pas une photo de ta modification pour ne pas faire de bêtise...?
Re: Alternateur...???
Ce n'est pas une modification mais seulement un test.
Si tu laisses la liaison en permanence, la tension va monter vers 20 V et la plupart des composant vont claquer, à commencer par les lampes.
Regarde la Flatis'Tech (chapitres 12 et 61), tu trouvera pas mal d'explications sur le circuit électrique et les différents tests à effectuer.
Si tu laisses la liaison en permanence, la tension va monter vers 20 V et la plupart des composant vont claquer, à commencer par les lampes.
Regarde la Flatis'Tech (chapitres 12 et 61), tu trouvera pas mal d'explications sur le circuit électrique et les différents tests à effectuer.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alternateur...???
salut people.
En nettoyant simplement ton collecteur d'alterneteur et tes charbons tu recupère facilement 0'5 à 1 volt. De plus à 3000 tours ça ne fournit pas assez pour recharger et alimenter les feux et tout. Essais entre 4000 et 5500 tours. Là tu devrais avoir ton courant de charge. C'est expliqué dans la rmt.
Nos mobs sont faites pour être utilisées entre 3500 et 5500 tours. Si on roule en ville à 2000 on pompe sur la batterie.
En nettoyant simplement ton collecteur d'alterneteur et tes charbons tu recupère facilement 0'5 à 1 volt. De plus à 3000 tours ça ne fournit pas assez pour recharger et alimenter les feux et tout. Essais entre 4000 et 5500 tours. Là tu devrais avoir ton courant de charge. C'est expliqué dans la rmt.
Nos mobs sont faites pour être utilisées entre 3500 et 5500 tours. Si on roule en ville à 2000 on pompe sur la batterie.
tontonthierry58
Re: Alternateur...???
Merci.tontonthierry58 a écrit:salut people.
En nettoyant simplement ton collecteur d'alterneteur et tes charbons tu recupère facilement 0'5 à 1 volt. De plus à 3000 tours ça ne fournit pas assez pour recharger et alimenter les feux et tout. Essais entre 4000 et 5500 tours. Là tu devrais avoir ton courant de charge. C'est expliqué dans la rmt.
Nos mobs sont faites pour être utilisées entre 3500 et 5500 tours. Si on roule en ville à 2000 on pompe sur la batterie.
Pour le démontage/nettoyage de l'alternateur je verrai cet hiver.
Là en testant simplement sur la prise de recharge externe et moteur éteint j'avais 12,8 volts sur la batterie, ça me semble pas mal...
Re: Alternateur...???
Salut.
Tu trouveras les infos dans la rmt n° 37 de la page 161 à 167. page 167 . Moteur à l'arrêt tu testes ta batterie. Le contrôle de charge se fait à 4000 tours.
Tu trouveras les infos dans la rmt n° 37 de la page 161 à 167. page 167 . Moteur à l'arrêt tu testes ta batterie. Le contrôle de charge se fait à 4000 tours.
tontonthierry58
Re: Alternateur...???
Ok. Pour le moment aucun problème de démarrage. Merci...tontonthierry58 a écrit:Salut.
Tu trouveras les infos dans la rmt n° 37 de la page 161 à 167. page 167 . Moteur à l'arrêt tu testes ta batterie. Le contrôle de charge se fait à 4000 tours.
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