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Fuite joints cache-culbuteurs

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Message  Jeff Mer 7 Juil 2010 - 9:28

Bonjour à tous
Une question probablement simpliste d'un nouveaux BMiste qui débute son expérience:

Hier soir j'ai vérifié les jeux de soupapes de ma nouvelle R80 monolevel.
J'en ai profité pour changer les joints des cache-culbus qui étaient pas top (coupés et réparés à la pâte à joint).
J'ai monté les joints tels que, sans pâte, et j'ai serré comme ils disent dans la RTM, c'est-à-dire pas comme une brute.
Ce matin, en arrivant au boulot, j'avais quelques gouttes d'huile sur les pompes et visiblement une fuite des deux côtés faché
La question est : faut-il franchement serrer plus ? Utilisez-vous de la pâte et de quel type ?
Ce qui m'énerve, c'est que mes vieux joints pourris, coupés et réparés ne fuyaient pas, et que mes beaux joints neufs me pissent sur mes pompes ! Fuite joints cache-culbuteurs 176372
Dans tous les cas, je vais vérifier le serrage avant de repartir ce soir.

Ne vous faites pas de souci, des questions nulles j'en aurais d'autres ! siffle
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Message  BlackFish Mer 7 Juil 2010 - 9:39

Pour serré le cache culbut, d'abord l'écrou central puis les deux petits sur les coté
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Message  Mick13 Mer 7 Juil 2010 - 9:51

Puis souvent les joints se gorgent d'huile, gonflent, et font ainsi leur étanchéité.
Donc avant tout, regarde si ça fuit toujours

____________________
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Message  ckoaca Mer 7 Juil 2010 - 10:02

Avant de remonter tes nouveaux joints, as-tu bien vérifié la propreté de tes culasses et des caches-culbu ? Tu as peut-être un morceau de joint ou de pâte à oinj qui est resté collé ?
ckoaca
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Message  BlackFish Mer 7 Juil 2010 - 10:37

ckoaca a écrit:Avant de remonter tes nouveaux joints, as-tu bien vérifié la propreté de tes culasses et des caches-culbu ? Tu as peut-être un morceau de joint ou de pâte à oinj qui est resté collé ?




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Message  Jeff Mer 7 Juil 2010 - 11:32

Avant de remonter tes nouveaux joints, as-tu bien vérifié la propreté de tes culasses et des caches-culbu ? Tu as peut-être un morceau de joint ou de pâte à oinj qui est resté collé ?

Oui, j'ai bien nettoyé, je suis un peu maniaque. mache
Pas de trace de pâte, pas de cochonnerie particulière, nickel quoi

Je verrai bien ce soir, autant ça ne fuit plus et je me serai angoissé pour rien tss tss
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Message  wafid Mer 7 Juil 2010 - 20:33

J'ai eu le même problème, il faut savoir que bibi a eu en 10 mois que vie commune avec ma belle un problème à chaque étape.

Du coup j'ai bien étudié la question, enfin je pense, voici mes conclusions :

- Il faut un bon joint tout neuf, chose que tu as
- Bien nettoyer, chose que tu as faite.
- Parfois le cache culbu est un peu tordu, je pense que c'est dû à la chaleur, je veux dire par tordu que sa surface n'est pas parfaitement plane. Quand on le met sur du carrelage il a du jeu, il faut avoir enlevé les deux vis bien sûr.
J'ai dû faire un tour chez le tourneur du coin pour le "resurfacer" je ne sais pas si ça se dit. Mais c'était pas la clef de mon problème.
- Ton cache culbu n'a jamais été soudé ???
wafid
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Message  Jeff Mer 7 Juil 2010 - 22:36

- Ton cache culbu n'a jamais été soudé ???

Non, par contre le droit a les stigmates d'une ancienne glissade, ce qui peut peut-être entrainer une légère déformation du plan de joint.

Bon, après une journée de repos sur le parc moto de mon boulot, la BM a refroidi (enfin presque puisque ici il fait 37° à l'ombre argg ) et en rentrant à la maison ce soir, et bien plus de fuite ou presque yess
Mick13 était dans le vrai bien

Par contre, mauvaise nouvelle : en vérifiant le serrage des cache-culbus une dernière fois, je me suis rendu compte que l'écrou central du cache de droite "lâchait" sous l'effort ! Effectivement je me suis souvenu qu'au démontage, il avait été particulièrement facile à desserrer.
ça sent le goujon foiré tout ça je pleure
Bon, je crois que je suis bon pour la pose d'un Helicoil. J'ai jamais posé ce genre de truc mais il y a un début à tout. Si vous avez de bonnes adresses pour acheter ce matos, je suis preneur.
Bon en attendant je vais rouler comme ça et surveiller la chose biker

Bonne nuit
Jeff
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Message  Lou2 Mer 7 Juil 2010 - 22:47

Jeff a écrit:je me suis rendu compte que l'écrou central du cache de droite "lâchait" sous l'effort ! Effectivement je me suis souvenu qu'au démontage, il avait été particulièrement facile à desserrer.
ça sent le goujon foiré tout ça je pleure
Bon, je crois que je suis bon pour la pose d'un Helicoil.
C'est pas celui là qu'on peut remplacer par un bout de tige filetée et un écrou derrière?
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Message  ckoaca Mer 7 Juil 2010 - 22:52

lou a écrit:C'est pas celui là qu'on peut remplacer par un bout de tige filetée et un écrou derrière?
Je crois bien que si mon cher Lou jap
ckoaca
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Message  wafid Mer 7 Juil 2010 - 23:00

lou a écrit:
Jeff a écrit:je me suis rendu compte que l'écrou central du cache de droite "lâchait" sous l'effort ! Effectivement je me suis souvenu qu'au démontage, il avait été particulièrement facile à desserrer.
ça sent le goujon foiré tout ça je pleure
Bon, je crois que je suis bon pour la pose d'un Helicoil.
C'est pas celui là qu'on peut remplacer par un bout de tige filetée et un écrou derrière?


bien

Et j'ai eu aussi ce problème, je vais chercher la tof, j'espère la retrouver.
wafid
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Message  Tofgasp Mer 7 Juil 2010 - 23:21

ckoaca a écrit:
lou a écrit:C'est pas celui là qu'on peut remplacer par un bout de tige filetée et un écrou derrière?
Je crois bien que si mon cher Lou jap

Ça peut, mais vu qu'il faut retailler l'écrou sinon il ne passe pas, ça va aussi vite de poser un filet et c'est tout de même plus propre.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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Message  wafid Mer 7 Juil 2010 - 23:24

Tofgasp a écrit:
ckoaca a écrit:
lou a écrit:C'est pas celui là qu'on peut remplacer par un bout de tige filetée et un écrou derrière?
Je crois bien que si mon cher Lou jap

Ça peut, mais vu qu'il faut retailler l'écrou sinon il ne passe pas, ça va aussi vite de poser un filet et c'est tout de même plus propre.

C'est des goûts, quand ça n'influe pas sur l'esthétique et que ça ne dénature pas la mob, personnellement j'opte pour le système D.

Je lai retrouvé :

http://www.flat-twin-bmw.com/moteur-f39/aiele-gougeon-du-cache-culbuteur-t3983.htm?highlight=cache

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Message  Lou2 Jeu 8 Juil 2010 - 5:26

Bin voila, Jeff, une petite réparation de fortune bien propre, sans dépenses inutiles et c'est reparti pour un tour .
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Message  BlackFish Jeu 8 Juil 2010 - 9:11

""""""Non, par contre le droit a les stigmates d'une ancienne glissade, ce qui peut peut-être entrainer une légère déformation du plan de joint."""""""""""""""



Pour ce genre de problème, il faut....


Un morceau de vitre domestique (pas de vitre automobile)
réalisé un encadrement (en lattes de bois, par exemple et silicone pour l'étanchéité du brol) ou
la vitre fait office de fond
coller un papier abrasif de carrosserie (grains et papier prévus pour ponçage a l'eau)
sur la vitre
mettre un ou deux centimètres d'eau dans le "récipient" ainsi constituer

posé le cache et imprimer des mouvements circulaire avec celui ci
sur le papier abrasif (faire le "bac" d'une surface suffisante)

aprés, il ne reste plus qu'a sécher le cache


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Message  Jeff Jeu 8 Juil 2010 - 10:08

Merci BlackFish pour le coup de la vitre et du papier abrasif, je sens que je vais me faire une petite trempette des mains dans une bassine un de ces quatres. Je ne sais pas si je vais pas y mettre les pieds aussi par cette chaleur !
Je crois que dans un premier temps je vais mettre le cache-culbus avec un film d'huile très fin sur le plan de joint et le mettre sur la vitre pour voir si ça touche partout. Je passerai le papier de verre si besoin après.

Bon merci tout le monde et en particulier Wafid, je vais faire cette manip d'écrou derrière et puis je verrai plus tard si je laisse comme ça ou si je mets un helicoil. J'avoue que j'ai bien envie de me faire une première expérience avec ce type d'insert souvent incontournable.

A+ et bonne biker
Jeff
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Message  Lou2 Jeu 8 Juil 2010 - 15:26

Jeff a écrit: J'avoue que j'ai bien envie de me faire une première expérience avec ce type d'insert souvent incontournable.
Si tu y tiens vraiment, why not!
Voiçi de quoi t'aider --> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/poser-un-filetage-rapporte-t104.htm
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Message  Jeff Jeu 8 Juil 2010 - 17:07

Si tu y tiens vraiment, why not!
Voiçi de quoi t'aider --> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/poser-un-filetage-rapporte-t104.htm
Merci Lou, et en plus l'exemple est sur le même problème que moi mache

Si ça c'est pas la preuve de l'existence d'un Dieu quelque part, je veux bien être brûlé en enfer !
Vous croyez qu'il y a des flats en enfer ??????...................
Jeff
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Message  Lou2 Jeu 8 Juil 2010 - 17:20

T'inquiète, c'est simplement l'effet flatistan.. Tu vas t'y faire.
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