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Suzuki GT500 1976

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Message  Jeff85 Sam 16 Nov 2024 - 7:16

Bonjour à tous,

bon, à force de restaurer/remettre en route les motos des copains (notament des 2 temps Suzuki T20 et T350), cette fois çi c'est de la mienne qu'il s'agit !

en effet je viens d'acquérir une GT500 de 1976, bleue, et dans un état plutôt correct.
il faut savoir que c'est ma première moto neuve (pas celle-là mais la même) que j'avais acheté en octobre 1975, elle venais d'être présentée au salon de Paris et j'ai eu la première arrivée en France ( numéro moteur/ cadre 90.631 ), donc cet achat est hautement symbolique pour moi !

bon, j'avoue qu'il y a plein de choses à reprendre sur cette moto malgré un état apparent correct, vu de loin.. je suis assez maniaque de l'état d'origine et mis à part la poignée passager qui a été ajoutée (et que je vais garder)  il n'y a pas grand choses à changer.. par contre l'état mécanique et partie cycle va réclamer un peu de boulot quand même pour tout fiabiliser  clin

bonne journée à tous,
Jeff


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Message  THIERRY67 Sam 16 Nov 2024 - 7:59

Elle est très belle , les chromes ont l’air bien et la peinture encore d’origine c’est déjà intéressant 

Le feu arrière iconique des Suzuki des années 70 .. quand tu freinais tout le monde voyait que c’était une Suzuki , (honda avait aussi son modèle décliné dans différentes tailles) mais Yam et Kawa et BM  … c’était bof. (De ce point de vue)
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Message  jpd Sam 16 Nov 2024 - 8:53

coeur bien
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Jeff85 Sam 16 Nov 2024 - 10:49

Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.

Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage  je pleure

Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!  affraid
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Message  piegux Sam 16 Nov 2024 - 10:52

Belle moto.
Dans ces années 70, mon coloc avait une T500 (verte et blanche) et moi une CB 450. La T500 était plus fiable, plus pêchue, bref mieux en tout.
La T500 avait un tambour double came à l'avant d'une efficacité très relative.
La Honda par contre nous a permis de faire des progrès en mécanique très rapide.
Bonne restauration, la base paraît quand même très bonne.
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Message  beaujolais racer Sam 16 Nov 2024 - 11:12

Jeff85 a écrit:Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.

Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage  je pleure

Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!  affraid
Très courant en effet ce genre de découverte. Et s'il n'y avait que la visserie ça serait bien. 
Pour ce chapitre la remise en conformité d'origine est une option dont la pertinence se discute : pour ma part je trouve l'équipement cruxiforme d'origine inadapté,  fragile et source de problèmes. À l'époque je les remplaçais par de la btr zinguée, ça évitait les séances marteau burin. 

Cela dit, méfiance à l'achat d'une machine ainsi équipée : l'empreinte BTR permettant un couple de serrage important, les filetages ont parfois souffert.
beaujolais racer
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Message  CLAUDEDEBESAC Sam 16 Nov 2024 - 11:28

Superbe machine qui n'est pas me rappeler mon ex 550GT de 1974 à trois cylindres à trous  clin
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Message  Phil... Sam 16 Nov 2024 - 11:58

CLAUDEDEBESAC a écrit:Superbe machine qui n'est pas me rappeler mon ex 550GT de 1974 à trois cylindres à trous  clin

J'ai eu ça aussi, un grand bonheur,
une de mes premières restaurations,
ça valait queue dalle à l'époque !
que je regrette de ne pas avoir gardée...

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Suzuki GT500 1976 05juin10
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Message  Jeff85 Sam 16 Nov 2024 - 12:16

beaujolais racer a écrit:
Jeff85 a écrit:Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.

Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage  je pleure

Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!  affraid
Très courant en effet ce genre de découverte. Et s'il n'y avait que la visserie ça serait bien. 
Pour ce chapitre la remise en conformité d'origine est une option dont la pertinence se discute : pour ma part je trouve l'équipement cruxiforme d'origine inadapté,  fragile et source de problèmes. À l'époque je les remplaçais par de la btr zinguée, ça évitait les séances marteau burin. 

Cela dit, méfiance à l'achat d'une machine ainsi équipée : l'empreinte BTR permettant un couple de serrage important, les filetages ont parfois souffert.

Oui, la visserie Japonaise, gros sujet déjà à l'époque... et bien j'en suis revenu, et cette visserie cruxiforme est parfaite pour ces motos !

Pourquoi ?
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS. Et là, c'est le bonheur, on serre normalement et jamais on " n'enfoire " une empreinte  souris Cà change vraiment la vie, et c'est vrai que dans ces années là personne (ni même les concessionnaires) n'avais entendu parler des ces fameux tournevis JIS ! 

2° et là tu à parfaitement raison, le fait de mettre du BTR partout car on foirais les cruxi à tout les coups (voir plus haut), on exerce un couple inadapté qui fusille les taraudages à tous les coups ou presque !! Donc pas bon  saispas

Voilà, maintenant, je met le plus possible de la visserie d'origine sur mes anciennes, Japonaises ou Européennes, et toujours avec de la graisse et jamais d'inox (sauf si c'est d'origine)  siffle
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Message  THIERRY67 Sam 16 Nov 2024 - 12:24

Alors Monsieur Jeff voudrait peut être encore les marque de peinture jaune de premier montage du moteur … 

Oui des bourrins ils y en plein et dans le monde des motards déjà le moteur ne tient pas par le saint esprit ou la pâte à joint bleue 

J’ai eu sur la golf une vis de maintient du triangle avant qui tenait … avec de la loctite .. ( plus de filets ) bein voyons .. 

Bon la plastique de la moto est intacte .. bon courage pour le moteur
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Message  Palica Gringo Sam 16 Nov 2024 - 14:27

Belle trouvaille Jeff! bien

Elle sont assez fréquentes ces 500 de ce coté de l’atlantique. Elles ont été rapidement esquissées par les Kawa qui étaient bien plus méchantes (mais c’est ce qui était recherché dans ces années là). Aujourd’hui, les choses ont bien changé et pour rouler, une T500 (ou GT) est bien plus agréable que les boules de nerfs vertes.
Pour la visserie, oui, le JIS change les choses quand on est équipé (que celui qui n’a jamais foiré une vis cruciforme de cuve de carbu Keihin ou Mikuni me jette la première pierre souris ).
Pour la visserie inox, je suis moins d’accord par contre. Si tu t’assures que les propriétés mécaniques de l’inox sont les bonnes (par exemple, résistante au cisaillement des boulons de fixation d’amortisseurs arrières), quand tu achètes une vieille moto à la visserie corrodée, trouver chaque boulon/écrou comme d’origine est une vraie galère et coute une fortune (en tout cas ici) alors que tu trouves des kits complets en inox spécifiques à chaque moto qui évitent de se casser la tête.
Et j’ajouterais aussi un petit bémol: la visserie inox de se monte pas à la graisse mais idéalement avec de la pate anti-grippage, qui contient des matériaux comme du cuivre, de l’alu et du graphite, qui vont assurer leur fonction pendant des années, même là ou ça chauffe… coucou  Je le fais depuis 20 ans (motos et vélos) et je n’ai aucun problème.

____________________
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**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  kubik Sam 16 Nov 2024 - 14:35

je te conseille le site   blog t500
j ai restauré une t500 grace a ce site.trés bien expliqué.malheureusement des photos ont disparu.

kubik


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Message  Jeff85 Sam 16 Nov 2024 - 14:44

Palica Gringo a écrit:...
Et j’ajouterais aussi un petit bémol: la visserie inox de se monte pas à la graisse mais idéalement avec de la pate anti-grippage, qui contient des matériaux comme du cuivre, de l’alu et du graphite, qui vont assurer leur fonction pendant des années, même là ou ça chauffe… coucou  Je le fais depuis 20 ans (motos et vélos) et je n’ai aucun problème.
...
Merci pour ce tuyau, Palica.. je vais voir ce qu'il existe comme graisse spécifique pour la visserie inox !  bien
Déjà j'utilise souvent la graisse cuivrée, notamment pour tout ce qui chauffe, comme les échappements par exemple !

C'est vrai que ces T/GT500 sont très agréable pour rouler au quotidien en toutes circonstances.. souplesse, puissance, couple.. avec une partie cycle légère et saine, un freinage pas trop mauvais avec le disque, un régal de moto des seventies  souris
Jeff85
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Message  Jeff85 Sam 16 Nov 2024 - 14:45

kubik a écrit:je te conseille le site   blog t500
j ai restauré une t500 grace a ce site.trés bien expliqué.malheureusement des photos ont disparu.

merci kubik,
j'ai déjà regardé ce blog, bien documenté et bien commenté, c'est utile  bien
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Message  Fredr90s Sam 16 Nov 2024 - 15:47

Jeff85 a écrit:
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS. Et là, c'est le bonheur, on serre normalement et jamais on " n'enfoire " une empreinte  souris Cà change vraiment la vie, et c'est vrai que dans ces années là personne (ni même les concessionnaires) n'avais entendu parler des ces fameux tournevis JIS ! 

Jamais vu un seul chapeau de carbu japonais dont toutes les vis n'avaient pas été foirées au démontage !

J'ai appris le "truc" des JIS longtemps après être passé à la visserie teutonne...

**Oups, je n'avais pas encore le post de Palica.
Fredr90s
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Message  jéjé Funduriste Sam 16 Nov 2024 - 15:50

Chouette moto. Il me semble qu'il y en a toujours 2ou3 qui tournent avec à Chimay ( pas les plus rapides, mais pas ridicules non-plus, alors que le tracé est du style rapide )
Je n'en ai jamais vu que lors des courses, d'ailleurs...
jéjé Funduriste
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Message  tag57 Sam 16 Nov 2024 - 16:33

Salut, belle machine, avant d'avoir ma Bm, je pensais reprendre une T 500.
D'aiileurs j'ai fait parti du STCF ( Suzuki triple club France ) Forum Suzuki GT Triples et Twins Deux Temps - Page d’index
Tu connais peut-être.
je possédais un 550 GT et j'ai fait quelques rassemblements avec eux.
Amuse toi bien....

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Message  Tofgasp Sam 16 Nov 2024 - 17:18

Jeff85 a écrit:

Merci pour ce tuyau, Palica.. je vais voir ce qu'il existe comme graisse spécifique pour la visserie inox !  bien
Déjà j'utilise souvent la graisse cuivrée, notamment pour tout ce qui chauffe, comme les échappements par exemple !

Du même avis que Palica concernant l'inox, et habitant à côté de la mer avec l'air salin même le zingué ou le bichromaté ne dure pas tant que ça dès que la couche est attaquée par les démontages/remontages.

Effectivement par contre, inox+alu=couple galvanique et misère si on ne prend pas soin de mettre une couche protectrice sur le pas de vis. Personnellement j'utilise un stick cuivre loctite super pratique et qui dure des années, c'est vaguement gras au toucher mais a plus une consistance de poudre épaissie que de graisse à proprement parler. Jamais eu un problème avec ça.

____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  Seven Sam 16 Nov 2024 - 19:22

Jeff85 a écrit:
Oui, la visserie Japonaise, gros sujet déjà à l'époque... et bien j'en suis revenu, et cette visserie cruxiforme est parfaite pour ces motos !

Pourquoi ?
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS.
Comme les empreintes Phillips ou Pozidriv, à chaque empreinte son tournevis ... à chaque pot, son couvercle  lang
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Message  patn58 Sam 16 Nov 2024 - 23:08

Je serai moins idiot ce soir, je ne connaissais pas la norme JIS. confus
Jamais vu dans les catalogues Facom

J'ai toujours eu des tournevis et des embouts Phillips et Pozidriv, je n'avais jamais compris pourquoi je flinguais les empreintes des vis cruciformes sur les japonnaises.
Comme je n'en ai plus depuis 40 ans, ce n'est pas grave.  siffle
Il faudra quand même que je regarde sur la Honda Jazz de ma femme si j'en trouve. Elle est tellement fiable que la seule pièce changée en 13 ans, hormis les consommables, est un rétroviseur extérieur.
patn58
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Message  Palica Gringo Dim 17 Nov 2024 - 0:33

Les vis JIS sont repérées par un point à coté de l’empreinte.

Suzuki GT500 1976 Img_3526

Suzuki GT500 1976 Img_3527

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Message  Tofgasp Dim 17 Nov 2024 - 2:21

Cette illustration est fausse sur les angles, celui des JIS est différent de celui des philips, qui sont plus "pointus" pour un même diamètre.

Pour la seconde ligne d'image montrant les dessus des têtes de vis par contre c'est juste.

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Message  THIERRY67 Dim 17 Nov 2024 - 8:34

J’ai acheté des JIS avec un marquage anti dérapage dans le cruciforme ce sont de petites arrêtes horizontales qui lorsqu’on exerce un effort important viennent se griffer dans la vis . 

Cela change la vie par rapport aux tournevis à empreinte Philips
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Message  Palica Gringo Dim 17 Nov 2024 - 15:15

Tofgasp a écrit:Cette illustration est fausse sur les angles, celui des JIS est différent de celui des philips, qui sont plus "pointus" pour un même diamètre.
En fait, comme c’est jamais simple, il existe 2 types de JIS souris

Suzuki GT500 1976 Img_3528

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Message  Tofgasp Dim 17 Nov 2024 - 16:28

Jamais vu ou entendu parler du style nouveau !  saispas

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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