Suzuki GT500 1976
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Suzuki GT500 1976
Bonjour à tous,
bon, à force de restaurer/remettre en route les motos des copains (notament des 2 temps Suzuki T20 et T350), cette fois çi c'est de la mienne qu'il s'agit !
en effet je viens d'acquérir une GT500 de 1976, bleue, et dans un état plutôt correct.
il faut savoir que c'est ma première moto neuve (pas celle-là mais la même) que j'avais acheté en octobre 1975, elle venais d'être présentée au salon de Paris et j'ai eu la première arrivée en France ( numéro moteur/ cadre 90.631 ), donc cet achat est hautement symbolique pour moi !
bon, j'avoue qu'il y a plein de choses à reprendre sur cette moto malgré un état apparent correct, vu de loin.. je suis assez maniaque de l'état d'origine et mis à part la poignée passager qui a été ajoutée (et que je vais garder) il n'y a pas grand choses à changer.. par contre l'état mécanique et partie cycle va réclamer un peu de boulot quand même pour tout fiabiliser
bonne journée à tous,
Jeff
bon, à force de restaurer/remettre en route les motos des copains (notament des 2 temps Suzuki T20 et T350), cette fois çi c'est de la mienne qu'il s'agit !
en effet je viens d'acquérir une GT500 de 1976, bleue, et dans un état plutôt correct.
il faut savoir que c'est ma première moto neuve (pas celle-là mais la même) que j'avais acheté en octobre 1975, elle venais d'être présentée au salon de Paris et j'ai eu la première arrivée en France ( numéro moteur/ cadre 90.631 ), donc cet achat est hautement symbolique pour moi !
bon, j'avoue qu'il y a plein de choses à reprendre sur cette moto malgré un état apparent correct, vu de loin.. je suis assez maniaque de l'état d'origine et mis à part la poignée passager qui a été ajoutée (et que je vais garder) il n'y a pas grand choses à changer.. par contre l'état mécanique et partie cycle va réclamer un peu de boulot quand même pour tout fiabiliser
bonne journée à tous,
Jeff
Jeff85
Re: Suzuki GT500 1976
Elle est très belle , les chromes ont l’air bien et la peinture encore d’origine c’est déjà intéressant
Le feu arrière iconique des Suzuki des années 70 .. quand tu freinais tout le monde voyait que c’était une Suzuki , (honda avait aussi son modèle décliné dans différentes tailles) mais Yam et Kawa et BM … c’était bof. (De ce point de vue)
Le feu arrière iconique des Suzuki des années 70 .. quand tu freinais tout le monde voyait que c’était une Suzuki , (honda avait aussi son modèle décliné dans différentes tailles) mais Yam et Kawa et BM … c’était bof. (De ce point de vue)
THIERRY67
Re: Suzuki GT500 1976
Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.
Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage
Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.
Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage
Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!
Jeff85
Re: Suzuki GT500 1976
Belle moto.
Dans ces années 70, mon coloc avait une T500 (verte et blanche) et moi une CB 450. La T500 était plus fiable, plus pêchue, bref mieux en tout.
La T500 avait un tambour double came à l'avant d'une efficacité très relative.
La Honda par contre nous a permis de faire des progrès en mécanique très rapide.
Bonne restauration, la base paraît quand même très bonne.
Dans ces années 70, mon coloc avait une T500 (verte et blanche) et moi une CB 450. La T500 était plus fiable, plus pêchue, bref mieux en tout.
La T500 avait un tambour double came à l'avant d'une efficacité très relative.
La Honda par contre nous a permis de faire des progrès en mécanique très rapide.
Bonne restauration, la base paraît quand même très bonne.
piegux
Re: Suzuki GT500 1976
Très courant en effet ce genre de découverte. Et s'il n'y avait que la visserie ça serait bien.Jeff85 a écrit:Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.
Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage
Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!
Pour ce chapitre la remise en conformité d'origine est une option dont la pertinence se discute : pour ma part je trouve l'équipement cruxiforme d'origine inadapté, fragile et source de problèmes. À l'époque je les remplaçais par de la btr zinguée, ça évitait les séances marteau burin.
Cela dit, méfiance à l'achat d'une machine ainsi équipée : l'empreinte BTR permettant un couple de serrage important, les filetages ont parfois souffert.
beaujolais racer
Re: Suzuki GT500 1976
Superbe machine qui n'est pas me rappeler mon ex 550GT de 1974 à trois cylindres à trous
CLAUDEDEBESAC
Re: Suzuki GT500 1976
beaujolais racer a écrit:Très courant en effet ce genre de découverte. Et s'il n'y avait que la visserie ça serait bien.Jeff85 a écrit:Par contre, et c'est malheureusement courant sur les motos anciennes, je trouve dingue toute la visserie non conforme, obsolète, montée n'importe comment, déparreillée, massacrée... etc
Assemblages sans rondelles, ou des rondelles de 8 pour des vis de 6, montées à sec, du panachage BTR, six pans, cruxi électrique, etc... Débile !!
A se demander si quand on démonté quelque chose, on ne met pas direct la (belle) visserie d'origine à la poubelle.
Exemple : des vis BTR inox montée dans l'alliage du cylindre en sortie d'échappement sans aucune trace de graisse .. carrément à sec ! Résultat : indémontable sans arracher tous les filets du taraudage
Bravo au " mécanicien amateur " qui doit se dire " l'inox c'est bien ! "... on est pas loin parfois de voir des vis à bois pour assembler les carters moteurs !!
Pour ce chapitre la remise en conformité d'origine est une option dont la pertinence se discute : pour ma part je trouve l'équipement cruxiforme d'origine inadapté, fragile et source de problèmes. À l'époque je les remplaçais par de la btr zinguée, ça évitait les séances marteau burin.
Cela dit, méfiance à l'achat d'une machine ainsi équipée : l'empreinte BTR permettant un couple de serrage important, les filetages ont parfois souffert.
Oui, la visserie Japonaise, gros sujet déjà à l'époque... et bien j'en suis revenu, et cette visserie cruxiforme est parfaite pour ces motos !
Pourquoi ?
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS. Et là, c'est le bonheur, on serre normalement et jamais on " n'enfoire " une empreinte Cà change vraiment la vie, et c'est vrai que dans ces années là personne (ni même les concessionnaires) n'avais entendu parler des ces fameux tournevis JIS !
2° et là tu à parfaitement raison, le fait de mettre du BTR partout car on foirais les cruxi à tout les coups (voir plus haut), on exerce un couple inadapté qui fusille les taraudages à tous les coups ou presque !! Donc pas bon
Voilà, maintenant, je met le plus possible de la visserie d'origine sur mes anciennes, Japonaises ou Européennes, et toujours avec de la graisse et jamais d'inox (sauf si c'est d'origine)
Jeff85
Re: Suzuki GT500 1976
Alors Monsieur Jeff voudrait peut être encore les marque de peinture jaune de premier montage du moteur …
Oui des bourrins ils y en plein et dans le monde des motards déjà le moteur ne tient pas par le saint esprit ou la pâte à joint bleue
J’ai eu sur la golf une vis de maintient du triangle avant qui tenait … avec de la loctite .. ( plus de filets ) bein voyons ..
Bon la plastique de la moto est intacte .. bon courage pour le moteur
Oui des bourrins ils y en plein et dans le monde des motards déjà le moteur ne tient pas par le saint esprit ou la pâte à joint bleue
J’ai eu sur la golf une vis de maintient du triangle avant qui tenait … avec de la loctite .. ( plus de filets ) bein voyons ..
Bon la plastique de la moto est intacte .. bon courage pour le moteur
THIERRY67
Re: Suzuki GT500 1976
Belle trouvaille Jeff!
Elle sont assez fréquentes ces 500 de ce coté de l’atlantique. Elles ont été rapidement esquissées par les Kawa qui étaient bien plus méchantes (mais c’est ce qui était recherché dans ces années là). Aujourd’hui, les choses ont bien changé et pour rouler, une T500 (ou GT) est bien plus agréable que les boules de nerfs vertes.
Pour la visserie, oui, le JIS change les choses quand on est équipé (que celui qui n’a jamais foiré une vis cruciforme de cuve de carbu Keihin ou Mikuni me jette la première pierre ).
Pour la visserie inox, je suis moins d’accord par contre. Si tu t’assures que les propriétés mécaniques de l’inox sont les bonnes (par exemple, résistante au cisaillement des boulons de fixation d’amortisseurs arrières), quand tu achètes une vieille moto à la visserie corrodée, trouver chaque boulon/écrou comme d’origine est une vraie galère et coute une fortune (en tout cas ici) alors que tu trouves des kits complets en inox spécifiques à chaque moto qui évitent de se casser la tête.
Et j’ajouterais aussi un petit bémol: la visserie inox de se monte pas à la graisse mais idéalement avec de la pate anti-grippage, qui contient des matériaux comme du cuivre, de l’alu et du graphite, qui vont assurer leur fonction pendant des années, même là ou ça chauffe… Je le fais depuis 20 ans (motos et vélos) et je n’ai aucun problème.
Elle sont assez fréquentes ces 500 de ce coté de l’atlantique. Elles ont été rapidement esquissées par les Kawa qui étaient bien plus méchantes (mais c’est ce qui était recherché dans ces années là). Aujourd’hui, les choses ont bien changé et pour rouler, une T500 (ou GT) est bien plus agréable que les boules de nerfs vertes.
Pour la visserie, oui, le JIS change les choses quand on est équipé (que celui qui n’a jamais foiré une vis cruciforme de cuve de carbu Keihin ou Mikuni me jette la première pierre ).
Pour la visserie inox, je suis moins d’accord par contre. Si tu t’assures que les propriétés mécaniques de l’inox sont les bonnes (par exemple, résistante au cisaillement des boulons de fixation d’amortisseurs arrières), quand tu achètes une vieille moto à la visserie corrodée, trouver chaque boulon/écrou comme d’origine est une vraie galère et coute une fortune (en tout cas ici) alors que tu trouves des kits complets en inox spécifiques à chaque moto qui évitent de se casser la tête.
Et j’ajouterais aussi un petit bémol: la visserie inox de se monte pas à la graisse mais idéalement avec de la pate anti-grippage, qui contient des matériaux comme du cuivre, de l’alu et du graphite, qui vont assurer leur fonction pendant des années, même là ou ça chauffe… Je le fais depuis 20 ans (motos et vélos) et je n’ai aucun problème.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Suzuki GT500 1976
je te conseille le site blog t500
j ai restauré une t500 grace a ce site.trés bien expliqué.malheureusement des photos ont disparu.
j ai restauré une t500 grace a ce site.trés bien expliqué.malheureusement des photos ont disparu.
kubik
Re: Suzuki GT500 1976
Merci pour ce tuyau, Palica.. je vais voir ce qu'il existe comme graisse spécifique pour la visserie inox !Palica Gringo a écrit:...
Et j’ajouterais aussi un petit bémol: la visserie inox de se monte pas à la graisse mais idéalement avec de la pate anti-grippage, qui contient des matériaux comme du cuivre, de l’alu et du graphite, qui vont assurer leur fonction pendant des années, même là ou ça chauffe… Je le fais depuis 20 ans (motos et vélos) et je n’ai aucun problème.
...
Déjà j'utilise souvent la graisse cuivrée, notamment pour tout ce qui chauffe, comme les échappements par exemple !
C'est vrai que ces T/GT500 sont très agréable pour rouler au quotidien en toutes circonstances.. souplesse, puissance, couple.. avec une partie cycle légère et saine, un freinage pas trop mauvais avec le disque, un régal de moto des seventies
Jeff85
Re: Suzuki GT500 1976
kubik a écrit:je te conseille le site blog t500
j ai restauré une t500 grace a ce site.trés bien expliqué.malheureusement des photos ont disparu.
merci kubik,
j'ai déjà regardé ce blog, bien documenté et bien commenté, c'est utile
Jeff85
Re: Suzuki GT500 1976
Jeff85 a écrit:
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS. Et là, c'est le bonheur, on serre normalement et jamais on " n'enfoire " une empreinte Cà change vraiment la vie, et c'est vrai que dans ces années là personne (ni même les concessionnaires) n'avais entendu parler des ces fameux tournevis JIS !
Jamais vu un seul chapeau de carbu japonais dont toutes les vis n'avaient pas été foirées au démontage !
J'ai appris le "truc" des JIS longtemps après être passé à la visserie teutonne...
**Oups, je n'avais pas encore le post de Palica.
Fredr90s
Re: Suzuki GT500 1976
Chouette moto. Il me semble qu'il y en a toujours 2ou3 qui tournent avec à Chimay ( pas les plus rapides, mais pas ridicules non-plus, alors que le tracé est du style rapide )
Je n'en ai jamais vu que lors des courses, d'ailleurs...
Je n'en ai jamais vu que lors des courses, d'ailleurs...
jéjé Funduriste
Re: Suzuki GT500 1976
Salut, belle machine, avant d'avoir ma Bm, je pensais reprendre une T 500.
D'aiileurs j'ai fait parti du STCF ( Suzuki triple club France ) Forum Suzuki GT Triples et Twins Deux Temps - Page d’index
Tu connais peut-être.
je possédais un 550 GT et j'ai fait quelques rassemblements avec eux.
Amuse toi bien....
D'aiileurs j'ai fait parti du STCF ( Suzuki triple club France ) Forum Suzuki GT Triples et Twins Deux Temps - Page d’index
Tu connais peut-être.
je possédais un 550 GT et j'ai fait quelques rassemblements avec eux.
Amuse toi bien....
tag57
Re: Suzuki GT500 1976
Jeff85 a écrit:
Merci pour ce tuyau, Palica.. je vais voir ce qu'il existe comme graisse spécifique pour la visserie inox !
Déjà j'utilise souvent la graisse cuivrée, notamment pour tout ce qui chauffe, comme les échappements par exemple !
Du même avis que Palica concernant l'inox, et habitant à côté de la mer avec l'air salin même le zingué ou le bichromaté ne dure pas tant que ça dès que la couche est attaquée par les démontages/remontages.
Effectivement par contre, inox+alu=couple galvanique et misère si on ne prend pas soin de mettre une couche protectrice sur le pas de vis. Personnellement j'utilise un stick cuivre loctite super pratique et qui dure des années, c'est vaguement gras au toucher mais a plus une consistance de poudre épaissie que de graisse à proprement parler. Jamais eu un problème avec ça.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Suzuki GT500 1976
Comme les empreintes Phillips ou Pozidriv, à chaque empreinte son tournevis ... à chaque pot, son couvercleJeff85 a écrit:
Oui, la visserie Japonaise, gros sujet déjà à l'époque... et bien j'en suis revenu, et cette visserie cruxiforme est parfaite pour ces motos !
Pourquoi ?
1° Il faut savoir que les empreintes cruxi japonaises sont à la norme JIS (Japan Industrial System), c'est à dire qu'il faut utiliser IMPERATIVEMENT des tournevis JIS.
Seven
Re: Suzuki GT500 1976
Je serai moins idiot ce soir, je ne connaissais pas la norme JIS.
Jamais vu dans les catalogues Facom
J'ai toujours eu des tournevis et des embouts Phillips et Pozidriv, je n'avais jamais compris pourquoi je flinguais les empreintes des vis cruciformes sur les japonnaises.
Comme je n'en ai plus depuis 40 ans, ce n'est pas grave.
Il faudra quand même que je regarde sur la Honda Jazz de ma femme si j'en trouve. Elle est tellement fiable que la seule pièce changée en 13 ans, hormis les consommables, est un rétroviseur extérieur.
Jamais vu dans les catalogues Facom
J'ai toujours eu des tournevis et des embouts Phillips et Pozidriv, je n'avais jamais compris pourquoi je flinguais les empreintes des vis cruciformes sur les japonnaises.
Comme je n'en ai plus depuis 40 ans, ce n'est pas grave.
Il faudra quand même que je regarde sur la Honda Jazz de ma femme si j'en trouve. Elle est tellement fiable que la seule pièce changée en 13 ans, hormis les consommables, est un rétroviseur extérieur.
patn58
Re: Suzuki GT500 1976
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Suzuki GT500 1976
Cette illustration est fausse sur les angles, celui des JIS est différent de celui des philips, qui sont plus "pointus" pour un même diamètre.
Pour la seconde ligne d'image montrant les dessus des têtes de vis par contre c'est juste.
Pour la seconde ligne d'image montrant les dessus des têtes de vis par contre c'est juste.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Suzuki GT500 1976
J’ai acheté des JIS avec un marquage anti dérapage dans le cruciforme ce sont de petites arrêtes horizontales qui lorsqu’on exerce un effort important viennent se griffer dans la vis .
Cela change la vie par rapport aux tournevis à empreinte Philips
Cela change la vie par rapport aux tournevis à empreinte Philips
THIERRY67
Re: Suzuki GT500 1976
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Suzuki GT500 1976
Jamais vu ou entendu parler du style nouveau !
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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