Réglage richesse sur carbus Bing
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jpd
Mick13
pg44
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Réglage richesse sur carbus Bing
Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'avais réglé et synchronisé les carbus de ma R100T et tout s'était très bien passé et la belle tournait comme un rève.
Comme depuis un moment mes bougies étaient assez noires j'ai décidé de revoir le réglage de richesse.
Mais voilà, ne rajeunissant pas avec les ans j'ai oublié comment j'avais fait
J'ai commencé par vérifier le jeu aux câbles des starters pour m'assurer qu'ils se ferment bien sur les deux carbus.
Puis j'ai réglé la richesse sur le carbu gauche. Ca s'est bien passé sauf que j'ai oublié de dévisser la vis de réglage de ralenti avant.
J'ai donc dévissé complètement les deux vis de ralenti et ai attaqué le réglage de la richesse du carbu droit avant de revérifier celle du carbu gauche.
Et là, sur le carbu droit, impossible de régler un bon ralenti, le moteur cale systématiquement.
Donc je reprends la procédure à zéro.
Deux questions :
1. Est-il correct de dévisser complètement les vis de réglage de ralenti avant de régler la richesse ?
2. Quel est le réglage de base de la richesse sur les carbus Bing de ma R100T ? Je visse la vis de richesse à fond puis la dévisse d'1,5 tour ?
Merci pour vos conseils
Pascal
Il y a quelques années j'avais réglé et synchronisé les carbus de ma R100T et tout s'était très bien passé et la belle tournait comme un rève.
Comme depuis un moment mes bougies étaient assez noires j'ai décidé de revoir le réglage de richesse.
Mais voilà, ne rajeunissant pas avec les ans j'ai oublié comment j'avais fait
J'ai commencé par vérifier le jeu aux câbles des starters pour m'assurer qu'ils se ferment bien sur les deux carbus.
Puis j'ai réglé la richesse sur le carbu gauche. Ca s'est bien passé sauf que j'ai oublié de dévisser la vis de réglage de ralenti avant.
J'ai donc dévissé complètement les deux vis de ralenti et ai attaqué le réglage de la richesse du carbu droit avant de revérifier celle du carbu gauche.
Et là, sur le carbu droit, impossible de régler un bon ralenti, le moteur cale systématiquement.
Donc je reprends la procédure à zéro.
Deux questions :
1. Est-il correct de dévisser complètement les vis de réglage de ralenti avant de régler la richesse ?
2. Quel est le réglage de base de la richesse sur les carbus Bing de ma R100T ? Je visse la vis de richesse à fond puis la dévisse d'1,5 tour ?
Merci pour vos conseils
Pascal
pg44
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Je mets un ralenti très bas, et ensuite je règle ma vis de richesse, ce qui augmente le ralenti
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
pg44 a écrit:
Comme depuis un moment mes bougies étaient assez noires j'ai décidé de revoir le réglage de richesse.
Donc je reprends la procédure à zéro.
Deux questions :
Une troisième question: pourquoi cherches-tu à régler la richesse de tes carbus puisque la coloration noire des bougies ne peut plus, depuis la disparition du super plombé, être une conséquence d'un excès de carburant dans le mélange?
Les bougies noires, en 2024, ça trahit une consommation d'huile qui se retrouve dans la chambre de combustion alors qu'elle ne devrait pas y être.
jbt
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile avec le sans plomb, mais on peut quand même avoir quelques indications :
http://gede19.free.fr/letoutenimage/divers/pdf/Carburation%20et%20couleur%20de%20bougie.pdf
Et ne pas oublier qu'une bougie n'est pas inusable.
https://guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_200912%28F_GB%29.pdf
file:///C:/Users/33609/Downloads/FR_CHAMPION85139064_Spark_Plug_Trouble_Tracer_420x594_LR.pdf
http://gede19.free.fr/letoutenimage/divers/pdf/Carburation%20et%20couleur%20de%20bougie.pdf
Et ne pas oublier qu'une bougie n'est pas inusable.
https://guzzitek.org/documents/allumage/NGK_Symbol_CrossRef_200912%28F_GB%29.pdf
file:///C:/Users/33609/Downloads/FR_CHAMPION85139064_Spark_Plug_Trouble_Tracer_420x594_LR.pdf
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
jbt a écrit:pg44 a écrit:
Comme depuis un moment mes bougies étaient assez noires j'ai décidé de revoir le réglage de richesse.
Donc je reprends la procédure à zéro.
Deux questions :
Une troisième question: pourquoi cherches-tu à régler la richesse de tes carbus puisque la coloration noire des bougies ne peut plus, depuis la disparition du super plombé, être une conséquence d'un excès de carburant dans le mélange?
Les bougies noires, en 2024, ça trahit une consommation d'huile qui se retrouve dans la chambre de combustion alors qu'elle ne devrait pas y être.
ça se nuance et s 'expérimente
Quand on oublie de retirer le starter , ça fume noir...
De plus, le motard lambada a tendance à observer ses bougies chez lui, après que son moteur ait tourné au ralenti. Ce qui réduit l'observation aux conditions de fonctionnement au ralenti.
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Du temps où c'était valable, on faisait un point fixe: moteur à toc à pleine charge, on coupe le contact et on rentre en roue libre au garage pour regarder la gueule des bougies.
jbt
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Oui ce genre de réglage , c’est surtout pour la vérification de la taille du gicleur principal …jbt a écrit:Du temps où c'était valable, on faisait un point fixe: moteur à toc à pleine charge, on coupe le contact et on rentre en roue libre au garage pour regarder la gueule des bougies.
On peut toujours regardé la couleur après un tour à vitesse soutenue cela va bien
Encore que le noir peut correspondre à une légère consommation d’huile moteur , alors que la richesse est peut être bonne .
Perso aussi je regle la richesse moteur chaud avec un ralenti accéléré et non au minimum , chacun sa technique .
THIERRY67
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Bon ça y est, la vieille dame est bien réglée et ne demande qu'à prendre des tours, la gourmande ! Merci à tous pour vos conseils
pg44
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Pour régler la richesse au ralenti, j'utilise "Colortune": une fois le moteur à température tu remplace la bougie par cette bougie dotée d'un culot transparent qui permet de voir précisément la couleur de l'explosion: rouge, trop riche, quand sa vire vers le bleu le mélange est optimal.
Re: Réglage richesse sur carbus Bing
Une petite question, par curiosité, toi qui utilise le colortune:dirapon a écrit:Pour régler la richesse au ralenti, j'utilise "Colortune": une fois le moteur à température tu remplace la bougie par cette bougie dotée d'un culot transparent qui permet de voir précisément la couleur de l'explosion: rouge, trop riche, quand sa vire vers le bleu le mélange est optimal.
Lorsque tu as la flamme bleu ,tu est desserré de combien au niveau de tes vis de richesse ?
En sachant que tu dois rester entre un tour et un tour 1/4 de tour les R100.
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