(R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
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Zündappmann
ianzik
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(R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Bonjour à tous (et toutes), désolé je vais être un peu long.
Je suis déjà "diplômé" (il y a 25 ou 30 piges) en mécanique, ça n'a plus jamais été mon métier (la musique a pris le pas). Pour la première fois de ma vie je suis au chomdu, j'en profite donc pour me faire plaisir et suis actuellement en formation accélérée en mécanique moto (je ferai un post sur le sujet pour leur faire de la pub car c'est vraiment super bien).
J'ai donc à dispo l'outillage et les compétences qui me manquaient, et donc j'en profite pour ouvrir la BM, qui en a grand besoin, en deux !
Je reviendrai sur les autres sujets et constatations et diagnostics de sous ensembles dans d'autres posts je pense, pour l'heure il sera question de la métro cylindres/pistons, pour éveiller je l'espère vos avis éclairés. Allez.
R100S de juin 78. Moto à l'historique douteux, kilométrage initial inconnu, je m'étais dit en l'achetant que je lui collerais quelques milles pour voir et que je l'ouvrirais, elle marchait tellement bien que c'est quelques grosses dizaines de milles que le lui ai mis, c'était devenu mon véhicule quotidien et elle a traversé en duo un paquet de frontières. Usée de chez usée (élec, chassis etc.), je la remise pour réfection après l'achat d'une Guzz neuve (qui roule toute seule).
Démarreur collé ou foireux je n'ai pas pu prendre les compressions avant démontage, je le regrette mais c'est ainsi (il déconnait déjà un peu avant, genre capricieux, je vais aussi régler ça).
Vos avis sur ma métro et les solutions de réparations ? C'est possible ? Tout est hors-côte malgré un fonctionnement parfait avant d'ouvrir.
Les usures sont similaires droite et gauche, mais je vais devoir jongler pour trouver la solution la moins onéreuse (car en ce moment, comme beaucoup..).
Je sais que ce n'est pas forcément utile mais j'ai mesuré aussi les conicités et ovalisations. Résultats : conicités en tonneau, 0,04 à droite, 0,01 à gauche. Ovalisation : 0.03 à droite, 0.05 à gauche. De ce côté ça va.
Cylindres et pistons d'origine : pistons côte A : 93.96 / Cylindres côte A : 94.005 (on va s'en éloigner tout de suite !).
A DROITE :
Piston : 93.88
Jeu cylindre/piston : 0.21
Diamètre cylindre : 94.09
Coupe des segments (merci la calamine d'assurer compression...) :
Feu : 0.80
Etanchéité........ : 1.15 ! (préco BM de 0,3 à 0,5 :) )
Racleur : on s'en fout, pas mesuré.
A GAUCHE :
Piston : 93,88 (93,875 si on pinaille)
Jeu : 0.17
Diamètre cylindre : 94.05
Je n'ai même pas mesuré les jeux à la coupe tellement je sais d'avance que..... et le cours de l'aprem reprenait.
ORIGINE : pistons : 93.96 / cylindres 94.005
Je reprécise qu'avec ces côtes hors normes le moteur fonctionnait nickel de chez bien. Mais son étanchéité en faisant une moto noire, et son historique douteux font que j'ai bien fait d'ouvrir.
Les cylindres n'ont pas les mêmes usures, petites rayures à droite, petits piquages à gauche, un coup de honoir suffira(it ?).
MA SOLUTION (qui coûte un petit billet, j'ai regardé les tarifs de Gaël, à qui je prendrai les pièces) :
Vu qu'elle tournait par l'opération divine de la sainte calamine....
Passer en pistons 93.98 (côte C) sans toucher au cylindres, qui me fait revenir (un peu) vers un jeu toujours hors précos BM, mais plus acceptable (et si ça marchait, alors pourquoi ça ne marcherait plus ?)
Avec les segments bien sûr, je n'en parle même pas de ceux là.
UNE SOLUTION (de mes profs de mécanique moto, supers bons mécanos, mais formatés jap' années 70 à 2000) :
Nikasiler les deux cylindres pour mes pistons usés (j'en ai une deuxième paire de même dimension d'usure, drôle de hasard, au centième près).
J'hésite...... c'est vrai qu'avec un Nikazil et mes deux paires de pistons aux mêmes côtes je peux repartir pour deux tours de compteur......
Mais ! ça m'embête de sortir des précos constructeur, d'autant qu'à ce qu'il me semble, la R100 a moins de côtes réparations que les autres.
Voilà, j'avais besoin de vous en parler :) Si des retours sont faits qu'ils soient les bienvenus. Je m'en vais à l'atelier continuer de la foutre à poil pour (j'espère) m'occuper des coussinets (plastigage) dans la semaine. Je vous fais l'économie de mes culbus piqués, du montage exotique à la pâte de tout le bas moteur (j'ai trouvé des joints alu aux embases, c'est normal ou possible ça ?).
Un bon dimanche à l'atelier à tous,
Yann
Je suis déjà "diplômé" (il y a 25 ou 30 piges) en mécanique, ça n'a plus jamais été mon métier (la musique a pris le pas). Pour la première fois de ma vie je suis au chomdu, j'en profite donc pour me faire plaisir et suis actuellement en formation accélérée en mécanique moto (je ferai un post sur le sujet pour leur faire de la pub car c'est vraiment super bien).
J'ai donc à dispo l'outillage et les compétences qui me manquaient, et donc j'en profite pour ouvrir la BM, qui en a grand besoin, en deux !
Je reviendrai sur les autres sujets et constatations et diagnostics de sous ensembles dans d'autres posts je pense, pour l'heure il sera question de la métro cylindres/pistons, pour éveiller je l'espère vos avis éclairés. Allez.
R100S de juin 78. Moto à l'historique douteux, kilométrage initial inconnu, je m'étais dit en l'achetant que je lui collerais quelques milles pour voir et que je l'ouvrirais, elle marchait tellement bien que c'est quelques grosses dizaines de milles que le lui ai mis, c'était devenu mon véhicule quotidien et elle a traversé en duo un paquet de frontières. Usée de chez usée (élec, chassis etc.), je la remise pour réfection après l'achat d'une Guzz neuve (qui roule toute seule).
Démarreur collé ou foireux je n'ai pas pu prendre les compressions avant démontage, je le regrette mais c'est ainsi (il déconnait déjà un peu avant, genre capricieux, je vais aussi régler ça).
Vos avis sur ma métro et les solutions de réparations ? C'est possible ? Tout est hors-côte malgré un fonctionnement parfait avant d'ouvrir.
Les usures sont similaires droite et gauche, mais je vais devoir jongler pour trouver la solution la moins onéreuse (car en ce moment, comme beaucoup..).
Je sais que ce n'est pas forcément utile mais j'ai mesuré aussi les conicités et ovalisations. Résultats : conicités en tonneau, 0,04 à droite, 0,01 à gauche. Ovalisation : 0.03 à droite, 0.05 à gauche. De ce côté ça va.
Cylindres et pistons d'origine : pistons côte A : 93.96 / Cylindres côte A : 94.005 (on va s'en éloigner tout de suite !).
A DROITE :
Piston : 93.88
Jeu cylindre/piston : 0.21
Diamètre cylindre : 94.09
Coupe des segments (merci la calamine d'assurer compression...) :
Feu : 0.80
Etanchéité........ : 1.15 ! (préco BM de 0,3 à 0,5 :) )
Racleur : on s'en fout, pas mesuré.
A GAUCHE :
Piston : 93,88 (93,875 si on pinaille)
Jeu : 0.17
Diamètre cylindre : 94.05
Je n'ai même pas mesuré les jeux à la coupe tellement je sais d'avance que..... et le cours de l'aprem reprenait.
ORIGINE : pistons : 93.96 / cylindres 94.005
Je reprécise qu'avec ces côtes hors normes le moteur fonctionnait nickel de chez bien. Mais son étanchéité en faisant une moto noire, et son historique douteux font que j'ai bien fait d'ouvrir.
Les cylindres n'ont pas les mêmes usures, petites rayures à droite, petits piquages à gauche, un coup de honoir suffira(it ?).
MA SOLUTION (qui coûte un petit billet, j'ai regardé les tarifs de Gaël, à qui je prendrai les pièces) :
Vu qu'elle tournait par l'opération divine de la sainte calamine....
Passer en pistons 93.98 (côte C) sans toucher au cylindres, qui me fait revenir (un peu) vers un jeu toujours hors précos BM, mais plus acceptable (et si ça marchait, alors pourquoi ça ne marcherait plus ?)
Avec les segments bien sûr, je n'en parle même pas de ceux là.
UNE SOLUTION (de mes profs de mécanique moto, supers bons mécanos, mais formatés jap' années 70 à 2000) :
Nikasiler les deux cylindres pour mes pistons usés (j'en ai une deuxième paire de même dimension d'usure, drôle de hasard, au centième près).
J'hésite...... c'est vrai qu'avec un Nikazil et mes deux paires de pistons aux mêmes côtes je peux repartir pour deux tours de compteur......
Mais ! ça m'embête de sortir des précos constructeur, d'autant qu'à ce qu'il me semble, la R100 a moins de côtes réparations que les autres.
Voilà, j'avais besoin de vous en parler :) Si des retours sont faits qu'ils soient les bienvenus. Je m'en vais à l'atelier continuer de la foutre à poil pour (j'espère) m'occuper des coussinets (plastigage) dans la semaine. Je vous fais l'économie de mes culbus piqués, du montage exotique à la pâte de tout le bas moteur (j'ai trouvé des joints alu aux embases, c'est normal ou possible ça ?).
Un bon dimanche à l'atelier à tous,
Yann
ianzik
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Salut Yann,
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre (lire), mais monter des pistons neufs dans des cylindres usés (et donc déformés), ou nickasiler des cylindres pour y laisser des pistons usés, c'est proprement du gachis et du pognon jeté par la fenêtre.
Le rodage serait extrêmement long pour finalement ne jamais retrouver la santé de ton moteur avant ces opérations. Tes cylindres sont déformés mais se sont usés avec les pistons et leurs segments. Mettre un piston neuf dans un cylindre ovalisé n'améliore pas l'étanchéité mais l'aggrave. Piston usé dans cylindre neuf : idem.
Mon avis : laisse passer du temps pour continuer à mettre de côté la somme nécessaire pour tout refaire correctement.
Bon courage dans ta nouvelle vie pro
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre (lire), mais monter des pistons neufs dans des cylindres usés (et donc déformés), ou nickasiler des cylindres pour y laisser des pistons usés, c'est proprement du gachis et du pognon jeté par la fenêtre.
Le rodage serait extrêmement long pour finalement ne jamais retrouver la santé de ton moteur avant ces opérations. Tes cylindres sont déformés mais se sont usés avec les pistons et leurs segments. Mettre un piston neuf dans un cylindre ovalisé n'améliore pas l'étanchéité mais l'aggrave. Piston usé dans cylindre neuf : idem.
Mon avis : laisse passer du temps pour continuer à mettre de côté la somme nécessaire pour tout refaire correctement.
Bon courage dans ta nouvelle vie pro
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Salut Franck,
Merdum..... je sors de l'atelier (elle est à poil), et je ne trouve que ton message guère engageant....
Que dois-je faire alors ? réalésage réparation et pistons qui vont bien ? Zut (pour ne pas dire F..t ch..r b.rd.l d. m.rd.e d. b.t. à c...ll.s.)
Je réfléchis encore..... sûr que ça peut fonctionner sans être tout neuf tout propre, avec une tolérance appliquée par soi-même.
Salut mec, la bonne soirée,
Y
Merdum..... je sors de l'atelier (elle est à poil), et je ne trouve que ton message guère engageant....
Que dois-je faire alors ? réalésage réparation et pistons qui vont bien ? Zut (pour ne pas dire F..t ch..r b.rd.l d. m.rd.e d. b.t. à c...ll.s.)
Je réfléchis encore..... sûr que ça peut fonctionner sans être tout neuf tout propre, avec une tolérance appliquée par soi-même.
Salut mec, la bonne soirée,
Y
ianzik
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Tu peux faire le minimum, changer les segments usés, passer un coup de honoir si nécessaire,
changer les guides et les soupapes si pas encore fait...
Ou alors c'est réfection totale, pistons et segments neuf et réalésage cylindres, contrôle des coussinets, changement guides et soupapes...
changer les guides et les soupapes si pas encore fait...
Ou alors c'est réfection totale, pistons et segments neuf et réalésage cylindres, contrôle des coussinets, changement guides et soupapes...
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Même avis mais, d'expérience...
Si tu trouves d'occaz des pistons pas chers et en TBE, le coup du nickasil peut être une bonne idée mais c'est assez cher et il faut que tes pistons soient vraiment ok. Le mieux est d'attendre pour monter un kit Siebenrock, pistons neufs, cylindres alu nickasil, c'est parfait.
N'hésite pas me joindre, je suis passé par là, on peut causer.
Si tu trouves d'occaz des pistons pas chers et en TBE, le coup du nickasil peut être une bonne idée mais c'est assez cher et il faut que tes pistons soient vraiment ok. Le mieux est d'attendre pour monter un kit Siebenrock, pistons neufs, cylindres alu nickasil, c'est parfait.
N'hésite pas me joindre, je suis passé par là, on peut causer.
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
C'est une solution , mais environ 1000 € de pièces minimum.
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Zündappmann a écrit:
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre (lire), mais monter des pistons neufs dans des cylindres usés (et donc déformés), ou nickasiler des cylindres pour y laisser des pistons usés, c'est proprement du gachis et du pognon jeté par la fenêtre.
Le rodage serait extrêmement long pour finalement ne jamais retrouver la santé de ton moteur avant ces opérations. Tes cylindres sont déformés mais se sont usés avec les pistons et leurs segments. Mettre un piston neuf dans un cylindre ovalisé n'améliore pas l'étanchéité mais l'aggrave. Piston usé dans cylindre neuf : idem.
Mon avis : laisse passer du temps pour continuer à mettre de côté la somme nécessaire pour tout refaire correctement.
:
Même avis: faire les choses à moitié c'est comme ne rien faire, mais ça coûte plus cher!
jbt
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Pareil que les copains, malheureusement!jbt a écrit:Zündappmann a écrit:
Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre (lire), mais monter des pistons neufs dans des cylindres usés (et donc déformés), ou nickasiler des cylindres pour y laisser des pistons usés, c'est proprement du gachis et du pognon jeté par la fenêtre.
Le rodage serait extrêmement long pour finalement ne jamais retrouver la santé de ton moteur avant ces opérations. Tes cylindres sont déformés mais se sont usés avec les pistons et leurs segments. Mettre un piston neuf dans un cylindre ovalisé n'améliore pas l'étanchéité mais l'aggrave. Piston usé dans cylindre neuf : idem.
Mon avis : laisse passer du temps pour continuer à mettre de côté la somme nécessaire pour tout refaire correctement.
:
Même avis: faire les choses à moitié c'est comme ne rien faire, mais ça coûte plus cher!
Re: (R100S 78) Métrologie cylindres / pistons
Bien le merci à tous,
C'est vrai qu'un pansement mouillé sur une jambe de bois......
Bon. Je vais vendre quelques petites pétoires et ça ira.
Je refais tout, je n'ai pas pour idée de refaire pour revendre, cette bécane je l'aime et je la garde, donc je la soigne.
Marc DPZ, je ne manquerai pas de te passer un coup de tube, nous sommes presque voisins (quelques dizaines de kms), pour ça et autres choses.
Une bonne journée à tout le monde, avec du jeu !
Y
C'est vrai qu'un pansement mouillé sur une jambe de bois......
Bon. Je vais vendre quelques petites pétoires et ça ira.
Je refais tout, je n'ai pas pour idée de refaire pour revendre, cette bécane je l'aime et je la garde, donc je la soigne.
Marc DPZ, je ne manquerai pas de te passer un coup de tube, nous sommes presque voisins (quelques dizaines de kms), pour ça et autres choses.
Une bonne journée à tout le monde, avec du jeu !
Y
ianzik
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