cylindres et pistons R80
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rémi 83
nortonton
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cylindres et pistons R80
Je suis en train de remonter le haut moteur de ma R75/7 avec des ensembles cylindres/ pistons Nikasil de R80 .
J 'ai été surpris de lire sur les cylindres ET les pistons , qu'il sont marqués R et L
Ce qui veut dire qu'ils sont différents à gauche et à droite .
Curieusement, cette différence n 'apparait pas sur la parts list .
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0347-EUR-03-1983-2471-BMW-R_80_ST&diagId=11_1690
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0347-EUR-03-1983-2471-BMW-R_80_ST&diagId=11_1964
Des infos là dessus ?
Je vais évidemment les monter comme indiqué sur mes pièces,.
J 'ai été surpris de lire sur les cylindres ET les pistons , qu'il sont marqués R et L
Ce qui veut dire qu'ils sont différents à gauche et à droite .
Curieusement, cette différence n 'apparait pas sur la parts list .
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0347-EUR-03-1983-2471-BMW-R_80_ST&diagId=11_1690
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0347-EUR-03-1983-2471-BMW-R_80_ST&diagId=11_1964
Des infos là dessus ?
Je vais évidemment les monter comme indiqué sur mes pièces,.
Re: cylindres et pistons R80
franchement , je ne vois pas comment il peut y avoir une différence . c'est bizarre cette mention .
rémi 83
Re: cylindres et pistons R80
Salut Nortonton,
Sans prétendre être un expert et sans image de ses marquages, je vais avancer l'explication suivante, issue de ma formation initiale en mécanique (qui remonte à près de 50 ans).
Nous avions reçu de nos profs la consigne de marquer de façon indélébile, par des lettres et des chiffres à frapper, toutes les pièces d'un moteur lorsqu'il était démonté pour la première fois. Un carnet reportait ce marquage avec des petits dessins et des remarques -trucs et astuces-, voir des renvois à des articles du "Bulletin Technique Machine". A ton débarquement, tu laissais ton carnet à ton successeur, comme de même, tu récupérais le carnet de celui que tu remplaçais à ton nouvel embarquement, enfin, pas toujours .
Dans ton cas, la moto à peut être passé dans les mains d'un mécano de l'ancienne école ?
De même, les mécanos aéros traçaient la tête de la vis sur la pièce qu'elle fixait d'un coup de stylo "écritmétal" cela permettait de visualiser rapidement, une vis ou un écrou se faisant la cerise.
Sans prétendre être un expert et sans image de ses marquages, je vais avancer l'explication suivante, issue de ma formation initiale en mécanique (qui remonte à près de 50 ans).
Nous avions reçu de nos profs la consigne de marquer de façon indélébile, par des lettres et des chiffres à frapper, toutes les pièces d'un moteur lorsqu'il était démonté pour la première fois. Un carnet reportait ce marquage avec des petits dessins et des remarques -trucs et astuces-, voir des renvois à des articles du "Bulletin Technique Machine". A ton débarquement, tu laissais ton carnet à ton successeur, comme de même, tu récupérais le carnet de celui que tu remplaçais à ton nouvel embarquement, enfin, pas toujours .
Dans ton cas, la moto à peut être passé dans les mains d'un mécano de l'ancienne école ?
De même, les mécanos aéros traçaient la tête de la vis sur la pièce qu'elle fixait d'un coup de stylo "écritmétal" cela permettait de visualiser rapidement, une vis ou un écrou se faisant la cerise.
ffrd
Re: cylindres et pistons R80
Clairement ce n'est pas du marquage d'origine. Je fais souvent les mêmes au démontage, avec un jeu de frappe ressemblant, sur les pièces qui seront remontées ensemble. Par contre, je ne le fais pas sur les cylindres qui seront réalésés et dans lesquels iront des pistons neufs.
Il me semble qu'aucun flat à carbu BMW n'ait de référence différente pour les cylindres droit et gauche.
Il me semble qu'aucun flat à carbu BMW n'ait de référence différente pour les cylindres droit et gauche.
Re: cylindres et pistons R80
L'axe de piston n'est pas décalé sur la BM ? je ne me souviens plus
goeland_
Re: cylindres et pistons R80
non , il est centré .goeland_ a écrit:L'axe de piston n'est pas décalé sur la BM ? je ne me souviens plus
rémi 83
Re: cylindres et pistons R80
Il me semble que les cylindres de R65 sont lateralisés car le droit a une découpesue une ailette pour passer le bossage du carter d'embrayage.
jbt
Re: cylindres et pistons R80
Axes décentrés sur mes pistons.
Je vais re vérifier quand-même.
C'est ce qui m'a fait penser que les gauches et droits pourraient être différents.
Je vais re vérifier quand-même.
C'est ce qui m'a fait penser que les gauches et droits pourraient être différents.
Re: cylindres et pistons R80
Ils sont décentrés .nortonton a écrit:Axes décentrés sur mes pistons.
Je viens de vérifier.
C'est ce qui m'a fait penser que les gauches et droits pourraient être différents.
C'est commun pour aider le piston à passer le point mort haut.
Re: cylindres et pistons R80
dit moi de combien il est ce décalage .nortonton a écrit:Si l'ingénieur l'écrit. ...rémi 83 a écrit:ha bon ???
rémi 83
Re: cylindres et pistons R80
1 mm environ.rémi 83 a écrit:dit moi de combien il est ce décalage .nortonton a écrit:Si l'ingénieur l'écrit. ...rémi 83 a écrit:ha bon ???
Si la main du mécano n'a pas trop vibré.
Re: cylindres et pistons R80
Non, le gauche a une découpe aussi... Mais qui ne sert à rien !jbt a écrit:Il me semble que les cylindres de R65 sont lateralisés car le droit a une découpesue une ailette pour passer le bossage du carter d'embrayage.
Re: cylindres et pistons R80
Les 2 pistons sont fixés sur le même vilebrequin.
Comme un vertical twin dont on aurait décalé les manetons de 180 degrés.
Ils sont donc sollicités de la même manière , tournant dans le même sens.
Le décalage des axes doit donc être le même sur les 2 pistons .
Ils sont identiques, et la flèche indiquant l' avant doit être impérativement respectée.
Comme un vertical twin dont on aurait décalé les manetons de 180 degrés.
Ils sont donc sollicités de la même manière , tournant dans le même sens.
Le décalage des axes doit donc être le même sur les 2 pistons .
Ils sont identiques, et la flèche indiquant l' avant doit être impérativement respectée.
Re: cylindres et pistons R80
Ça ressemble fort à du cliquetis, effectivement. Rien de dramatique.
Par contre il a bien mangé, ton piston de r75 !
Par contre il a bien mangé, ton piston de r75 !
Re: cylindres et pistons R80
Pour revenir sur ton décalage d'axe, je ne comprends pas l'utilité avec la configuration de l'axe de piston ?
Si il était perpendiculaire je comprendrai mieux
Si il était perpendiculaire je comprendrai mieux
goeland_
Re: cylindres et pistons R80
La compression était même correcte de ce côté !pockaman a écrit:Ça ressemble fort à du cliquetis, effectivement. Rien de dramatique.
Par contre il a bien mangé, ton piston de r75 !
Le cylindre est réalésable.
Mais comme j'avais ce "kit" 800 , je l'ai monté.
Demain matin ça démarre.
Enfin j'espère.
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