Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

+12
goeland_
rcoeur2lion
GeorgeS 69
PELISSIER
pierval08
BlackFish
PizzaRoller
flattwin66
Richard de l'Aulagnier
Lou2
oggy
Planing23
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  rcoeur2lion Dim 10 Aoû 2014 - 16:07

Bon !!! Je savais que j'avais 2 mains gauches, mais à ce point....  faché 

J'ai pourtant bien dévissé à fond (je pense) la petite vis au centre de la fiche (elle reste coincée sous le caoutchouc), puis j'ai glissé un gros tournevis plat pour, en le faisant pivoter, m'en servir de levier...

Mais en dehors d'abîmer le plastique du boitier, rien ne bouge.  confused  

Même en tirant directement sur la fiche, rien ne bouge non plus...  pige pas 

Sachant que mon compteur fonctionne très bien, et que je veux juste refaire passer le cable au bon endroit, je n'ai pas trop envie de continuer à le détruire ainsi. Alors si quelqu'un a un truc, je suis preneur... priere 

rcoeur2lion


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Alain P59 Jeu 21 Aoû 2014 - 6:36

J'ai eu plusieurs problèmes avec le bloc compteur / compte-tours...

Le totalisateur s'est mis un jour à compter 1000km par km parcouru. Encore une chance que je n'étais qu'à 10 km de chez moi !  yaaa 
Solution : Nettoyage en règle de tout ce qui est possible et lubrification très précise et très légère. Une mini goutte d'huile ("silicone" si je me souviens bien puisqu'il y a des axes ou des supports en Nylon - plastiques...) déposée avec un cure dent où il me semblait qu'il en fallait ! Et c'est rentré dans l'ordre.

Et, l’aiguille du compte-tours qui est tombée à zéro. Remplacement du circuit intégré... Le fameux SAK, qui à l'époque était introuvable ! (A voir maintenant ?) Je l'ai remplacé par un autre qui d'après les data-sheets était "équivalant". C'est un simple convertisseur d'impulsion / tension pour alimenter la bobine qui fait dévier l'aiguille.

Par contre, le bloc nécessitait d'être étalonné, ce qui n'est pas facile du tout puisqu'il n'y a aucune information disponible à ce sujet. (Par exemple, 3000 tours = 5V. C'est un exemple, mais il faut disposer de cette info pour pouvoir régler !)  saispas 

Mon circuit imprimé est identique (ou similaire) à celui-ci (photo reprise du début du post) :

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Dscn2010

Mais, à l'emplacement marqué "R8", il y a un "ajustable" (potentiomètre miniature variable) pour régler la déviation. Et bien entendu, si on injecte du 1000 Hz avec un générateur de fréquence, ça ne correspond pas à 1000 tours moteur ! (Ni les autres fréquences non plus...) Donc, j'ai essayé plusieurs positions pour le potentiomètre sans jamais trouver la bonne... Mais je suis parvenu à "m'approcher" (il indique 500 tours de plus par rapport à "avant"...). Ça fonctionne en tous cas.

J'aurais dû (mais j'en avais marre de tout monter, démonter...  Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 176372  ) remplacer ce potentiomètre 3/4 de tour par un multi-tour (10) pour faire un réglage plus précis. Sur le petit 3/4 de tour, c'est pratiquement impossible, une toute petite déviation du réglage engendrant une déviation farfelue de l'aiguille.  faché
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  PizzaRoller Jeu 21 Aoû 2014 - 9:49

1 000 Hz, ça fait 60 000 t/mn  siffle 

C'est un turbo, pas un moteur à pistons  saispas

____________________
Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 569134          Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Alain P59 Jeu 21 Aoû 2014 - 12:42

Non. 1000 Hz pour le circuit électronique, c'est 1000 impulsions ! (Générateur de carrés) Comme le compteur est raccordé sur l'allumage... Et comme il y a un allumage tous les deux tours moteur, 1000 impulsions auraient dû correspondre à 2000 tours et ainsi de suite... Trop simple !

Et comme je l'ai dit, ça ne correspond à rien d'utilisable.

Pour régler le compteur avec précision, il faut connaitre la fréquence a injecter et la tension exacte qui doit résulter de la conversion Hz/V. Et ça...
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Richard Jeu 21 Aoû 2014 - 12:52

En fait il y a un allumage par tour.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Alain P59 Jeu 21 Aoû 2014 - 13:16

Exact ! Je me fais vieux...

 lol!
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  PizzaRoller Jeu 21 Aoû 2014 - 13:48

1 Hz, c'est une impulsion par seconde, 1 t/mn, c'est un tour par minute ...

Donc logiquement, selon les mathématiques en vigueur à ce jour, 1 HZ devrait faire 60 t/mn si toutefois il y a encore 60 secondes par minute.

____________________
Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 569134          Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Alain P59 Jeu 21 Aoû 2014 - 16:02

Oui, c'est parfaitement logique et je suppose que je suis parti sur le même raisonnement. On reproduit ce qui se passe sur la moto...

J'ai fait ça il y a plus de 20 ans et je peux me tromper, mais je me souviens bien que ça ne fonctionnait pas. Je ne sais plus ce que j'ai dû faire exactement pour avoir une lecture plausible. J'ai mémorisé ça, mais je devrai refaire l'expérience...

Quoi qu'il en soit, ce dont je suis absolument sûr, c'est que quelque soit la fréquence que tu injectes, le résultat si tu doubles ou si tu triples cette fréquence, ne donne pas le double ou le triple en lecture.

Le résultat n'est pas linéaire alors qu'il devrait l'être ! Par contre, sur la moto ça fonctionne. Mais il faut trouver le bon réglage pour avoir une indication plus ou moins correcte.
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  L'Ankou Jeu 21 Aoû 2014 - 21:13

Alain P59 a écrit:Je l'ai remplacé par un autre qui d'après les data-sheets était "équivalant". C'est un simple convertisseur d'impulsion / tension


Et tu l'as remplacé par quoi? Exactement?

Parce que c'est marqué dans la datasheet le rapport Fin/Vout, sinon ce n'est pas une datasheet...

Exemple pour le LM2907
easy to Use;
VOUT = fIN × V CC × R1 × C1

Tension de sortie = Fréquence d'entrée x tension d'alim (12V) x R1 x C1

figure 21 ou 23 sur ce doc page 10
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Alain P59 Jeu 21 Aoû 2014 - 23:11

Je n'en ai plus aucune idée !

Mais j'en avais commandé deux par l'intermédiaire d'un copain qui bossait chez Thomson (electronic).

Je vais chercher après le second qui doit trainer au labo.
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  buzhug Mar 26 Aoû 2014 - 23:39

Salut,
Sur ma 80RT de 1986 j'ai un décallage de 30kmh environ sur la vitesse,
Je n'ai pas saisi la manip a effectuer?
Un ptit coup de main svp.clin

buzhug


Revenir en haut Aller en bas

Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987] - Page 2 Empty Re: Démontage,nettoyage Compteur vitesse et Compte tours [R65 - 1987]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum