[R75/6] Demarreur cassé
+5
beaujolais racer
flattwin66
rémi 83
ffrd
Jebsigns
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R75/6] Demarreur cassé
Bonjour, j'espère être dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses.
J'ai un souci de demarreur(s)... J'ai remplacé mon démarreur d'origine par un acheté sur le net, au bout de 500 kilomètres, il s'est cassé en deux. J'ai pensé à une malfaçon, en ai racheté un autre, la même au bout de 300/400 kilomètres. J'ai acheté un Bosh d'occasion, je l'ai mis en place, cette fois la moto n'a même pas démarré, il s'est cassé en deux à ma première tentative de démarrage. Avez vous déjà eu ce souci ou avez vous une idée ?
J'ai un souci de demarreur(s)... J'ai remplacé mon démarreur d'origine par un acheté sur le net, au bout de 500 kilomètres, il s'est cassé en deux. J'ai pensé à une malfaçon, en ai racheté un autre, la même au bout de 300/400 kilomètres. J'ai acheté un Bosh d'occasion, je l'ai mis en place, cette fois la moto n'a même pas démarré, il s'est cassé en deux à ma première tentative de démarrage. Avez vous déjà eu ce souci ou avez vous une idée ?
Jebsigns
Re: [R75/6] Demarreur cassé
Salut.
Il y a deux modèles de démarreur, 8 ou 9 dents.
Qui se montent sur des volants moteur 93 ou 111 dents.
Si tu montes un démarreur 8 dents sur un volant moteur 111 dents ça coince :
et pareil pour le montage 9 / 93 dents.
Au début ça coince puis ca casse.
Le changement se fait au milieu de la production des /6 ; 1975
Quel est le numéro moteur ?
Il y a deux modèles de démarreur, 8 ou 9 dents.
Qui se montent sur des volants moteur 93 ou 111 dents.
Si tu montes un démarreur 8 dents sur un volant moteur 111 dents ça coince :
et pareil pour le montage 9 / 93 dents.
Au début ça coince puis ca casse.
Le changement se fait au milieu de la production des /6 ; 1975
Quel est le numéro moteur ?
ffrd
effectivement , comme l'explique si bien ffrd , il y a deux modèles . mais de là a casser net un nez de démarreur ???
surtout a deux reprises . perso je n'ai jamais vu ça !!!
surtout a deux reprises . perso je n'ai jamais vu ça !!!
rémi 83
Bonjour, merci d'avoir répondu, alors j'ai un 93 dents et effectivement, les deux premiers sont des 9 dents en revanche le troisième est un 8 dents. Après vérification, celui d'origine était bien un 8 dents.
Bref, ça casse dans les deux cas, nous avons vérifié le volant moteur, il n'y a pas de dent cassée.
Bref, ça casse dans les deux cas, nous avons vérifié le volant moteur, il n'y a pas de dent cassée.
Jebsigns
a part un problème d’alignement je ne vois pas ce qui peux provoquer une telle casse .
rémi 83
Merci beaucoup, je vais voir si effectivement c'est bien aligné, je n'ai pas pensé à regarder ça.
Jebsigns
Problème d'alignement ?
Je ne pense pas, tu as une photo du Bosch cassé ?
ffrd
tu as une idée François ???ffrd a écrit:Problème d'alignement ?
rémi 83
Normalement, monter un démarreur d'un nombre de dents non adapté au volant, ça fait un bruit atroce qui incite à redemonter tout de suite avant que tout explose.
Ça m'est déjà arrivé et c'est ce que j'ai fait.
Donc je ne sais pas si en insistant ça peut exploser le nez de démarreur. En revanche il est sur qu'en insistant avec un mauvais montage, la denture du volant doit salement morfler.
Et peut être est-elle tellement abîmée qu'elle ne permet plus un accouplement correct avec la denture de démarreur et que ça casse...
Une photo de la dite denture aiderait à se faire une idée.
Ça m'est déjà arrivé et c'est ce que j'ai fait.
Donc je ne sais pas si en insistant ça peut exploser le nez de démarreur. En revanche il est sur qu'en insistant avec un mauvais montage, la denture du volant doit salement morfler.
Et peut être est-elle tellement abîmée qu'elle ne permet plus un accouplement correct avec la denture de démarreur et que ça casse...
Une photo de la dite denture aiderait à se faire une idée.
beaujolais racer
J'ai un ami sur Montpellier qui rencontre exactement le même problème, auquel je n'ai pas pu donner d 'idée satisfaisante. ..
Plusieurs démarreurs cassés malgré les vérifications ci-dessus effectuées.
Problème de malédiction Héraultaise ?
Plusieurs démarreurs cassés malgré les vérifications ci-dessus effectuées.
Problème de malédiction Héraultaise ?
Nortonton, si il trouve qu'il n'hésite pas à me donner sa solution, de mon côté, je ferai la même bien sûr... "Exorcisation Heraultaise"
Jebsigns
Beaujolais Racer, effectivement le bruit est déplaisant mais bon j'ai pensé que c'était le bruit de ces demarreurs. Surtout que dans un premier temps, ça démarrait très bien. (Grosse erreur de ma part)... Ceci dit le volant moteur ne me semble pas plus abîmé qu'un autre du même âge, éventuellement je vais en acheter un et le changer, mais comment être sur que ça vient de là...
Jebsigns
Un peu de lecture:
https://bmwmotorcycletech.info/boschvaleostarter.htm
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t12872-demareur-casse-r100-7-de-79
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t32006p75-demarreur-explose
je pense, sans pouvoir le démontrer que :
toutes ces pièces de fonderie en alliage hétéroclite, en général celles qui présentent des acrobaties de conception géométrique, se transforment dans leur stucture matérielle au fil du temps, carbus, gicleurs, nez de démarreur, . . . et crac !
Les faces de rupture présentent un aspect particulier .
J'ai eu tout ca. Le démarreur, dont je ne me suis JAMAIS servi, sauf le jour où j'ai voulu le remettre normalement en route, au bout de 40 ans !
Les faces de rupture présentent un aspect particulier .
J'ai eu tout ca. Le démarreur, dont je ne me suis JAMAIS servi, sauf le jour où j'ai voulu le remettre normalement en route, au bout de 40 ans !
J'ai déjà vu ça sur une R75/5 qu'un client m'avait ramené pour ce problème de casses de démarreur à répétition. Après avoir moi même pété un démarreur sur cette moto, je me suis rendu compte que l'allumage Boyer monté dessus était très mal réglé, avec trop d'avance. Une fois cet allumage réglé correctement, la moto a cessé de casser du démarreur.
J'en suis venu à la conclusion que l'allumage mal réglé causait une espèce de retour de kick, qui pétait le nez du démarreur.
Est-ce que c'était vraiment ça, ou que j'ai fini par trouver un démarreur plus solide que les autres, je ne sais pas, je n'ai jamais été confronté une autre fois à ce problème pour confirmer mon hypothèse.
J'en suis venu à la conclusion que l'allumage mal réglé causait une espèce de retour de kick, qui pétait le nez du démarreur.
Est-ce que c'était vraiment ça, ou que j'ai fini par trouver un démarreur plus solide que les autres, je ne sais pas, je n'ai jamais été confronté une autre fois à ce problème pour confirmer mon hypothèse.
Piste intéressante Gael.
Sur les anglaises , Norton Commando en particulier...
Les allumages Boyer avaient la réputation de casser les chevilles , ou les genoux , ou ce que vous avez de plus fragile dans la jambe qui kicke...
Ca arrivait quand la tension de la batterie est insuffisante, car l' avance devient alors instantanément maximale.
Peut-être qu' en actionnant le démarreur électrique, ce phénomène pourrait aussi se produire , menant à la casse du démarreur ???
J'ai eu plusieurs BMW avec cet allumage et des batteries parfois faiblardes, mais ça ne s 'est jamais produit.
Les allumages Boyer ont évolué, et les nouvelles versions ne devraient plus poser ce problème .
Les allumages Boyer avaient la réputation de casser les chevilles , ou les genoux , ou ce que vous avez de plus fragile dans la jambe qui kicke...
Ca arrivait quand la tension de la batterie est insuffisante, car l' avance devient alors instantanément maximale.
Peut-être qu' en actionnant le démarreur électrique, ce phénomène pourrait aussi se produire , menant à la casse du démarreur ???
J'ai eu plusieurs BMW avec cet allumage et des batteries parfois faiblardes, mais ça ne s 'est jamais produit.
Les allumages Boyer ont évolué, et les nouvelles versions ne devraient plus poser ce problème .
Pockaman, merci à toi pour l'information, j'ai justement un boxer, je vais regarder de près.
Jebsigns
Non, pas bien. Sans image je n'ose pas me prononcer.rémi 83 a écrit:tu as une idée François ???ffrd a écrit:Problème d'alignement ?
Je n'ai jamais rencontré de casse de nez de démarreur que celles induites par un mélange contre nature.
ffrd
Personnellement, je considère les allumages Boyer comme les pires systèmes d'allumage électronique ayant existé. Avec ce problème de calage qui change en fonction de la tension batterie et de la vitesse de rotation moteur (je parle à très faible rpm), même un système à rupteur classique est bien plus fiable. Je ne compte plus les problèmes engendrés par ces trucs à l'atelier...nortonton a écrit:Piste intéressante Gael.
jpd a écrit:Un peu de lecture:
C'est pour cela que j'avais mis les posts ci dessus:
Si vous utilisez un traducteur,
vous trouverez des choses très intéressante sur l'ajustement et le montage du démarreur en cas de démontage ou changement.
Page 1 sur 2 • 1, 2