Tout pitit mono Honda
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Francesco
Tofgasp
THIERRY67
jbt
beaujolais racer
Philooo
10 participants
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Tout pitit mono Honda
Un collègue me propose ceci :
Deuxième main depuis 10 ans, 13000 km, quelques décennies d'inactivité sauf une remise en route sommaire (consommables, batterie, nettoyage réservoir, joints carbu...) l'an dernier. Complet et d'origine y compris quelques bricolages (pot fendu, selle rafistolée, rétro ressoudé...). Chromes picotés mais récupérables à la laine d'acier. Peinture qui brille sous la poussière, avec quand même quelques pocs par endroits.
Tentant pour mes trajets boulot, m'éviterait d'utiliser le gromono 500 qui n'a pas fini de chauffer quand j'arrive (moins de 5 km en ville), et pourrait peut-être même m'amuser .
Prix : assez loin d'être donné. Mais je sais qu'en très bon état les hipsters se les arrachent au prix des copies chinoises neuves.
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'engin ?
Deuxième main depuis 10 ans, 13000 km, quelques décennies d'inactivité sauf une remise en route sommaire (consommables, batterie, nettoyage réservoir, joints carbu...) l'an dernier. Complet et d'origine y compris quelques bricolages (pot fendu, selle rafistolée, rétro ressoudé...). Chromes picotés mais récupérables à la laine d'acier. Peinture qui brille sous la poussière, avec quand même quelques pocs par endroits.
Tentant pour mes trajets boulot, m'éviterait d'utiliser le gromono 500 qui n'a pas fini de chauffer quand j'arrive (moins de 5 km en ville), et pourrait peut-être même m'amuser .
Prix : assez loin d'être donné. Mais je sais qu'en très bon état les hipsters se les arrachent au prix des copies chinoises neuves.
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'engin ?
Philooo
Re: Tout pitit mono Honda
Ça tient un peu moins bien la route qu'un Vespa des années 50.
beaujolais racer
Re: Tout pitit mono Honda
Philooo a écrit:Un collègue me propose ceci :
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'engin ?
Oui, en suppositoire, le guidon gène un peu mais il est repliable.
jbt
Re: Tout pitit mono Honda
Avec de bons pneus Michelin S10 ça tient très bien ,beaujolais racer a écrit:Ça tient un peu moins bien la route qu'un Vespa des années 50.
C’est une alternative au scooter en ville c’est clair en plus joyeux ..
THIERRY67
Re: Tout pitit mono Honda
Un pote m'a fait essayer le sien, j'en garde un souvenir mitigé... J'ai trouvé ça pas mal casse gueule mais c'était à la campagne et j'étais à fond sur des routes pas top... Disons que ça a un coté jouet rigolo mais t'es loin d'une moto en comportement, si tu veux t'amuser avec, à mon avis c'est un poil risqué !
En ville ça devrait pouvoir le faire moyennant un bon antivol pour pouvoir en profiter plus de 15 jours.
Ceci-dit, pour 5km en ville je pencherai plus sur un truc électrique type Sur-ron, ça fait tout mieux pour un budget d'utilisation ridicule et c'est vraiment marrant à l'usage, mais on s'éloigne du sujet.
En ville ça devrait pouvoir le faire moyennant un bon antivol pour pouvoir en profiter plus de 15 jours.
Ceci-dit, pour 5km en ville je pencherai plus sur un truc électrique type Sur-ron, ça fait tout mieux pour un budget d'utilisation ridicule et c'est vraiment marrant à l'usage, mais on s'éloigne du sujet.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Tout pitit mono Honda
C'est marrant, j'y pensais au cas où la Vespa ne rentrerait pas dans notre prochain van, en fonction du mobilier présent.
Et il sort en 125 désormais, ce qui donne une puissance respectable !
Mais ma femme me dit qu'on aura l'air ridicule là-dessus.
M'en fous, j'ai toujours eu l'air ridicule sur mes bécanes. Là au moins ça sera une démarche volontaire !
Et il sort en 125 désormais, ce qui donne une puissance respectable !
Mais ma femme me dit qu'on aura l'air ridicule là-dessus.
M'en fous, j'ai toujours eu l'air ridicule sur mes bécanes. Là au moins ça sera une démarche volontaire !
Francesco
Re: Tout pitit mono Honda
Son système d’embrayage, robuste est plaisant et sa boîte 3 est remplaçable par une boîte 4 voir 5 si tu en trouves encore une. Ce moteur, robuste, possède un gros potentiel.
L’allumage fixe n’est pas négociable, il peut se remplacer en changeant la joue gauche du vilo à cause du cône différent pour y monter un volant avec avance automatique (dans le bon sens)
Beaucoup de pièces de ces moteurs sont interchangeables et sans caprice plus un bon act de SS50M.
Ensuite ça te change la vie tout en changeant l’admission. Le robinet dans le carbu n’est pas du plus pratique à remplacer.
L’engouement est sans limite. Un beau jouet convoité.
Topf
Re: Tout pitit mono Honda
bon beauf de l'époque en avait un , ça remonte au début des années 80 . un jaune moutarde ( le dax pas mon beauf ) . je me souviens de l'avoir utilisé quelques fois et je n'en ai pas gardé un mauvais souvenir . de mémoire un petit 4 temps a vitesses sympathique et pratique , et je ne l'ai pas trouvé plus casses gueule qu'un autre engin a petites roues de sa génération . après il faut reconnaitre que les prix on bien grimpé . il y a une quinzaine d'années j'avais un peu regardé sur les petites annonces pour en coller un au cul de mon J7 aménagé . j'ai vite abandonné l'idée .
rémi 83
Re: Tout pitit mono Honda
J’ai eu un 110cc chinois avec 4 vitesses embrayage normal que j’ai joliment refait et qui fonctionnait très bien , son seul défaut était l’autonomie de 90 kms maxi avec le moteur de 110cc
2,1 l dans le cadre seulement
Dommage
Quelques années plus tard les chinois ont sorti la meme chose en 125 cc mais avec un réservoir de 5,5l et là j’ai craqué j’ai monté un moteur japonais et non chinois dedans , et ça va beaucoup trop vite .. 4 vitesses au pied mais une consommation de 4l aux cents mais très rapide …
2,1 l dans le cadre seulement
Dommage
Quelques années plus tard les chinois ont sorti la meme chose en 125 cc mais avec un réservoir de 5,5l et là j’ai craqué j’ai monté un moteur japonais et non chinois dedans , et ça va beaucoup trop vite .. 4 vitesses au pied mais une consommation de 4l aux cents mais très rapide …
THIERRY67
Re: Tout pitit mono Honda
Merci pour vos retours
C'est un modèle 82, juste après une transition esthétique vers une déco "années 80", sans grand changement technique (ça reste du 6V notamment, à rupteur et à démarrer au kick).
La carte grise est au nom du collègue qui le vend, il faudra cependant changer la vieille plaque au n° d'origine. Il n'y a que quelques bricoles à faire pour le redémarrer et le passer au contrôle technique (eh oui... ), plus quelques billets de cent pour le mettre vraiment propre. On trouve encore de la pièce mécanique chez Honda, et plein d'accastillage àpascher chez les Chinois.
Je pense que je vais le prendre, d'abord pour du 100% ville : on verra ensuite s'il me donne envie de l'aventurer sur les départementales du coin, sans même parler de lui ajouter de la puissance surtout s'il est déjà casse-gueule. "M'amuser", ce sera surtout me pavaner dessus, un peu au-delà des 30 ou 50 km/h réglementaires histoire de ne pas me faire dépasser par les suv, droit comme un i avec le casque jet dessus et le sakado derrière.
Vous pensez que ça tient le 60 km/h réel en croisière ?
Le risque de vol/dégradation, réel sur ces engins, sera limité par le parking (fermé) du taf.
A priori, les 2,5 litres du réservoir lui autorisent dans les 150-200 km sans tirer dedans, plus qu'il ne m'en faut, et assez pour lever un beau doigt au premier qui vient m'entreprendre sur la pollution des vieux tromblons .
C'est un modèle 82, juste après une transition esthétique vers une déco "années 80", sans grand changement technique (ça reste du 6V notamment, à rupteur et à démarrer au kick).
La carte grise est au nom du collègue qui le vend, il faudra cependant changer la vieille plaque au n° d'origine. Il n'y a que quelques bricoles à faire pour le redémarrer et le passer au contrôle technique (eh oui... ), plus quelques billets de cent pour le mettre vraiment propre. On trouve encore de la pièce mécanique chez Honda, et plein d'accastillage àpascher chez les Chinois.
Je pense que je vais le prendre, d'abord pour du 100% ville : on verra ensuite s'il me donne envie de l'aventurer sur les départementales du coin, sans même parler de lui ajouter de la puissance surtout s'il est déjà casse-gueule. "M'amuser", ce sera surtout me pavaner dessus, un peu au-delà des 30 ou 50 km/h réglementaires histoire de ne pas me faire dépasser par les suv, droit comme un i avec le casque jet dessus et le sakado derrière.
Vous pensez que ça tient le 60 km/h réel en croisière ?
Le risque de vol/dégradation, réel sur ces engins, sera limité par le parking (fermé) du taf.
A priori, les 2,5 litres du réservoir lui autorisent dans les 150-200 km sans tirer dedans, plus qu'il ne m'en faut, et assez pour lever un beau doigt au premier qui vient m'entreprendre sur la pollution des vieux tromblons .
Philooo
Re: Tout pitit mono Honda
Oui tu devrais tenir les 65 km/H sans pbs , et sans bruit c’est très silencieux en plus et non odorant / 50 cc 2 temps
Mets de bons pneus et la tenue de route sera acceptable
Mets de bons pneus et la tenue de route sera acceptable
THIERRY67
Re: Tout pitit mono Honda
Adjugé-vendu (ou plutôt acheté)
Il part ce matin dans l'atelier moto d'à côté, une batterie et une housse de selle neuves ont déjà été commandées.
Il part ce matin dans l'atelier moto d'à côté, une batterie et une housse de selle neuves ont déjà été commandées.
Philooo
Re: Tout pitit mono Honda
Retour après quelque temps...
Remise en route sans problème, CT passé haut la main (mais ils ne sont pas très exigeants : au fond des belles sculptures bien profondes du pneu AR du siècle dernier, les fentes se voient à plusieurs mètres).
Avec une housse de selle neuve et un échappement ressoudé et repeint, c'est plus zouli. Depuis, il est venu une paire de rétros neufs, une centrale clignotante 6V qui fait bip-bip (pas de voyant de rappel au compteur), un bouchon à essence neuf et trois bricoles.
Le carbu a depuis été remplacé par un chinois neuf à 25 balles. En effet, la dernière fois que quelqu'un avait déposé le gicleur principal, celui-ci a dû rouler jusqu'à la route au moment où un camion passait. En tout cas, c'est la seule explication que je vois.
Tenue de route bof, à tous les ronds-points je me demande lequel des deux pneus est crevé... peut-être qu'une paire de neufs comme suggéré par Thierry pourrait arranger les choses. Ce sera l'occasion de démonter les jantes bien piquées de rouille et de les faire sabler/thermolaquer.
Petit problème : il plafonnait à 45 km/h comme un 49.9 trop bien bridé en toussant comme un tuberculeux, alors que la fonderie du cylindre indique bien "72cc".
En déposant le volant moteur pour accéder au rupteur, c'est bon j'ai compris
- sur le rupteur, un cratère d'un côté, un volcan de l'autre.
- la connexion sur le condensateur n'est qu'un énorme pâté d'étain, le fer qui a soudé ça n'a laissé aucune chance au condo.
Cette semaine, condo et vis platinées neufs, waouw c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Accélérations similaires à celles des voitures jusqu'aux vitesses marquées sur les panneaux urbains et un peu plus, et avec encore de la réserve même si le régime commence à faire mal aux oreilles. Je ne fais iech personne, c'est l'essentiel.
Le confort est surtout assuré par la selle bien rembourrée, mais sur la dizaine de minutes de chaque trajet on s'en tape.
La boîte 3 est en réalité une boîte 2, la première ayant sans doute été étudiée pour monter des escaliers. Si le kit chaîne n'était pas neuf, j'ajouterais bien une ou deux dents au PSB.
Ici, garée au boulot, avec une grosse chaîne pour accrocher le cadre-poutre au rack à 2-roues.
Moi content
Remise en route sans problème, CT passé haut la main (mais ils ne sont pas très exigeants : au fond des belles sculptures bien profondes du pneu AR du siècle dernier, les fentes se voient à plusieurs mètres).
Avec une housse de selle neuve et un échappement ressoudé et repeint, c'est plus zouli. Depuis, il est venu une paire de rétros neufs, une centrale clignotante 6V qui fait bip-bip (pas de voyant de rappel au compteur), un bouchon à essence neuf et trois bricoles.
Le carbu a depuis été remplacé par un chinois neuf à 25 balles. En effet, la dernière fois que quelqu'un avait déposé le gicleur principal, celui-ci a dû rouler jusqu'à la route au moment où un camion passait. En tout cas, c'est la seule explication que je vois.
Tenue de route bof, à tous les ronds-points je me demande lequel des deux pneus est crevé... peut-être qu'une paire de neufs comme suggéré par Thierry pourrait arranger les choses. Ce sera l'occasion de démonter les jantes bien piquées de rouille et de les faire sabler/thermolaquer.
Petit problème : il plafonnait à 45 km/h comme un 49.9 trop bien bridé en toussant comme un tuberculeux, alors que la fonderie du cylindre indique bien "72cc".
En déposant le volant moteur pour accéder au rupteur, c'est bon j'ai compris
- sur le rupteur, un cratère d'un côté, un volcan de l'autre.
- la connexion sur le condensateur n'est qu'un énorme pâté d'étain, le fer qui a soudé ça n'a laissé aucune chance au condo.
Cette semaine, condo et vis platinées neufs, waouw c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Accélérations similaires à celles des voitures jusqu'aux vitesses marquées sur les panneaux urbains et un peu plus, et avec encore de la réserve même si le régime commence à faire mal aux oreilles. Je ne fais iech personne, c'est l'essentiel.
Le confort est surtout assuré par la selle bien rembourrée, mais sur la dizaine de minutes de chaque trajet on s'en tape.
La boîte 3 est en réalité une boîte 2, la première ayant sans doute été étudiée pour monter des escaliers. Si le kit chaîne n'était pas neuf, j'ajouterais bien une ou deux dents au PSB.
Ici, garée au boulot, avec une grosse chaîne pour accrocher le cadre-poutre au rack à 2-roues.
Moi content
Dernière édition par Philooo le Jeu 7 Nov 2024 - 17:59, édité 1 fois
Philooo
Re: Tout pitit mono Honda
C'est très rigolo dans les chemins aussi. Et au pire, tu ne tombes pas de haut.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tout pitit mono Honda
pour les pneus du siècle dernier , c'est a changer impérativement avant l’hiver . enfin , disons que ça sera moins casse gueule
rémi 83
Re: Tout pitit mono Honda
Ces petits mono horizontaux de chez Honda sont super agréables et trés fiables et il est faciles de trouver des pièces (sauf pour les premiers modèles culbutés du début des années 60) et il y a plein de kits et de cylindrées possibles.
Des amortisseurs un peu meilleurs que les chewing gum d'origine améliorent sensiblement la tenue de route.
Le gabarit des Dax et Monkey étant un peu petit pour moi, je cherche un CT 90 pour remplacer mon 125 cbs que je ne vais pas tarder à mettre en vente.
Pas facile à trouver, j'en ai loupé un de 1968 il y a peu et je cherche .... si quelqu'un en connait un en vente (modèle après 68 et jusqu'à 76).
Des amortisseurs un peu meilleurs que les chewing gum d'origine améliorent sensiblement la tenue de route.
Le gabarit des Dax et Monkey étant un peu petit pour moi, je cherche un CT 90 pour remplacer mon 125 cbs que je ne vais pas tarder à mettre en vente.
Pas facile à trouver, j'en ai loupé un de 1968 il y a peu et je cherche .... si quelqu'un en connait un en vente (modèle après 68 et jusqu'à 76).
Re: Tout pitit mono Honda
sky.fred a écrit:
Pas facile à trouver, j'en ai loupé un de 1968 il y a peu et je cherche .... si quelqu'un en connait un en vente (modèle après 68 et jusqu'à 76).
Pourquoi jusqu’en 76? Les CT110 sont identiques.
J’éviterais si possible les 1980 (pas de double étagement de la boite) à la limite mais c’est tout.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Tout pitit mono Honda
C'est juste pour pouvoir participer à certaines sorties de motos anciennes où il y a des dates limites pour les millésimes de motos......mais si je n'en trouve pas, je me contenterai d'un 110 plus récent.Palica Gringo a écrit:sky.fred a écrit:
Pas facile à trouver, j'en ai loupé un de 1968 il y a peu et je cherche .... si quelqu'un en connait un en vente (modèle après 68 et jusqu'à 76).
Pourquoi jusqu’en 76? Les CT110 sont identiques.
L'idéal pour moi serait un 68 avec double boite et suspension avant a roue tirée.... celle que j'ai loupée il y a un mois.
Re: Tout pitit mono Honda
Incroyable la conso indiquée pour la p'tite Honda ! 176mpg ça fait même pas 1.5L/100 !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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